Recherche fil de cire.

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjour à tous.
Pour faire réaliser dans une fonderie, une pièce à la cire perdue, j'ai besoin pour faire ma maquette en cire, d'un fil
de cire, de diamètre 5mm.( bobine fil bleu ).
La seule adresse que j'ai trouvé pour avoir ce fil de cire en 5mm, est Pouget-Pellerin. Malheureusement, ils sont en rupture
de stock, et ne seront pas approvisionné avant le mois de mai.
Avez-vous par hasard, une adresse à me donner, pour trouver ce fil de cire en 5mm de diamètre.
J'ai passé trois heures sur le "net", à chercher, mais sans résultats.
Cordialement.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour rene37,

Pour se dépanner en fils de cire: les prothésistes dentaire utilise ce produit pour fabriquer leur couronnes. Voir les pages jaunes!

Bth Thierry.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
je vais peut-être (sans doute) dire une connerie :roll: , mais les bougies d'anniversaire pourraient peut-être aider ????
 
F

Fred69

Compagnon
Tu coules toi-même tes fils de cire dans un moule aproprié (carton, bois, peu importe), ils n'ont pas besoin d'être rond, carré ça va aussi. On peut découper dans une plaque que l'on coule sur une surface plane.
 
J

j.f.

Compagnon
Comme l'explique Fred69b, si tu ne trouves pas de fil de cire, il y a moyen de biaiser...

C'est ce que faisaient les chnois il y a très longtemps, grâce à des nouilles. Les nouilles chinoises ont une forme proche de celle des spaghettis, et il devrait être possible de te débrouiller avec des spaghettis.

En fait, la technique pour faire des fils de cire en partant de nouilles est elle-même une sorte de technique de la cire perdue, inversée. On pourrait dire "à nouille perdue". Il faut préparer un moule dans lequel la nouille est prisonnière, sans oublier de la replier avec un rayon de courbure pas trop prononcé. Le terme consacré est "rabattre".

Ensuite, il faut éliminer la nouille de façon à laisser un canal bien propre et calibré afin d'y couler la cire en fusion (le moule doit être chauffé de façon à faciliter la coulée. Je ne connais pas le procédé pour éliminer ladite nouille, mais je pense que tu la trouveras, décrite par le menu, sur divers sites Internet.

Voilà, maintenant tu sais tout ou presque, et, toi aussi, tu vas pouvoir biaiser à nouilles rabattues.
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai contacté tous ces fournisseurs, mais il n'y a pas de fil en diamètre 5mm.
Pour moi, ce choix est de faire directement mes maquettes en cire, sans avoir besoin de faire un moule.
Si je ne trouve pas ce fil dans ce diamètre je vais être obligé, effectivement d'en faire un.
Aux Etats Unis, il existe une entreprise qui livre du fil de cire en divers diamètre ( et donc du 5mm ), mais
impossible d'avoir l'adresse.Sur les autres sites U S, les diamètres maxi sont, 4,1mm.
Cordialement.
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
J'ai trouvé !!!!!!!!!!
arseus-lab.fr
yeti-dental.com ( Allemagne )
dsmdentaire.com qui se trouve à Marseille.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

En fonderie à la cire perdue, on peut se dépanner en remplaçant la cire par du "plastique" ordinaire. La plastique fond à la cuisson des cylindres en plâtre, et non au décirage.
Malheureusement, j'ignore la nature exacte des plastiques utilisables...

Pour ma part, je l'avais expérimenté en reproduisant des petites figurines décoratives ornant des baguettes servant à remuer les cocktails. Dans mon cas, cela avait très bien fonctionné. Le plastique s'était comporté comme de la cire et avait très bien fondu et coulé.
On m'avait prévenu que tous les plastiques ne conviennent pas, certains laissant dans le plâtre des dépôts carbonisés... Il y a sûrement des essais à faire, mais cela peut-être une solution de remplacement.
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
C'est ce que faisaient les chnois il y a très longtemps, grâce à des nouilles.
[...]
et, toi aussi, tu vas pouvoir biaiser à nouilles rabattues.

En arrivant à la fin du message tout à l'heure, j'ai soudain failli noyer mon écran sous un brouillard de café pulvérisé...
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
495
Romain 63
Romain 63
C
Réponses
42
Affichages
3 503
p7m13
P
S
Réponses
18
Affichages
3 136
francois23
F
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
R
Réponses
29
Affichages
3 348
Fred69
F
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
773
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
813
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
9
Affichages
1 281
A
françois44
Réponses
174
Affichages
4 745
jacounet
jacounet
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 430
electroremy
electroremy
C
Réponses
102
Affichages
17 498
Mumupilot01
M
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
Haut