Recherche plan Buggy 1/8

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Maintenant que je me suis équipé, j'aimerais bien me lancer dans un projet.

J'aimerais bien me faire une bagnole, je cherche donc des plans...

Je cherche ; Buggy,Monster en 1/8 de préférence

J'ai le Savage 25 en 3D, sa me parait difficile de le realiser en alu ...

Sinon je ferais bien un Kart 1/8 comme le Kysosho qui va bientot sortir...
 
O

ordinerf

Compagnon
très chouette projet :)
sauf erreur de ma part sinon des plans pour ce genre d'engin tu n'en trouveras pas ou alors un ou deux et encore.
à mon avis tu as plus vite fait de tout concevoir quitte à reprendre des éléments du commerce que tu copies :wink:
concernant le kart je crois avoir vu des plans sur le net mais pas sur à 100%, après c'est juste une réduction d'échelle et une adaptation à tes capacités d'usinage.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ouais c'est vrai.. le problème c'est d'avoir les dimensions approximatives de chaque élément...
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

tu as des plans d'un kart échelle 1:1, à réduire ou pour l'inspiration ...

A+

Marc.
 
T

totof74

Ouvrier
Salut demoniakteam,

je peux te dépanner de quelques plans et ébauches de jantes.
Tu peux retrouver tout cela dans un de mes premiers post dans la rubrique modélisme \ voiture modèle réduit 1/8. (je croie)
Au CFAI, nous avons déjà travaillé sur un modèle Savage 25 à l'échelle 1/8.
Je suis dispo pour plus de renseignements !

@+ , totof74 :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
J4ai trouvé sa ici:

pieces-de-modele-reduit-1-8e-2-t4212.html

Le probleme c'est qu'il y a des pièces du savage qui sont quasi irréalisable en usinage....

Je pense en fait que un modele 1/5 serait plus facile a réaliser... Mais j'aurais besoin de plans...
 
T

totof74

Ouvrier
Re,

il est vrai qu'en fonction des machines outils que l'on possède, certaines pièces sont difficiles a entreprendre ! Il faut obligatoirement réaliser des posages dédiés.

Par quelle pièce désires-tu commencer ?
Je peux te fournir un plan de la jante et du triangle de direction avec son petit empenage (pièce rapportée) .

Actuellement, nos BEP travaillent sur un modèle 1/5e, les pièces sont de taille supérieure mais certaines difficultés restent les mêmes !

@+, totof74
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je pense pas faire un savage finalement...

Par contre le 1/5 peut m'interesser, c'est quoi?Un buggy ?Piste? Tu aurais les plans?

Merci pour ton aide!
 
O

ordinerf

Compagnon
demoniakteam a dit:
Ouais c'est vrai.. le problème c'est d'avoir les dimensions approximatives de chaque élément...
si c'est le cas autant acheter un truc tout fait...
l'intéret de ton projet est aussi de faire différemment, il te faut juste l'écart entre les roues (en longueur et largeur) pour définir une échelle, après tout le reste vient de toi :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum c'est pas faux!

Y a ce projet qui m'interesse pas mal:

http://www.maximummt.com/forum/prototyp ... 37847.html

Seulement j'ai jamais touché au 1/5... J'ai deja eu:

1/8 piste thermique
1/8 MT thermique
1/8 Buggy thermique
1/10 piste electrique

Peu etre faire un MT 1/8 en se servant du Savage en 3D pour les proportions et en repreanant les pcs irréalisable (pignons de différenciel, moteur...)
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon je me lance, c'est donc un MT 1/8.

Il aura des pièces emprunter au Savage: transmission, support de carro

Ne seront pas réaliser: l'électronique,moteur,pot et réservoir,pneu (sans la jante)

A part sa on va essayer de tout faire...

J'ai deja pas mal d'idées!

Voici les triangles inférieurs pour commencer
 
O

ordinerf

Compagnon
déjà détermine les dimensions au sol de ta voiture (écart en longueur et largeur de tes roues) en fonction de ton échelle :wink
à partir de la tu va pouvoir réaliser ta voiture :)
il te faut un motif (croix par exemple) au milieu de ton triangle sinon au moindre choc il va se tordre :wink:

t_sans_titre_197.jpg
exemple de motif
 
M

mdog

Ouvrier
ordinerf a dit:
déjà détermine les dimensions au sol de ta voiture (écart en longueur et largeur de tes roues) en fonction de ton échelle :wink
à partir de la tu va pouvoir réaliser ta voiture :)
il te faut un motif (croix par exemple) au milieu de ton triangle sinon au moindre choc il va se tordre :wink:

Tout à fait d'accord, j'ai un projet du même type une fois que ma CN sera totalement fonctionnelle :). J'ai fait pas mal de modélisme auto il y a quelques années et j'aimerai m'y remettre. Je vais suivre ton projet de prêt!

Par contre pour ce qui est du triangle, parfois il vaut mieux qu'il se torde justement, cela dépend de l'architecture de la voiture, mais on peux choisir de créer des triangles facilement déformables en cas de choc pour éviter d'endommager le châssis complet où les supports :wink:

@+
Mdog
 
O

ordinerf

Compagnon
si tu veux faire un système pour sauver ton chassis alors derrière tes triangles tu met un ressort ainsi tu sauve tout le monde :wink:
en cas de choc de ta roue sur un éléments dur, le ressort va amortir l'énergie emmagasiné par ta voiture, il va prendre tous les efforts et ensuite remettre ton triangle en place et zou tu repars :)

t_sans_titre_197+.jpg
triangle avec ressort sur l'arrière
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour les conseils, j'avance un peu tout en prenant compte de tout les conseils.
 
