recherche logiciel

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde j ai monter un laser en kit de 1m sur 1m, dont le kit est vraiment bien fait


par contre le logiciel grbl ne pilote pas bien la machine , les vitesses ne sont pas du tout respecter et sont fixe


si je suis en deplacement manuel, l axe y va trop vite et decroche, l axe x marche bien, si j ajuste la vitesse dans grbl, cela ne change rien
et lorsque je veux faire une gravure, la vitesse par defaut est 1m/mn, et en realité c est hyper lent

le controlleur d axe est un grbl cnc controller (ou peut etre une copie)

ce qui est dommage, il n y a pas de butée d'axe, donc pas de fonction homing
 
0

01power

Compagnon
Salut
Une photo de la carte ?
Il te faut peut etre mettre a jour le firmware, car generalement c'est une version 0.8 modifier qui fonctione qu'avec grbl controleur et benbox

Pour le logiciel, ça depend de ce que tu veux faire car pas mal de logicel ont la géneration du gcode, mais avec certains tu devra utiliser un second logiciel pour l'envoyer a ta machine

Pour les performance ça depend de plusieurs choses, dont la generation du gcode et du firmware
 
V

v tec

Compagnon
slt alors voici la carte


actuellement j ai un firmware a uploader dedans grbl_v1.1h.20190825 sauf que avec xloader impossible de l envoyer dedans

pour le moment j'ai essayer engraver master, et lasergrbl qui fonctionne avec


grbl controller, plante quand je me connecte dessus

benbox, et d'autre logiciel, j arrive a faire un deplacement manuel, mais si j envoi un programme rien ne bouge

pour le moment je ne trouve aucun logiciel reelement abouti, avec un bouton de mise à 0, et des deplacements qui respecte les vitesse limite de chaque axe

et je trouve que la machine manque de couple, malgré 2 moteur sur l axe y, et bien il est 2 fois moins rapide que le x, il decroche assez facilement


5m/mn pour y et 10 pour x


et sinon coté gcode, je cherche surtout pour faire de la decoupe de contour, et pour le moment seul engraver master propose ça, mais si tu lui envoi un carré ou rond, le contour, est plustot degueulasse...
20200226_072549.jpg


1582698824300.png



pour le moment je pensais opter pour inkscape pour generer le gcode, et un autre soft pour l executer, mais on m a envoyer un gcode hier, et ce que previsualise le soft, et ce qu il decoupe n a rien a voir

l'ideal aurait été mach3 que je connais, j'ai pas mal de carte de gestion

ce que j ai besoin de savoir c est est ce que je peux piloter mon laser ttl en pwm? puisque de toute façon il n y a pas de modulation de signal c est du tout ou rien

je met 3 drivers pulse/dir externe et hop, plus de probleme de couple
 
0

01power

Compagnon
Salut
Deja tu peux avec engraver master corriger les parametres step/mm, car la ça vas faire une grosse difference pour commencer

Le ttl (0>5v) = pwm(0> ?V alimentation, 12v dans ton cas)
Je deconseil d'outre passer le ttl ou pwm pour du tout ou rien car ça sur use les modules laser, et de ce que j'ai lu il faut éviter d'aller a plus de 80% des capacités du module laser

Ton module laser integre son driver normalement, et tu as donc 1 alimentation sur le laser et une entrée ttl, passer en pwm si il n'y a pas de selection de mode sur le driver du laser, évite de faire cette modification, tu pourrais griller le driver voire plus

Pour les moteurs :
Pour les driver externe, j'ai pas compris si tu parlais d'une solution que tu sugére ou une solution que tu as appliqué
Sur tes drv4988, nomalement pour le réglage tu devrais pouvoir ajuster avec les mini potar sur les driver (les decrochage etant generalement due a un mauvais réglage) ou parfois juste prendre des driver plus tolerant en puissance (drv 8825, tmc2100,...)

