Recherche manivelle poignée excamotable (et VAB 8mm, trouvé)

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Je suis entrain de re-CNCiser un Emco compact 5 cnc. J'ai acheté une machine dépourvue d'électronique et j'ai entrepris de la remettre en fonction.

Je cherche:

. des manivelles à poignée escamotable pour mettre au cul des mes moteurs pour pouvoir avoir une action manuelle facile
emco_5cnc_stepper_IMG_0956_cut_800.jpg


J'en ai trouvé chez Arceurotrade mais en 10 cm de diamètre, c'est un peu encombrant pour une utilisation très occasionnelle (je ne sais pas si les moteurs vont aimer ). 8cm serait largement suffisant (ou meme 5) ça existe mais je n'ai pas trouvé de distributeur, si vous connaissez ? help!

. Vis à Bille 8mm pas de 2,5.
J'ai trouvé une référence qui me conviendrait chez SKF la SD-8x2,5-R
reste à trouver un distributeur pour un particulier.

Edit: suppression de la recherche des prises molex, trouvées chez RS-particulier.
 
P

pascalp

Compagnon
Je fais vivre mon post ...

J'ai modifié le titre car j'ai commandé les prises molex qui me faisaient défaut.

Je cherche toujours les manivelles ... Sinon, j'usinerais 2 flasques de 50-60mm en alu avec une tite poignée pour diminuer le risque d'accrochage.

Bad news. La VAB mère est faussée, je vais devoir la changer. D'où ma recherche d'une vis à bille de caractéristique identique 8mm au pas de 2,5.
Jusqu'à présent j'ai une référence chez SKF mais je n'ai pas encore trouvé de distributeur. A la limite une chinoiserie pourrait faire mon affaire. Si vous avez une bonne adresse en tête, je suis preneur.
 
B

BILLY12

Compagnon
pascalp a dit:
Jusqu'à présent j'ai une référence chez SKF mais je n'ai pas encore trouvé de distributeur. A la limite une chinoiserie pourrait faire mon affaire. Si vous avez une bonne adresse en tête, je suis preneur.

Bonjour,

Tu peux essayer à la CIR

Ils ont une agence à Montauban ou Toulouse.

http://www.cir.fr/sommaire.php3
 
P

pascalp

Compagnon
Merci pour les infos.

Je viens de prendre contact avec "CIR".
Très bon accueil (et c'est pas le marché du siècle), investigation en cours.

Je n'avais pas pensé à otelo. Ils n'avaient qu'à apparaitre lors de mes recherches.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
voir (emile maurin)elements standard mecaniques
ils ont tous ce qu il faut pour faire des montages sympa
vis volant rails etc...
 
P

pascalp

Compagnon
Merci pour l'adresse, il y a une multitude de volants !
 
C

coredump

Compagnon
Pourquoi garder la même caractéristique sur la VAB?

8mm c'est pas courant, ca se plie (la preuve). Pourquoi ne pas passer en 12mm, la différence de taille de l'écrou est faible, il faudra juste reprendre les supports, ce qui ne serait pas plus compliqué que de reprendre la vis a bille elle même.

Si je dis ca c'est pour une raison: les chinois font de la vab de 12mm, pas 8mm. Sinon on en trouve chez les vendeurs de surplus, mais c'est rare, et ca part cher. Tu n'as pas précisé la longueur non plus.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon un volant d'inertie sur l'axe du moteur est benefique sur les moteur pas a pas , il augemente la fluiditer , dimminue le grognement , et permet des plus haute vitesse de rotation :) mais il faut revoir les courbe d'acceleration decelration a la baisse ( pas grand chose ^^ ) mais d'experience c'est mieux d'en mettre :) mais il faut qu'elle soit equilibrée donc prevoir de oter la manivelle de la poignée :wink: , mais un volant simple de 80mm de diam epaisseur 15mm est l'ideal :)
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai trouvé la VAB et ses écrous, ça a été un peu long à arriver et c'est effectivement (très) couteux.
 
Haut