Recherche info contrôleur moteur Whirlpool

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Bonjour tout le monde!

Un petit moment que je n'ai plus posté sur le forum par manque de temps :(. Mais cela me manquait trop ^^.

J'ai récupéré sur une machine à laver HS un moteur accompagné de son contrôleur.
Je suis très intéressé par ce moteur puissant (Brushless d'environ 750w) et d'après ce que j'ai pu voir, le contrôleur permet de le commander en vitesse. Du coup je songe à l'utiliser comme moteur de broche sur ma fraiseuse.

Le soucis c'est que le contrôleur utilise évidemment une interface propriétaire. D'après ce que j'ai pu trouver et suites aux mesure que j'ai pu faire sur le contrôleur, il se pilote visiblement via un port série bidirectionnel, le tout étant optocouplé. J'avais espéré une commande toute simple en PWM mais évidemment ça n'a pas l'aire d'être le cas, ça aurait été trop simple.

Du coup je me tourne vers vous dans l'espoir que quelqu'un en sache plus sur le sujet. Voilà les références du contrôleur :

AKO 544264-13
Whirlpool
461970218272

Ce que je recherche, c'est toute information utile sur ce contrôleur, même en vrac et presque incompréhensible. Dans l'idéal, je cherche des infos sur le protocole de communication série de Whirlpool, mes recherches sur le net s'étant révélées infructueuses.

Quelques infos supplémentaires :
Le contrôleur comprend un circuit IR2136J qui est un driver de moteur triphasé. Les entrées de commande sont optocouplées, j'ai pu trouver une masse ainsi qu'une entrée et une sortie à collecteur ouvert (ce que je suppose être les entrées/sortie série suite à mes recherches sur le net).
La carte comprend également un composant de référence "AKO-708987"
que je soupçonne d'être un microcontroleur (présence d'un circuit d'horloge). C'est à mon avis ce dernier qui permet de commander le driver de moteur à partir des données reçue via le port série. Il permet aussi à mon avis de faire des diagnostiques de la carte et de renvoyer les résultats sur le port série.

Voilà à peu près tout ce que je sais pour le moment, malheureusement sans plus d'info sur les trames de données et le débit du port, je ne peux pas exploiter cette carte donc j'espère que quelqu'un qui connait quelqu'un qui a un ami qui bosse chez un sous-traitant de machin pourra m'aider... :lol:

Merci d'avance,
@+
Mdog
 
M

MAKET

Nouveau
Bonjour Mdog,
je le même questionnement que vous, avez vous avancé sur le sujet?

Merci
Marc
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Haut