M

mdog

Ouvrier
Hum pas d'accord pour le coup du ressort même si l'idée est bonne. Une voiture de ce type pèse lourd et surtout va très vite (60Km/h facilement), il faudrait un ressort très long pour amortir correctement le choc :wink:. Les triangles déformables sont utilisés depuis longtemps sur beaucoup de châssis type monster et ont fait leur preuves.

@+
Mdog

PS : Et j'ajouterai (j'y pense maintenant...) que le choc éventuel se produirai certainement à l'extrémité du triangle, voir pire au niveau de la roue, créant un moment important au niveau de la fixation sur le châssis, donc le ressort ne servirai quasiment à rien, c'est l'axe qui prendrait tout, et les supports de triangle par la même occasion...
 
O

ordinerf

Compagnon
tout dépend de la force de ton ressort, sinon tu as aussi le train monté sur ressort comme ça en cas de choc il se recule ou se déforme mais ne se casse pas.
de toute façon avec un choc de face à 60Km/h déjà la roue ne va pas apprécier donc même en triangle déformable les efforts vont aller sur l'axe et le triangle (suivant sa matière) peut souffrir de la déformation.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Il ne devrait pas y avoir de probleme, je fais sa en "massif" et dans du fortal (7575)....

Voila le début de l'arrière, les amortos LST viendront se fixer sur le triangle supérieur
 
J

jungo1

Compagnon
Salut demoniakteam,

C'est pas mal comme début, mais je vois 2 choses à améliorer:
1) pour le réglage du carrossage il faudrait prévoir un système de rotule vissée dans le triangle supérieur et inférieur de manière à faire jouer en positif ou en négatif.

2) Prévoir également une patte sur la fusée de manière à pouvoir régler le pincement à l'aide de rotule genre unibal + tige fileté.


Pour le train avant ce sera un peu la même chose à part que la patte de ta fusée servira pour la direction,
de plus tant qu'on y est l'axe de fixation des triangles devra accuser un angle sur le plan horizontal (c'est à dire que la partie arrière du triangle soit un peu plus haute que la partie avant) c'est en fait le système anti-plongé.

A plus
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je n'avais pas ces réglages sur mon Savage et sa ne me posait aucun problème, de plus le système de rotules c'est chiant a faire... Je préfère rester dans le simple...

Pour le moment le but c'est d'avoir un châssis basic que je modifierais si nécessaire.

Pour le système anti plongé, combien de décalage?
 
O

ordinerf

Compagnon
elle est chouette la voiture sur le dernier lien mais je la trouve un tout petit peu poussif sur les vidéos, à mon avis le réglage moteur est un peu juste :rolleyes:
je suis de l'avis à Jungo1, certe les systèmes de réglages c'est chiant mais si lors de l'usinage de tes pièces ce n'est pas parfait tu va le sentir au moment du pilotage :pop:
 
D

didou

Compagnon
Belle réal en effet mais c'est plus du 1/5 avec un Zenoah

Faudrait essayer le plus possible d'employer de l'ertalon ou du nylon car l'alu c'est vite lourd même en essayant de faire léger :???:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon le début ne me satisfaisait pas, donc j'ai recommencé:
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous

Pour le système anti-plongée je pense que c'est surtout pour un 4x4 la valeur de l'angle est assez difficile à définir voir ce lien les matheux vont se faire un plaisir de calculerhttp://www.educauto.org/Documents/Infotech/antiplongee.pdf

un autre lien http://illico.unblog.fr/2008/08/28/reglage-dun-tout-terrain-partie-2/

car pour un propulsion le train avant doit avoir un angle de chasse important pour la stabilité de l'engin en ligne droite, mais cela enlève de la directivité (sous virage en cas d'accélération en virage) l'art du pilotage consiste à prendre les virages en décélération .

En passant je félicite didou le roi du tout fait maison pour ses réalisations, tu remarqueras que sur son buggy il a prévu un certain nombre de réglages qu'il faut que tu intègre dans ton cahier des charges avant de passer à la réalisation tu ne regrettera pas (châssis, géométrie du train avant, du train arrière possibilité de modifier les points d'ancrages des axes supérieurs des triangles pour permettre la prise de carrossage en appui dans les virages ce qui améliore la tenue de route, le pincement pour plus de stabilité, sur le train avant pouvoir régler la chasse en prévoyant suffisamment de jeu sur l'axe du triangle supérieur de manière à reculer le triangle pour avoir plus de chasse ou l'avancer pour la diminuer le jeu étant comblé par des rondelles appairées , l'amortissement doit être pensé en ayant la possibilité de modifier leur positionnement et pour le freinage si c'est un 4x4 prévoir un double frein à disque avec un réglage permettant de freiner un peu plus fort sur le train avant etc)

si je te dis cela c'est parce il y a une vingtaine d'années mon fils pilotait un voiture 1/8 thermique 4x4 tout terrain et je lui faisais le mécano nous avons fait pas mal de compétition (il conduisait ce bolide comme watanen) et je lui réglais le buggy pour qu'il soit survireur, il a gagné pas mal de courses et à été champion de ligue. Pour ceux qui ont connu boéri (champion de france et d'europe) mon fils l'a battu sur le circuit de Saint Laurent du Var, super souvenir....Bon là je m'égare .

Prévois un max de réglages tu ne regretteras pas, quand tu auras un buggy réglé à ta conduite tu vas te régaler.

Déjà tu te démerdes pas mal en dessin j'aimerai pouvoir faire de même alors inspires-toi de ce qui existe et fais-le à ta façon sans oublier de prévoir les réglages de bases. Je t'encourage vraiment sur ce coup .

A plus
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 416
den's 12
den's 12
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Z
Réponses
16
Affichages
1 674
Doctor_itchy
D
Haut