recherche fraiseuse pour un debutant

  • Auteur de la discussion trevol03
  • Date de début
T

trevol03

Nouveau
Bonjour à tous
je suis tout nouveau sur le forum que je ne connaissais pas jusqu'à peu.
n étant pas du tout du métier mais passionné et ayant envie de progresser je serais intéressé par l achat d une fraiseuse, peut être plutôt un modèle d établi au vue de l encombrement des machines outils.
je suis preneur pour conseils , tout ce qui serait bon à prendre en compte , peut être des annonces me montrant ce qui est bien...
merci un langage de profane je en suis en rien technicien,ingénieur aéro de formation je souhaite justement évoluer de la conception à la mise en oeuvre. ...
merci d avance
chris
 
F

Fred69

Compagnon
C'est assez vague comme demande. Disons une BF 20L VARIO ou quelque chose d'équivalent mais pas en dessous.
Il faut aussi penser à l'outillage qui va avec (kit de bridage, étau, pinces, ...).
Fred
 
T

trevol03

Nouveau
Bonjour fred69 et mer i pour la réponse.
Effectivement ma demande est super flou j en conviend, en raison pour le moment de l expression de mes besoins qui l est tout autant.
il me faudrait probablement un outil polyvalent qui serait en mesure de répondre à mes attentes variées. Selon vous quel serait le budget à prévoir?
A quoi ressemble la machine que vous citez?
Merci
 
T

trevol03

Nouveau
Je viens de voir à quoi ça ressemble....
C est plutôt super cher.
question supplémentaires comment travailler sur des pièces larges?on est limitée par la colonel la non?
Imaginons vouloir bosser sur des carrés de 50 par 50 en cms ça le fait?merci
 
E

Elvin

Apprenti
Je viens de voir à quoi ça ressemble....
C est plutôt super cher.
question supplémentaires comment travailler sur des pièces larges?on est limitée par la colonel la non?
Imaginons vouloir bosser sur des carrés de 50 par 50 en cms ça le fait?merci

C'est déjà de très grosses pièces, il faut prévoir un palan pour installer la pièce sur la table !
 
T

trevol03

Nouveau
Effectivement si on travaille la fonte ou des grosses épaisseurs, je pense à des volumes plus raisonnable. ...
pourquoi pas des plaque type tolle de 4 MM d épaisseurs où usiner des découpes. ...
cela semble réaliste? L outil est il adapté ? Ou je suis à côté de ce qu il faut la?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Si la plaque dépasse les dimensions de la table ou sur l'axe X ou Y vous risquez d'avoir du mal à maintenir votre ouvrage, il risque d'y avoir des vibrations.
Au dela de la dimension de la table il faut voir aussi l'excursion sur les axes qui vous permettront de ne pas avoir à déplacer la pièce pour faire une reprise, si la pièce dépasse en largeur l'excursion en X vous devrez faire face à une impossibilité !

La fraiseuse X2 est assez courante chez ceux qui ont une fraiseuse et ont en commun des sujétions de superficie comme vous, il serait pertinent de ne pas oublier cette piste. Elles est plus petite mais existe avec des tables plus grandes qu'à l'origine.

Des critères tels que la taille du cone morse, l'inclinaison ou pas de la colonne, la présence d' électronique peu fiable pour certains, la géométrie de la colonne circulaire ou en queue d'aronde, la présence de pignons fragiles ou bruyant selon le cas sont souvent la source d'une discussion divergente sur le forum. Vous porterez aussi une attention particulière au dela des dimensions en X et Y à l' excursion et au dégagement sur l'axe Z, cet axe limite la hauteur de la pièce mais aussi la taille des outils, la profondeur de perçage. Des fonctions supplémentaires de taraudage ou descente micrométrique sont aussi à rechercher pour des applications évoluées chez les plus exigeants. En effet tous les utilisateurs n'ont pas le même avis ou les mêmes priorités. Dans les matrices de décisions pour choisir que chacun fait, les critères indivuels sont forcément différents.

