recherche moteur linéaire

  • Auteur de la discussion zmpulse0
  • Date de début
Z

zmpulse0

Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en train de concrétiser mon rêve de CNC ugv capable d'usiner de l'acier avec une surface de travaille de 1000 x 700 x 700.

Etat actuel:

logiciel CNC:
- EMC(en ma possession)

électronique:
- Pluto(en ma possession)
- moteur linéaire de préférence servo (je n'ai pas trouvé ISEL n'en vends plus et sur ebay il n'y en a pas de complet) et les cartes de puissance les accompagnant

mécanique:
- broche
- compresseur pour les servos linéaires

structure:
-profilé d'alu

j'aimerai avoir un ordre de grandeur du prix des moteurs linéaires et des carte de puissance pour les utiliser ainsi qu'une aide pour trouver une broche très rapide (>25000 tr/min)

Pour la partie structure vous inquiété pas trop je travaille dans un bureau d'étude en FEM

Merci d'avance pour vos réponses et aussi pour ce site merveilleux
Toutes vos idée sont bienvenue

Zmpulse
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Pour les moteurs linéaires as tu un exemple de ce que tu veux ?
Pour la Broche élément principal pour l'UGV, Il faut voir Precise france pour du neuf ou des boites comme Bovarec qui ont peut-être des occasions. Pour une broche HF de plusieurs kW comptes un prix > 10k€
Cordialement.
Christian
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

intéressant cette technologie linéaire. Attention cependant les accélérations sont énormes et donc les efforts considérables sur la structure !

J'ai eu une machine de ce genre et nous avons du faire un massif d'ancrage sur 30cm de profondeur avec ferraillage assez chiadé... car sinon au premier déplacement en G0 à 150m/min avec 2.5g d'accélération la machine peut se déchausser de son ancrage.

Tiens nous au courant de tes investigations !

@+
 
Z

zmpulse0

Nouveau
Le but est de minimiser le poids des parties mobiles pour limiter la nécessité d'ancrage pour l'instant la structure je n'y pense pas il faut d'abord selon moi définir les contraintes à appliquer pour limiter le déplacement (pour avoir la précision voulu)

Pour tenir les fréquences nécessaires il faudrais peut être avoir trois Pluto pour controller les moteurs linéaires

Le budget est de l'orde de 3k€ à 6k€

c'est peut être beaucoup pour une première cnc.

Mais le jeu en vaux la chandelle

J'ai déjà de l'expériance en construction mécanique, composite, béton... ainsi qu'en utilisation de cnc (mais pas d'ugv)

Hololab peux tu me donner un ordre de grandeur pour les moteurs linéaires et controlleur. Une petite photo serait peut être trop demander pour voir ton installe

a+

Zmpulse
 
V

vres

Compagnon
zmpulse0 a dit:
Le budget est de l'orde de 3k€ à 6k€
pour l'ensemble ?
je pense que c'est le prix d'un moteur linéaire en solde !
un petit Servomoteur AC de 1Nm vaut déjà entre 600 et 1000€ la pièce selon le constructeur
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

je dirais comme CNCserv, le budget ne me semble pas en rapport avec l'objectif.

N'oublie pas qu'il te faut une CN extrêmement rapide pour gérer ça.

Je n'ai pas de photo de la machine car c'était dans une vie professionnelle antérieure et je n'ai pas les droits sur ces photos !

Je t'ai mis quand même une photo du net, c'est une HSL2502 de Trumpf. L'intérêt c'est qu'elle était bi-tête, donc à productivité élevée.
L'inconvénient c'est qu'elle était un peu faiblarde en puissance laser (2*1200W et en plus YAG pas adapté au travail en profondeur) et donc limitée à de la tôle fine, sinon les moteurs linéaires n'ont aucun intérêt.

Bonne réflexion !

@+

HSL2502.jpg
 
Z

zmpulse0

Nouveau
je me suis trompé d'unité c'est 3000€ à 6000€ le budget

merci beaucoup pour vos réponses ultra rapide
 
J

JKL

Compagnon
Zmpulse0, j'ai lu dans ton premier message que tu prévoyais une structure en profilés d'alu ?????????? après les commentaires d'Hololab, ne crois-tu pas que cela risque d'être un "peu" léger ???????
 
J

JKL

Compagnon
zmpulse0 a dit:
je me suis trompé d'unité c'est 3000€ à 6000€ le budget

merci beaucoup pour vos réponses ultra rapide

Oui 3k€ = 3000€
6k€ = 6000€ il s'agit de sommes très modestes pour une telle CNC.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
à mon avis, rien que la broche 1 à 4 fois le budget selon l'état et puissance, les moteurs ne sont vraiment pas courants, donc très chers...

Par contre le châssis alu, ça m'étonne :!: Tu veux dre juste le portique mobile en alu?
 
Z

zmpulse0

Nouveau
le chassis peut être en alu avec des profilé au plus simple

Si les charges sont trop importantes alors je peux mixer toutes mes connaissances en structures, CAO et FEM pour faire quelques choses de plus complexes en acier ou béton et pourquoi pas du composite.

Si le projet vous parrez gros vous inquiété pas j'y pense depuis longtemps alors je ne suis pas à la minute et je trouverai toujours un moyen pour rallongé le budget

Pouvez vous me donner un ordre de grandeur des efforts appliquer au niveau de l'outil pour un UGV de ce type avec 35000tr/min de broche et 10m/min d'avance

http://www.youtube.com/watch?v=UB3UZ6Y_ed4&feature=related

merci pour l'aide apportée et les commentaires pertinants

Zmpulse
 
V

vres

Compagnon
zmpulse0 a dit:
le chassis peut être en alu avec des profilé au plus simple

Si les charges sont trop importantes alors je peux mixer toutes mes connaissances en structures, CAO et FEM pour faire quelques choses de plus complexes en acier ou béton et pourquoi pas du composite.

Si le projet vous parrez gros vous inquiété pas j'y pense depuis longtemps alors je ne suis pas à la minute et je trouverai toujours un moyen pour rallongé le budget

Pouvez vous me donner un ordre de grandeur des efforts appliquer au niveau de l'outil pour un UGV de ce type avec 35000tr/min de broche et 10m/min d'avance

http://www.youtube.com/watch?v=UB3UZ6Y_ed4&feature=related

merci pour l'aide apportée et les commentaires pertinants

Zmpulse
Bonjour
je ne suis pas sûr qu'un moteur linéaire soit un bon choix. Un bon moteur avec des bonnes vis à bille peuvent très bien faire l'affaire et être moins sensible a l'effort de coupe.
Des vis au pas de 20 a 1500tr/mn, c'est 30m/mn.

Sur la video une fraise de 32mm a 35000tr/min c'est 3600m/mn en vitesse de coupe :shock:
Cordialement
Christian
 
Z

zmpulse0

Nouveau
Ce qui me plait dans le système de moteur linéaire est la simplicité mécanique car il y a juste un moteur très précis sans les jeu engendré par les interfaces mécanique entre le servo, la démultiplication, la vis à bille et le chariot.

Et pourquoi faire comme tout le monde il faut bien changer ou évoluer

Ce type de moteur ne sont pas sensible à la vitesse de coupe au contraire car il n'y a pas de déformation de la vis à bille et enfin ils ont une capacité de puissance très élevé

regarder le document : http://www.aerotech.com/products/PDF/LMAppGuide.pdf

un petit résumer :
4.52 m/s
1000N de pousser statique
3820N de pousser en crête
pour un moteur

merci
Zmpulse
 
F

fred250

Compagnon
Projet très intéressant et ambitieux, mais en effet comme tout le monde le dit le budget bien que non négligeable pour un amateur risque d'être bien maigre pour atteindre les objectif, car entre le coup des moteurs linéaire, broche, guidage linéaire, et il faudra également faire usiné toutes les partie du bâtie ou seront fixé les moteurs et rails, ce qui risque de coûté cher, d'autant plus qu'il faudra faire ça sur une très grosse fraiseuse pour avoir les courses suffisante.
j'ai aussi un projet de cnc avec bâtie béton course 800x500x500 et le reste de construction plus classique, et bien j'ai pas fait le détails mais j'en suis a mini 3000 euros en faisant tout moi même.
 
Z

zmpulse0

Nouveau
je vais essayer ce WE de sortir une idée en CAO sans test en élément fini de la structure ainsi qu'un tableau de budget prévisionnel.

Peut être que je vais me limiter sur la brôche on verra cela pour plus tard mais la structure dois le supporter combien pèse un brôche ugv??

:twisted: je ne veux pas lâcher mon idée sur les moteurs linéaires.

Zmpulse
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

J'aime les gens combatifs ! Ton projet est intéressant car il est différent des autres et c'est une nouvelle voie à explorer.

Effectivement la première chose c'est de modéliser simplement le système pour déterminer des ordres de grandeur de dimensionnement et de finaliser un budget prévisionnel.

Il faut donc faire des recherches sur les vitesses d'usinage, les réactions d'usinage et les masses des broches pour faire un premier modèle dynamique de l'ensemble.

Je pense que le Cetim a fait beaucoup de recherches sur ce procédé et doit pouvoir te donner des documents là dessus. Je sais aussi que l'Ensam a fortement contribué au développement de cette technologie.

Bonne recherche !
@+
 
Z

zmpulse0

Nouveau
j'ai déjà acheter les articles du cetim sur les moteurs linéaires

merci HoloLab

Zmpulse
 
H

HoloLab

Compagnon
Je parlais du Cetim pour récupérer les données sur le process d'usinage (réactions d'usinage, ...).

Je ne savais pas que le Cetim avait aussi des infos sur les moteurs linéaires.

Bonne pêche aux infos.

