Recherche infos/conseil pour une Dufour 120

P

papang974

Apprenti
Bonjour à tous

je vais faire l'acquisition dans une semaine prochaine d'une dufour 120. J'essaye de trouver de la documentation avec Google mais sans success.
si jamais une personne aurait de la documentation technique sur cette machine je suis preneur.
Je l'ai visité plusieurs fois auprès de son propriétaire, elle me fait toujours le même effet : superbe machine
J''ai vérifier le jeu avec un comparateur , environ 0.01 mm sur l'axe x (Drôlement petit, j'espère que je n'ai pas fais d'erreur lors de la mesure car c'est la première fois que j'en utilise un). Remise au norme il y a pas longtemps.
Il est vendu avec pas mal d'outils. Je pense que je vais la prendre, sachant elle est vendu à 1500 euros
Seul hic, elle est en 380V tri, mais je compte acheter un variateur de frequence 220V mono/380V tri de 3kW (je pense que ca suffira comme puissance)
Quand pensez vous ?

Je compte la numérisé avec des servomoteur en remplaçant les vis trapézoïdales en des vis à bille!


 
P

papang974

Apprenti
Re: Documentation sur une Dufour 120

En fait en regardant sur le coté je ne sais pas si c'est une dufour 120 ou 132

 
A

amurianum

Compagnon
bjr, 132 c'est le numéro de série (matricule)
 
P

papang974

Apprenti
merci, mais je trouve pas d'information sur ce type de fraiseuse
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il semble que ta 120 soit un modèle plutôt rare peut être de transition ?
A part la tête universelle, elle est très ressemblante à une 101.
La pignonnerie de la tête serait encore lubrifié à l’huile donc une tête plutôt
ressemblante à celle qui équipe une F59 par exemple
la doc de ces 2 machines est sur le forum.

C’est une machine avec une seule avance automatique lente sur l’axe X.
Grâce à cela, elle garde souvent une excellente géométrie car par
flemme on économise les mouvements superflus qu’on lubrifie
convenablement aussi car le moindre changement de dureté de manœuvre
se sent très vite.
L’absence de jeu sur la noix du X est étonnante, normalement, neuf tu as
environ 0.2 d’amplitude. Elle est peut être équipé d’une noix à rattrapage
de jeu pour fraiser en avalant. C’est un plus si tu veux la numériser, cela
t’éviteras une vis à bille.
La vis de la console dispose naturellement d’un rattrapage de jeu aussi,
par gravité, mais le couple d’entraînement est assez costaut, dans les
8 N/m. Une vis à bille serait un plus.
L’autre solution serait de l’équiper d’une tête Dufour rapide à descente sensitive
et de numériser cette axe sensitif.
 
P

papang974

Apprenti
merci de tout ces renseignements, des que le fraiseuse arrive a la maison je posterai d'autres photos sur cette dufour 120
 
P

papang974

Apprenti
j'ai finalement acheter cette fraiseuse il y a qq mois. Je suis en train de la nettoyer car ça fait qq années qu'elle est dans son jus.
Pour la faire fonctionner chez moi (j'ai du 220v mono), j'ai bricoler un boitier avec des condensateurs (140uF pour l'instant, légèrement supérieur par la formule classique µf=I/0,07222 =>123uF ) pour obtenir 3 phases en 220V.
J'ai ensuite démarrer. Le moteur (2.5ch et 8.9A en montage triangle) démarre péniblement et la vitesse reste faible. 15 seconde plus tard, le relais thermique de protection s'active pour couper l'alimentation du moteur. Je pense que le courant de démarrage est trop important pour le relais (limiter à 8A). Le moteur chauffe bcp pour un temps de fonctionnement relativement court.

Il faudrait peut être baisser la valeur des condensateurs pour éviter de trop chauffer, mais je pense que le courant de démarrage posera encore un problème
Après ces essais, je n'ose pas trop continuer de peur de faire cramer le moteur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,papang,

il n'est pas étonnant de voir tes difficultés ! il ne faut pas dire que tu "obtiens" 3 phases avec les condos (!!!!!!) un courant triphasé a ses phases décalées de 120°.......et il y a dans ton cas une phase,son neutre,et le système condensateur qui essaye de maintenir le troisième larron à 90° des 2 autres !!!
pour un PETIT moteur à faible puissance demandée,passe encore,mais pour avoir l'énergie NORMALE de la broche,c'est presque mission impossible !
c'est répété en long,en large et en travers que le variateur est de loin LA solution : cet appareil RECONSTITUE un vrai courant triphasé à partir d'une base continue ; les ennuis s'envolent..........
A+++++
GUY34
 
