Recherche formateur en tournage et fraisage conventionnel

V

Vincent81

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis dessinateur industriel de formation et je souhaiterais me former au fraisage et au tournage conventionnel.
Je vais bientôt avoir un tour et une fraiseuse mais je n'arrive pas à trouver de personne voulant me former. Je suis à 15min d'Albi dans le Tarn.
Auriez-vous des contacts de tourneur fraiseur conventionnel à me communiquer ?
D'avance merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Si t’ as du pognon ou si tu peux prendre un congé formation ( je ne sais plus si ça existe) ,tu peux avoir des formations à la carte avec l,AFPA ou le GRETA
 
G

g0b

Compagnon
C'est juste pour utiliser tes machines à titre perso ? Te mettre le pied à l'étrier ?
 
V

Vincent81

Nouveau
Salut dodore je n'ai ni l'un ni l'autre... Je cherche plus une personnes pro qu'un centre de formation.
 
V

Vincent81

Nouveau
Salut g0b, j'ai déjà eu des cours de base en tournage mais j'aimerai remettre le pied à l'étrier dans le but d'ouvrir une entreprise.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est la gestion qui est la première préoccupation...
Mais tu as bien dû y penser .
Bon courage dans le monde des requins...
 
V

Vincent81

Nouveau
J'aurai les références demain. Il s'agit d'un tour et d'une fraiseuse conventionnel. Ce sont des machines qui appartiennent à un lycée et qui n'ont pas servi depuis 10ans.
 
D

Dodore

Compagnon
Salut g0b, j'ai déjà eu des cours de base en tournage mais j'aimerai remettre le pied à l'étrier dans le but d'ouvrir une entreprise.
Ah bon !
Même pas peur !
Tu n’as pas ou plus les compétences pour utiliser une machine
Je pense que du côté gestion ce doit être un peu pareil
Et tu voudrais te mettre à ton compte pour faire des pièces et surtout les vendre pour te faire un revenu
Si tu mets 2 heures pour faire une pièce qui demande 1 heure tu vas être obligé de travailler 16 heures par jour
Bon courage
Il est vrai que les vidéos de l’AFPA sont très bien mais ce ne sont que des vidéos
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu as eu uniquement des cours de base cela me parait difficile
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr . Mais il me semble que, entre donner des conseils par ci par là et une formation pour être compétitif sur le marché du travail il y a un fossé
Mais il y a plein de proverbes par exemple « qui n’essaie rien n’a rien « ou bien « qui ne tente rien n’a rien »
Bon courage et bonne réussite
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis dessinateur industriel de formation et je souhaiterais me former au fraisage et au tournage conventionnel.
Je vais bientôt avoir un tour et une fraiseuse mais je n'arrive pas à trouver de personne voulant me former. Je suis à 15min d'Albi dans le Tarn.
Auriez-vous des contacts de tourneur fraiseur conventionnel à me communiquer ?
D'avance merci.
Bonsoir
Tourneur , fraiseur ce sont des espèces en voie de disparition .
Le CAP ( certificat d'aptitude professionnelle ) et le BP ( brevet professionnel ) demandaient chacun 3 ans pour avoir un minimum de formation pour aborder le monde économique , alors une formation rapide c'est un peu juste mais pas pour perdre de l'argent .
A+
 
V

Vincent81

Nouveau
Merci pour vo encouragement messieurs ^^ Pourrions nous essayer d'approfondir la question de base à savoir comment puis-je trouver des adresse ou contact de tourneurs fraiseur dans le Tarn. Connaissez vous des réseaux ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je t’ai dit AFPA et GRETA mais ça ne te convient pas
À part ça je ne vois pas comment tu peut faire pour avoir une formation correct , et en plus si j’ai bien compris gratuite
Il faut pensé que ce n’est pas en deux jours que tu vas connaître toutes les bases du métier et je ne parle même pas des astuces
En deux jours sur un tour, on peut apprendre à faire un réglage d’outil
Calculer des vitesses de coupe
Faire un cylindrage , un dressage de face à la rigueur un cône mais c’est à peut près tout après il faut apprendre à faire une pièce plus compliquée et faire la gamme d’usinage pour que la pièce soit bonne dans les tolérances de dimension et de formes et pour ça , pour les bons il faut, à mon avis, au minimum 3 mois pour être un débutant
Ensuite il y a le fraisage , et c’est un peu plut délicat
 
G

g0b

Compagnon
Relativisons un peu...
On ne sait pas d'où @Vincent81 part en terme de niveau, on ne sait pas non plus ce qu'il entend par "activité professionnelle". Il y a de la marge entre faire une entretoise pour le tracteur de l'agriculteur du coin et une pièce aéro...
En tout cas, je doute que tu trouves une bonne âme pour te former pendant des mois gratuitement... Mais si tu cherches quelqu'un pour te donner quelques bonnes pratiques, bases et conseils (quand tu butes sur un problème) au fur et à mesure de ton auto-apprentissage, ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas quelqu'un dans ton coin sur le forum pour te donner un coup de main !
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 976
celtic14
celtic14
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
68
Affichages
11 425
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
1
Affichages
1 181
Dodore
D
D
Réponses
17
Affichages
4 133
shazz
S
M
Réponses
0
Affichages
5 831
MienMien
M
Haut