Recherche mode opératoire

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai une douzaine de pièces à faire en inox épaisseur 2 mm selon plan joint (la largeur du "U" est de 50 mm).

U.jpg

Je ne dispose d'aucune machine pour le travail de la tôle.
Quel est, en théorie, le meilleur moyen pour fabriquer ces pièces en préservant l'aspect "fini" de la tôle inox ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

christophe81

Compagnon
découpage laser, électroérosion, découpage à la presse avec des matrices qui vont bien

si t'es pas pressé : Bocfil
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ne me dites pas que vous taillez cette pièce dans la masse !
Pour moi, je partais d'une bande de 50 x 148 x 2, pas vous ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C

christophe81

Compagnon
ben cintrer de l'inox si fin, ça va être coton, ça va se vriller dans tous les sens. Sur ce coup je passe mon tour
 
S

stanloc

Compagnon
Heureusement que je suis toujours assis lorsque je consulte ce forum car en lisant parfois certaines réponses il y a de quoi tomber sur le c...
Pour plier ce type de pièce il faut disposer d'une presse ou de l'équivalent et faire des essais pour déterminer le diamètre à prendre pour enrouler la tôle autour car l'inox est particulièrement délicat à cintrer : il a de l'élasticité. Par ailleurs il faudra disposer d'une très fine feuille d'un métal quelconque que l'on disposera entre la pièce d'inox et le V de la plieuse pour ne pas la marquer.Quand je dis un V je prendrais plutôt deux morceaux de rond de métal. Le process n'est pa évident à décrire alors que c'est un jeu d'enfant à suivre lorsqu'on a un minimum d'équipement.
Stan
Sans titre.jpg

En bleu sont figurés des blocs solidaires entre eux comme un étau et ses mors que l'on a écartés de la distance équivalente à la somme des diamètres des trois ronds plus l'épaisseur des tôles. Il faut donc presser sur le rond du centre de haut en bas pour cintrer la tôle. Il restera à forcer les ailes du U vers l'intérieur par tâtonnements pour qu'au relâché de la pression elles reviennent parallèles
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin Stan , je te conseille de descendre un peu plus , sinon elle va s'ouvrir !
Mais c'est le principe et c'est facilement realisable sur une presse plieuse .
Sinon , pour et si peu de pièce et cette largeur, il y a aussi la coudeuse avec un rayon adhoc qui sera un peu moins precise .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
+1 avec l'usage d'un martyre à l'extérieur.
Pour obtenir le parallélisme au repos je placerait des cylindres extérieurs d'un diamètre plus grand que celui placé à l'intérieur.
Descendant plus loin que l'axe des premiers, il sera facile de "resserrer l'étau"

Je crois que c'est ce que tu as écris et posté presque 'en même temps Jean-Yves.
 
J

JeanYves

Compagnon
Qu'est ce que tu appelles un martyr ? la protection ?

Si les rouleaux sont bien rectifiés ce n'est pas necessaire , et puis cela depend de la matiere au depart .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Ca part pas en vrille , il va s'ouvrir c'est tout .

Ce qu'il est bon de rappeller c'est que pour obtenir cette forme il faut que le rayon de l'outil soit plus petit que celui à obtenir ( effet ressort ) , il est necessaire de faire des essais pour le determiner .

Si on veut vraiment une finition super , on peu utiliser de l'inox protegé , ou , c'est vrai , mettre une feuille de polyurethane , et même plier sur matelas polyurethane ( adiprene )
 
J

JeanYves

Compagnon
Quelle largeur de 12 ??

Faut une equerre pour degauchir ton flan .
 
J

JeanYves

Compagnon
Les outillages , entre autres , de presse plieuse qui permettent de faire cela .
PliageRayon.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je pense que c'est une piece qui doit être prise dans la tôle un point c'est tout
Une tole de 2 c'est il me semble une tole ni trop épaisse ni trop fine
J'ai vu travailler des monteur de réseau en électricité il se serve de " clinquant Petit jean, je ne suis pas sûr de l'orthographe , etait un clinquant pour cercler le poteau electrique épaisseur 0,3 0,4 largeur 15 et ca me se deformais pas dans tous les sens
Et plutot que de faire des élucubrations, dans le genre ca va se déformer , ça va pas se plier il faut pas faire comme ca , mais plutot comme ci , laissons les professionnel tôlier répondre , s'il y en a sur le forum,
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est l'entreprise Petitjean Troyes 10 .

Ensuite cette pièce peut etre faite avec un outil simple , suivant le même principe que les outils de plieuse , sur une petite presse mecanique .
 
C

christophe81

Compagnon
Heureusement que je suis toujours assis lorsque je consulte ce forum car en lisant parfois certaines réponses il y a de quoi tomber sur le c...

Il est à noter monsieur Stanloc, que personne ne vous oblige à venir sur ce forum ; s'infliger des visites ici, me semble déplacé, si cela nuit à votre bien être!!!

en lisant les explications de Pussy, j'en avais déduit que le cintrage se faisait sur champ, si j'avais pensé à du cintrage classiquecomme vous le décrivez, j'aurai simplement conseillé une rouleuse, avec les galets adaptés!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est le mot qui ma interpellé ! :=)
En alliage d'alu et en inox , il est courant d'acheter de la tole protégée par un film plastique ( blanc ou bleu 0.1 mm ) , 1 face ou 2 faces .
C'est ce que nous faisions ...et que l'on peut observer aussi sur des pièces en electromenager , par ex .

Sinon il existe aussi des feuilles en polyurethane ( quelques 1/10e ) que l'on met sur les outils de plieuse au moment du pliage , moins pratique .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Au plus simple, un bout de carré de 25 et tu soudes un bout rond de 20, ensuite tu positionnes le tout bien d'équerre dans l'étau, et tu formes avec un maillet..ça devrait le faire.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec les mors lisses , dans ce cas ! :)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 778
jpcdr83
jpcdr83
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 543
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
Haut