Question logicel, si c'est pour de la decoupe, normalement fusion le fais tres bien (meilleur fraction des courbes ?) d'apres des video que j'ai vue, mais j'ai pas reussi (peut etre pas assé insisté) pour la decoupe (bord inrerieur ou exterieur) j'ai un message d'erreur a la plqce du gcode, mais c'est peut etre due aux particularitées de mon fichier

Pour la gravure (ou coupe sur le trait) là de base ça ne le fais pas et j'arrive pas a trouver comment faire
 
V

v tec

Compagnon
si j utilise mes cartes de gestion mach3
Le ttl (0>5v) = pwm(0> 5V alimentation)

je parle d utiliser des drivers de ce type


c'est une hypothese je dois en avoir sous la main

mais bon si je peux eviter,je vais deja regarder le reglage de ce potard, et eventuellement si tu me conseil de les upgrader je le ferais

je ne connais pas trop ce type de carte ou tout est integrer

tu a un lien pour ton logiciel fusion?


conçernant les stper per unit, ils sont deja regler a 80, comme conseillé par le vendeur, accelleration aussi


le soucis avec ces divers logiciel est que des que tu appel un g0, les vitesses limites de chaque moteur ne sont pas respecté
 
0

01power

Compagnon
Pour fusion, je parle de fusion 360 tu modelise ta piece et tu l'extrude pour generer facilement le parcour dans le menu manufacture
Il y a plein de tuto mais pas pour les fonctiondont j'ai besoins lol

Pour les gros driver 542, c'est un peu disproportionner

Pour les vitesse je n'ai pas vue ta machine en fonctionnement donc je n'ai pas d'avis
 
V

v tec

Compagnon
slt j ai regler les drivers, bon ba le jour et la nuit.... 20-30m/mn contre 3 peniblement
 
V

v tec

Compagnon
j ai solidworks, est ce que on peut generer un gcode a partir de la? parce que fusion ou sw, c est un peu pareil
 
0

01power

Compagnon
j ai solidworks, est ce que on peut generer un gcode a partir de la? parce que fusion ou sw, c est un peu pareil
C'est un peu pareil oui et non
Dans la theorie et a l'usage majoritairement oui
Mais les logicels sont conçu tres differemment

Exemple sous solidworks on peu avoir une ou plusieurs feuille de calcul et associer des contraintes a des case avec des fomules complexe
Sous fusion 360 c'est pas le cas
Freecad est plus proche de solidworks sur ses fonctions de modelisations

Pour le gcode Je sais pas si c'est vais ou si ça depend de la version, mais solidworks n'integrerais pas l'equivalent de l'atelier manufacture, mais il y a un plug in "freemill" qui serait gratuit à 100% pour les utilisateur solidworks
Apres je ne suis plus utilisateur de solidworks depuis plus de 10 ans (quand j'étais étudiant)
 
V

v tec

Compagnon
ok parce que fusion 360 n est pas un logiciel gratuit
 
M

mataf01

Ouvrier
Fusion 360 est complet, c'est gratuit pour le hobby , inclus le module cam(création des parcours et les post processeurs) . Solidworks est payant (très cher, n'inclut pas de module cam (cher aussi)) .
 
V

v tec

Compagnon
a ba dans ce cas là faut pas s en privé, est ce que on peut importer des fichier genre svg?
 
M

mataf01

Ouvrier
A mon avis, pour du laser, pas besoin de ces programmes , j'utilise fusion 360 avec ma fraiseuse et mon imprimante 3d mais pour mon laser CO2 ( une K40) coupe et gravure, j'utilise inkskape qui est gratuit aussi et qui sort du svg.
 
0

01power

Compagnon
Les svg et dxf, parcontre il n'y a pas les lignes de constructions comme dans freecad ou solidworks (entout cas par rapport a la versions de 2008)
 
0

01power

Compagnon
A mon avis, pour du laser, pas besoin de ces programmes , j'utilise fusion 360 avec ma fraiseuse et mon imprimante 3d mais pour mon laser CO2 ( une K40) coupe et gravure, j'utilise inkskape qui est gratuit aussi et qui sort du svg.
Personellement j'arrive pas a sortir mon gcode avec inkscape, et les plans parametrique tu dois les faire sur un autre logiciel pour les importer avant d'en faire un gcode

Donc j'ai abandoné pour l'instant cette utilisation 1vec inkscape
 
M

mataf01

Ouvrier
Je ne sort pas en G code avec inkscape mais en svg, importé ensuite dans le programme de la K40. Mais c'est vrai que inkskape et un programme de dessin vectoriel 2D plus orienté "artistique " ou "publishing" et pas technique.
 
