recherche le nom de cette petite fraiseuse (Berlin )

  • Auteur de la discussion Tech91
  • Date de début
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour :

Suite a l'achat de cette petite machine , je recherche le nom de celle ci.

merci Victor

DSC_9252 - Copie.JPG


DSC_9253.JPG


DSC_9257.JPG
 
T

Tech91

Ouvrier
Merci , j'avais pas fait le raprochement hihihi.
 
F

franck_t

Nouveau
Bonsoir,
je n'aurai pas besoin de la prendre en photo pour vous la montrer, puisque c'est la mienne maintenant...

jolie, non ? et grand merci à tech91, aussi pour sa gentillesse.

Il faut "juste" mettre le moteur, la fixer, peut-être revoir la transmission, mais je suis certain que ce sera beaucoup d'heures de bonheur.
 
T

Tech91

Ouvrier
:-D Cest cool alors... bonne révision a toi .

Moi j'ai racheter une petite hobbymat BFE 65 , j'ai réstaurer la broche pour le moment mais elle est opérationel .

Mais c'est pas la même taille que la Berlin.

:wink: Victor
 
F

franck_t

Nouveau
salut,
je n'ai toujours pas terminé l'installation du moteur par manque de temps.
aujourd'hui il est fixé sur le corps de la machine, j'ai installé un arbre à l'arrière porté par deux deux paliers et un cadre supplémentaire.
la courroie tissu sera remplacée par une courroie crantée, j'ai modifié quelques bricoles sur la broche et repris les galets de renvoi du tendeur.
le moteur sera équipé d'un variateur amonstar que j'ai depuis un an et qui n'attends que d'être relié au secteur.
finalement j'ai pris un moteur triphasé que j'avais de côté, et en plus il y a deux réductions primaires au choix.
comme il me reste quelques vues à prendre sur ma dernière pellicule, je ferai quelques photos bientôt de tout ceci.
 
T

temp1

Nouveau
Bonjour,
étant maintenant l'heureux propriétaire de cette charmante petite machine, je peux vous dire qu'elle est fonctionnelle, équipée de son moteur triphasé avec un variateur (chinois avec boitier de commande déporté), j'ai usiné une nouvelle broche pour lui faire un cône morse 3, j'ai refait l'entrainement de la table croisée, et elle tourne rond.
Je mettrai des photos prochainement.
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour xris
Cela fait plaisir d avoir des nouvelles,j attend les photos pour voir le résultat.

Victor
 
V

vax

Modérateur
Et bienvenue sur le forum, c'est chic de voir les machines rester dans un cercle de connaissances.
 
T

temp1

Nouveau
Bonjour xris
Cela fait plaisir d avoir des nouvelles,j attend les photos pour voir le résultat.

Victor
Bonsoir,
voilà ce que j'ai fait depuis, je mettrai des photos dès que je pourrai y accéder, en ce moment c'est compliqué, il y en a un peu partout.
D'abord je l'ai équipée d'un moteur, j'ai pris un triphasé 3 CV alimenté par le variateur.
En parlant de variateur, je mettrai le schéma du boitier déporté qui permet de contrôler MA et MAR, d'avoir la boucle de sécurité pour l'usage avec le tour (fins de courses), un galva qui indique le pourcentage de la vitesse max, un potentiomètre de réglage de la fréquence de rotation, des voyants divers et des relais pour interdire toute remise en marche intempestive après un déclenchement de la sécurité.

J'ai installé un cadre à l'arrière pour porter l'arbre horizontal qui possède 3 poulies. Deux sont des poulies pour courroies en Vé, vers le moteur pour avoir une réduction de 1:1 ou 2:1, le moteur est sur un support glissant. Le poids du moteur tend les courroies, ce qui garantit une sécurité en cas de blocage, le moteur patine.
Le cadre est solidaire du bâtit et de deux chevrons sur lesquels repose aussi la machine sur des pieds machine réglables en hauteur.

L'arbre qui reçoit le mouvement du moteur est à l'horizontale, la broche à la verticale, il y a un renvoi à angle droit par derrière, j'ai utilisé une courroie crantée pour commander la broche, poulies alu sur moyeux biconiques. J'ai refait aussi les galets de renvoi (roulements + surface), c'est le dos de la courroie qui porte sur les galets, le support a un ressort de pré-tension.

J'ai refait aussi l'alimentation et le câblage qui alimente le petit moteur de déplacement transversal, et révisé le moteur.
J'ai refait les vis et les écrous de la table croisée avec de la vis roulée trapézoïdale (le filet était carré, les écrous usés).

