recherche information tour 1925

D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous et à toutes


je vais peut-être reprendre un vieux tour
pour le remettre en état déjà

la personne n'arrive pas à m'envoyer des photos
je devrais le voir prochainement

les seules informations que j'ai

c'est A&M Lille 1925
1500mm hors tout

un ami m'a donner comme info

A&M c'est Arts et Métiers

j'ai fais des recherche ça m'a donné
une idée "vague" du type de machine

SI quelqu'un à une pierre à apporter

Ce serait sympa
vu que j'ai de la route pour aller le voir
directement

c'est pour éviter un voyage pour rien

Cordialement

Dk
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ton tour Va ressembler à ça
C’est ce qui ce faisait à l'époque avec un banc plat
Pour les plus élaboré il y avait un banc « prismatique »
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Belle bête quand même pour commencer, voir le prix et l'état?? :wink:.
L' idéale c'est d'avoir des photos et le plus de renseignements possible, de façons d'être sûr le le ramener et d’éviter de faire 2 voyages :wink:
çà tient dans un trafic ou un master, même au niveau poids.

Marcus
 
S

simon74

Compagnon
Avant que les commentaires negatifs arrivents, "le banc plat ne vaut rien", "Broche a paliers bronze, ca ne vaut rien", "pas assez solide, ca ne vaut rien", "que bonne pour le ferailleurs" ect...

Ces commentaires peut avoir une graine de verité, un tour de cet epoch-la est un antiquité, prevu pour l'utilisation avec des outils en acier dur (meme pas l'acier rapide), avec des vitesses de rotation "pepere" et des passes raisonnables - ne t'attends pas a y metre du carbide et faire des passes de 3mm de rayon dans l'acier trempé a 5000 tours/min en tenant le 1/100eme. Y aura en tout probabilité beaucoup de travail a faire avant que ca tourne correctement, ca peut etre un plaisir en lui-meme de donner un nouveau vie a un "piece de musee". Tu risques de trouver du jeu dans ses paliers et chariots, des pignons cassees ou manquants, des vis et noix usees jusqu'au bout et au-dela, mais si t'y attends a ca, tous se passera bien. On n'achetes pas un R4 a refaire en esperant de finir avec un Maserati...

Paye pas trop cher (les prix sur "cette site des petites annonces" sont souvent fantaisistes), assure-toi que y a un maximum de pieces avec et pas trop de soucis, et amuse-toi bien avec.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avant que les commentaires negatifs arrivents, "le banc plat ne vaut rien", "Broche a paliers bronze, ca ne vaut rien", "pas assez solide, ca ne vaut rien", "que bonne pour le ferailleurs" ect...

Ces commentaires peut avoir une graine de verité, un tour de cet epoch-la est un antiquité, prevu pour l'utilisation avec des outils en acier dur (meme pas l'acier rapide), avec des vitesses de rotation "pepere" et des passes raisonnables - ne t'attends pas a y metre du carbide et faire des passes de 3mm de rayon dans l'acier trempé a 5000 tours/min. Y aura en tout probabilité beaucoup de travail a faire avant que ca tourne correctement, ca peut etre un plaisir en lui-meme de donner un nouveau vie a un "piece de musee". Tu risques de trouver du jeu dans ses paliers et chariots, des pignons cassees ou manquants, des vis et noix usees jusqu'au bout et au-dela, mais si t'y attends a ca, tous se passera bien. On n'achetes pas un R4 a refaire en esperant de finir avec un Maserati...

Paye pas trop cher (les prix sur "cette site des petites annonces" sont souvent fantaisistes), assure-toi que y a un maximum de pieces avec et pas trop de soucis, et amuse-toi bien avec.
Si ce n'est pas pour faire de la production, dans le temps s'était bien utilisé, et ils sortaient du boulot correcte nos anciens :wink: mon petit Myford a un banc plat , un palier bronez côté mandrin , et il est très préçis.j'utilise que des outils a plaquette et j'ai un état de surface , proche du polie:wink:
J'ai un gros tour a banc plat (toujours pas mis en route) aucun jeu , banc nickel, je pense que je devrais faire du boulot correct.
et comme tu le dit, ne pas le payer trop cher et ensuite s'amuser:-D.

