Recherche perceuse d'établi

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous
sa serais pour avoir un petit avis pour une premiere perseuce a d'établi
que me conseillerais vous ??

utilisation : inox , un peu de fer , alu , percage petit diam et moyen diam c'est pas pour percé du gros gros diametre sa peut m'ariver mais sa sera rare

Une bonne précision , si possible avec dispositif de taraudages tout depend se que vous me proposerais

je veux y mettre imperativement une table croisé ou un étau croisé pour mes percages dans les rond d'inox pour que tout soit bien centrer


Merci de bien vouloir me répondre et me donner des lien pour que je puisse regarder tout sa svp
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

viser une 500 w diamètre 16 avec cone au cas où vous voudriez percer du plus gros.

Attention à la vitesse miminum c'est souvent critique pour percer du gros.
Moins de 220 tour si possible à 2200 tour et avec un bon mandrin 0 -16 mm et ce sera déja bien.


Voir aussi le diamètre de la colonne 70 mm au moins.


ATTENTION, Le dispositif de taraudage va réduire votre champ de recherche à moins d'y mettre une tête spécifique.


Un étau croisé basique devrait vous satisfaire , prévoir des adaptations mineures pour le mettre sur la table de la perceuse pour qu'il soit plus pratique.
Vous aurez juste du jeu de fct dans l'étau à corriger.

Une table croisé cela coute cher , est ce vraiment indispensable pour vous ?
Considérer aussi le col de cygne, à moins de prendre une perceuse radiale...

Attention au poids de l'étau ou de la table croisée si vous la mettez sur la table de la perceuse mobile avec une crémaillère vous aurez du mal sauf à y mettre un contre poids ( je l'ai vu sur le net mais ne l(ai pas encore fait) pour la lever et la descendre sans accoup.

Vous vous orientez vers une perceuse d'établi, l'écart avec une sur socle n'est pas si exagéré de cela.

bon choix

cdlt lion10
 
N

Nitro34

Compagnon
lion10 a dit:
bonjour

viser une 500 w diamètre 16 avec cone au cas où vous voudriez percer du plus gros.

Attention à la vitesse miminum c'est souvent critique pour percer du gros.
Moins de 220 tour si possible à 2200 tour et avec un bon mandrin 0 -16 mm et ce sera déja bien.


Voir aussi le diamètre de la colonne 70 mm au moins.


ATTENTION, Le dispositif de taraudage va réduire votre champ de recherche à moins d'y mettre une tête spécifique.


Un étau croisé basique devrait vous satisfaire , prévoir des adaptations mineures pour le mettre sur la table de la perceuse pour qu'il soit plus pratique.
Vous aurez juste du jeu de fct dans l'étau à corriger.

Une table croisé cela coute cher , est ce vraiment indispensable pour vous ?
Considérer aussi le col de cygne, à moins de prendre une perceuse radiale...

Attention au poids de l'étau ou de la table croisée si vous la mettez sur la table de la perceuse mobile avec une crémaillère vous aurez du mal sauf à y mettre un contre poids ( je l'ai vu sur le net mais ne l(ai pas encore fait) pour la lever et la descendre sans accoup.

Vous vous orientez vers une perceuse d'établi, l'écart avec une sur socle n'est pas si exagéré de cela.

bon choix

cdlt lion10


Bonjour , merci de votre réponse qui va bien m'aider

oui une table croisée m'aurait été indispensable pour ce genre de trou

http://forum.maxiscoot.com/marche-diver ... e-tig.html

4 photo a droite ( pour faire des trous dur du plein inox pour que sa soit le plus centrer

au passage c'est mes services de chaudronnerie :wink:

Quel marque vous me conseillerais ?
optimachines ? syderic ? sidamo ( la 22 fe ) ?

Cordialement
nitro34
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

qu'importe la marque pourvu qu'elle soit de qualité !

personnellement j'ai une optimachine mais il y a aussi le bon coin !

cdlt lion10
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour,

Il ne faut pas mettre sur le même plan optimachine, sidamo, qui sauf erreur posent leurs étiquettes sur du chinois, et Sydéric, une marque française réputée, de qualité industrielle.

Quitte à acheter du "bas de gamme" (nb : vu ce que font certains avec, il ne faut pas trop dénigrer le matériel chinois), autant chercher le meilleur prix. Ce modèle n'est pas inintéressant :
http://cgi.ebay.fr/PERCEUSE-FRAISEUSE-T ... 3a64ab0219

A mon humble avis, il n'y a pas de gros risques en l'achetant à ce prix car, en cas d'insatisfaction, la revente ne devrait pas être trop dur, et les pertes devraient être minimes. Par contre, j'ignore si ce vendeur est fiable... (NB : assurément, les pertes lors d'une revente seraient bien plus grandes avec les machines SIDAMO ou Optimachines)

Bien sûr, si tu as l'argent et/ou si une bonne occasion s'offre à toi, une Sydéric, question mécanique, c'est un autre monde.