Selon que votre budget sera limité ou assez généreux vous pourrez adjoindre à votre fraiseuse en plus des outils indispensables (fraises, métrologie, bridage, étau, pince de serrage, foret) plateau tournant ou diviseur avec disques troués de qualité intermédiaire ou supérieure, tête à aléser manuelle ou automatique, pince de serrage moins encombrante, support de qualité ou simple table renforcée.
Vous pourrez consultez avec interêt les liens suivants :
https://www.usinages.com/threads/choix-fraiseuse.51140/
https://www.usinages.com/threads/choix-fraiseuse-en-fonction-de-la-taille-des-fraises.59102/
https://www.usinages.com/threads/optimum-bf20.36072/
http://www.mini-lathe.com/Mini_mill/reviews/sx4/sx4-rvw.html
https://www.usinages.com/threads/x2-pour-remplacer-perceuse-colonne-bas-de-gamme.51958/
https://www.usinages.com/threads/les-petites-fraiseuses.67195/
https://www.usinages.com/threads/s-14bf-n.44746/
https://www.usinages.com/threads/sx2-plus-de-chez-arceurotrade.59012/
https://www.usinages.com/threads/probleme-carte-electronique-bf20.16518/

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
pour usiner sur 50cm x 50cm ce n'est plus une fraiseuse d'etabli , mais une bonne grosse fraiseuse de une tonne !

si tu a vraiment besoin de grande capacité il faut une vraie grosse fraiseuse , et on en trouve d'occasion moins cher qu'une minuscule fraiseuse d'etabli neuve

exeption : les fraiseuse CNC portique qui peuvent avoir des grande surface de travail , mais avec des capacité a fraiser dans l'acier très faible
 
T

trevol03

Nouveau
Lion 10 merci pour votre long message , je dois avouer ne pas comprendre tout mais en gros je vais voir à quoi ressemble cette fameuse X2.
Auriez vous des annonces ou des pistes? Merci
 
T

trevol03

Nouveau
Une X2 serait mieux qu une bf20.?
La première est moitié moins chère de surcroît.
Quelqu un pourrait me montrer le type de réalisation effectuées avec ce genre de machines.merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors clairement, il ne faut pas acheter une fraiseuse, et voir ce que l'on veut faire avec. mais l'inverse.
Qu'est ce que tu veux faire ( hormis les dimensions de pièce que tu evoqué)
pièce auto? modélisme? en fonction çà tu aura une estimation réelle des tailles des pièces. et à partir de là tu pourras choisir une dimnesion de fraiseuse en fonction de ta place dispo, de ton compteur.....

A+
 
T

trevol03

Nouveau
Bonjour
c est vrai que c est encore flou pour moi.je ne penses pas faire de modélisé. Je bosse plus sur des gros travaux t intérieur. Habitation.
réalisation de petites pièces en métal. Ex: fabriquer un cache autour des tuyaux de chauffages qui sortent du sol....
réaliser des assises en métal sur des fauteuils type cinéma ancien. ..en faisant un motif en étoile pourquoi pas,le tout en perçage par exemple....
Je pense à ça la tout de suite mais probablement d autres petites pièces pour un intérieur moderne...
quel est l outil ou les outils plus adaptés dans le cas où?
Merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Alors,

je vais te donner juste mon expérience...
je ne suis pas un pro. comme toi, c'est pour de l'usage d'un particulier qui bricole. et qui adore çà.
J'ai de la place ( j'ai une grange de 100m2 d'atelier, j'ai donc les machines à bois indépendantes un tour et une fraiseuse, plus des affuteuses)
Par contre j'ai eu un petit combiné tour fraiseuse. tu peux faire des choses avec, c'est pas le probleme, mais c'est quand meme super limité. certains te diront probablemement le contraire et ils ont certainement raison, mas j'ai jamais vraiment reussi à sotir des pièces vraiment propre par les machines sont pas assez rigides. Dans l'alu on arrive à s'en sortir, mais dans l'acier... il y a rien à faire. et pour moi c'est juste pas fait pour.
Pour ce qui t'interresse, ma fraiseuse n'est pas non plus une grosse bete de 2 tonnes. C'est une petite gambin qui a presque un siecle, elle doit peser 500-600 kg a peut pret, mais malgré celà çà n'a juste rien à voir.
Ma table doit faire 70cm X 25 donc avec des dimensions utiles a peut pret identique. Tout en fonte, et c'est juste le jour et la nuit.
En fait on ne fait jamais des vraiment grosses pièces. par contre l'avantage d'avoir des grandes tables ( sur les grosses fraiseuses, c'est de pouvoir mettre d'un coté un diviseur, à l'autre bout un etau et au milieu çà laisse de la place pour faire du bridage sur table. Comme çà tu as toujours des outils réglés et aligné. car c'est long de recaler un etau, l'enlever, le remettre, reregler....
Je m'en sert aussi de perceuse sur colonne...

j'avais acheté ma fraiseuse 500 euros il y a 4 ans.