@+
 
J

J.G

Apprenti
Bonjour à tous,
je possède une broche d'usinage HF Ibag 100
elle pèse 15,2kg avec son système de bloquage d'outils rapide.
Bonne journée
@+
 
J

JKL

Compagnon
Est ce que les moteurs linéaires sont utilisés sur CNC ? Ne sont-ils pas plus indiqués pour du positionnement /manipulation rapide d'objets ? Je pose cette question car je ne suis pas sûr qu'au point de vue "rigidité" ( tenue de la position sous efforts alternés ) ils puissent rivaliser avec une vis à billes même si celle-ci ayant une réversibilité ne doit pas être aussi performante - sur ce point précis - qu'une vis trapézoïdale non réversible.
 
H

HoloLab

Compagnon
JKL a dit:
Est ce que les moteurs linéaires sont utilisés sur CNC ? Ne sont-ils pas plus indiqués pour du positionnement /manipulation rapide d'objets ? Je pose cette question car je ne suis pas sûr qu'au point de vue "rigidité" ( tenue de la position sous efforts alternés ) ils puissent rivaliser avec une vis à billes même si celle-ci ayant une réversibilité ne doit pas être aussi performante - sur ce point précis - qu'une vis trapézoïdale non réversible.

C'est vrai que le couple de blocage en position est relativement faible par rapport à une VAB et que la seule application que je connaisse est una application laser, procédé sans réaction d'outil.

Néanmoins, j'ai trouvé ça, mais c'est de l'usinage sur le mousse PU je pense :

[video width=400 height=350:3cqh4kwy]http://www.youtube.com/watch?v=TqokK03BJsM[/video]

Bref, pour trancher (sans mauvais jeu de mots !), il faut vraiment connaître les réactions d'usinage.
Exemple : avec une broche à 30000tours/min, dans de l'alu serie 2000 :
- passe d'abauche, fraise ravageuse de D6, vitesse de 1m/min
- passes de 2mm => effort latéral en bout d'outil de 300daN,
- en plongée, effort dans l'axe d'outil de 100daN
- passe de finition, fraise boule de D3, vitesse de 0.5m/min
- ...
- ...

Les chiffres sont farfelus car je ne les connais pas du tout, mais c'est pour donner un exemple de ce qu'il faut trouver en premier lieu pour faire un premier modèle de la machine.

@+

Edit : comment fait-on pour mettre un lien video ??? parce que là visiblement ça marche pas ce que j'ai fait !
 
Z

zmpulse0

Nouveau

[ youtub ]http://youtube.com/watch?v=TqokK03BJsM[ /youtub ]
HoloLab tu remplace dans la ligne du dessus " youtub " par "youtube" et tu ferme par /youtube

voilou
 
V

vres

Compagnon
Les forces et puissances dans l'aluminium avec une fraise de 6 sont ridicules.
C'est incroyable ce que l'on peut faire avec une Kavo de 60000tr/mn pour 200W(environ)
Pour la vidéo du centre d'usinage ci-dessus avec une fraise de 32mm a 30000 tr/mn et 10m/s (je ne suis pas sûr que les conditions de coupe pour l'UGV soit respectées) c'est plus la même choses on voit la broche démontée, (17kW je crois), un petit (mais super) logiciel, en téléchargement sur ce forum, permet de calculer les puissances et efforts.
Une autre petite remarque (encore négative :smt077 , excuse-moi zmpulse0), je ne suis pas sûr que le PID de EMC2 soit a la hauteur des moteurs linéaires, il faudrait peut-être quelques choses de plus poussé, tu peux trouver des CNs industrielles plus adaptées pour un prix dérisoire (vu ton projet :wink: )
Cordialement
Christian
 
J

J.G

Apprenti
Salut
j'ai le modèle 100A 30/24,concernant le prix actuel je ne le connais pas mais il doit tourner à +ou-30000€ en neuf
@+
 
J

JKL

Compagnon
La notice d'aerotech est pleine de parti pris. C'est une notice commerciale. Moi mon produit est meilleur que les autres. Ils osent comparer leurs moteurs linéaires à une translation par courroie.
Je doute que les Allemands et les japonais je crois aient un jour un réseau équivalent à celui de notre TGV, avec leurs trains à moteurs linéaires. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Et les gens malins savent utiliser ce qui donne le meilleur compromis technique et financier.
Si zmpulse peut aller jusqu'au bout on va profiter de cet enseignement. On s'instruit.
 
H

HoloLab

Compagnon
+1 avec JKL et CNCSERV

Quand il s'agit de choisir des technologies, j'aime bien de vrais comparatifs. Après si elles sont équivalentes, je préfère choisir de la techno éprouvée, disponible partout et à moindre coût de maintenance.

Ici l'approche est différente, nous ne sommes pas dans une logique industrielle. Nous sommes tous pareils, ce qui nous notive c'est de faire des choses diffférentes, d'apprendre de nouveaux trucs, et peut importe la maintenance et les coûts d'exploitation.

Je ne veux pas être mis au rang des MISONEISTE CREATICIDE et j'encourage ce projet ! J'attends la suite avec impatience.

@+
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Haut