recherche matière inconnu, lol

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Je pense à un autre truc...

Sur d'anciens fours, j'avais remarqué que les conducteurs étaient isolés par des perles de verre ou de porcelaine de section cylindrique sur toute leur longueur.

Fil de cuivre, d'acier, de c.a.p. etc. avec perles de verre comme isolant ; celles qui servent à faire colliers et bracelets ; il y en a de toutes tailles, de toutes formes.

Simple, facile, flexible et pas cher à condition d'acheter ces perles sur un marché plutôt que dans un magasin de déco...

Ensageable uniquement en cas de milieu non liquide bien sûr !
 
P

punchy

Compagnon
J'ai vu ça aussi sur des vieux circuits électroniques
Sur les pates des résistances notamment un cylindre percé qui ressemble a de la porcelaine.

ce genre de gaine aussi (orange)
LP_1952_Goldtop_zoom_electronique_big.jpg

Qui bouge pas malgré le fer a souder a 330°C

voir ici par exemple:
http://www.resistanceschauffantes.com/r ... antes.html

:wink:

rere-edit:
Ben les cables de fer a souder haut de gamme ?
 
O

ordinerf

Compagnon
vi voila c'est ce type de gaine dont je parlais, on en trouve aussi sur les transfo, résistance chauffante de four, intérieur fer à souder, etc...
la question c'est où trouver ça en petit diamètre et quel nom ça peut bien porter hormis gaine :)
 
P

punchy

Compagnon
Va voir les boites qui rebobine les transfo et les moteur elec.

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
J.f.> pour les perles de verre je note l'idée mais pour autre chose :wink:
Punchy> tout à fait et je regarde sur le net aussi :roll:
c'est fou quand même le temps que je perd à résoudre un problême qui me paraissait au départ très simple :???:
il n'y a rien de pire pour moi que de ne pas trouver une solution à un problême :mad:
 
P

punchy

Compagnon
Ou dans l'autobile: (collection ou compétition)

Voir chez eux par exemple
http://www.bobinages-magnetos.com/fr/bo ... ection.htm

e_bobinages.gif


En compétition (GT2i par exemple) tu a des gaine pour les circuits d'essence anti feu (orange aussi)
Voir aussi ce qu'il y a sur les sondes lambda
(Sonde électrique brancher sur l'échappement qui peut monter a 950°C sur un moteur turbo)

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
les diamètres proposé sont trop grand.
puisque tu parles de turbo je me demande si chez mon garagiste je n'aurais pas cela :roll:
 
F

Fred8

Compagnon
ordinerf a dit:
vi voila c'est ce type de gaine dont je parlais, on en trouve aussi sur les transfo, résistance chauffante de four, intérieur fer à souder, etc...
la question c'est où trouver ça en petit diamètre et quel nom ça peut bien porter hormis gaine :)

Le nom consacré est gaine de verre tissée ou tressée.
Elle peut ête enduite de silicone coloré ou non.
La gaine seule résiste à très haute température (c'est du verre et rien que du verre) mais a une tension de claquage diélectrique limitée à qq centaines de volts.
La gaine enduite résiste moins bien et a tendance à se décolorer fortement (ce que l'on voit sur la photo) mais a une tenue diélectrique
pouvant atteindre 2500V selon l'épaisseur de silicone.

C'est un isolant classique dans le bobinage électrique et partout où les classes thermiques doivent être maîtrisées.

Pour exemple, la gaine Siligaine (gamme silisol) de chez Omerin.
Impossible de trouver ces produits à la coupe, tout est presque sur commande de plusieurs dizaines de mètres mini - 200m pour la Siligaine...
 
O

ordinerf

Compagnon
je vais voir pour en trouver mais bon 200 mètres ça fait beaucoup :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
86
dodochef
D
B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
10
Affichages
1 396
vjoug
V
Haut