Recherche fraises au module 1,25

  • Auteur de la discussion clé à molette
  • Date de début
C

clé à molette

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour terminer la restauration de mon tour Siermo, (voir annonce et photo dans : demande de documentation pour tour Siermo sur ce forum), je dois réaliser les pignons de la cascade pour utiliser les avances automatiques, mais surtout pour réaliser les filetages !!!

En effet, lors de son acquisition, il n'avait aucun accessoire.
Je dois donc usiner les 14 pignons manquant... :cry:

Pour les ébauches, pas de souci.
Par contre, pour usiner les dents, et c'est là que je suis "coincé" (depuis plusieurs mois) je dois trouver les fraises au module 1,25

Si mes recherches sont exactes, il me faudrait les fraises N°5, 6 et 7 permettant de tailler les pignons suivants :
Nombre de dents : 30, 40, 45, 50, 55, 60 (x2), 70, 75, 77, 100, 120, 121 et 127.

Merci d'avance à ceux qui confirmerait mes dires ci-dessus, et surtout aux personnes qui m'orienteraient pour trouver ces 3 fraises à moindre coût... :prayer:

Cordialement,
Clé à molette.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Je me pose une question : puisqu'il semble manquer pratiquement tous les pignons, quel serait le problème si tu faisais l'acquisition de toute la collection d'un module courant le plus approchant, par exemple module 1 ? Ils seraient bien sûr un peu plus petits en diamètre et cela obligerait peut-être à faire une petite transformation de la lyre mais ils sont facilement trouvables à petit prix par exemple chez Tridistribution. À votre avis, c'est faisable ou j'écris une idiotie (ce ne serait pas la première) ?

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

clé à molette a dit:
Bonjour à tous,

Pour terminer la restauration de mon tour Siermo, (voir annonce et photo dans : demande de documentation pour tour Siermo sur ce forum), je dois réaliser les pignons de la cascade pour utiliser les avances automatiques, mais surtout pour réaliser les filetages !!!

En effet, lors de son acquisition, il n'avait aucun accessoire.
Je dois donc usiner les 14 pignons manquant... :cry:

Pour les ébauches, pas de souci.
Par contre, pour usiner les dents, et c'est là que je suis "coincé" (depuis plusieurs mois) je dois trouver les fraises au module 1,25

Si mes recherches sont exactes, il me faudrait les fraises N°5, 6 et 7 permettant de tailler les pignons suivants :
Nombre de dents : 30, 40, 45, 50, 55, 60 (x2), 70, 75, 77, 100, 120, 121 et 127.

Merci d'avance à ceux qui confirmerait mes dires ci-dessus, et surtout aux personnes qui m'orienteraient pour trouver ces 3 fraises à moindre coût... :prayer:

Cordialement,
Clé à molette.

Il y a un truc que je ne comprend pas, ton tour est équipé d'une boite Norton à 11 vitesses sur le sélecteur et il y a aussi d'autres leviers sur la photo donc logiquement tu ne devrais pas avoir à changer souvent les pignons de lyre, surtout que la série que tu as listée permet à elle seule de faire quasiment tous les types de filetage et de pas (manque peut être le 65 dents dans la collection ou un multiple de 13). :shock:

La photo du tour est si je ne me suis pas trompé de post.

Il faudrait que tu mettes des photos en gros plan des plaques indicatrices sur le carter de lyre ainsi que des photos de la lyre et un croquis de la chaine cinématique du tour.
Je suppose que le choix du module 1,25 est dicté par un pignon non amovible du coté de la broche ou de l'inverseur de sens d'avance.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Je dispose en module 1.25 des N° 1, 4,5,6,7, angle de pression 20° Diamètre 60mm alésage 25.4 mm .
Salutations.
 
C

clé à molette

Nouveau
Bonjour,

Grand merci à tous ceux qui m'ont répondu en me faisant profiter de leur(s) expérience(s) et en m'indiquant plusieurs pistes sérieuses à suivre. :-D

Si certains se demandent pourquoi je me lance dans une telle réalisation, c'est que je dois être en mesure de réaliser sur mon tour, non seulement les pas métriques, mais aussi ceux non-métriques comme les pas WhitWorth, et spéciaux comme les filetages avec un nombre spécifique de filets par pouce. :wink:

Bonne journée,

Cordialement,
Clé à molette.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 572
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
58
Affichages
6 025
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 719
Lincoln72
Lincoln72
A
Réponses
18
Affichages
1 993
Dombes69
D
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 894
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
5
Affichages
1 189
sscalpa
sscalpa
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 043
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 631
tournele
tournele
R
Réponses
1
Affichages
2 791
Miloda
M
Samail
Réponses
50
Affichages
4 896
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
M
Réponses
42
Affichages
4 710
Squal112
Squal112
Haut