Recherche idées de projets élèves

  • Auteur de la discussion John-youri
  • Date de début
J

John-youri

Nouveau
Bonsoir à tous .

Etant jeune professeur je manque légèrement d'idée de projets d'usinage pour mes élèves . J'ai plusieurs classes et nous travaillons principalement sur de petits tour (optimum 2506) . On a également quelques petites fraiseuses mais pas une par élève donc nos projets doivent principalement être du tournage.

Avant mon arrivée , les élèves fabriquaient de petites pièces sans grand intérêt et surtout sans assemblage . Ils ont pour la plupart déjà réalisé du moletage , alésage taraudage etc . En plus des opérations de base (dressage , chariotage , cylindrage conique ...) .

Depuis le début d'année je leur ai fais réaliser une (simple) toupie en trois partie . Donc simplement du tournage conique et deux filets à réaliser . Ils l'ont presque tous réussi donc je pense qu'on peut augmenter légèrement la difficulté :wink:

Image toupie 4Q.PNG


On est un peu limité au niveau des matières première . obligé de faire avec le stock actuel et pas de gros diamètre (max 60mm)

Enfin voila , je suis actuellement en manque d'inspiration ... :mrgreen:

Ouvert à toute idée ou critique constructive , ouvert aux projets quel qu'il soient . On a la possibilité de les faire travailler en binôme également .
 
P

phil135

Compagnon
bonjour
là je n'ai pas d'idée sous la main, mais je pense que tu devrais indiquer +/- le niveau des éleves et le nombre d'heures qu'ils peuvent y consacrer chacun / ensemble
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour.
Créer des excentriques :
Pour faire des ablocages , ou des roues de chemins de fer , ou des masselottes vibrantes etc (calcul trigonométrique du centre déporté)
Pour faire un skate bord sautilleur avec des roulettes qui ne tournent pas rond

Jean
 
T

tranquille

Compagnon
En 2T1, on avait fait un extracteur de roulement, il y avait un peu de tournage, un peu de taraudage/filetage, un peu d'étau-limeur, ajustage lime etc etc
Un peu dans ce style :

extracteur-roulement-2-pattes-arrache-forgeage-moy.jpg
 
R

Radiel

Ouvrier
je me souviens qu'en première année de BEP micromecanique nous avions fait un mini étau d’établi, et en seconde année une mini arbalète et un pèse lettre avec de l'usinage et de l'électronique
peut etre voir sur les sujets BEP / CAP

honteusement pompé sur le site d'un ancien eleve de jules richard mais les 2 projets du bas sont ceux entre autres que nous réalisions à l'epoque

 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Dans les exercices classiques, le fil à plomb, le casse-noix, le roule-goupille.
Ensuite on peut aussi passer à plus dur, par exemple une jauge de profondeur.

@+H4
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
une petite pompe a eau mue par une perceuse...ou autre par exemple. Un petit moteur a air comprimé...
A+ ( tout dépend aussi du niveau de vos élèves ?? )
 
A

aroy

Compagnon
Les stylos sont toujours un bon exercice ! De l'assemblage, du filetage, etc...

On avait fait des cubes impossibles avec des quels d'arondzs, c'était hyper sympa a faire et assez technique au final
Dans ce genre là :
Screenshot_20200103-102214_Google.jpg


Si tu tape impossible dovetail box sur Google tu devrais trouver, il y en a 3 assez sympa pour la gymnastique d'esprit
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Si tu n’as pas de matière en grandes dimensions tu peux chercher du côté des petits robots c’est très mode et faire un bras robotisé peut être un travail d’équipe qui risque d’intéresser les jeunes.
 
P

phil135

Compagnon
un petit multiplicateur de pression x4 ? quand on a pour une fois besoin de 10 ou 15 bar en petite quantité (genre amortisseur de vtt)
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
En idée spontanée, et si le but est de faire réaliser un objet par élève et qu'il va le garder après pour son usage perso... un support d'affûtage devant touret à meuler ! il y a tout à faire, et surtout de la rigueur dans les angles, et tout doit être ajustable (hauteur, inclinaison, angle face à la meule...), et peut s'ajouter la conception d'outils complémentaires, du genre affûtage de fer de rabot, outils hss de tour, gouges et ciseaux, fers de toupie...
il y aurait de quoi faire non ?
A+
PG
 
E

Earthwalker

Compagnon
Un étau de maquettiste ? ( c'est que l'on nous faisait faire en seconde technique au milieu des années 80 ) :)
 
J

John-youri

Nouveau
Waw vous êtes réactifs :eek: :lol:

Merci à tous , j'ai vu des idées qui ne seront malheureusement pas réalisable avec leur niveau actuel et nos machines . Mais il y'a un projet qui me parraît super : le pointeau automatique .

Je prendrais du temps ce soir pour poster quelques exemples de pièces déjà réalisée afin que vous aillez une idée de leur niveau .

Merci à tous c'est vraiment un chouette forum 8-)
 
F

Fred69

Compagnon
Ça serait peut-être judicieux de fabriquer des objets qui puissent être vendu, comme de l'outillage (simple) par exemple.
Ça vous permettra de compléter l’atelier en matière et matériel.
 
B

ben5

Apprenti
ou sinon un truc simple dans l’idée du pointeau, un centreur de tarauds.
 
J

John-youri

Nouveau
On ne peut absolument pas vendre nos réalisation . La matière première est payée par les parents lors de l'inscription dans notre section . Donc à la fin de l'année scolaire tous les élèves récupèrent leur propre fabrication . Si ils décident de la laisser à l'école , on recycle la matière pour faire des exercices de base (dressage , cylindrage , perçage , taraudage ...) ou bien on expose les réalisations dans nos vitrines d'expo :lol:

Je me renseigne actuellement pour un pointeau automatique , ca pourrait vraiment être un joli projet !

Pas mal aussi le centreur de taraud :wink: C'est chouette ca rebooste avant la reprise de voir tant de projets :mrgreen:
 
C

cf63

Compagnon
Bjrs

Idée de réalisation mécanique:
Petite mortaiseuse (avec guidage cylindrique) à motoriser
Mini étau...
Mini rectifieuse...
Lunette de tour...
Tourelle porte outils...
Porte outils de toupie en alu avec plaquette...
Eléments d’affûteuse.

Cldt, cf63.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Donc à la fin de l'année scolaire tous les élèves récupèrent leur propre fabrication . Si ils décident de la laisser à l'école , on recycle la matière pour faire des exercices de base (dressage , cylindrage , perçage , taraudage ...) ou bien on expose les réalisations dans nos vitrines d'expo :lol:

Je me renseigne actuellement pour un pointeau automatique , ca pourrait vraiment être un joli projet !

SergePol a vraiment eu une bonne idée !
Peu de matériaux, réalisable en tournage, et les élèves pourront le récupérer et l'ajouter à la caisse à outils.

Cet outil très connu chez les anglo-saxons est introuvable en France.
Pour que ça fonctionne bien vous aurez même un peu de R&D et peut être même du traitement thermique au chalumeau si vous voulez durcir la pointe.

Tu pourras en trouver chez nos voisins pas encore brexités : https://www.cousinsuk.com/category/marking-scoring
De 3 à 5 livres avec 3 livres de port (le port simple marche)
Ca ferait 7 à 10E livré avec la livre à 1E18 actuellement.

Amusez vous bien et bonne année !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Cet outil très connu chez les anglo-saxons est introuvable en France.
Il suffit d'aller sur le catalogue Facom pour en trouver, mais j'ai vu des modèles sans doute plus faciles à réaliser que le Facom avec ses 3 billes qui laissent le ressort taper quand il est suffisamment comprimé.
 
P

Popino

Compagnon
Pour gâcher l'ambiance: la pointe du pointeau pourrait casser : danger :smileyvieux:
ou être détournée pour faire du mal :smt077
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour moi qui été débutants il y a encore peu de t'en
Le moteur à vapeur ou à air avec roue d'inertie et pas mal
Lolo
 
S

sergepol

Compagnon
Idée de réalisation mécanique:
Petite mortaiseuse (avec guidage cylindrique) à motoriser
Mini étau...
Mini rectifieuse...
Lunette de tour...
Tourelle porte outils...
Porte outils de toupie en alu avec plaquette...
Eléments d’affûteuse.
Là vous tapez dans les outils industriels et les élèves a former n'ont pas encore été piqués par le virus de la fabrication.
Salutations.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je comprends bien qu'il s'agit de faire avant tout de la formation, mais rien de tel que de réaliser quelque chose qui soit "utile" plutôt que de remplir la benne...
L'idée était double: concevoir un ensemble de pièces (aspect bureau d’études) et les réaliser (usinages).
en évitant les opérations complexes (rectification, pignons coniques ,arbres cannelés, traitement de surface, etc)

Par le passé , certaines écoles fabriquaient des petits Tours ( à partir certes de pièces de fonderie, mais pourquoi ne pas envisager de la mécano soudure)
Egalement des Étaux limeur, voir même des petites machines à bois ( à 1 voir 2 fonctions)
ex: table de support de défonceuse; ponceuse à bande large, etc.

Il faut cependant ajouter que c’était souvent réparti sur plusieurs années.

Bonnes réalisations
 
Haut