Recherche fonction d'une pièce de fraisage

  • Auteur de la discussion guirikiki
  • Date de début
G

guirikiki

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,
Dans le cadre d'un projet j'ai reçu une pièce mais j'ignore tout concernant le matériau, l'utilisation de la pièce, etc..
Je sais juste que celle-ci a été crée grâce au fraisage. La pièce est assez lisse et a donc un très bon état de surface (tolérances serrées).
Je recherche activement la fonction de la pièce et je viens donc vers vous pour m'aider à trouver celle-ci. Je vous mets une photo ci-joint et je peux vous donner des informations concernant certaines dimensions. La fonction de cette pièce pourrait me donner beaucoup d'infos concernant les tolérances, la gamme d'aluminium etc..

Un grand merci d'avance,
Cordialement,
Guirikiki

1488048689-fraisage-piece.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Ça ressemble à un demi palier apte à recevoir un coussinet. La forme en U est caractéristique d'une gorge à coussinet.

Je dirais donc que c'est une pièce qui va sur un palier pour porter un arbre rotatif.
 
K

KildeRouge

Compagnon
ou éventuellement une demi bride servant avec son autre moitié à relier 2 tubulures à viroles
 
V

vince_007

Compagnon
Ouai, c'est même plus probable, je n'avais pas vue le perçage de droite qui est perpendiculaire au plan de la pièce. Mais généralement, ce genre de bride à un plan en pente dans la gorge pour plaquer les tubulures au serrage.
 
G

guirikiki

Nouveau
Merci pour vos réponses :)
Le fait que la pièce ne soit pas du tout circulaire ne nous donne pas une information supplémentaire ?
 
V

vince_007

Compagnon
Elle est circulaire, il t'en manque un morceau c'est tout.

C'est quoi le but du post finalement ?
 
G

guirikiki

Nouveau
Trouver la fonction précise de la pièce, ainsi je pourrais en déduire certaines choses comme une gamme d'aluminium, ou certaines tolérances
 
V

vince_007

Compagnon
Heu comment dire ?

Faut que tu nous explique par quel miracle tu vas trouver la nuance de l'alu et les tolérances sans avoir le plan original. La nuance, on peut faire expertiser pour savoir mais les tolérances, c'est impossible, faut savoir ce qui a été demandé sur le plan.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

pourquoi ne pas poser la question a celui qui t'a envoyé la pièce ? où est le problème où alors c'est pour copier une pièce mais là c'est une autre histoire.

au passage on a aucun repère permettant d'apprécier les dimensions de cette pièce !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
vu la forme cela pourrait être un garde boue de trottinette
j'ai l'impression que les demandes sur ce site sont top secret
même pas le minimum de renseignements
 
D

doul

Ouvrier
Salut, c'est très curieux cette histoire, La première chose a faire aurait été d'expliquer le contexte, quel est le but ? Refaire la pièce sans rien savoir, jouer aux devinettes et faire du reverse engineering ? C'est dans un but pédagogique ou commercial ?
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Tu as un projet, tu reçois une piece en lien avec ce projet mais tu ignores tout concernant le matériau, l'utilisation de la pièce, etc..
C'est pas net ton truc
 
G

guirikiki

Nouveau
C'est dans un but pédagogique, on doit émettre certaines hypothèses et les justifier.
Comme par exemple le matériau. Mais en sachant la fonction de la pièce on peut émettre certaines hypothèses comme les tolérances serrées ou non suivant l'utilisation de celle-ci

"Refaire la pièce sans rien savoir, jouer aux devinettes et faire du reverse engineering" C'est plus ou moins ça, sauf qu'on doit émettre des hypothèses et bien justifier nos choix, pourquoi on a choisi cette nuance là et pas une autre (on peut avoir mauvais mais si c'est bien justifié c'est ok).

C'est juste qu'avec la fonction précise de la pièce ça devient plus facile pour certaines choses
 
O

osiver

Compagnon
Donc, faute de tomber jusqu'ici sur quelqu'un qui aurait exactement la même pièce, en accord avec les autres participants, je penche pour une demi-bride, surtout que le désaxage du trou de droite (par rapport au plan médian) autoriserait par retournement d'articuler deux pièces identiques pour compléter la bride, la patte de gauche permettant de serrer l'assemblage (sur quoi ?).

Une ou plusieurs dimensions pour savoir vers quoi s'orienter ? :eek:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

C'est dans un but pédagogique, on doit émettre certaines hypothèses et les justifier

je trouve cette pédagogie étonnante mais pourquoi pas. Et si je penche comme mes prédécesseurs pour une demi bride, sans connaître la vitesse de rotation de l'arbre etc ... etc ... on peut arriver à des choix bien différents :smt017

on peut imaginer aussi une bride qui permet le positionnement statique d'une pièce également.
 
K

kiki86

Compagnon
re
hypothèse d'une bride elle travaille par 2
pour un roulement
raccord 2 tubes a collerette
pour mettre un joint
etc etc...
3 hypothèses et 3 tolérances différentes
 
P

Popino

Compagnon
Un frein? La gorge destinée à recevoir une garniture. Articulation à droite, serrage d'une pièce tournant.
A vous
 
B

Bern 67

Compagnon
C'est dans un but pédagogique, on doit émettre certaines hypothèses et les justifier.
Comme par exemple le matériau. Mais en sachant la fonction de la pièce on peut émettre certaines hypothèses comme les tolérances serrées ou non suivant l'utilisation de celle-ci

"Refaire la pièce sans rien savoir, jouer aux devinettes et faire du reverse engineering" C'est plus ou moins ça, sauf qu'on doit émettre des hypothèses et bien justifier nos choix, pourquoi on a choisi cette nuance là et pas une autre (on peut avoir mauvais mais si c'est bien justifié c'est ok).

C'est juste qu'avec la fonction précise de la pièce ça devient plus facile pour certaines choses


Bonjour,

Ca me rappelle l'émission le Schmilblick animée par Guy Lux :-D
:jedwouhor:
 
G

guirikiki

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses :) J'ai un contact avec le professeur mercredi, je vous tiens au courant si j'ai plus d'informations !
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
960
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
16
Affichages
1 422
epine43
E
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 159
Gaston38
Gaston38
A
Réponses
31
Affichages
2 027
lebask
L
@
Réponses
3
Affichages
859
@YakumO4444
@
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 205
trusquin
trusquin
S
Réponses
4
Affichages
762
rabotnuc
R
wika58
Réponses
122
Affichages
8 947
Philippe85
Philippe85
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 544
olivier311
olivier311
A
Réponses
24
Affichages
2 211
bernard52
B
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 555
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 278
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut