Recherche goupille speciale "clous cannelés"

  • Auteur de la discussion cbochris
  • Date de début
C

cbochris

Apprenti
Bonsoir a tous,

Je recherche des goupilles fendues avec tete, la taille 1,7 mm hauteur 7mm, ca fait une heure que j'essaye de faire une photo correcte et je ne suis arrivé qu'a ca.
Si vous avez une idée de ou je peux trouver cette bete rare
Merci d'avance

Cordialement

12112009358.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il me semble que ce que tu appelles goupilles fendues avec tête sont de petits rivets pour tenir les plaques signalétiques sur les machines.
Je m'en suis fait en laiton à partir de vis à tête bombée dimètre 1,8 mm (de la récup).
J'ai recuit la vis (chauffée au rouge et plongée immédiatement dans l'eau) et je l'ai rentrée au marteau dans le trou.
La fente disparait au martelage, le filetage se déforme et coinse dans le trou.

En espérant que c'est ce que tu cherches. tiens nous au courant.

Cordialement
 
B

boudbois

Apprenti
goupilles fendues de 1,7 1,8 approx. en stock mais de longueur 40 mm

Pour la photo elle est... grâce au scanner (la mienne !) mais en fichier joint. (je vais progresser et un jour si j'ai envie elle sera insérée dans le texte)

Enfin j'ai quelques fournisseurs de bonne pointure.
Sujet que je surveillerai.

Je prévisualise ! Au merveille !!!

Numériser0001.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
domino a dit:
Bonjour
Comme Charly 57, je pense à des rivets pour plaques etc..
Cela s'appelle des "clous cannelés"

Oui DOMINO je ne connaissais pas le terme exact. C'est ce que j'ai remplacé par mon bricolage.

Cordialement
 
C

cbochris

Apprenti
Merci a tous de vos reponses,

Effectivement ce sont bien des clous cannelés et pas des goupilles fendues, je me suis gourré dans la designation.... milles excuses.
L'utilisation est en fait pour fixer les regles graduées d'un combiné haulin, se sont les meme que les ceux servant a la fixation des plaques sur certaines machines, je n'avais pas fait le rapprochement.
Vous achetez ca où au detail vous ? j'aimerais bien remettre la meme chose si possible, sinon je me rabatterai sur la solution de Charly57.

Cordialement
 
D

domino

Compagnon
La dernière foi que j'ai eu besoin de ce genre de "clous" j'étais aller chez un concessionnaire motos Honda, c'est pour fixer les plaques de cadre, mais je ne me rappelle plus les dimensions, il peut te les commander, c'est pas cher
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Personnellement, j'évite d'utiliser ces trucs : si après, beaucoup plus tard, on a besoin de démonter, c'est la galère, on abîme tout. Je préfère tarauder à 2, 2,5 ou 3 suivant la taille et mettre des vis.

Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
+1.
Déjà au montage, on ne peut pas tellement bien doser la force avec laquelle la pièce à monter sera serrée contre la base.
Pour le démontage, le meulage de la tête du clou reste - je suppose - la meilleure méthode.
Des vis, c'est quand même plus simple. :wink:
 
C

cbochris

Apprenti
Ben oui je suis bien d'accord avec vous, mais le banc dans lequel rentre ce con de clou est trempé, donc pour percer et tarauder ..... pas glop !!
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Compris; je ne savais pas que le banc est trempé. J'ai peut-être pas tout lu. :oops:
Mais ..... lenclou est censé faire sa place grâce aux excroissances dont il est pourvu.
Dans du trempé, il ne pourra pas le faire.
Proposition : fixer ta pièce dans le trempé en employant des tampons à béton en laiton; cela permet d'employer des vis métriques, et ça résistera largement aux efforts.
 
C

Charly 57

Compagnon
grenouille32 a dit:
Salut,
....
Proposition : fixer ta pièce dans le trempé en employant des tampons à béton en laiton; cela permet d'employer des vis métriques, et ça résistera largement aux efforts.

C'est une bonne idée d'utiliser les tampon à béton mais je n'en ai pas vu en 1,8 mm de diamètre extérieur.

Je viens de faire un essai concluant avec un clou que j'ai coupé et sur lequel j'ai mis un coup de pointeau (appuyé) sur sa partie cylindrique.
Ca coinse moyen. Le mieux a été de matter le milieu de la tige du clou au marteau. Cela lui a donné un profil oval au milieu ( épaisseur maxi 2,00 mm) et là c'est bon, il ne bouge plus. (Clou de 1,5 mm pour trou de 1,8 mm)

Cordialement
 

Sujets similaires

Haut