Cdt,
Seb
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

est ce bien une fraiseuse aussi ?

roulement pas comme une perceuse , c'est difficile à dire .

en tout cas il y a une table croisée , mais pas de descente fine .

je croyais qu'il ne fallait pas mettre de référence bon coin ou ebay sur le forum ?

cdlt lion10
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Les lien vers le BonCoin et vers Ebay sont interdits sur la rubrique "bons plans". Ailleurs, il me semble que c'est quand même toléré si c'est pour aider. (ps : si les règles ont changé à ce propos sans que je m'en aperçoive, qu'un modo de la section n'hésite pas à éditer mon post bien sûr ! :wink: )

Concernant le modèle dont je parle, il me semble qu'il est également vendu par HBM à 399 euros. Par contre, vu les retour-clients sur le fournisseur de cette marque en France... no comment.

Sinon bien sûr, comme tu en fais la remarque à juste titre, il n'y a pas de descente fine. Ce "détail" fait qu'il est infondé de l'appeler perceuse-fraiseuse. C'est juste une perceuse avec table croisée. C'est déjà pas mal de pouvoir trouver ça neuf à ce prix.

Cdt,
Seb

[edit] un avis sur le modèle HBM : recherche-avis-sur-fraiseuse-hbm-t7059.html
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le modèle 22A a plus de capacité en hauteur que la 22E, bien que moins puissante...
Si tu ne perces pas du gros et pas de manière intensive la 22A est peut être plus adapté? De toutes façons en CM2 le diamètre max est de 22mm.
Si tu veux mettre une tête à tarauder il te faut un bon dégagement en hauteur.
Pourquoi une table croisée : pour faire du perçage avec entraxe précis?
Bon achat

Jean-Louis
 
N

Nitro34

Compagnon
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Le modèle 22A a plus de capacité en hauteur que la 22E, bien que moins puissante...
Si tu ne perces pas du gros et pas de manière intensive la 22A est peut être plus adapté? De toutes façons en CM2 le diamètre max est de 22mm.
Si tu veux mettre une tête à tarauder il te faut un bon dégagement en hauteur.
Pourquoi une table croisée : pour faire du perçage avec entraxe précis?
Bon achat

Jean-Louis

Bonjour

-oui sa peux m'arriver du percer du gros c'est surtout de la matiere inox que je percerais

-ensuite pour la table croisé oui c'est pour faire du percage avec entraxe précise sur de l'inox toujours

on m'as dit que avec un V sa suffirais ...

Cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
grenouille32 a dit:
Qu'entends-tu par entraxe précis :?: 0.01 mm :?:

oui exatement faux que sa soit du precis pour certaine piece
apres les autres si c'est 0.1mm sa ira mais pour certaine il me faudra du precis
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Un entraxe précis au 1/100°, ce n'est plus du perçage basique, ça relève du pointage. Et là ce serait plutôt une fraiseuse ou perçeuse/fraiseuse type Syderic qui permettrait d'obtenir cette précision à la place d'une "vulgaire" perçeuse d'établi.

Cordialement
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, tout à fait d'accord avec tounet, il faut être réaliste.

sans dénigrer les matériel Chinois, sebastien, il faut quand même être un peu sérieux sur un forum d'usinage : ce que tu montres n'est pas une fraiseuse, quand à dire que c'est une perceuse.
 
N

Nitro34

Compagnon
bonjour ,

tournet : Merci de m'avoir répondu , je vais vous monter pourquoi c'est faire c'est trou precis apres vous me conseillerais .

1gj56p.jpg


C'est le trou du haut qui faut qui soit precis , je rapelle que c'est de l'inox plein en haut diam 20
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dans le cas de pièces, je ne penses pas que tu as besoin de la précision demandée (cela me paraît plutôt excessif même). Avec la meilleure perceuse qu'il soit, il te suffit d'avoir une mèche affûtée désaxée et tu ne respectera déjà plus la précision. Je fais de la construction métallique depuis 15ans et je n'ai à mon service qu'une perceuse chinoise d'1,6m et qui me suffit amplement même lorsque je dois être un peu plus précis (voila plus de 12ans qu'elle me rend service pour un prix de 179€). A toi de revoir ton raisonnement pour savoir si tu as vraiment besoin de cette précision mais perso j'en doute fort car si je vois bien ta photo, ta pièce est faite pour remplacer un amortisseur et déjà rien que dans le trou d'origine de celui-ci, il y a certainement 0,5mm en plus que le diamètre du boulons!!!! Je pense que tu dois revoir tes prétentions sur le travail que tu réalise même si tu fais du travail propre et soigné.
Pour ce qui est de l'étau croisé, tu peux en trouver sur ebay pour 50€ neuf, tout dépend la capacité mais je pense que dans ton cas, il vaut mieux entreprendre légé au départ et en fonction de l'évolution de ton travail envisager du matériel plus costaud. Si j'étais dans ton cas, c'est ce que je ferais (j'ai toujours procédé comme ça en fait). Ca ne sert à rien de faire de gros investissements si c'est pour faire qq trous à l'occasion même avec de la précision.
Photo 002.jpg
 

Sujets similaires

philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 151
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
9
Affichages
6 330
languedoc
L
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 725
ncx94
ncx94
S
Réponses
18
Affichages
1 651
Boris_25
B
S
Réponses
68
Affichages
11 428
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
Haut