Par contre pour les pièces que tu décris, des caches autour de tuyau par exemple... je ne vois pas bien ce que tu veux faire en fraisage.... Soit tu fais un fut autour et là c'est du tournage, soit c'est du pliage de tole.... on taille pas un cache dans la masse. Eventuellement pour un cache carré, tu soude des toles, et tu surface des soudures... et pour ce cas là, la disqueuse est ton ami....

Pour le matériel attention, il ne faut pas prévoir dans le prix que la fraiseuse ! tu as aussi cher de fraise et autre outils à coté comme un etau de fraisage, un diviseur, un plateau tournant... enfin fonction de ce que tu veux pouvoir faire comme pièce.

03... vous etes dans l'allier?

A+
 
T

trevol03

Nouveau
Oui je suis dans l allier.
merci pour tout ça. ..j avance donc à petits pas mais j avance.
pour mon cache tuyau par exemple. Un rectangle puis découpe pile du diamètre du tuyau pour plaquer au sol et qu il n y aI pas d espace avec le parquet par exemple....voyez vous?
 
J

jeje_03

Compagnon
Ok, alors suivant ou tu es dans l'allier, comme je suis dans le puy de dome potentiellement il y a pas beaucoup de km.... si un WE tu veux passer voir et faire un essai... çà peut le faire.
Pour ton cas... c'est un outillage d eplus, qui s'apelle un tete à aleser... et encore un petit billet.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour messieurs (jeje03 et trevol03, on doit être voisin :wink:),
en lisant le sujet je me dis que peut être on s'égarre:

Si c'est pour des aménagements de type habitation comme tu le dis, dans le cas de ta plaque pour tuyaux, à mon avis, tu fais fausse route.
une perceuse à colonne et une scie cloche de bonne qualité et à la bonne cote et le probleme est réglé.

Je pense (ça n'est bien entendu que mon humble avis), que une fraiseuse+tête à aléser pour ce genre de travaux est vraiment luxueux.
En plus, il faut garder à l'esprit que 'un passage de tuyau ne doit pas être ajusté pile poil car il y a peu de chance que le mur ou le plancher... se dilate pas de la même façon que le tuyau (matériaux différents, épaisseurs différentes...).

L'achat d'une fraiseuse et de son outillage n'est pas un achat anodin, je te conseille de bien avoir ton besoin en tête en n'oubliant pas que de toute façon on ne peut pas tout faire soi même(en entreprise on parle de sous-traitance).
 
J

jeje_03

Compagnon
Dxmax, mais pour moi tu es plus qu'un voisin.... je suis dans le nord du puy de dome et je bosse sur clermont :)

Et je suis completement d'accord pour l'exemple fourni. Celà dit, quand tu as le matériel tu ne te pose plus trop de questions, mais quand tu investi pour fair eçà, sur qu'une fraiseuse, c'est le char pour ecraser une mouche. Mais je pense que notre ami à d'autre idées en tete qui necessiteront effectivement une fraiseuse... mais il n'a pas encore clairement répondu à cette question... et donc le dimensionnement n'est pas simple.
 
T

trevol03

Nouveau
Salut à vous deux moi je suis proche de Moulins ...
je rejoins vos deux avis .en effet pour certaines choses pas de besoin de trop gros outils et à l origine je voulais bien une perceuse à colonel. ...mais en y pensant je me suis dit qui peut le plus.....
voilà un peu le pourquoi...
 
M

moissan

Compagnon
qui peut le plus peut le moins ??? non une fraiseuse ne remplace pas une perceuse

une grosse fraiseuse a des grosse manivelle qui font des mouvement lent et puissant ... pour percer des petit diametre c'est mauvais on ne sent pas ce qu'on fait et soit on casse les foret quand on avance trop vite , soit on perd son temps a avancer trop lentement ... ce n'est pas pour rien qu'on appelle les preceuse a colonne perceuse sensitive !

j'ai les 2 perceuse a colonne et grosse fraiseuse : la perceuse a colonne sert beaucoup plus souvent que la fraiseuse

pour moi inutile de mettre bien cher dans une perceuse a colonne ... un bas de gamme chinois suffit , enfin quand même une vraie , avec cone morse n°2 ... ne pas prendre celle qui ont uniquement le mandrin qui sont des piege a bricoleur
 
M

moissan

Compagnon
un tete a aleser sur une fraiseuse c'est pour faire un alesage precis pour monter un roulement , pour faire une piece decorative autour d'un tuyaux c'est completement superflux ... tracer au compas et scier ou limer suffit largement ... parfois tracer et pointer pour des petit trou presque tangant , percer et finir avec scie et lime
 
T

trevol03

Nouveau
Des idées de bonnes perceuses à colonne?si c est plus adapté, ça et un jeu de scie cloches...
 