J'ai voulu porter le cône morse de la broche à 3, c'était du cm2, pour ça, j'ai commencé à percer l'existant... et j'ai cassé mon forêt (22 mm je crois) car l'intérieur était trempé mais seulement au bout de 50 mm de perçage, je ne l'avais pas vu. Un forêt de 22 ne coûte pas cher chez kutlu (9 euros), ce n'est pas bien grave. C'est à cette occasion que j'ai remarqué que la broche n'était pas conique intérieurement mais cylindrique et que ce n'était pas du cm2 ! Les outils cm2 était emmanchés au pifomètre là-dedans.
De passage chez RCmachines à Junglinster l'an dernier, j'ai pris un bout d'acier de 50 mm de diamètre et j'ai refait une broche en cm3.
J'ai mis pas mal de temps, la broche est sur paliers régulés, il y a trois angles extérieurs tous différents. C'était la première fois que je faisais des cônes au tour, j'ai bien réussi mon coup, ça tourne impeccablement sans faux-rond mesurable. J'ai poli les surfaces bien sûr. J'ai trouvé l'opération délicate (surtout pour une première fois, j'ai été obligé de sortir plusieurs fois la pièce du mandrin, la remettre en place me demandais parfois une heure de travail ou plus, mais j'y suis arrivé).
L'outil le plus cher a été le forêt de 350 mm de long (dans les 20 euros chez kutlu) pour la percer longitudinalement.
J'ai fait un pas de vis en haut, en intérieur, pour monter l'extracteur qui me sert à sortir les outils du cône sans choc.
J'ai installé des étanchéités feutre sur la broche, avec des bagues supports fendues, une bague de réglage du jeu axial, des huileurs pour les paliers.

Il me reste à refaire un support de comparateur qui a la vis de serrage du mauvais côté, il est inutilisable en l'état ! Comme comparateur j'ai le BGS avec les rallonges qui est utilisé pour trouver le PMH des moteurs 2 temps de moto, il est très pratique.

Montée comme ça, je l'ai déjà utilisée avec une fréquence de rotation du moteur de 2200 tr/mn, c'est un 4 pôles, soit 1100 tr/mn à la broche, les paliers ne chauffent pas.

Je viens de refaire le petit chariot de mon tour avec la fraiseuse, et donc la queue d'aronde. L'opération n'était pas simple, mon tour étant constitué de pièces de provenances diverses, la tourelle était trop haute, la queue d'aronde du petit chariot à 55° et trop haut.
J'ai ramené le tenon à 10 mm environ et avec un angle de 60°. Sur ce tour la lardon est trapézoïdal, c'est assez particulier mais très efficace, surtout pour le trainard.

Je n'avais pas de place pour mettre une fraiseuse une plus grande, on peut travailler sur 200 mm environ maximum, mais elle tourne rond !

Maintenant, il faut que je m'attaque aux outils, une partie de ce que j'ai m'a été donnée, c'est parfois en mauvais état, j'ai des fraises ébréchées ou émoussées. On peut ébaucher avec une ébréchée, mais avec une émoussée, je ne sais pas quoi en faire pour le moment...

Je l'ai aussi équipée des multiples bacs à copeaux, comme pour le tour je les ai faits en zinc à gouttière, ça se travaille bien, ça se coupe bien et ça se soude à l'étain au fer de couvreur, en plus c'est solide et pas cher. On ne risque pas de se couper fort avec le zinc, c'est un autre avantage.

Il faut maintenant que je m'attaque au support de la vis de réglage en hauteur.
 
Dernière édition:
T

temp1

Nouveau
A l'allemande ou à la luxembourgeoise, donc pas chers du tout.
Quand je commande chez rc machines, je vais toujours jusqu'à 30 kg, en chronopost c'est dans les 20 euros, quand j'achète le matériel moto et les vêtements à hambourg c'est 4.95 le paquet (forfait), ici c'est calculé à mesure qu'on met dans le panier.
Le gars est vraiment super, rapide, il a de tout, et à ce prix, si on casse un foret (ça arrive rarement, mais ça peut arriver), on en achète un neuf.
J'achète presque tout chez rcmachines, BGS, kutlu, matthys et louis. Je n'ai jamais de problème, c'est sérieux.
Sauf pour ce qui est poulies et transmissions, je vais chez tri distribution et la peinture chez peinture voitures, deux commerçants sérieux et pas chers, c'est si rare en france...

Si tu veux des beaux marteaux, regarde le site : "l'achatmarteau" https://www.hammerkauf.de/index.php?cat=c2472_Picard-Hammer.html&language=fr
 
T

temp1

Nouveau
Je suis toujours au travail sur la motorisation de la table, j'ai décidé de changer le petit moteur d'essieu-glaces par un plus puissant et sans couple conique comme ça avait été réalisé. Je n'avance pas vite, non pas parce que c'est difficile, mais j'ai des occupations pros qui me prennent beaucoup. Je vais mettre des photos dès que possible.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
J
Réponses
7
Affichages
733
julien76
J
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 095
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 305
midodiy
midodiy
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
T
Réponses
0
Affichages
591
toulousain
T
R
Réponses
18
Affichages
494
G
B
Réponses
8
Affichages
926
le grand 63
le grand 63
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 236
Alban 71
A
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Haut