Recherche fraises

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je recherche des fraises pour fabriquer les traits sur un vernier
je ne sais où chercher car je ne connais pas le non exact de ces petites fraises
Plus une fraise T de bonne qualitée pour faire des rainures dans de l'acier
Diamètre de la fraise 16mm hauteur de la rainure 10mm
Ces cotes ne sont pas impératives elles peuvent varier de quelques mm en plus ou en moins
Pour l'usinage est-ce que je dois passer par une fraise intermédiaire ou je dois usiner directement avec une seule fraise
dans l'attente de vous lire
Cordialement
Couros

français
 
T

tranquille

Compagnon
Pour fraiser une rainure, il te faut 2 fraises demi-lune, une pour le côté droit, une pour le côté gauche :smt031:smt082
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Si tu peux incliner la tête de ta fraiseuse, tu peux faire les traits avec une simple fraise 2 tailles en inclinant la tête à 45 degrés.
 
S

Samifred

Compagnon
Regardes ici pour graver les traits de vernier.
Dans l'acier avec un peu d'alcool à brûler moitié/moitié avec de l'huile fine.
Dans l'alu et plastique à sec.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ils vendent aux particuliers ?
Je m'étais renseigné pour des fournitures de gravure laser sur métal : ils m'avaient demandé le nom de ma société.

Sur aliexpress j'avais testé ça dans de l'alu 2017 : https://fr.aliexpress.com/item/Weit...Bottom-Carbide-PCB-Engraving/32817911180.html

Vu le prix, tu peux peut être tester ça :
https://fr.aliexpress.com/item/Weit...achine-tools-CNC-router-bits/32815234690.html

Chez Otelo quand tu cherches Fraise à graver tu tombes sur du fanocarb à 45E la fraise, ça doit faire mal quelquepart quand on la casse !

A 0,1mm vaut mieux pas être trop pressé (passes de 0,07mm) !
Ne descends tout de même pas trop parce qu'en dessous de 0,005mm/tour le copeau minimum te montre qu'à aller trop doucement on casse aussi.

Une fois que tu as gravé tu utilises de la cire de graveur.
Avec une gravure de 0,15 et de la cire de graveur c'est beaucoup plus visible qu'avec une profondeur de 0,3 sans.

Amuses toi bien.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
Pour tracer les traits sur le vernier ça va le faire
Mais sur ma rainure en T je cherche toujours une de marque de fraise pour un prix abordable
Cordialement
Couros

IMG_1900.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Chez Aliexpress et eBay il y'a vraiment de tout.
J'ai même reçu de certains fournisseurs des fraises qui avaient visiblement servi et étaient mal affutées.
Même chez les bons ça mettra au minimum trois semaines à arriver.

Pas de mauvaises surprises chez deux fournisseurs : MZG et Weitol.
Mais je n'ai jamais attaqué de l'acier avec, je n'usine que de l'alu.

Pour ta rainure en T il te faut une fraise 2 tailles pour le creusage d'une bête rainure et ensuite une fraise en T pour le creusage latéral et la finiton du fond.
Si tu soignes ta rainure ça te permettra plus tard de gagner du temps car tu pourras compter sur sa côte et son alignement qui vient de l'axe de la machine.
Ce serait bien également de prendre un outil à chanfreiner pour avoir un bord d'appui propre fait à la machine.

Un seul outil ou plusieurs ?
Ca dépend surtout de tes travaux habituels surtout pour la fraise deux tailles qui te servira tout le temps.
Sûr qu'avec une fraise d'ébauche tu peux arracher plus par passe et que tu gagnes beaucoup de temps et surtout, tu sauvegardes ton outil de finition et tu auras moins de risque de variation de côte due à l'usure.
Si tu as le budget et si le changement d'outil n'est pas trop chiant à faire sur ta machine c'est vraiment bien d'avoir des outils d'ébauche et de finition.

Tu peux sans problème prendre une fraise plus petite du moment que l'épaulement de la fraise soit supérieur à l'épaulement de ton T.
Avec cambam ou Fusioon ou SolidWorks tu définis un premier cycle qui fera des cycloides avec un stock to leave que tu définiras à moins d'un mm et un deuxieme cycle de finition qui longera le contour éxact.

Pour les fraises regardes voir ce qu'on te propose chez otelo et autres gros revendeurs avec des outils connus qui arrivent chez toi en trois jours.

Au fait, c'est pour quelle machine ?
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses
Mon projet est de faire à partir d'un réducteur à vis un plateau gradué
J'ai commander une rondelle de 220mm de diamètre et 30mm d'épaisseur
J'ai des chutes de rond pour faire le vernier et pour ce qui me manque il y a le ferailleur
Mes moyens ont limités, mais je peu me payer des fraises
Je n'avais pas pensé au chanfrein
II existe une fraise d'ébauche pour ce type de fraise ????
Ma seul hantise est de casser une fraise T en cours de fraisage
Je trouve que les fraises si dessous manque de coupe ? ???
Pour ce qui est de cambam Fusion ou solidWorks ces mots m'évoques rien, quand j'ai fais
mon apprentissage il y a 61 ans
Pour ce qui est de Fusion j'aimerais <<je crois est un programme pour faire du dessin>>
connaitre une personne qui pourrais me donner des conseilles pour démarrer dans le dessin
moyennant finance
J'ai un petit plateau diviseur de 100mm de diamètre <<VERTEC je crois>> quand je travaille dessus
je suis toujours en porte à faux
Encore merci
Cordialement
Couros

IMG_1895.JPG


Capture d’écran 2018-12-06 à 14.13.57.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as une machine plutôt puissante mais pas CNC.

Pour les fraises d'ébauche, tu peux en trouver ici
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/fraises-ebauche.html

Dans la même boutique tu trouveras également des fraises 2 taille et les fraises en Té.
Vu qu'ils sont basés en France tu peux leur téléphoner.

Pour une rainure de 14 je prendrais une fraise d'ébauche de 12 et pareil pour la fraise lisse.
Pour le T il n'y a pas d'ébauche, tu travailles dans la rainure.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Ma fraiseuse est une HERNAULT SOMUA ZHV1
Je vais essayer de développer avec mes mots à moi.
Les fraises en photos, je ne trouve pas assez de tranchant, j'aurais vue plus une fraise avec une hélice
comme une fraise 2 tailles, pour avoir un copeau plus fluide
Je pense certainement à tort que le copeau qui sortira de ce type fraise sera arraché plutôt que coupé finement
Quand pensez vous
Bonne soirée
Cordialement
Couros
 
B

bop55

Compagnon
Tout ce que tu vas pouvoir trouver, c’est les mêmes mais avec une denture légèrement alternée:

13CFB114-CDA2-4577-AEEF-B879569385C4.png


Mais regarde bien les prix (et là, c’est du HSSE...)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
@le grand 63 t’a donné un lien de fraises pour rainures en T standard :smt023

Juste mon avis, je pense que vouloir utiliser ce réducteur mécanique pour en faire un plateau tournant est une mauvaise idée et une perte de temps car:
— tu auras toujours du jeu dans la transmission du mouvement
— il ne sera pas débrayable
— je ne vois pas comment tu peux te débrouiller pour créer une surface d’appui sur le pourtour de ton futur plateau, ce qui va forcément engendrer de la souplesse/des vibrations pendant l’usinage ==> perte de précision.
— créer un système de blocage du plateau ne va pas être simple non plus.

Je répète: ce n’est que mon avis
 
C

couros

Compagnon
Bonjour bop55
Je reprends tes remarques et je les accepte volontiers car ça me fait progresser
Le réducteur est neuf il n'a aucun jeu
C'est vrai il ne sera pas débrayage pour moi ce n'est pas très important
ce n'est pas pour un usage professionnel
Pour le plateau j'ai commandé une rondelle de 220mm de diamètre sur 30mm d'épaisseur qui sera suffisamment rigide
Pour la souplesse je pense résoudre en parti le problème, car je vais mettre sur le réducteur
une plaque qui sera fixée par les 8 vis de 8mm.
Cette même plaque aura une rainure
Le plateau aura aussi une rainure au même diamètre pour recevoir des billes
Cette plaque servira aussi à supporter les brides
Le blocage ne posera pas trop de difficulté
Pour moi ce n'est pas une perte de temps, ça m'occupe et je n'ai que ça a faire vu le temps
Un croquis vaut mieux qu' un grand discourt
Cordialement
Couros

IMG_1917.jpg


IMG_1911.jpg


IMG_1916.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Je vois que tu as pensé à tout: je te souhaite de mener ce projet à bien :smt023
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour
Je recherche des fraises pour fabriquer les traits sur un vernier

Pour tracer les traits sur un vernier j'utilise un vieux taraud cassé affuté parfaitement en pointe. Je le prends dans le mandrin et sans faire tourner le mandrin je grave (c'est de l'alu), ça va bien.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous


Pour tracer le vernier sur la manivelle je pense que je vais me tourner vers un vernier déjà


Bonjour à vous tous
Pour le vernier sur la manivelle, je vais faire différemment je pense que je vais me tourner vers un vernier du commerce déjà tracé
Mon prochain souci sera de tracer sur le bord du plateau? je réfléchis
Sur Alix j’ai vu des graduations qui me plairait bien mais il faudrait
que ça tombe dans mes dimensions 220 mm de diamètre,
je me renseigne, j’attends leur réponse
Merci de vos réponses
Cordialement
Couros
PS je suis toujours dans l’attente des rondelles

Capture d’écran 2018-12-13 à 13.27.30.jpg


Capture d’écran 2018-12-13 à 13.44.31.jpg
 
B

bop55

Compagnon
il faudrait
que ça tombe dans mes dimensions 220 mm de diamètre
À mon avis, tu ferais mieux de te préoccuper du nombre de divisions que du diamètre: ton réducteur diviseur a un rapport de 1/40, ce qui correspond à 9°/ tour ==> il te faut donc trouver un truc avec 9 grosses graduations sinon tu vas vite être paumé dans tes calculs (c’est comme vouloir compter du métrique avec des déplacements en pouces, c’est pas impossible mais c’est pas ce qu’il y a de plus simple :7hus5: ).
Autre “détail“: il faut aussi que tu puisses mettre ce futur tambour gradué sur le “0“ indépendamment de la position du plateau ==> pas facile à faire si c’est la manivelle qui est graduée car tu as une chance sur deux pour que ton repère se retrouve en dessous (dans l’hémisphère sud :mrgreen:)
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
C
Réponses
6
Affichages
1 374
petit_lulu
petit_lulu
R
Réponses
1
Affichages
2 858
Miloda
M
D
Réponses
14
Affichages
2 122
drum22
D
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 591
chabercha
chabercha
F
Réponses
13
Affichages
5 270
François B
F
Haut