Recherche information perceuse colonne PRÉCIS, pour une éventuelle restauration.

  • Auteur de la discussion Le Viking bieloprovençale
  • Date de début
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
Bonjours à tous et une belle et bonne année à vous tous.
Je viens vers vous après avoir fais l' acquisition d' une jolie mademoiselle d' atelier. Cela fasait quelque temps que je voulais m'acheter une perceuse colonne, je pensais me prendre un truc chinois neuf, quand je suis tombé sur cette belle machine. Je suis aller lire quelques une des discutions sur ce forum concernant ces machines en question, et cela a conforté ma pensée, pour l' acheter. Elle est arrivé hier au soir dans mon garage, elle est en tri, et j' ai pus remarquer qu' il manquait la petite bille du graisseur situé au sommet de la poulie de la broche. Il n' y a plus la fiche de renseignement pour le nombre de tour dans le capot, le vendeur m' a dis qu' il fallait revoir la lumière, sinon extérieurement le reste à l' air d' être bon. J' essais de vous poster les photos que j' ai pris hier à son arrivée, et je vais en reprendre dans la journée.
20170109_225247.jpg
20170109_225339.jpg
20170109_225318.jpg
20170109_225346.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est un excellente machine, bon choix, felicitations.
J'en ai une, c'est un régal. Pour les vitesses, il faut que tu regarde la vitesse moteur et les diametres des poulies. Apres il n'y a plus qu'a faire le rapport des diametres multiplié par la vitesse moteur.
Sinon, tu achete un petit tachymetre à 20euros chez les chinois.
Cordialement.
WP_20161226_16_31_07_Pro.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine :-D !

Le moteur n'est pas d'origine ... il faudrait regarder sa vitesse de rotation sur la plaque ...

La plaque bleue est intacte et ça c'est bien :smt041 !!

Un autre exemple de perceuse Précis ici (lien) :roll: ... dans le premier message il y a un fichier Excel ... tu rentres la vitesse du moteur et le diamètre des poulies et en retour tu as les vitesses de rotation de la broche ... C'est très basique mais ça peut toujours servir ...

Sinon la recommandation habituelle: il y a un gros ressort de relevage sous la plaque en alu au sommet de la tête sous la courroie ... si tu te débrouilles mal tu te le prends dans la tronche direct :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ah oui, faut surtout pas deviser la plaque J'ai fait la connerie et j'ai faillir mourrir ! J'ai mis un quard d'heure a retrouver la plaque alu....
WP_20160821_15_15_08_Pro.jpg
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
Salut. Merci pour vos réponses. J' ai commencé à la demonter et à la nettoyer. C' est très beau. Malheureusement la plaque d' alu est manquante et remplacé par un gros fer plat, mais ce n' est pas ce qui me gène le plus. La bille du graisseur de la broche est manquante et je voir le ressort en travers dans son logement (en laiton?). J' ai tout de suite vu le ressort, vu que la plaque est manquante, et j' avais déjà lu des mises en garde sur le forum. :neo_xp:, j' ai pas tenté le diable. Mais il va falloir que je mis colle pour nettoyer la mère tombé dedans et remettre une plaque. Et oui le moteur n' est pas d' origine, j' ai cru comprendre que ce sont des leroy somer normalement. J' ai remarqué des petits jeux, un latéral dans l' axe pour descendre la broche, et un vertical dans la broche, je ne suis pas inquiet, ça ne me paraît pas être grave. Le ressort dans le tambour gradugradué me paraît pas très droit, je me demande si c' est normal, mais la broche remonte, jusqu' en haut. Le tambour gradué tourne fou et s' enlève facilement. Il a un trou, et le tambour intérieur deux dons un plus gros et plus profond. La plaque est malheureusement bien abîmé sur chaque coin, mais elle a le mérite d' être présente. Voici quelques photos.
Je me demandais s' il était possible de trouver des poulies trapèzoïdal avec un rapport égal et qui s' addaptent? Car si j' ai bien compris les courroies plates glissent à partir d' un certain diametre. Perçage, et comme j' ai vu qu' il était possible de mettre un mandrin plus grand :-D.
20170110_143039.jpg
20170110_143028.jpg
20170110_143059.jpg
20170110_143108.jpg
20170110_143124.jpg
20170110_172411.jpg
20170110_172515.jpg
20170110_172523.jpg
20170110_172658.jpg
20170110_172744.jpg
20170110_185738.jpg
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
Elle est très jolie ta perceuse après restauration, FB29. :smt038
Est ce que quelqu' un peux me dire ou m' aiguiller pour ouvrir le haut de la poulie la ou ce trouve normalement la bille pour le graissage afin de voir si elle est présente et si je peux la remettre en place?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ouhaa numero 1659 ! C'est une des première, la mienne est le numero 10893.
Voici la tete de la plaque alu .
WP_20160821_15_45_41_Pro.jpg
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
Je vois, merci. :wink:
Je vais surement la refaire en métal.
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
Salut. Vu que je ne mis connais pas du tout, j' ai un peu peur de faire n' importe quoi. Est ce que qu' elqu' un aurait les références des roulements, notamment ce de la broche. J' ai compris qu' il ne fallait pas en prendre des étanches, pour ne pas empêcher la descente de l' huile de lubrification, mais à part cela...:opus_dei::confused::smt017:smt017.
J' aimerais les commander des maintenant pour les avoir au moment de les remplacer. En passant, ils sont vraiment magnifique les plans qui ont étaient faits par un des forums. Bravo et merci.
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
J' ai cru comprendre que l' ancien propriétaire ne savait pas qu' il existé un graisseur :maiscebien: donc j' imagine qu' il n' a pas du y mettre beaucoup d' huile. C' est pour ça que j' aimerais changer les roulements. Pour repartir sur une base qui roule, si j' ose dire.:jesors23:
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
Voilà l' avancement. J' ai tout démonté sauf la poulie de la broche et la mandrin qui est tout propre auquel je ne pense pas toucher. Je me suis aperçu que le levier pour la descente du mandrin est un peu tordue, rien de grave, j' ai réussie a la sortir. J' ai vu une gorge dans le tambour gradué correspondant avec le trou profond du tambour intérieur, j' en ai déduis qu' il devait s' agir de l' emplacement d' une bille sur ressort. Dites moi si je me trompe.j' ai eu un peu de mal à débloquer l'axe conique du volant, mais j' y suis venu à bout.
Voilà, j' ai fait un peu le tour, tout a l' air nickel.
Je suis bluffé par la simplicité de cette machine. C' est beau, robuste et simple.
20170111_160515.jpg
20170111_202629.jpg
 
