Recherche matière isolante

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Si tu pars du principe de faire une circulation d'air forcé dedans, avec un débit suffisant tu peux considérer que la température de l'air dans le tube sera quasiment égale à la température de l'air injecté ... donc en gros 20°c si c'est l'air de la pièce ... Il en résulte que la surface du tube en contact avec la pièce à souder ne peut alors être chauffé que par les parois latérales ... en les prenant assez fines, peu de chaleur sera transmise en fin de compte :roll: ...

Un simple tube métallique de section rectangulaire d'épaisseur de paroi inférieure au mm doit pouvoir faire l'affaire (acier inox de 0,5 par exemple) ... si tu peux le réaliser en matériau isolant genre verre époxy ou autre c'est encore mieux :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Pour moi impossible a faire a moins d'utiliser un refroidissement actif.
Qu'il y ai ou pas isolant la chaleur va passer d'un côté a l'autre, juste que le flux sera plus ou moins important selon l'épaisseur d'isolant.
Il faut aussi avoir les températures envisagées ainsi que la pression exercée, sans ça on est dans le noir.
 
W

wika58

Compagnon
Ben oui mais avec ce peu d'infos, c'est pas très facile de t'aider...


Tu n'as pas répondu à ma question sur la possibilité de faire les mâchoires en "sandwiches"...
Et aucune ordre de grandeur de l'effort/pression.. .

Désolé.
 
F

flamby44

Apprenti
Qu'appelez vous en sandwich ? Mettre par exemple des mousses isolantes et pressez le tout ? C'est faisable si la mousse ne brûle pas au contact de l'aluminium.
Concernant la force je n'ai pas beaucoup d'idée, je sais seulement que j'utilise un vérin pneumatique classique ( piston de 14) a 4 / 5 bar.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon ce post a plus d'un mois mais je me lance tout de même ... Comme d'autres, j'ai pas compris grand-chose et un simple croquis sur papier scanné/photographié avec une vue en coupe et les températures à atteindre aurait aidé :smt115. Vu la matière (matrice en alu si j'ai compris) et les tailles (de l'ordre de 40 mm) il est totalement impossible d'atteindre les gradients de température visés !!

Prenons un cube d'alu (conductivité approximative de 240 W/m/K) de 40 mm de côté, le flux thermique entre une face chaude et une face froide va être de quasiment 1 kW (960 W pour être précis) pour une différence de température imposée de 100° !! Alors amener 1 kW en chauffage électrique sur 40x40 mm² bonjour mais pourquoi pas ... Mais évacuer 1 kW de chaleur sur la face froide de même aire (40x40 mm²) il faut oublier ! Sans compter sur les résistances thermique d'interface qui mettent bien le bazar en général.

Bref il faut employer des matériaux à faible conductivité thermique (ça on le savait déjà ...). L'inox (peu importante la nuance) est pas trop mal : sa conductivité moyenne est (de mémoire) de l'ordre de 16 W/m/K soit 15 fois moins que l'alu ... Les flux thermique sont donc divisés par 15 pour les même delta T.

En espérant un peu aider ... Bonnes fêtes à tous !
 
W

wika58

Compagnon
Qu'appelez vous en sandwich ? ...
Mettre des "tranches" de matériaux différents.
Un tranche d'Alu, Une tranche de backelite (par exemple), Une tranche d'Alu, ...

la force je n'ai pas beaucoup d'idée, je sais seulement que j'utilise un vérin pneumatique classique ( piston de 14) a 4 / 5 bar.
Ça ne fait pas d'énormes efforts et donc la backelite ou un téflon devraient faire l'affaire.
 
Haut