Recherche graveur et découpe laser

J

Jen64

Nouveau
Bonjour,

Je m'appelle Jennifer et souhaite créer une autoentreprise afin de créer des objets en plexiglas, voire en bois.

Pour cela, j'ai besoin d'une machine qui coupe et grave ces matériaux. Je ne sais quel laser choisir avec les critères de recherches suivants :
- épaisseur du matériau 5mm maximum
- dimension du matériau 20 -30 cm maximum
- je souhaite également graver des polices de couleur

Je crois qu'il est préférable de prendre un laser fibré que CO2.

Avez vous des produits à me suggérer ? Sachant que je n'ai pas un budget élevé...

Dans l'attente de vous lire...

Merci

Jennifer
 
T

tranquille

Compagnon
J'usine du plexi 5mm avec un laser Co2 de 100w mais je travaille à 50% quand le tube est neuf, un 80w passera facile, et sera dans la fourchette de prix
 
J

Jen64

Nouveau
Quel est le nom du produit ou une référence peut être ?
 
T

tranquille

Compagnon
Je suis sur une laser Arketype ... mais ça n'est pas le même budget
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour Jennifer,

Les marques fiables sont Gravograph, Trotec, Épilog, ILS, Universal...
Je ne vais parler que des Co² car je ne connais pas la fibre...
Pour tes besoins, ces marques sont beaucoup plus chères que tes 5 000 €. Il faut compter au minimum dans les 12 000 en neuf pour des petits formats en 30 à 40 w seulement.
Pour travailler les épaisseurs et matières que tu cites, un 60w est amplement suffisant.
Je possède une ILS de 30w et je découpe 5 mm de plexi, voir 6 et 7 mm de contreplaqué...

Il existe des machines ayant des caractéristiques semblables sur le papier qui pourraient rentrer dans ton budget à quelques centaines d'euros près mais je n'ai aucune connaissance sur leur fiabilité...

Comme souvent, je conseille aux personnes souhaitant investir dans ce matériel, de faire un tour chez différents possesseurs afin de voir les dîtes graveuses en fonctionnement. Moi, j’ouvre volontiers la porte de mon atelier pour ceux qui sont intéressés mais pour cela, il faut venir.

Souhaitant t'avoir apporté quelques réponses.

Thierry
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'Jen64',
Bienvenue dans le monde du laser.
Il y a beaucoup à faire avec un laser, la seule limite étant ton imagination :)
Ceci étant, 'Tier-I' a parfaitement répondu à tes questions.
Pour se lancer dans une 'auto-entreprise', il est préférable d'avoir une bonne machine.

- épaisseur du matériau 5mm maximum
- dimension du matériau 20 -30 cm maximum
- je souhaite également graver des polices de couleur

Pour ce qui est de graver des polices de couleur, il faudra utiliser un matériau comportant plusieurs couches.
Comme ici : Gravoply™ 2
Pour le reste une table de 400x300 + 1 laser de 40W devrait suffire.
Ici quelques pièces découpées (2 / 3 / 5 mm PMMA) avec un 40W
PMMA = http://www.fbcg.fr/plastique-polymethacrylate-pmma.htm
Scorpion 5mm.jpg
Papillon 3mm.jpg
Chevron001.jpg

Sphere PMMA.jpg
Famille.jpg

Voir éventuellement sur une machine d'occasion, mais attention au tube et à son utilisation.
Mais il faudra mettre un peu plus je pense.
@+ et bonne recherche
 
J

Jen64

Nouveau
Merci pour votre aide, j'ai conscience que mon budget est trop limité mais malheureusement je n'ai pas le choix...
 
T

Tier-I

Compagnon
En faisant une recherche sur le coincoin, il y a pas mal d'annonces de vendeurs de laser... Faut voir ce qu'ils valent...

Ci-dessous avec la requête "Machine à graver laser" "matériel professionnel" "toute la France"

lasers.PNG
 
J

Jen64

Nouveau
J'en ai également vu quelques unes sur le site en question. J'avoue avoir peur de me faire avoir avec de l'occasion...
 
