recherche piges 3 filets pour pas de 6

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour , je suis à la recherche de piges 3 filets pour mesurer un filetage d'un pas de 6
j'ai regardé chez mitutoyo mais ça s'arrete au pas de 5.5
j'ai oublié de préciser que le Ø broche est de 6.35
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
j'ai oublié de préciser que le Ø broche est de 6.35
merci
Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis "j'ai oublié de préciser que le Ø broche est de 6.35"
Autrement, tu n'es pas obliger d'avoir des piges spéciales , bien sûr c'est mieux mais, tu peux prendre des piges quî s'approche du diametre et tu fais le calcul avec la formule qu'on trouve sur le formulaire Adam page 60 du formulaire
https://www.usinages.com/resources/formulaire-adam-1962-manuel.7510/
De mon temps les piges c'étaient des morceau de stub
On peut egalement prendre des queues de forêts , il faut simplements connaitre le diametre des piges, et pour les maintenir en place on met un peu de graisse
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
j'ai quelques piges en trop, mais désolé ça ne va pas t'aider....:wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ce tableau peut t'aider
mesure-des-filetages-par-piges
ou
position des touches.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
j'ai oublié de préciser que le Ø broche est de 6.35

Bsr ,

Pour mesurer sur les 2 piges il te faut des touches de micrometre d'un Ø nettement superieur au pas !!
Il te faut donc soit un micrometre à plateaux , soit te contenter d'un pied à coulisse à affichage .
Sinon des piges , tu en trouves chez tous les fournisseurs de materiel de mesure .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de mettre une cale ( étalon) sur le côté où il y a deux piges pour pouvoir y placer la touche du micromètre , mais là il faut au moins 4 mains ... 3 piges une cale et un micromètre ... A ben non ça fait 5 mains
Comme je le disais on peut coller les piges avec de la graisse
 
J

JeanYves

Compagnon
Normalement pour un pas de 6 mm , il te faut des piges Ø 3.464 ,
( le Ø des piges doit etre compris entre 3.031 et 3.897 )

Donc des piges de Ø 3.50 iront tres bien ,

du stubs ce n'est pas suffisamment precis , à mon avis !,

mais tu peux acheter des poinçons cylindriques pour outil de decoupe , marque Sustan ou Rabourdin , ils sont parfaitement rectifiés , se vendent à l'unité , et feront tres bien l'affaire .
 
D

Dodore

Compagnon
Le stub n'est pas suffisament precis ??
Les poinçons sont rectifié ??
Il me semblait que le stub est egalement rectifié et l'important c'est de connaitre le diametre des piges qui vont servir au controle si elle font 3,62 on fait le calcul avec 3.62 je ne vous pas le probleme sauf si on veux une précision extraordinaire, dans ces conditions on achète le matériel qu'il faut et comme ça il n'y aura plus de probleme sur les cotes et sur la précision
 
J

JeanYves

Compagnon
Les poinçons et le Stubs , ne sont pas dans la même precision , ni pour le diametre , ni dans l'etat de surface ...

si on veut approcher au plus pres des mesures faites avec du veritable materiel de metrologie il faut utiliser des poinçons , ensuite le stubs peut suffire selon la precision de la pièce que l'on veut mesurer ,

il faut absolument que les 3 piges soient de même Ø !
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben on est presque d'accord ça depend de la precision recherchée , mais comme je pense que fumezou ne va pas faire des filetages pour fabriquer des tampons de controle .... Le stub sera à mon avis amplement suffisant
J'ai toujours pratiqué de la sorte, et il m'est meme arriver de prendre autre chose que du stub
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le stubs est rectifié et dans le 1/100 il suffit dans la barre d"en couper 3 bouts et de mesurer le diamètre
je pense comme Dodore que la précision sera suffisante
il existe aussi des mesures avec des queues de forets
 
J

JeanYves

Compagnon
Voila ce que j'ai souvent utilisé en controle !
( 3.5 h6 c'est 0 -0.008 )
PoinçonRabourdin.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
nous avions compris
essaye TESA
ROCH
et Gogol
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui bien sûr !!
A ma connaissance , chez Tesa et Mitutoyo , ce montage est limité au pas de 5.5 mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Voila le schema de principe de cette mesure , en fait on mesure directement le Ø d2 .
FiletageMesureD2.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
re
une idée si tu as une CAO
dessine le pas avec le profil du filet, le dia des piges pour du 6 et du 5.5
si la pige de 5.5 "dépasse" le sommet du filet avec les formules tu peux t'en sortir
 

Sujets similaires

coredump
Réponses
23
Affichages
1 451
yvon29
yvon29
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
R
Réponses
11
Affichages
1 707
Ravican
R
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 281
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
D
W
Réponses
113
Affichages
7 286
Willy 02
W
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
K
Haut