J

Jope004

Compagnon
Salut à vous deux moi je suis proche de Moulins ...
je rejoins vos deux avis .en effet pour certaines choses pas de besoin de trop gros outils et à l origine je voulais bien une perceuse à colonel. ...mais en y pensant je me suis dit qui peut le plus.....
voilà un peu le pourquoi...
Bonsoir Trevol03,
J'ai été un peu dans ton cas il y a quelques années, quand je me suis inscrit sur ce forum.
Au début je voulais pouvoir percer à peu près droit : j'ai acheté un support à colonne pour ma perceuse portative.
Le support a été un grand progrès pour percer à peu près droit, mais ça perçait souvent à côté à cause du jeu énorme dans le mécanisme.
J'ai donc cherché une vrai perceuse à colonne. J'ai été horrifié de voir la très mauvaise qualité des machines qui se vendaient en magasin de bricolage.
Je me suis donc tourné vers internet et je suis tombé sur ce forum, et j'ai ainsi découvert qu'il existait des fraiseuses d'établi qui étaient aussi utilisables en perceuses sensitives. C'est ainsi que j'ai acheté ma SIEG X3, mais je louchais aussi du côté des HBM BF25, et autres BF30.
Mes spécifications, c'était de pouvoir remettre en état ou fabriquer des petites pièces automobiles, des pièces pour réparer l'électroménager, et aussi pour modifier des petits moteurs et générateurs électriques ...
 
T

trevol03

Nouveau
C'est drôle c est un peu ça mon histoire.
Je n arrive plus à savoir ce qu il me faut vraiment la....
Dois je rester sur une perceuse à colonne ou investir un peu plus'pour avoir un trus bien plus polyvalent?
Dans la solution de rester sur la perceuse ,une idée de bon produit?
Une marque ? Un truc plutôt récent je pense...
merci
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur une perceuse à colonne celle posée au sol vous aurez plus de latitude pour percer je pense !
Et je pense que dans tout atelier mécanique de base il y a au moins une perceuse à colonne.
A colonne en plus c'est utilisable immédiatement si vous n'avez pas encore l'endroit pour la poser sur un établi. Il y a en plus du dégagement au sol.

La table qui tourne c'est une chose utile aussi.

cdlt lion10

montage perçage .JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
T

trevol03

Nouveau
Et plutôt un modèle ? Une marque? Un budget? Certaine peuvent s incliner? Et tarauder ,cela m intérêt aisselles aussi.
merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Avant de te lancer dans la recherche de matériel, il faut que tu définisses clairement quel sera ce que tu veux faire. En fonction de çà, çà te donnera le type de machine qu'il te faut ( perceuse, fraiseuse, .....) et après en fonction de la taille des pièces et de la capacité nécessaire pour faire ta pièce, çà te donnera la taille de machine.
l'achat de machine est honnéreux, les outils qui vont dessus le sont tout autant mais tu pourra acheter au fur et à mesure de tes besoins, on a jamais tout d'un coup pour les outils. par contre il vaut mieux etre sur tout de suite ce que tu veux faire, car on change pas de machine tous les jours.
 
L

lion10

Compagnon
il vaut mieux etre sur tout de suite ce que tu veux faire, car on change pas de machine tous les jours.
Il le faudrait pourtant pour doper le marché de l'occasion avec des prix sympas :-D:-D

cdlt lion10
 
J

jeje_03

Compagnon
mouhahaha, et ben je te laisse commencer Lion10...

Tu veux que je te redonne le lien du forum ventes histoire que tu nous mette un peu de ton matériel à dispo?
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
S
Réponses
34
Affichages
48 780
simonpbmeca
S
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 602
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
7
Affichages
1 827
hpvectravl
H
P
Réponses
34
Affichages
4 061
Paul1900
P
S
Réponses
84
Affichages
5 018
DavidH
D
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
Z
Réponses
29
Affichages
46 702
Zazatom
Z
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
15
Affichages
24 824
JCharles
J
T
Réponses
4
Affichages
3 679
Tech91
T
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
L
Haut