Recherche idées de projets élèves

  • Auteur de la discussion John-youri
  • Date de début
M

mc2

Apprenti
bonsoir, lors de mes études j'ai fait une tête à aléser en intégralité. C'est-à-dire tout le système comprenant les queues d'aronde, le vernier avec graduations au centième, ainsi que les ressorts à l'intérieur. Ensuite je devais la tester pour vérifier si mon travail était correct.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Des grinder, cela peut être fait en tournage fraisage (filetage, taraudage, gravure, anodisation et Assemblage)
Ci joint photo explicative

Voir la pièce jointe 522131
y a un mec qui etait avec moi de nuit qui en faisait regulierment! il avait même alesé les mors durs du tour pour... heu en fait j'ai jamais compris pourquoi... :shock::hang::axe:
 
V

victordu81

Nouveau
Bonjour,
Lors d'une formation j'avais fait comme le proposait MégaHertz le pointeau automatique. Mais avant pour se mettre en jambe un bouchon de bouteille de vin en aluminium.

Cordialement
Victor
 
P

Popino

Compagnon
J'ai également trouvé ceci : FAITES VOTRE PROPRE POINTEAU AUTOMATIQUE
En HSS: vous garantissez? Pas moi, désolé, ça peut couter cher. J'utilise des pointeaux retaillés dans des tarauds cassés, bien sûr, mais perso.
Il y a des solutions palliatives cependant, mille excuses messieurs de vous avoir fâché.
A vous
 
H

higgins1

Compagnon
Tu travailles dans une école où les élèves paient la matière !? Et en plus limité a 60 mm !
:smt017
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour @John-youri

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année

Je peux te passer un dossier complet de l'arroseur carré (je ne sais pas pourquoi
l'appellation carré)


Arroseur carré.JPG


Le dossier est sous Solidworks 1999 Education donc compatible avec toutes les versions des années suivantes.
Il contient :
l'ensemble et les pièces en 3D
les dessins de définition
le dessin d'ensemble
ainsi que tous les montages modulaires , les gammes d'usinage etc.

J'ai beaucoup d'autres dossiers mais qui nécessitent des bruts de fonderie:
Etau à serrage rapide etc

Bonne journée Daniel
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
et si vous demandiez aux élèves de quoi ils auraient envie ???
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
J'ai le dessin de l'épreuve pratique d'un CAP de tournage , les pièces , pas trop difficiles à réaliser , représentent un niveau de pratique et constituent un ensemble .
On peut aussi fragmenter l'usinage qu'il y a à faire sur chaque pièce .
A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
un trusquin d'ajusteur
un support de palmer
un perforateur mono-trou
un étau pour mini perceuse : assemblage queue d’aronde ou hironde
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
@kiki86 le perfo mono trou je l'ai fait en ajustage et nous n'avions droit qu'à la perceuse, la scie à main et les limes. Je crois qu'il veut un exercice avec du tour.
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Le pointeau auto et la toupie (déjà réalisée, en trois mois), me font poser des questions...
Quelle formation suivent-ils ? combien d'heures de TP (sur l'année)
On est loin de la réalisation d'une machine (tour, EL)
Et surtout, quel usage de la pièce dans leur avenir...
A mon avis(et d'expérience), il faut qu'ils aient le temps de finir leur projet (aléas compris) et que ça leur serve ensuite (un comparateur pour un cuistot, bof)
 
K

kiki86

Compagnon
Bonsoir,
@kiki86 le perfo mono trou je l'ai fait en ajustage et nous n'avions droit qu'à la perceuse, la scie à main et les limes. Je crois qu'il veut un exercice avec du tour.
bonsoir
l'axe perforant, la butée de ressort le bouton moleté et la vis pour le réglage de la butée (cei patay)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Nous ne devons pas parler du même modèle, le mien est très simple sans réglage

IMG_3431.jpeg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour @John-youri
........
Je peux te passer un dossier complet de l'arroseur carré (je ne sais pas pourquoi l'appellation carré)
........
Bonne journée Daniel
Il est appelé ainsi parce que la surface arrosée est plus ou moins de forme carrée (un rond avec 4 pointes en fait), car il y a des lumières qui font que le jet est plus fort 4 fois par tour.

Cordialement,
PUSSY
 
R

roger07

Apprenti
Bonsoir
Pour un centreur de taraud ci dessous le lien de la vidéo de la chaine USM fabrication de sébastien Muller

Cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il faudrait trouver une techno à la fois motivante (pour des jeunes) , pas trop complexe et pas trop petite....

Ça serait pas mal de pouvoir proposer 3 ou 4 sujets différents qui pourraient plaire, chacun voyant les difficultés du projet des autres...

--- Cadenas pour frein de moto ?
--- Boite à la con , style on appuie sur un bouton pour ouvrir et un doigt sort pour ré appuyer sur le même bouton pour refermer...
--- Etui blindé pour carte de crédit (bof...sauf décor peut être)
--- ...

Tu travailles dans une école où les élèves paient la matière !?

Au moins on se rend compte de ce que ça coûte...
On n'est pas en France, tout n'est pas gratuit ; noter qu'il y a des écoles techniques privées qui ne sont pas gratuites.

De plus vaut mieux ça que ne pas toucher une machine... et regarder le prof faire 4 copeaux !
 
P

Popino

Compagnon
Il faudrait trouver une techno à la fois motivante (pour des jeunes)
'jour
Avez vous pensé à un palpeur pour le fraisage ou l'imprimante 3D? C'est moderne, il y a des réalisations,
à voir... et à vous.
 
H

higgins1

Compagnon
Au moins on se rend compte de ce que ça coûte...
On n'est pas en France, tout n'est pas gratuit ; noter qu'il y a des écoles techniques privées qui ne sont pas gratuites.

De plus vaut mieux ça que ne pas toucher une machine... et regarder le prof faire 4 copeaux !

Au centre de formation des apprentis ou j' étais il y a 20 ans les usineurs faisaient des bennes de copeaux pour apprendre le métier . Tout était payé par la région
 
T

tranquille

Compagnon
une tonne d'acier ou d'alu ne coute pas bien cher au regard du budget global de l'établissement
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

En fin 1970, nous avions réalisé un pointeau, un chasse goupille, une pointe à tracer, un pointeau automatique
et un coupe-tube de plombier (C'était en bac E)
Ne pas négliger les risques de dégâts collatéraux, les pupitres on étés mitraillés de pointages et les pieds de
chaises coupés avec les coupe-tubes :sad:
J'essaye de retrouver mon pointeau auto et d'en faire une photo.
 
G

gillesR

Ouvrier
bonjour,
@John-youri : La démarche est très sympathique .
J'ai lu (rapidement) les 4 pages et il me semble que beaucoup de ce qui a été cité a l'inconvénient de se trouver tout fait pour pas très cher : notamment le pointeau automatique. Cela risque de ne pas être super motivant pour les élèves.
Ma suggestion à moi serait de faire une clef dynamométrique pour les petits couples du genre de celle là :
clef_203DA.png

Il n'y a pas beaucoup de pièces et il me semble que cela peut être envisagé à plein de niveaux : un peu de calcul de flexion, un peu de recherche de composants standard, du tournage, du fraisage, de l'assemblage..
Je ne sais pas si ce n'est pas trop difficile mais personnellement j'aurais envie de faire ça
Bon courage en tous cas pour gérer tout ça.
 
A

a donf la sub

Apprenti
dans ma formation, on avait réalisé une clef a filtre, hormis le prisme qui s'appuie sur le filtre, qui a nécessité un poil de fraisage (quoique faisable en adaptant, avec un plateau sur le tour), le reste est du tournage basique et du perçage simple
photo pour imager, la version éducation est plus rustique :mrgreen:
le-a-sangle-facom-u-46-pour-filtre-a-huile--485630.jpg


elle doit encore trainer dans mon bazar, mais je ne l'ai plus utilisé depuis longtemps, la faute a des filtres mal placés sur certaines autos, et donc l''achat d'une clef a doigts pour desserrer au cliquet, dans l'axe
je ne me rappelle plus comment on avait réalisé les rainures ou passent la sangle
sangle réalisée en réutilisant du clinquant taillé dans des bandes de serrage de gros colis en bois, coupé a la cisaille, percé a l'emporte pièce et marqué au pointeau émoussé pour entrainer le filtre sans glisser
a l'époque des vidanges tous les 5000km, ca avait son utilité :D
 
O

orieP

Guest
Sans oublier la fabrication de stylos métalliques. Par exemple :
https://www.youtube.com/results?search_query=making+a+pen+on+a+metal+lathe
Peu de matière première, peut être fait en alu, requiert du filetage, de l'assemblage/ajustage, etc.
Et puis ils/elles peuvent le garder toute leur vie.

Pour rendre l'instrument plus versatile, on peut s'inspirer de cette initiative :

Tout de bon,
Peiro.png
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour,
@John-youri : La démarche est très sympathique .
J'ai lu (rapidement) les 4 pages et il me semble que beaucoup de ce qui a été cité a l'inconvénient de se trouver tout fait pour pas très cher : notamment le pointeau automatique. Cela risque de ne pas être super motivant pour les élèves.
Ma suggestion à moi serait de faire une clef dynamométrique pour les petits couples du genre de celle là :
Voir la pièce jointe 523269
Il n'y a pas beaucoup de pièces et il me semble que cela peut être envisagé à plein de niveaux : un peu de calcul de flexion, un peu de recherche de composants standard, du tournage, du fraisage, de l'assemblage..
Je ne sais pas si ce n'est pas trop difficile mais personnellement j'aurais envie de faire ça
Bon courage en tous cas pour gérer tout ça.

bonjour
j'ai fait cette clé pendant 10 ans et ce n'est pas simple
a voir suivant le niveau des élevés
il n'y a aucun composant standard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur Ytube il y a une vidéo ( marrante en plus ! ) : chercher métal rubik's snake
 
Haut