Marcus
 
D

DKv

Apprenti
Alors pour commencer UN GRAND MERCI
pour toutes vos réponses / précisions

Merci pour le lien ça me donne une première idée

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le poids 280Kg 1500 mm extérieur pas entre pointe je me suis peut-être mal exprimé

le gars m'a dit plusieurs parties démontable
(assez facilement)

quand il l'a ramené chez lui => dans une 205 mise en break


-----------------------------------------------------------------------------------------

Il a encore tourné quelque chose il y a un an et demi

Il est stocké sous bâche / et graissé de ce qu'il m'a dit

et fait touné les manivelles / mandrin / etc... environ tout les mois

peinture d'origine / pas de rouille (enfin à voir)

l'ami qui lui à donné pour passer sur plus gros s'en servait
pour son usage personnel
---------------------------------------------------------------------------------------------

Dans les chose qui manque

- Le moteur => mais si vous me dites que cela peut être sufisant
=> j'ai un moteur en 220v de 1.1 Kw 5.6A (VEB ) que je peux recuprérer

- La courroie

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a une contre pointe pas d'origine avec axe à rectifié
un peu ( toujours à voir)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Le PRIX => 250 euros

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Effectivement j'aime bien restaurer des choses pour
leur redonner vie

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Usage occasionnel au max régulier
mais pas de production intensive

-------------------------------------------------------------------------------------------------
si déjà précision au 1/10 millimètre ou à 50 /100
passe 0.5 mm à 1mm

dans acier trempé / ou inox (je dis probablement n'importe quoi)

avec "vitesse pépère"

Je suis prenneur
 
K

KITE

Compagnon
Le poids semble bien faible pour une machine d’1,5 m de large !
Pour tourner de l’acier trempé, ne te fait pas trop d’illusion.....
Attention, certaine nuances d’inox sont difficiles à travailler.
Entraîne-toi, si tu ramènes le tour, sur de l’aluminium (alliages) et de l’acier à décolleter. Tu auras de bien meilleurs résultats et c’est beaucoup plus motivant.....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
250 Euros ce n'est pas la mort.
Attention!!!!!!!!!! Il faut mieux louer un véhicule avec cabine séparé fourgon ou autre, ou bien une remorque, car en cas d'accident (et oui! ça n'arrive pas qu'aux autres :smileyvieux:) c'est mort assurée, mise a par ça , les petites voitures chargées, oui! çà roule! tant qu'il n'y a pas d'obstacle a éviter sur la route:sad:, un coup de volant, inertie, et tour qui en + se couche, = chaire a saucisses, une location a la journée ce n'est pas si cher:smileyvieux:.
Bonne chance a toi.

Marcus
 
S

simon74

Compagnon
250 ce n'est pas enorme, mais y a des autres occases des fois bien plus alechant si on n'est pas pressé. Mon schaublin, avec moteur, bati, outillage et molte autre pieces, 100€ (mais cela etait plutot un miracle). Un banc ARE avec moteur, CP classique, CP a tourelle, 2 chariots croisées, un poupee W20 et un F23 plus quelques pinces et autres babiolles - 300€. Faut etre patient, c'est tout. Sans photos, je ne me deplacerai pas, et meme avec, je considere 250 plutot trop pour un tour de ce type, et sans motricité.

Les + d'un tour comme celle evoqué : pas ml de capacité en longueur et hauteur, generalement en banc rompu aussi (d'avoir le "pont" du banc sera un super plus). Possibilité de filetage et chariotage en auto si tout les pieces fonctionnent correctement.