V

v tec

Compagnon
moi on m a envoyer un fichier generer par inkscape, à la visu sur le logiciel laser c etait ok, en realité c etait n importe quoi
 
M

mataf01

Ouvrier
Si c'est bon sur la visu du laser alors je suppose que tu as un problème de paramétrage de ton logiciel ou un bug.
 
V

v tec

Compagnon
bon j essaye inkscape avec gcode pôur plasma, je pige rien, y a rien qui marche
 
0

01power

Compagnon
Je ne sort pas en G code avec inkscape mais en svg, importé ensuite dans le programme de la K40. Mais c'est vrai que inkskape et un programme de dessin vectoriel 2D plus orienté "artistique " ou "publishing" et pas technique.
J'avais cru que tu utilisais les outils "plug-in" d'export en gcode
 
0

01power

Compagnon
Si c'est bon sur la visu du laser alors je suppose que tu as un problème de paramétrage de ton logiciel ou un bug.

Le logiciel en capture d'ecran en page 1 est engraver master, et malgré ses limitation, et parfois plante si il y a un probleme avec l'equipement sous grbl sur arduino nano et derivé, a ces exeptions pres j'ai pas trouver de probleme, pour moi c'est un probleme de configuration sur la carte cnc ou de la cnc
Quand tu convertis ton fichier en gcode, tu peux l'exporter en .nc
Fais le puis tu vas sur le site nc viewer et tu importe ton gcode, et tu peux voire les section laser on et off, et surtout si le resultat exporter correspond a l'objectif, et si la reponse est oui
C'est que ta cnc a un probleme de soit : >step/mm
>firmware = la c'est le plus chiant due a la conception de la puce integrer a la carte cnc car le raccordement n'est probablement pas celui pré-établis sur la version d'origine de grbl (atribution des pin)
> physique (raccordement, assemblage,...)
 
P

pascalp

Compagnon
Essaye avec le logiciel T2 Laser, la version demo est bien opérationnelle et devrait te permettre de flasher un firmware v1.1e.
C'est un des logiciels que j'utilise avec mon Eleksmaker A5
 
V

v tec

Compagnon
alors j ai bien avancé

utilisation de candle 1.1.7 pour piloter la machine
inkscape + ce tuto


pour l'instant ça marche

maintenant je test la puissance du laser


et j ai un 4eme axe pour graver sur des cylindres, sauf que là je ne sais pas quel soft utiliser pour ça
 
0

01power

Compagnon
Le peu que j'ai vue en gravure sur un cylindre // bouteille, c'est l'axe x qui est utiliser pour la rotation
 
P

pascalp

Compagnon
T2 laser intègre le support d'un axe rotatif et fait une adaptation entre la circonférence et le paramètre step/mm.
 
V

v tec

Compagnon
bon alors je reviens sur ce que j ai dit
inkscape pour generer du code sur un texte que tu a ecris ok, why not, mais pour vectoriser une image importer, laisse tomber... le resultat est une cata

il y avait pas un plug in sur illustrator ou indesign?
 
Dernière édition:
T

TryAgain

Apprenti
Lightburn, ça fait tout: dessin, pilotage machine, vectorisation.
ex vectorisation : https: // www.youtube.com/watch?v=T6lQrcf2DtI
(didacticiel en anglais mais programme multi-langues) Utilisation simple.
1 mois d'essai gratuit avec toutes les fonctionnalités actives. Pas besoin d'email pour essayer.
40 $ pour 1 licences permettant 2 installations en même temps (transférables soi-même via leur interface)
lightburnsoftware.com
 
V

v tec

Compagnon
je suis en train d essayer light burn il a l air pas mal, par contre ce qui est dommage c est que en cours de gravure on ne peut pas modifier la vitesse ou la puissance, ça n a aucun effet
 
0

01power

Compagnon
Je suis en trqin de le testé, mais je constate qu'il a parfois tendance a ne pas tenir compte des modifications de parametres (vitesse/puissance) entre 2 gravure, ça fais dejà 3h que je suis dessus, et la je pose mes questions sur leur forum
 

Sujets similaires

V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
Sagane
Réponses
14
Affichages
2 230
fauxjetons
fauxjetons
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut