Recherche outils fraiseuse pour siège soupapes dans une culasse

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous, je recherche si quelqu’un aurais ça ...
un outil qui pourrais ce monter sur une fraiseuse ( cone sa30 de préférence ) qui permet de refaire des sièges de soupapes dans une culasse en fonte d’acier sans siège rapportés ( mini austin) cet outil a je pense un dispositif de centrage qui doit se piquer dans le guide de soupapes et mon but étant d’augmenté le diamètre du siège d’origine, ceci dit existe t’il plusieurs modèles en fonction des diamètres ? Où il suffit de refaire le diamètre intérieur plus grand et après de faire la porté avec une sorte d’outils conique???
Merci d’avance pour vos précieuses infos je vous mets quelque photos de mes chantiers...
3F222ED9-1E73-471A-838B-44F9ECAE68D6.jpeg
CE9A0EB0-FAE1-4CC4-9AFD-7D325D564BFB.jpeg
C8279ABA-8672-44B2-BB47-A1323779C8AA.jpeg
CD33394A-B1F3-48B5-9462-AB0582779C98.jpeg
41C8BA18-72C2-443E-A98B-8FE85811A7B4.jpeg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
En industrie, pour retailler les sièges de soupape, la machine a :
- un centreur qui se fixe dans le guide de soupape.
- Une tête spécifique selon l'angle à obtenir.
- un système qui déplace l'outil de coupe verticalement et horizontalement.
Je suppose que tu as les "grosses" soupapes afin de connaitre le diamètre à usiner.
 
Z

zekill

Apprenti
y a de l'outillage à main qui existe pour ça, pas besoin de fraiseuse.
j'ai pratiqué une fois et c'est plutôt facile à faire.
 
U

uelbud

Guest
salut le système que tu recherche et hors de prix ................... 2 marque principale fournisse cette version environ 1800 e mini rien que pour les outils et pilote auquel tu ajoute les outils de coupe environ 300 e ht

les mandrin sont réglable par plage de diamètre .................. mais il faut les différent outils de forme ................ que tu règle ensuite avec un outils de positionnement que tu règle sur les portée de soupapes int ext


un et a vendre sur lb mais pour grande soupapes PL si tu a de quoi affuté précis après savoir taillé l’outil le support peut être copié à condition d’avoir un tour et fraiseuse de taille moyenne sans jeux et rigide


pour ma part j'ai un système plus ancien qui va bien HUNTER avec bride supérieur mais la aussi les pièces sont cher il faut mini 2 un 45° et un 30° et un 3 ieme pour logement de siége celui ci et à 90°............ pour en avoir un jeux complet les outils de coupe sont aussi cher
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Je pense qu'en allant dans les petits garages , enfin ceux qui restent , tu y trouvera tout un jeu de fraises à main .
Au temps jadis c'était une opération courante et l'outillage doit encore trainer au fond d'un tiroir .
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci a tous pour vos infos, le surfacage n'est pas autant degueu que ca en vrai c'est juste que le gars qui me l'a fait n'a pas mis un petit coup d'huile de suite derière du coup petite oxidation, et apres c'est de la fonte donc en finition pas evident ... oui et effectivement je pense que l'outil à main serai un bon plan surtout pour l'utilité que j'en aurrai....
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Yozgain ,au début tu a dit tu veut augmenté le diamètre du siège d’origine ,et maintenant ,le reprendre (juste la portée ??) a cause de la rouille superficielle , ton gars il a fait quoi et comment , car souvent ( chez mini ,en plus direct en fonte ,je sais pas ) ,mais y a une certaine géométrie des sièges ,il y a deux voir trois angles ,si c'est juste la "légère" rouille ,un rodage avec les "bonnes " soupapes qui vont avec ,et on en parle plus de la rouille ,car la soit tu touche tout bien de A a Z , soit tu laisse comme ça ,désolé je ne comprend pas trop ,et a chaque fois que j'ai touché sur les mini ça m'a pris la tête car très mal foutu et PAS DE PLACE ,car faut le dire c'est spécial la mécanique la dessus:drinkers:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci serge67, non tu as bien compris je souhaite modifier le diamètre de mes soupapes d’echappement Et admission, l’histoirE de la rouille en surface c’est sur le plan de joint... mais tout a été remonté depuis longtemps et ce moteur tourne à la perfection...cependant je bosse sur d’autres moteurs je suis en train de me monter un ( gros ) 1000 avec une culasse d’une fonderie différente le celle d’origine que je vais retravailler au niveaux des conduits, hauteur ( rectif culasse afin d’obtenir un volume et un taux de compression bien précis et je souhaite également augmenter le diamètre de mes 8 soupapes car il y a encore de la marge le but étant de rajouter un peu des cv bien sûr avec tout ce qui va avec équilibrage vilo et vm, arbre à cames, échappement... bref pas mal de chose que je suis capable de faire mais pour augmenter mon diamètre de soupapes je n’est pas le matériel nécessaire... ce qui calme cnest le coup de l’outillage ... et pour info je n’invente rien les modifs que je souhaite faire ont déjà été faite tester et approuvé je cherche juste le moyen d’arriver à mes fins merci
 
Y

Yozgain

Compagnon
Et pour faire suite oui la mecanique mini et plus généralement la mécanique anglaise est très particulière, il faut avoir une passion et attention particulière ce qui procure autant de plaisir à y « gratter » perso j’adore ces petites mini ! Tout est tellement simple et brut ...bref une de mes passions,
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui j’ai vu ce kit est top effectivement le seul inconvénient c’est 2000€
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Yozgain ,d'accord j'avais pas tout compris , mais bien sur que je te charrie avec les minis :-D:-D , :drinkers:
 
C

crapulatos

Compagnon
Oui j’ai vu ce kit est top effectivement le seul inconvénient c’est 2000€

Houla, il ne faut pas acheter le kit complet, il faut te composer un kit avec uniquement les fraises qui t'intéressent et les accessoires nécessaires.
Il faut chercher un site en Angleterre qui vend ça au détail.
Normalement avec deux fraises, un pilote et un entraineur, tu t'en sors à l'aise sur un moteur précis.

E.T.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Super Crapulatos c’est rassurant, a tout hasard tu n’aurrais Pas une adresse ?merci
 
C

crapulatos

Compagnon
ça fait plus de 10 ans que j'ai acheté mon kit neway.
Il faut aller sur le site principal http://www.newaymfg.com/
Il faut faire ton choix de fraises en tenant compte du ø des sièges et des angles de coupe, normalement avec 2 fraises tu fais les 3 angles.
Choisir un pilote extensible, probablement du 5/16" sur une Mini.
Ne pas oublier l'entraineur en T (pas cher et en plastique, ça vaut pas le coup de bricoler avec une clé ...)

Et ensuite tu tapes les refs sur ebay ou autre. (Avec HDtools ça devrait être pas mal).



E.T.
 
Dernière édition:
M

montfort95

Ouvrier
bonsoir perso je pense faire cela sur mes anciennes voitures en fraisant a la cote et mettre des portes de soupapes moderne pour supporter l essence sans plomb
 
U

uelbud

Guest
tu veut dire remplacement siège de soupapes

le fait de les retaillé ne change rien pour le SP 95 les 3 angle sont juste une amélioration de la vitesse de la veine gazeuse

du moins si modif adapté suffit pas de faire les 3 angles
 
O

orroz

Guest
Une fois les sièges remplacés, il faut les usiner.

Neway c'est pas mal, mais il faut bien roder derrière, parce que niveau géométrie on n'a pas toujours un résultat top.
C'est un peu long aussi, si on fait 3 angles. New3acut fait des outils semblables mais qui taillent les 3 angles en une fois. Finition à voir, car il y a 1 seule arête de coupe par plaquette contrairement aux Neway. (Je n'ai pas testé)

Tout ça, c'est du bon matériel pour un amateur. Un peu juste pour un pro

Goodson fait des outils à 1 plaquette façon Serdi, mais avec support à rotule, à monter sur fraiseuse. Ça coûte environ 1000€
 

Sujets similaires

A
Réponses
144
Affichages
35 042
zirconien
zirconien
Haut