P

papang974

Apprenti
Effectivement un variateur de fréquence permet de piloter des moteurs asynchrones en generant 3 phase en 220V. Mais avant de me lancer dans cette achat, je voulai tester la solution la plus économique comme proposé par labobine https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono a l'aide d'un coffret de condo.
Je pense de poursuivre mes essais en testant le demarrage etoile-triangle
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papang974

Apprenti
Finalement, je me suis tourner vers la méthode du moteur pilote. J'ai fait une très bonne affaire sur le boncoin en achetant 3 moteur asynchrone Leroy-Somer 3.2kW pour 110 euros. Sachant que mon moteur de broche fait 2kW, j'ai eu aucun souci lors de mes tests. La broche démarre bien quelque soit le vitesse de rotation sélectionnée.
Comme je voudrai acquérir un tour pour compléter mon atelier, le moteur pilote me permettra d'alimenter plusieurs machines en 380v.
 
T

toupon

Compagnon
papang974 a dit:
le moteur pilote me permettra d'alimenter plusieurs machines en 380v.
Salut,
Comment vas-tu faire ? A travers un transformateur 220 tri / 380 tri ? Assez cher en neuf à ces puissances là, mais via LBC c'est jouable.

Louis
 
P

papang974

Apprenti
Salut
En fait il faut juste coupler le moteur 380 tri en 220 tri. Puis alimenter directement à partir du moteur pilote. Pour bien fonctionner, il faut que le moteur pilote est une puissance supérieure à la somme des puissances de moteurs fonctionnant en même temps.
Pour rappel, la technique du moteur pilote permet d'avoir une couple similaire à du 380 tri et est bien explique sur le site de Labobine https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-pilote
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toupon

Compagnon
Ok je vois. Tu restes en Tri 230V. Tu n'as pas d'armoire de commande de tes machines en 380V ? Auquel cas il faudrait la re-cabler en 230V (contacteurs, etc ...).
Mais ce n'est pas ton cas on dirait.

Bonne manip le moteur pilote !!

Louis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir papang974,

Je vois que a été conquis par la solution du moteur pilote ... 8-)

Dans la foulée tu vas peut être alors la restaurer dans son état d'origine, je veux dire sans remplacer des éléments fonctionnels par des éléments plus modernes certes, mais en décalage par rapport à ses concepteurs et à l'esprit de la machine :oops: ? Et garder la couleur d'origine aussi :oops: :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
P

papang974

Apprenti
Salut
La machine a été mise au norme il y a pas longtemps. Donc il y a un coffret de commande avec contacteur, transfo, relais thermique,...
Mais j'ai réussi sans trop de mal à adapter le tout au 230 tri. J'ai eu bcp de chance car le courant max admissible par le relais thermique était juste celle du moteur monté en 230 tri (Car en 230 tri, le courant de fonctionnement est plus important qu'en 380 tri).

Comme tout les niveaux d'huile sont plein a abord, je l'ai fait tourner un peu cette semaine, tous fonctionnent très bien.
Dans ses conditions, je ne vais pas la démonter.
Concernant son devenir, je pense commencer par la nettoyer un bon coup avec un dégraissant.
Puis voir s'il faut donner un petit coup de peinture de protection si besoin à certain endroit (milieu tropical => rouille facile)
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour papang974,
Est-ce que tu pourrais faire une photo de près (et lisible) de la plaque qui parle de l'entretien principal ?
Je n'ai pas cette plaque sur ma Dufour 53 et je suis curieux de voir ce qu'elle raconte. Ce n'est pas pressé du tout, pas d'urgence.

Merci d'avance.

Louis
 
P

papang974

Apprenti
Bonjour
Voici la photo des conseils d'entretien
Désolé pour le retard, il y eu une panne du reseau EDF pendant 1 semaine dans mon village

2014-01-31 16.00.17.jpg
 
T

toupon

Compagnon
Salut,

Impec. Je la stock sur mon ordi pour tirage plus tard.
Je te remercie bien.

Louis
 

Sujets similaires

vax
Réponses
11
Affichages
3 191
vax
C
Réponses
10
Affichages
6 515
Castor24
Castor24
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
Q
Réponses
11
Affichages
1 263
chabercha
chabercha
aroy
Réponses
47
Affichages
11 998
aroy
aroy
Réponses
35
Affichages
4 044
Dodore
Dodore
Plastik
Réponses
11
Affichages
2 698
Doctor_itchy
D
D
Réponses
12
Affichages
3 270
roland88
roland88
N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
Haut