Dernière édition:
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
et j'ai une autre question, est ce que quelqu'un connait les différentes couleurs d'origine? j'aimerai la repeindre, et comme j'ai vu que des puristes, n'aimaient pas l'hammerite martelée... pourtant c'est jolie ....:oops:.
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
bonjours,
je viens de réussir a démonter la broche, pour accéder aux roulements, qui sont tous morts, la rondelle a pas a gauche, qui ferme le "tube" renferment la broche ma donné beaucoup de fer a retordre.
j'ai aussi eu énormément de mal a sortir le premiers roulement sous la poulie, qui était vraiment trop serré sur l'axe de la poulie. j'ai essayais de le sortir, en soudant deux patte avec a l’extrémité un boulon, pour créer un arrache roulement, mais rien a faire, les soudures au niveau du métal du roulement lâchaient a chaque fois. J'ai fini, par prendre mon mal en patience, et j'ai coupé la bague centrale du roulement avec des petite lime, après l'avoir chauffée au chalumeau. je pense que les roulements sont fichus parce que la bille du graisseur n'était plus en place et le ressort tout tordu, donc surement de la merde est rentrer dedans. n'ayant pas le matos pour l'extraire proprement, je me suis un peu acharner dessus, sans succès, jusqu’à ce que je chauffe le roulement, a ce moment là, il est sortie tout seul, et j'ai pus remettre correctement la bille sur son ressort détordu.
:roxxx:
j'ai démonté mon moteur, et la je ne comprend, pas bien, j'ai trouvé beaucoup de graisse et deux roulement étanche, qui ont l'aire correct, si ce n'est une résistance un peu élevé a mon avis, mais qui je pense est due a toute cette graisse. pouvez vous me dire s'il est normal de trouver de la graisse dans un moteur? surtout avec des roulements étanches?de plus le moteur possède deux graisseurs en laiton.
et aussi, j'ai remarqué l'absence de boitier électrique sur le moteur, il y a juste deux câbles entre le moteur et la plaque triangulaire, je ne sais donc pas si il est branché en 220 ou 380. Pourriez vous m'indiquer, une façon d'y voir plus claire?

je vais pouvoir maintenant commander mes roulement, mes j'aimerais aussi commander une nouvelle courroie, malheureusement, il n'y a aucune, reference lisible, sur celle montée dessus, quelqu'un aurait il la reference, de ces courroies?

dernière question, est ce que quelqu’un aurait un scan de la plaque indicatrice de vitesse, ou pourrait scanner la sienne, afin d'essayer d'en refaire une a la fameuse méthode du papier de soie?

merci d'avance. je vous balance quelques photos.
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
Voila les tofs. J' ai aussi fini de la décaper, mais je vais attendre un peu avant de la repeindre, car j' aimerai peindre son meuble de la meme couleur. Mais il va recevoir quelques modifs avant.
20170114_154332.jpg
20170131_154608.jpg
20170131_155429.jpg
20170202_174657.jpg
20170202_174722.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

s'il est normal de trouver de la graisse dans un moteur
Non ce n'est pas normal avec des roulements étanches à lèvres ... probablement quelqu'un qui a vu des graisseurs et ne savait pas que c'étaient des roulements étanches à l'intérieur :roll:....

la reference, de ces courroies
Tu trouveras ici en message #1 (lien) un tableau Excel avec les longueurs de courroie pour ma machine avec différentes poulies. A voir si cela correspond pour ta machine :roll: ...

est ce que quelqu'un connait les différentes couleurs d'origine
Pour la teinte fais une recherche "RAL Precis" (lien) ... pour la mienne c'est à priori une RAL 7038 (lien) :roll: ...

je ne sais donc pas si il est branché en 220 ou 380. Pourriez vous m'indiquer, une façon d'y voir plus claire
Met une photo de la plaque du moteur et du câblage des fils côté moteur et côté plaque :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
bonjour, merci pour ta réponse rapide.
concernant les courroies, j'étais passé sur ton sujets, sans voir que tu avais précisé les courroie :???:. je remarque que mes poulies on 4 étages, comparé aux tiennes qui n'en n'ont que 3, mais il me semble avoir vu des plaques, avec les rapports de vitesse pour seulement 2 poulie de taille différentes, contrairement a ta plaque ou il indique trois poulie différentes, je sais pas si je suis claire.
en gros, j'ai l'impression, qu'au début de la production il existait seulement 2 poulies différentes a 4 étages, donc 8 vitesses possible, et qu'ils ont ensuite, rajouté une poulie intermédiaire, en retirant un étage, ce qui fait 9 vitesses possible. penses tu que ce sont les mêmes courroies?

En faite, pour la peinture, je ne veux pas refaire sa peinture d'origine, j'aimerais trouver la ref du bleu/gris/turquoise, que je trouve très jolie, du coup, je n'ai pas d'échantillon sous la main. et c'est très dur de faire ça sur un écran, avec des photos numériques.

j'envoie les photos du moteur et de son branchement
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
Voila
20170204_131848.jpg
20170204_131913.jpg
20170204_131918.jpg
20170204_132014.jpg
20170204_132035.jpg
 
Dernière édition:
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
On peut voir qu' un des deux cable reliant le moteur a la plaque n' est pas branché, celui avec trois files jaune contrairement a l' autre avec froid files bleu qui sont branchés sur l' interupteur.
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
C'est la ref de ce bleu que je cherche.
Screenshot_20170129-233454.png
Screenshot_20170129-231559.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On peut voir qu' un des deux cable reliant le moteur a la plaque n' est pas branché, celui avec trois files jaune contrairement a l' autre avec froid files bleu qui sont branchés sur l' interupteur
C'est un moteur triphasé ... avec les 3 fils jaunes reliés ensembles cela veut dire qu'il est configuré en étoile :roll: ...

Malgré qu'il n'y ait pas de plaque d'identification on peut en conclure toutefois, avec une bonne probabilité, que c'est un moteur triphasé 220 V / 380 V. Donc il se connecte tel quel sur du 380 V triphasé :roll: ...

Cordialement,
F2B9
 
Dernière édition:
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
oui c'est un moteur 220/380 V, la plaque est sur la première page.
je n'ai que le mono 220 chez moi, du coup pour faire un branchement 220 v? faut' il que je j'identifie les bobines, pour les brancher en série?

As tu refais le petit levier sur ta perceuse, qui sert a régler la butée, sur un modèle d'origine, ou l'as tu improvisé?

merci pour tes réponses.
cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la plaque est sur la première page
Effectivement, en message #6, donc tout est clair :-D ...

je n'ai que le mono 220 chez moi, du coup pour faire un branchement 220 v? faut' il que je j'identifie les bobines, pour les brancher en série?
C'est un moteur triphasé ... tu n'as rien à faire du côté des bobines :-D ... de toute façon tu ne peux pas le brancher tel quel sur le 220V monophasé domestique de ta maison, et il n'y a rien que que tu puisses faire du côté des bobines pour changer cela :roll: ...

Pour le faire fonctionner sur le 220V monophasé tu peux :
1. le brancher sur un variateur monophasé 220V vers triphasé 220V (très courant et pas trop cher pour les petits moteurs). C'est une solution sûre et propre ... de plus le moteur démarre en souplesse, peut tourner à différentes vitesses et est protégé :roll: ...

2. tenter de le faire tourner avec un condensateur de déphasage ... c'est plus risqué ... le résultat n'est pas garanti ... souvent ça marche, mais des fois ça marche pas ... c'est selon les moteurs ... de base tu perds de toute façon 30% de puissance ... et il faut être capable de faire en sécurité des montages sur le courant secteur :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

Le Viking bieloprovençale

Nouveau
bonjour FB29, Je me suis mal exprimé quand je parlais des bobines, je voulais parlais du branchement étoile ou triangle, j'avais cru comprendre, que le branchement étoile branchait les bobines, en parallèle, et le branchement triangle, en série. Évidement je ne n’envisageais pas de toucher directement au bobine, mais de trouver quelle fils jaune correspond a quelle fils rouge, ect, afin d’identifier les bobines, a partir des fils, pour pouvoir reproduire un branchement triangle, en me passant des barrettes, dans l'éventualité de brancher un condo.
Et même si je met un variateur, il faut quand même que je le branche en 220 et non en 380. j'ai déjà branché un variateur sur un moteur de scie sur table 1,5cv, mais je n'arrive pas a régler l’arrêt, il y a toujours un choc, du coup, je coupe l'arrivée du courant du variateur.
Comment faire pour faire un branchement en triangle, sans les barrettes?

bonjour Bernard, je ne connais pas du tout le moteur pilote, je vais regarder ça.
merci pour l'info.

merci a vous deux cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Viking, tu as écrit :
En passant, ils sont vraiment magnifique les plans qui ont étaient faits par un des forums.

Peux tu STP nous passer le lien pour ces plans?
Merci
Yvon
 
F

FB29

Rédacteur
le branchement étoile branchait les bobines, en parallèle, et le branchement triangle, en série
Pas tout à fait ... car on utilise trois phase ... donc cette façon de voir ne correspond pas au montage réel ... il ne faut utiliser que les termes "étoile" ou "triangle" ou en anglais "star" et "delta" :roll: ...

j'ai déjà branché un variateur sur un moteur de scie sur table 1,5cv, mais je n'arrive pas a régler l’arrêt, il y a toujours un choc, du coup, je coupe l'arrivée du courant du variateur
Normalement la montée en vitesse et la décélération sont réglables dans les menus du variateur pour un démarrage et un arrêt en souplesse ...
il faut quand même que je le branche en 220 et non en 380 ... Comment faire pour faire un branchement en triangle, sans les barrettes
1. tu défait les trois fils jaunes ... tu te retrouves avec 3 fils jaunes d'un côté et trois fils bleus de l'autre,
2. tu identifies les trois fils bleus avec une étiquette sur chaque fil ... U1, V1, W1 ... peu importe sur quels fils tu mets les étiquettes,
3. avec un ohmmètre ou un testeur tu identifies à quel fil jaune correspond la bobine U1 et tu l'identifie avec une étiquette U2,
4. de même tu identifies à quel fil jaune correspond la bobine V1 et tu l'identifie avec une étiquette V2,
5. de même tu identifies à quel fil jaune correspond la bobine W1 et tu l'identifie avec une étiquette W2,
6. tu relies W2 à U1,
7. tu relies U2 à V1,
8. tu relies V2 à W1,

avec les trois phases 220 V qui arrivent sur U1, V1 et W1.

bonjour Bernard, je ne connais pas du tout le moteur pilote, je vais regarder ça
Je n'ai pas parlé de cette solution qui demande un peu de connaissance en électrotechnique à mon sens ... et souvent des essais et réglages à faire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonjour Bernard, je ne connais pas du tout le moteur pilote, je vais regarder ça.
merci pour l'info.

Je n'ai pas parlé de cette solution qui demande un peu de connaissance en électrotechnique à mon sens ... et souvent des essais et réglages à faire :roll: ...
Bonjour
FB, si l'ont n'en parlent pas cela n'avancera jamais.
Le tableau de Labobine pour le condensateur approchant, un multimètre et un/des condo de petite valeur pour affiner la tension si nécessaire et c'est je pense à la portée de pas mal qui veulent mettre les mains dans le cambouis.
En tenant compte évidemment que l'électricité est mortelle.
A+Bernard
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 886
kawah2
K
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
Y
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
Y
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
F
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
Haut