Les - : plutot "leger", faut etre patient en utilisant. en generale rien de capoté, peut avoir beaucoup d'usure donc beaucoup de travail a faire.

Pour le transport, tout peut etre demonté assez facilement, y compris les pieds du banc. Mais oui, faut pouvoir l'immobiliser dans la vehicule.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je suis allé chercher le mien à 400 km x 2 ( 1 m d'EP ) avec une Laguna et un remorque 400 kgs.
L'idéal c'est d'emmener une petite grue biquette hydraulique.
Démontage en x éléments , banc nu et chargement à 2 en 3 heures....


Ces machines c'est extra simple, ce qui est important c'est:
- le système avec le moteur et la poulie qui va au plafond
- le pont du rompu ( déjà écrit.. )
- les pignons pour les filetages ( s'il n'y a pas de boîte, il en faut au moins une vingtaine ...)
- ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Imaginons qu'il soit impec, peu servi, on peu rêver , effectivement une photo c'est mieux :wink:.
Attaché, même bien, ou choc frontal , c'est quand même bof!:sad:déja avec une séparation, ou même une remorque ce n'est pas sans risque.
Attaché et voiture sur le toit, le tour ne restera pas attaché en l'air:wink:mieux vaut trop prudent , que juste...

Marcus
 
T

tydji

Compagnon
280Kg 1500 mm extérieur
+le moteur qui manque ...
Honnêtement cela fait cher ... s'il n'y a pas d'outil avec.
Le problème des vieux tours ce n'est pas qu'ils sont vieux, mais qu'ils sont usés parce qu'ils sont vieux. En plus de cela, vu le poids, cela doit être une machine "fine". Donc passes très limitées, perçages limités, ...
Autrement dit, cela ne vaut rien et tu dois faire baisser le prix ! (bien sûr que cela vaut quelque chose, mais c'est tellement limité que le prix doit suivre) De bonnes machines sont régulièrement détruites parceque les propriétaires ne veulent pas se faire chier à leurs trouver un acheteur ..
D'un autre côté tout est très simple donc facilement démontable et si une pièce est cassée .. simple à refaire. Mais à la limite, c'est un argument qui n'en est pas.
Un vendeur qui ne met pas de photo ... OUBLIE direct !
Si tu veux tourner, met de l'argent de côté et soit patient et tu trouveras forcément de bonnes machines !
Enfin bref, je suis sûr que tu prendras la bonne décision. A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En même temps, un moteur c'est 50 euros sur lbc, mon gros tour j'ai passé le comparateur tout le long du banc , vers le mandrin, et passé l'endroit ou le chariot ne va pas, pas 1/100 ème, peu servi,? revue? aucune idées, mais il est d'avant guerre, il servait peut être juste pour de l'entretien? :shock:ça doit bien arrivé quelque fois?:wink:.

Marcus
 
D

DKv

Apprenti
Bonsoir

et de nouveau merci pour vos nouveaux posts

même si mes connaissances sont très limité en tour

effectivement 250 /280 Kg ça fait léger

je ne sais pas si il faut que je m'attende à un tour de ce type

wikimedia.org Back-knife_lathe


pour les photos j'ai essayé de lui envoyé une photo
du tour mit en lien et ça ne passe pas

son tel et internet ont un problème


pour le moteur j'avais mit plus haut
que j'ai un moteur 1.1 Kw
je ne sais pas si ça suffirait

en tout cas tous vos post m'aide
beaucoup

@++

Dk
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le poids semble bien faible pour une machine d’1,5 m de large !
Pour tourner de l’acier trempé, ne te fait pas trop d’illusion.....
Attention, certaine nuances d’inox sont difficiles à travailler.
Entraîne-toi, si tu ramènes le tour, sur de l’aluminium (alliages) et de l’acier à décolleter. Tu auras de bien meilleurs résultats et c’est beaucoup plus motivant.....

