Recherche fraiseuse petite capacité

  • Auteur de la discussion -seven-
  • Date de début
S

-seven-

Nouveau
Bonjour,
je suis à la recherche d'une petite fraiseuse.
Je voudrais faire des pièces de 100mm x 100mm grand maximum.
Ce serait surtout dans l'alu et des petites pièces en acier.
J'ai un budget de 1500€ max.

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé la BF16 VARIO ou la KF16L sensiblement la même.
J'ai lu qu'il y avait des petits soucis sur les moteurs... suis un peu perdu :???:
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour, et bienvenu sur le forum.

Pour ce budget, regarde aussi du côté des occasions sur le coin-coin.
Tu peux te dégoter une Syderic ou une Perceuse/Fraiseuse Cincinnati du type PF25 ou PF16...
Ce sont d'excellentes bécanes et il y en a régulièrement à la vente... elles ont fait leurs preuves, et on a rarement de mauvaises surprises.

Bonne journée,
XC
 
E

epine43

Compagnon
bonjour , perso je defend le contraire ! la BF 16 est bien dans ta demande ......choisis bien le vendeur , et pas qu'en fonction du tarif.... une boite comme Warco vérifie les machines et a une vraie garantie.....Optimum m'a vendu un tour sans soucis , il y en a d'autres !
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Pour le soucis des moteurs, tu as raison.
Il faut éviter les moteurs à charbon. (moteur dc)

bon choix
 
S

-seven-

Nouveau
bonjour , perso je defend le contraire ! la BF 16 est bien dans ta demande ......choisis bien le vendeur , et pas qu'en fonction du tarif.... une boite comme Warco vérifie les machines et a une vraie garantie.....Optimum m'a vendu un tour sans soucis , il y en a d'autres !

Oui j'ai vu le site Opti-machine, je file chez Warco regarder ce qu'il ont.
Outillage 2000 propose la "Bernardo" avec visu 3 axes... c'est plutôt cool.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai une PF16, à voir en fonction de ton intérêt.
Par contre, à la différence des machines citées ici, elle est en 380, il n'y a pas de variateur mécanique comme sur les modèles plus gros, ni de variateur électronique, c'est une colonne ronde avec ses avantages et inconvénients Pour changer de vitesse, cela sous-entend de lever le capot, détendre la courroie (10 secondes), la changer de place (10 secondes) retendre la courroie (10 secondes)... Pour changer de gamme de vitesse, il faut inverser les poulies. Il y a donc moins de confort, pas de visu, etc.
Je suis assez d'accord avec la remarque du post 4 du lien ci-dessus à propos des clones et des originaux. HBM est à voir aussi.
Pour Sieg et HBM, il y a pas mal de retours ici (les série BFxx).
 
S

-seven-

Nouveau
Petit mail de renseignement "Brushless" sur la OPTIMUM BF16 envoyé à la marque...
 
A

Alpazen

Lexique
Pour les versions réellement brushless tu as les modèles équivalents chez Weiss en France :

https://www.weiss-machines.com/?product_cat=perceuses-fraiseuses-brushless-detabli


Ou encore en Angleterre avec les Sieg SX2 ou SX3 :

https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Machines


Ou encore chez Warco :

https://www.warco.co.uk/milling-machines/303224-wm-16b-mill.html


Pour t'aider dans ton choix, penses aussi que les modèles à courroie (belt drive) sont bien moins bruyants et à mon avis plus fiable..

:)
 
P

Pierreg60

Compagnon
la bf 16 un poil petit, une bf20 c'est un peu mieux mais le budget augment de suite!
surtout qu'il faut compter l'outillage l'étau, les cales de fraisage les fraises etc etc...
 
E

epine43

Compagnon
le R8 est parait-il tres bien ? mais le MT3 est plus courant.....je connait le patron de Warco depuis 30 ans , c'est du sérieux ....
 
A

Alpazen

Lexique
En R8 le choix des fraises, pinces et outils en général est bien plus compliqué, à mon avis il faut plutôt choisir du CM..

Cela a d'ailleurs été un critère pour choisir ma BF28.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu aurais du faire une capture écran avec le texte, cela donnerai une idée du marché (avec des pincettes quand même) et une idée de ce que tu cherches.
A+Bernard
 
S

-seven-

Nouveau
Un copain est passé dimanche, il bosse dans l'aéro et m'a fait la réflexion suivante : t'achète une fraiseuse, tu vas vite avoir besoin d'un tour !
LA QUESTION : puisque je manque de place, est-ce qu'un combiné (en revoyant mon budget) c'est une bonne idée ? :7hus5:
 
C

coredump

Compagnon
Non, un combiné c'est rarement aussi bien qu'un tour et fraiseuse séparé, surtout côté fraiseuse.
 
C

chabercha

Compagnon
Pas mal pensent que ce n'est pas une bonne idée, prendre un tour de la taille maxi que tu puisses loger et l'équiper d'une équerre de fraisage est aussi une bonne alternative.
 
S

-seven-

Nouveau
Pas mal pensent que ce n'est pas une bonne idée, prendre un tour de la taille maxi que tu puisses loger et l'équiper d'une équerre de fraisage est aussi une bonne alternative.

Ah oui je n'y avait pas pensé et c'est une bonne idée.
 
K

KITE

Compagnon
Pas d’emballement !
Tu te « pastilles » les posts sur le fraisage, le tournage, les fraiseuses et les tours (4 rubriques) et ça va te prendre un moment.
Parcoure particulièrement ceux qui traitent du choix d’une première machine, ils sont nombreux.
Ensuite tu définis un « cahier des charges » de tes attentes et contraintes. Dans le désordre (liste non exhaustive): alimentation électrique (tri ou mono), place disponible, budget (penser à l’outillage), neuf ou occasion, capacité d’usinage, attachement, poids......).
Tu vas voir que petit à petit tu vas cerner tes besoins et le choix sera beaucoup plus facile et pertinent.

Bienvenu chez nous et bonne lecture.
 
S

-seven-

Nouveau
Yes merci Kite.
Toute façon je suis pas pressé... je prends le temps de lire petit a petit.
Quand tu lis qu'il faut un moteur sans charbons, que tu as toujours besoin de plus gros, etc... ben tu te perds... je vais me concentrer sur mes besoins et mes contraintes tu as raison.
 
M

moufy55

Modérateur
Un combiné du genre mu200, semble tout à fait approprié à ton budget, tes besoins, utilisation.

Les conseils sur un descriptif de besoin de quelques lignes, sans te connaître ne peuvent qu’être rarement bons.
En lissant les sujets de présentations de machines, tu pourras rapidement te faire un avis :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une "nouvelle" bf20l avec cone iso 25 (ou 30 sais plus ) serais sympa , compact , assez rigide pour pas mal de petit boulot , précise si on prend une optimum ! et le cone iso a la place du cm est un plus sur la rigidité en fraisage :) ( la bf20l a un cone cm2 qui selon moi est le gros point faible de la machine , a moins de faire des cone spécifique avec douille posée (donc contact cone + contact plat = 2 surface de contact ) pas simple a usiné mais j'en et fait une pour une fraise de 64 a surfaçer , vraiment plus rigide que les support classique :) , apres le moteur est un peu limite aussi mais peu se changer plus tard pour un tri , a moins de prendre un brushless :)
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , un combiné me semble moins pratique que 2 machines distincts , déja les petites fraiseuse chinoises sont pas tres rigides , quant on vois le montage d'une tete de fraisage sur le banc d'un tour chinois, pour la rigidité , , lol ,,
achète , si tu trouves pour te faire un peu la main et voir vraiment tes besoins et ta motivation, du matos d'occasion, pas trop cher . ils y en a qui arrêtent et vendent leur matos avec outillage .. attention au petit combi genre mu 200 ou haulin ,, ils sont souvent vendu sans la boite d'avance pour les filetages , et ensuite la boite est presque introuvable a petit prix . par la suite (si tu as de la place , tu pourra acheter un vrai petit tour 125 de hauteur de pointe , ç'est déja pas mal , mais souvent ça s'avère trop petit .. hauteur de pointe , passage dans la broche trop petit . etc .. tout dépend de ce que tu fera de tes machines . je n'ai pas d'expérience en petite fraiseuse numérique , mais ça semble intéressant ,, a voir
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
Tymous
Restauration Sydéric SF120U
Réponses
8
Affichages
4 195
C
M
Réponses
51
Affichages
5 968
yvon29
yvon29
Haut