Advertisements

Recherche idées de projets élèves

J
John-youri
Nouveau
30 Août 2019
16
Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous .

Etant jeune professeur je manque légèrement d'idée de projets d'usinage pour mes élèves . J'ai plusieurs classes et nous travaillons principalement sur de petits tour (optimum 2506) . On a également quelques petites fraiseuses mais pas une par élève donc nos projets doivent principalement être du tournage.

Avant mon arrivée , les élèves fabriquaient de petites pièces sans grand intérêt et surtout sans assemblage . Ils ont pour la plupart déjà réalisé du moletage , alésage taraudage etc . En plus des opérations de base (dressage , chariotage , cylindrage conique ...) .

Depuis le début d'année je leur ai fais réaliser une (simple) toupie en trois partie . Donc simplement du tournage conique et deux filets à réaliser . Ils l'ont presque tous réussi donc je pense qu'on peut augmenter légèrement la difficulté :wink:

Image toupie 4Q.PNG

On est un peu limité au niveau des matières première . obligé de faire avec le stock actuel et pas de gros diamètre (max 60mm)

Enfin voila , je suis actuellement en manque d'inspiration ... :mrgreen:

Ouvert à toute idée ou critique constructive , ouvert aux projets quel qu'il soient . On a la possibilité de les faire travailler en binôme également .

Advertisements
P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 425
france, essonne, nord
bonjour
là je n'ai pas d'idée sous la main, mais je pense que tu devrais indiquer +/- le niveau des éleves et le nombre d'heures qu'ils peuvent y consacrer chacun / ensemble

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonjour.
Créer des excentriques :
Pour faire des ablocages , ou des roues de chemins de fer , ou des masselottes vibrantes etc (calcul trigonométrique du centre déporté)
Pour faire un skate bord sautilleur avec des roulettes qui ne tournent pas rond

Jean

R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
109
grenoble
je me souviens qu'en première année de BEP micromecanique nous avions fait un mini étau d’établi, et en seconde année une mini arbalète et un pèse lettre avec de l'usinage et de l'électronique
peut etre voir sur les sujets BEP / CAP

honteusement pompé sur le site d'un ancien eleve de jules richard mais les 2 projets du bas sont ceux entre autres que nous réalisions à l'epoque

Dernière édition:
H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
Salut

Dans les exercices classiques, le fil à plomb, le casse-noix, le roule-goupille.
Ensuite on peut aussi passer à plus dur, par exemple une jauge de profondeur.

@+H4

roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 139
Seine et Marne
Bonjour,
une petite pompe a eau mue par une perceuse...ou autre par exemple. Un petit moteur a air comprimé...
A+ ( tout dépend aussi du niveau de vos élèves ?? )

aroy
aroy
Ouvrier
6 Avril 2019
326
Doubs (25)
Les stylos sont toujours un bon exercice ! De l'assemblage, du filetage, etc...

On avait fait des cubes impossibles avec des quels d'arondzs, c'était hyper sympa a faire et assez technique au final
Dans ce genre là :
Screenshot_20200103-102214_Google.jpg

Si tu tape impossible dovetail box sur Google tu devrais trouver, il y en a 3 assez sympa pour la gymnastique d'esprit

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 831
FR40 / FR64
Bonjour
Si tu n’as pas de matière en grandes dimensions tu peux chercher du côté des petits robots c’est très mode et faire un bras robotisé peut être un travail d’équipe qui risque d’intéresser les jeunes.

P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 425
france, essonne, nord
un petit multiplicateur de pression x4 ? quand on a pour une fois besoin de 10 ou 15 bar en petite quantité (genre amortisseur de vtt)

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Salut,
En idée spontanée, et si le but est de faire réaliser un objet par élève et qu'il va le garder après pour son usage perso... un support d'affûtage devant touret à meuler ! il y a tout à faire, et surtout de la rigueur dans les angles, et tout doit être ajustable (hauteur, inclinaison, angle face à la meule...), et peut s'ajouter la conception d'outils complémentaires, du genre affûtage de fer de rabot, outils hss de tour, gouges et ciseaux, fers de toupie...
il y aurait de quoi faire non ?
A+
PG

Advertisements