T

Tier-I

Compagnon
celles qui sont sur le jpeg au dessus sont des neuves... Il faut demander une démo aux vendeurs et aller chez un de leurs clients pour affiner ton point de vue.
Il est vrai qu'avec de l'occase, on peut entrer en galère mais bon, faut pas toujours être trop pessimiste... Il arrive aussi qu'on trouve de l'occase en reprise chez certaines marques réputées... Il faut leur demander. En général, les machines qu'ils remettent sur le marché sont fiables.

Il y a des salons pros qui donnent un aperçu de certaines machines... Jeudi, vendredi et samedi, il y a FUNEXPO à Lyon avec quelques marques représentées... Nous devions y aller mais ne le pouvons pas... Si t'es intéressée, je peux te donner une invite.

Thierry
 
J

Jen64

Nouveau
Bonjour,

Si j'opte pour une machine d'occasion. Quels critères dois je prendre en compte en priorité ?


Jennifer
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Les critères sont nombreux et variés selon l'achat qu'on fait...

de manière générale :
- la marque
- le type
- la marque
- le pourquoi de la vente
- l'état général
- l'état des lentilles, miroirs
- le fonctionnement de l'arrivée d'air
- le jeu dans les axes, plateau...
- l'état des courroies...
- quels étaient les travaux effectués (le travail de gravure dure plus longtemps mais nécessite moins de puissance que la découpe. Une journée de gravure à 40% sollicite moins le tube qu'une journée de découpe à 100%)
- l'idéal est de la voir fonctionner de préférence avec deux types de travaux personnels

Autrement, il est bon de connaître ce genre de machine avant de partir à l'aventure qui peut être périlleuse et onéreuse.
Pour des machines de marques dans des puissances modestes < ±30w, le refroidissement est à air. chez les chinoises, il y a très vite des refroidissements liquide ce qui peut être un soucis supplémentaire. D'autre part un 30 ou 40 w de marque marche logiquement aussi bien qu'un 60 "bridé"...
Les risques les plus coûteux sont le tube et les cartes pour les machines de marques connues. Un tube moyen coûte entre 2000 et 4000 €.
Autre point à ne pas négliger : l'extraction des fumées... Là aussi, ça a un coût et il y a de tout...

Sur LBC auprès d'un particulier c'est pas facile car on ne peut que se fier aux dires du vendeur...

Un ami qui avait un peu d'argent en a acheté une pensant faire une belle affaire... Il n'arrivait pas à s'en servir et n'avait ni le temps ni l'utilité... Il a voulu la vendre sur LBC plus chère qu'il l'avait acheté (Je lui est dit qu'il n'était pas timide). Il n'a pu la vendre... alors, il a persévérer pour l'apprivoiser... Vu qu'il n'y arrivait pas, il a appelé la marque qui lui a confirmer que le tube était mort... Plus de 2000 €...

Donc attention... , il faut prendre le max de renseignements dont le n° de la machine et s'informer ici et chez le vendeur si c'est une marque ayant pignon sur rue. Les grands distributeurs suivent leur matos quand ils interviennent...

L'idéal étant d'acheter une machine d'occase de marque chez le distributeur. Gamma-Tec distribuant des laser Epilog en avait une à 5500 €

En conclusion, ne pas se précipiter... S'informer, s'informer encore et aller voir... dans les salons pros par exemple.

Il est possible qu'il y ait d'autres points ou bien que j'ai sorti des âneries... Mais dans ce cas, des plus pointus que moi rectifierons... J'aurais au moins eu le mérite de te répondre.

Cdt,

Thierry
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Tout a été dit par "Tier-I".
Mais pour quelqu’un débutant dans ce domaine, c'est un jargon difficile 'axes, plateau,courroies, tube Chin... ou de marque'.
Dès l'instant ou l'on veut se servir d'un laser à titre 'prof' et n'avoir aucune connaissance dans le domaine,
Il est préférable de se diriger vers un constructeur ayant déjà fait ses preuves.
https://www.youtube.com/user/gammatec68
Malheureusement cela à un coût.
Mais l'investissement est très important pour la durée de vie de cette micro entreprise ou auto entreprise.
Et effectivement, aller voir dans lors des salons le fonctionnement des 'laser'
Bonne découverte.
@+
 
J

Jen64

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées qui me permettent d'avancer dans mon projet
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 365
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
2 495
SOREL
S
01power
Réponses
51
Affichages
39 600
junkdealer
J
V
Réponses
9
Affichages
21 679
v tec
V
Haut