Mon tour ancien faisant 80cms d'entre pointe ne pesait que 350kgs tout habillé....
J'ai également usiné de l'acier trempé avec des outils plaquettes et de faibles passes....
Vitesse de rotation maximum de 900t/min sur palier bronze et j'ai déjà fait pas mal de boulot, avec de la méthode on arrive à tourner au 0,01mm...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir

et de nouveau merci pour vos nouveaux posts

même si mes connaissances sont très limité en tour

effectivement 250 /280 Kg ça fait léger

je ne sais pas si il faut que je m'attende à un tour de ce type

wikimedia.org Back-knife_lathe


pour les photos j'ai essayé de lui envoyé une photo
du tour mit en lien et ça ne passe pas

son tel et internet ont un problème


pour le moteur j'avais mit plus haut
que j'ai un moteur 1.1 Kw
je ne sais pas si ça suffirait

en tout cas tous vos post m'aide
beaucoup

@++

Dk

Vu la taille du tour, tu feras déjà pas mal avec 1100Watts, le mien était équipé d'un 550 mais c'était juste lors de perçage de gros diamètres.
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour

merci encore pour vos nouvelles réponses

je pense que si il est en état correct pour commencer
il devrait me permettre de faire mes armes ( et serait même capable de faire plus que ne pourrait lui demander)

le gars à l'air honnête même si il n'y a pas de photos
et dans le pire des cas je vais faire 2h de ballade :smt023

apparement il quelques outils

Après étant dans le sud les annonces de tour pas cher
ne courent pas les rues et je ne vois pas faire 800 km aller et retour
avec 500 kg ou plus loué un camion

surtout que je n'ai pas votre expérience
en fait à part quelque essais il très longtemps
j'en aucune

je vous tiens au courant

@++

Dk
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en fait à part quelque essais il très longtemps
j'en aucune
bien ! donc on peux pas savoir ce que tu fais ou va faire .....
la faim dans ce domaine fait envisager des remèdes bien lourds ; et assez souvent la CHANCE survient brusquement : il faut savoir qu'elle peut arriver pour être fin prêt à ce moment
A+++++
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous


=> the_bodyguard_1 => merci pour linfo ça ferait ça de moins à acheter

=> guy34 => pour l'instant je dirai découvrir cet qu'est le tour , après on verra

la seule comparaison que je puisse donner j'ai acheté une imprimante 3d
en voulant comprendre son fonctionnement pour l'entretenir moi même
j'en suis arrivé à faire une mini cnc 2D et demi , puis une mini cnc laser
et maintenant une cnc un peu plus grande 800x600 mm et broche 800 w

ce que tu image très avec "au plus on mange au plus on à faim"

Bon donc j'ai opté pour le 50 / 50 => jugé de visu et sagesse en prenant des photos et avoir vos expertises / analyses

si j'avais agit au coup de coeur il serait déjà à la maison je l'ai trouvé magnifique


DSC_3866.JPG


DSC_3870.JPG




DSC_3872.JPG




le renvoi de poulie a été modifié et fixé au tour, le moteur été fixé au sol

DSC_3868.JPG


DSC_3869.JPG




le banc et en dédommagé en bout de course, mal grès la graisse et un peu de rouille à l'air correct
mais là j'attends vos avis

la crémaillère n'est pas usé pas de jeux


DSC_3867.JPG



DSC_3871.JPG


toutes les manivelles marchent

j'ai regardé dessous tout les pignons sont en bon états

le mandrin un peu rouillé dessus mais fonctionne bien

et tourne très bien

DSC_3876.JPG



DSC_3875.JPG



outils et accessoires

la contre pointe peut être restauré mais ne sera pas utilisable
à mon avis avec ce tour

la clef de mandrin est au top

par contre je ne sais pas à quoi servent les deux pièces à droite
et celle en bas à droite

DSC_3873.JPG


en outils il y a ça



DSC_3874.JPG


après il manque les courroies

et effectivement j'ai fait une balade sympa

et au moins ce sera plus simple pour vous
de m'apporter vos aides et avis

même si vous m'avez beaucoup aidé
avant même d'avoir des photos


Dk
 
D

Dodore

Compagnon
dsc_3873-jpg.jpg

Si tu parle de cette image
Tu as une pointe tournante qui paraît bien rouillée
Et a côté les deux trucs et haut à droite ce sont des porte outil de tour pour une tourelle comme ici
Un exemple parmi d’autre
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suis la discussion depuis le début , à la vue des photos :

- il n'y a pas de vis mère, donc impossible de faire des filetages

- il n'y a pas de harnais ( les pignons placés à droite et à gauche de la poulie etagee ) donc pas de vitesses lentes ( ou rapide...) enfin je veux dire gamme de vitesses peu étendue

- banc plat et oxydé...

- tourelle carrée pouvant tenir seulement deux outils

- peu d'outillage... manque en particulier la lunette fixe

Mon avis : laisse tomber...
Pour le même prix ou 100 € de+ on trouve nettement mieux.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, je l'adopterais,et pour ce qui est du banc , et tout ce qui doit bien glisser, avec du papier 600 , 400 (selon) et du gasoil, si ça se trouve en dessus c'est très beau.
Pour ce qui est palier démontage complet avant de faire tourner (même a la main) nettoyage , vérification, si pas de bobo (ça arrive) remontage en lubrifiant avec soins, et bien vérifier les jeux, pour moi après on peu très bien s'amuser, surtout avec des outils a pastille carbure et faire du précis .
A côté de ça, il est beau, donc autant soigner la peinture :smileyvieux:.
Je pense que les pro, utilisant des outils de pro, auront peut-être du mal a penser comme moi:lol:
Bon courage.

Marcus
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
A côté de ça, il est beau, donc autant soigner la peinture :smileyvieux:.
Je pense que les pro, utilisant des outils de pro, auront peut-être du mal a penser comme moi:lol:
Bon courage.
mmmmhh ... ça va pas si fort que ça , on dirait ... d'où il te viens , ce coup de mou ?
il y a des moments comme ça .....
allez , zou , on se redresse ....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de me lever, j'ai fait une sieste et le cerveau a du mal a repartir, un peu comme un char tigre en plein hiver en urss :lol:
 
G

guy34

Compagnon
.... je me disais aussi ... alors qd les batteries seront rechargées , tu regardes cet engin et te relis ; je suis très loin d'un pro , mais pense comme eux
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à tous


=> the_bodyguard_1 => merci pour linfo ça ferait ça de moins à acheter

=> guy34 => pour l'instant je dirai découvrir cet qu'est le tour , après on verra

la seule comparaison que je puisse donner j'ai acheté une imprimante 3d
en voulant comprendre son fonctionnement pour l'entretenir moi même
j'en suis arrivé à faire une mini cnc 2D et demi , puis une mini cnc laser
et maintenant une cnc un peu plus grande 800x600 mm et broche 800 w

ce que tu image très avec "au plus on mange au plus on à faim"

Bon donc j'ai opté pour le 50 / 50 => jugé de visu et sagesse en prenant des photos et avoir vos expertises / analyses

si j'avais agit au coup de coeur il serait déjà à la maison je l'ai trouvé magnifique


Voir la pièce jointe 496326

Voir la pièce jointe 496330



Voir la pièce jointe 496332



le renvoi de poulie a été modifié et fixé au tour, le moteur été fixé au sol

Voir la pièce jointe 496328

Voir la pièce jointe 496329



le banc et en dédommagé en bout de course, mal grès la graisse et un peu de rouille à l'air correct
mais là j'attends vos avis

la crémaillère n'est pas usé pas de jeux


Voir la pièce jointe 496327


Voir la pièce jointe 496331

toutes les manivelles marchent

j'ai regardé dessous tout les pignons sont en bon états

le mandrin un peu rouillé dessus mais fonctionne bien

et tourne très bien

Voir la pièce jointe 496336



Voir la pièce jointe 496335


outils et accessoires

la contre pointe peut être restauré mais ne sera pas utilisable
à mon avis avec ce tour

la clef de mandrin est au top

par contre je ne sais pas à quoi servent les deux pièces à droite
et celle en bas à droite

Voir la pièce jointe 496333

en outils il y a ça



Voir la pièce jointe 496334

après il manque les courroies

et effectivement j'ai fait une balade sympa

et au moins ce sera plus simple pour vous
de m'apporter vos aides et avis

même si vous m'avez beaucoup aidé
avant même d'avoir des photos


Dk
Les deux pièces sont des portes outils, genre good chap, j'ai les mêmes sur mon Myford, mais ce ne sont pas les mêmes que sur les photos de Dodore, j'ai aussi ces même modèle en très gros pour mon gros tour.
Si ça se trouve tu doit avoir la tourelle qui va avec dans un coin ou dans une caisse, de toute façons sur mon gros tour j'avais le genre de tourelle que celle que tu as, et je l'ai remplacée par une good chap, ça ce trouve sur lbc assez souvent.
Après pour ce qui est de l’oxydation, il faut le voir de près, si ça se trouve c'est superficiel .
Il suffit d'avoir envie de sauver les choses, pour certain c'est leur truc, pour d'autre non.
Pour ce faire la main, c'est peut être pas si mal.
Il y a eu une restauration de maître d'une perceuse sur colonne victime d'un incendie sur le forum il y a quelque mois, moi je n'en aurais pas donné 5 euros, mais le resultat, UNE MERVEILLE!! donc !
Marcus
 
S

simon74

Compagnon
- peu d'outillage... manque en particulier la lunette fixe
Ca me semble que la lunette fixe y est, posé sur la chariot en dessous d'un toc. Manque les touches, mais ils sont faciles a faire. De toute facon, la lunette, on y utilise pas tus les jours non plus.

C'est une belle engin, mais comme dite yvon - pas de filetages, pas de harnais, donc 3 vitesses de tournage et 2 avances relatifs de chariotage, peu de passage du broche. La rouille ne me fera pas peur, un coup d'electrolyse et c'est, si pas exactement comme neuf, au moins bien mieux. Mais quand meme, pour moi, trop cher de au moins 100€

Pour le meme prix et dans la meme style y a cela, par exemple. harnais, filetages par cascade de pignons, banc rompu avec son pont, mandrin 4 mors et 3 mors, moteur - je ne serai pas surpris de trouver tout un tas d'outillage et toutes les pignons avec.


1569083608371.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben oui! pour celui qui a la place, il y a surement de quoi bien s'amuser aussi , banc plat aussi, et les anciens sortaient quand même de belles pièces en respectant les côtes :smileyvieux:.
Quand on vois toute ces belles machines qui ont finies a la casse:smt022
Si j'avais de la place! en plus c'est dans mon département:)
 
D

DKv

Apprenti
pour le banc la rouille est en surface
pas d'attaque en profondeur

A c'est une super pièce aussi
mais la moi aussi la place
il faut que je vide mon garage
:???:

Et la rouille, ainsi que son état général
ne m'inquiète :-D

merci encore pour toute vos contributions
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand je vois d'où est revenu le mikron que j'avais restauré il y a qq années ainsi que ma fraiseuse et mon gros tour, je trouve celui-ci en relativement bon état. C'est sur qu'il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la pâte....
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
H
Réponses
8
Affichages
1 962
DavidH
D
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 949
celtic14
celtic14
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 901
Crazy
Crazy
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
424
ahmadi
A
D
Réponses
59
Affichages
2 870
den's
D
L
Réponses
17
Affichages
3 058
françois44
françois44
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 405
thierry74
thierry74
Haut