recherche logiciel CAO 3D

D

dns07

Nouveau
Bonjour à tous,
Suite à une longue absence sur le forum, je reviens vers vous pour vous demander quel peut être le "meilleur" choix de logiciel gratuit pour dessiner des commodes Bordelaise, commode cintrée en plan et élévation...
J'utilise actuellement SketchUp2017, et je n'arrive pas à faire des commodes Bordelaise.
Est ce moi qui m'y prend mal? Il me semble avoir lu que SketchUp ne sait pas faire ce type de dessin...
Merci pour vos lumières.
Denis
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez essayer FreeCAD. Gratuit, opensource, utilisable sans installation sur W$, mac-o$ et les Linux de toutes obédiences 8-)
 
O

orieP

Guest
Et la seconde alternative est Fusion 360 d'AutoDesk (gratuite dès lors qu'on en fait un usage non professionnel).

https://www.autodesk.com/products/fusion-360/free-trial

Ensuite, il existe des tutoriels (certes en anglais pour ceux que je connais) pour ceux qui utilisent Fusion 360 pour faire des meubles (woodworking en anglais).


Tout de bon,
Peiro
 
D

dns07

Nouveau
Merci pour ces réponses!
Pour Fusion 360 c'est vraiment sur que c'est gratuit pour les non professionnel? Il me semble avoir lu que cette pratique (du gratuit) avait pris fin...
Bon je vais tester FreeCAD, voir si la prise en main suite à SektchUp n'est pas trop difficile!
Encore merci.
Denis
 
O

orieP

Guest
En tout cas me concernant, on ne m'a toujours rien réclamé.
Je n'en fais pas un usage professionnel non plus. Là, je viens de découvrir comment faire un éclaté animé :
Il s'agit d'un éclaté d'une tourelle Tripan 111. 10 minutes pour regarder une vidéo et 15 minutes pour mettre en pratique sur une maquette déjà disponible... c'est rentable !
Tout de bon,
Peiro
 
P

Papygraines

Compagnon
Je te confirme que la version gratuite de Fusion360 pour usage non commercial est toujours disponible. Idem en version étudiant(e)...
J'avais installé la version d'essai avant mais arrivé presque au bout des 30 jours, j'ai envoyé un mail en précisant que c'était pour un bricoleur et ils m'ont envoyé un mail avec un lien de chargement.
Je le trouve vraiment facile d'usage et de nombreux tutos sont disponibles (regarde entre autres Heliox ! elle a fait des tutos concrets pour expliquer les bases).
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Tiens, ma dernière réalisation
1576188850646.png

La vue n'est pas un montage, c'est le logiciel qui propose 4 vues si on veut...
 
O

osiver

Compagnon
Une pièce en cours de création avec la trajectoire de détourage (atelier FreeCAD Path produit le Gcode) pour ma CN y compris les holding tabs.
Rotation par FreeCAD lui-même
















Le dessin 2D correspondant par atelier FreeCAD TechDraw :
Capture du 2019-12-13 00-59-02.png


La pièce assemblée avec d'autres (les engrenages sont des vrais, module, Z, etc...) par l'atelier FreeCAD A2plus puis animée par l'atelier FreeCAD Exploded Assembly :

 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
salut @dns07

Il y a aussi 123D design , un genre de sous version de Fusion360 ,ce logiciel n'est plus supporté mais on peut encore le
telecharger , l'interet est qu'il n'est pas "Cloud dépendant" , une fois installé je pense qu'il vaut mieux travailler en interne
et dévalider la Wlan.
C'est vraiment de la DAO pour bébé ,paramétrique , la prise en main est super rapide ,le mode import /export est a mon gout parfait , 123D
pour le natif ,en Step , en STL pour le maillage =>imp3D , et SVG, DXF 2d.
Travail par projection de surface ,mode reseau polaire ou pas , etc, etc...
On peut aussi ,en import/export Step ,travailler en conjonction avec Freecad dans certains cas de figure.

Il y a un petit bug en import STL ,le logiciel se met en attente infinie ,il faut juste taper sur escape pour voir l'objet dans un coin du plan de travail (a savoir)

pour conclure , un soft très commode ,en esperant qu'il puisse s'accomoder a la sauce Bordelaise :)
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Pour ce que tu veux faire, Fusion360 et sa modélisation de solides complexes est vraiment idéal. Les cours sont en plus très bien faits sur le site d'Autodesk. Par contre, anglais obligatoire
 
S

stef1204

Compagnon
Il y a aussi Soliworks :mrgreen: c'est pas gratuit mais c'est Français :tumbsupe:
 
B

Boris_25

Compagnon
On a tendance à l'oublier, mais il y a TopSolid, payant, mais probablement le plus Français.
Pour les formes complexes, il y a Rhino, mais payant aussi.
 
A

alainbiggun

Compagnon
TopSolid : €€€€? je le vois cité souvent sur les offres d'emploi..
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut

tu pourrais peut être charger ce modèle et le retravailler ? :

commode_bordelaise_3D.JPG



c'est ici:
https://www.turbosquid.com/3d-models/3d-century-furniture-519-222-martel/989613

Il est proposé en format Objet (.Obj) , a la difference du format STL il peut etre décomposé en sous entités si il a été sauvegardé avec
cette possibilité. (moulures ,poignées ,façades de tiroirs ,etc...)
Il n'est pas précisé avec quel logiciel il a été conçut ,il est peut etre aussi possible de joindre le dessinateur.
 
D

dns07

Nouveau
Bonjour tous,
Merci pour toutes ces réponses!
j'ai testé un peu les deux ( freecad et fusion 360) ce week end, il me semble que freecad quand on dessine un cercle ou une surface courbe ça fait une suite de segments (un peu comme sketchup) contrairement à fusion! pouvez vous me dire dans ce cas là si fusion tire mieux son épingle du jeu que freecad? ou freecad "rectifie" le problème?
Merci pour vos lumières.
Denis
 
F

fournier

Apprenti
je change de sujet
bonjour à tous
je suis à la recherche du petit logiciel (posté sur le forum) qui permet de dessiner 1 pignon en donnant module , nbre de dents
diamètre alésage et sauvegarde du résultat en fichier.dxf
toutes mes salutations
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

je suis à la recherche du petit logiciel

Il s'agit peut-être du logiciel "Engrenage" de Valentin Denis que j'avais trouvé sur ce forum.
Mais je ne retrouve pas le lien.:oops:
je pense que je peux le mettre en lien ici. engrenage.zip

Serge.
 

Fichiers joints

  • engrenage.zip
    338.5 KB · Affichages: 104
F

fournier

Apprenti
merci à seb 89
c'est bien ma recherche
bonne journée
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci aussi @seb89 ! Je dois justement me fabriquer des engrenages pour faire des filetages au pas américain (51, 55, 57 dents)...
Bonne fin de dimanche et bon Noël!
PG
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Oui, merci.
Mais c'est surtout l'auteur de ce petit logiciel qu'il faut remercier. :bernardo:
Serge.
 

Sujets similaires

Haut