recherche matière inconnu, lol

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Bonsoir à tout le monde,
je ne sais pas si c'est ici qu'il fallait poser ma question mais je n'ai pas trouvé de rubrique prévu pour ma demande :smt089
donc voila je vais faire simple, je recherche une matière qu'on peu trouver en tige de diamètre environ 1mm qui soit rigide et un peu dur à tordre comme une corde à piano mais qui ne soit pas conducteur d'electricité et en plus qui résiste a environ 300°.
je cherche depuis ce matin et ça m'agasse de sécher devant une question aussi simple :smt013
j'ai bien pensé à de la corde à piano recouverte de quelque chose mais bon il ne faut pas que ce soit épais comme du papier pour cuisson par exemple.
s'il vous plait help me :prayer:
merci d'avance :itm:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tige en fibre de carbone ou de verre à résine phénolique, je ne vois que cela.
 
W

warthog

Apprenti
liaudet a dit:
Tige en fibre de carbone ou de verre à résine phénolique, je ne vois que cela.

Lut!

J'ai une petite question, ça ne conduit pas l'electricité la fibre de carbone? ou bien la résine sert d'isolant?

Sinon, pas mieux que fibre de verre.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour tous,
Sur Wikipedia (Vive googol ':-D'): "Les fibres de carbone sont caractérisées par leur faible densité, leur résistance élevée à la traction et à la compression, leur flexibilité, leurs bonnes conductibilités électrique et thermique, leur tenue en température et leur inertie chimique (sauf à l’oxydation)."
reste la fibre de verre à résine phénolique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_verre
tenue a la chaleur OK mais moins résistant aux contraintes mécaniques.
A+ ':wink:'
 
M

MTN

Apprenti
Bonjour a tous :smt039

liaudet a dit:
Tige en fibre de carbone ou de verre à résine phénolique, je ne vois que cela.

Surtout pas le carbone est très conducteur.

warthog a dit:
Lut!

J'ai une petite question, ça ne conduit pas l'electricité la fibre de carbone? ou bien la résine sert d'isolant?

Sinon, pas mieux que fibre de verre.

Impossible a plier après polymérisation de la résine.

un jonc d'aluminium peux être :?:
 
A

armaris

Compagnon
Ce sont les 300° qui me gêne, en continu ou en intermittent ?

Le PEEK (matière plastique) pourrait convenir mais ce n'est pas aussi costaud qu'une corde à piano.
Pour les docs et caractéristiques, faire une recherche sur les forum, je les ai déjà posté.
 
A

armaris

Compagnon
Ça se trouve en magasin de modélisme en 0.3, 0.5 mm et l'idée de la gaine est très bonne mais 300°C ?
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, je viens de vérifier, on ne dépasse pas les 135°

dsl, pas autre idée, sauf une pique à brochette peut-être
 
B

bowtech

Nouveau
bonjour, ,j'ai utilisé en labo des tiges en céramique jusque 550 °C sans problème en contact avec des conducteurs où passait du 1500 V continu. Mais le diamètre était de 2,5mm et les longueurs 250 mm. Par contre ça ne plie pas du tout.
 
P

phil916

Compagnon
pour complété ce qu'à dit MTN j'ajouterai "anodisé" après jonc d'aluminium et çà fait l'affaire je pense :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
content de voir que vous aussi n'arrivez pas à réunir toutes mes contraintes souhaitées sur une même matière :)
je cherche depuis hier matin et je sèche complètement, j'ai bien pensé comme vous au carbone, fibre de verre, etc... mais quand c'est la température qui va c'est le fait de le plier qui ne va pas, il y a toujours un truc qui ne va pas.
j'ai même pensé à de la corde à piano recouverte de papier cuisson mais impossible d'avoir une surface bien lisse.
pour la déformation de la tige j'aimerais que ce soit comme une corde à piano, déformable mais pas mou.
quand au recouvrement effectivement la gaine thermo ne tiendra pas les 300°, j'ai même pensé la peindre avec une peinture qui résiste à plus de 300° mais bon est ce que ça tien bien sur le métal et combien ça coute !!!
sinon ça serait l'idéal :)
 
B

basilic

Compagnon
Il existe des gaine thermo rétractable qui supporte de forte température.

Radiospares ref:330-4765, diamètre 2mm qui peu se divisé par 3 une fois chauffé et température de rétractation de 330°C.

La plage d'utilisation est de 250°C... mais bon si elle se rétracte a 330°C elle ne va pas fondre a 300°C :wink: a tester.
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est bon je pense avoir trouvé bêtement la réponse, je tournais autour de l'idée de recouvrir de la corde à piano avec quelque chose et la gaine thermo me semblait pas mal surtout celle cité précédemment :wink:
puis je vais pour faire autre chose et je passe à coté de ma collection de bobine de téflon pour tuyauterie et la un déclic, c'est très fin, prend la forme qu'on veut et ça résiste à 260° donc ça devrait aller :)
je viens de tester avec juste une petite flamme et il faut bien l'approcher pour que le téflon commence à noircir donc je vais faire des essais avec le téflon et vous dirait si j'ai enfin la solution ou pas :wink:
 
B

basilic

Compagnon
Ordinaref, si tu as une bricole ou 2 a commander chez RS, fait moi signe, j'ai un compte pro et donc pas obliger de commander pour 150€ HT.
 
A

armaris

Compagnon
Fait attention avec le teflon qui brûle ou se décompose à haute température, ça dégage des composés fluorés qui sont rapidement toxiques, même en faible quantité.
 
O

ordinerf

Compagnon
bon bah finalement ce n'est pas encore le top :cry:
Armaris> je te rassure je me suis limité à 200°, il tien pas trop mal la monté en température mais à 200° il se rétreint beaucoup trop, il perd pas loin d'un quart de sa longueur donc ça ne me va pas :sad:
Basilic> j'aime beaucoup le surnom que tu m'as donné :rirecla:
ok je note ta proposition mais je vais devoir monter la barre plus haute pour aller jusqu'à 400° pour être certain qu'à 200° rien ne bouge :wink:
je viens de regarder la référence que tu m'as donné et ça tien 400° pendant 4heures donc ça me fait une très bonne température de pointe et un délais très largement suffisant, de plus elle tien à 250° sans problême en normal et jusqu'à 330° avant retreinte.
par contre niveau tarifs... :eek:
 
B

basilic

Compagnon
Désolé d'avoir écorché ton pseudo :p

Tarif Hors Taxe mais Franco de port livré le lendemain si en stock et commander avant 18h. Sa explique un peu le tarif.
 
A

armaris

Compagnon
Je reviens avec mon PEEK, j'utilise courament des tubes de chromatographie de OD 1.6mm, ID 0.8 ou 0.5mm voir moins .

Tu peux facilement y glisser une corde à piano pour la rigidité et le diamètre pourrait être réusiné ou il faut chercher des tubes de 1mm OD.
J'utilise un décapeur à air chaud pour redresser les tubes et il y a un léger retrait qui permet de bloquer la corde à piano à l'intérieur (je mets des fibres de quartz à l'intérieur mais c'est pareil).

Il existe aussi un PEEK HT pour haute température qui fond à 374°C, voir chez Victrex.
 
O

ordinerf

Compagnon
Armaris> j'ai noté ton idée de PEEK par contre tu peux le torde à 90° en le chauffant un peu ou il casse si les rayon de cintrage sont trop petit ?
sinon depuis cet après midi je m'oriente vers les matière molle qui durcisse à la chaleur ou à froid comme les argiles.
j'ai deux idées, soit mouler en argile la pièce qui va subir la chaleur et la laissé durcir sans rajout, soit faire pareil mais en y rajoutant une corde à piano déjà formé pour renforcer la fragilité de l'argile.
ce qui me gêne c'est l'imprecision de la section tout du long.
Basilic> tu ne connais pas de gaine thermo qui tiens plus de 250° en continu ?
la gaine thermo est actuellement la solution la plus simple pour moi.
 
A

armaris

Compagnon
Aucun problème, je tords mes tubes à 90° pour éclairer dans les coins.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Bon j'ai dit une connerie pour le carbone :oops:

Ordinerf, peut-on savoir pour quel utilité cette tige ???????

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
je viens d'avoir une idée...

J'ai un thermomètrre à thermocouple dont la sonde est toute petite. Elle est prolongée par un conducteur électrique relativement rigide revêtu d'une matière évoquant le Teflon.

Le thermomètre monte à 700°C
J'ai déjà utilisé ça aux alentours de 250°C à 300°C

C'est le fil bleu sur la photo dégueu ci-dessous. Ca se comporte un peu comme de la c.a.p.

img_058.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
Armaris> ok donc je garde l'idée sous le coude :wink:
Laudet> c'est pour un proto, je dois pouvoir toucher et/ou entourer un objet à 400° sans que le courant passe et sans que le contact vienne cramé ma matière inconnue :) lol
J.f.> pas bête du tout, c'est une sorte de fil métallique avec un isolant sauf qu'il tien à 700°, maintenant reste à savoir ce que c'est :)
 
M

mdog

Ouvrier
Salut, pour l'isolant, as-tu pensé au silicone ? Je crois qu'il en existe qui résisteraient à ces températures :wink:

@+
Mdog
 
P

punchy

Compagnon
Oui j.f. a raison renseigne toit sur les fabricants de sonde de température.

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Mdog> le sillicone m'est passé par la tête mais ça garde un coté "mou" de plus ça revient au problême de l'argile c'est à dire que la section ne sera pas "parfaite" mais par contre je l'ai gardé pour faire des tubes en sillicone comme les durites de modélisme, ainsi je glisse ma corde à piano dedans mais il faut que je fasses des essais de température :wink:
Punchy> oui j'ai noté l'idée et j'ai vaguement cherché hier soir :)
il doit bien exister des sortes de "gaine" serrée qui résiste à la chaleur, on en trouve parfois dans les fers à souder, sur les résistances chauffante, etc...
c'est fin et très facile à mettre en forme sur une corde à piano, le seul soucis à ma connaissance c'est le diamètre, je ne crois pas en avoir vu de diamètre 1mm par exemple.
 
P

punchy

Compagnon
ordinerf a dit:
Punchy> oui j'ai noté l'idée.
Je te rasure j'avais compris que tu avais compris :smt033

A mon avis tu doit pouvoir trouver du silicone plus ou moins durs.

:wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
9 249
bimeur
B
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut