Recherche fabricant pignon

  • Auteur de la discussion Luludelaluna
  • Date de début
L

Luludelaluna

Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterai faire usiner ou acheté fait, un ou plusieurs pignon afin de consolider un laminoir de boulangerie que j’utilise pour faire des plaques en argile ( je sculpte avec pour mon loisir)
Je ne sais pas vers qui me tourner en sachant que je suis limité question finances.
A vrai dire je n’ai aucune idée du prix que ça peux coûter...
C’est un pignon qui a cassé ( voir photo) alors que je venais déjà d’en changer un. Mais la matière dans laquelle il est vendu ( sorte de plastique) est trop fragile pour l’utilisation que j’en fait. ( Usinage de plaque de terre à la place de pâte de boulangerie)
C’est un pignon de 18 dents
D’un diamètre total de 80 mm
Diamètre intérieur des 62 mm
Diamètre de l’axe de 22 mm
Hauteur de dent 10 mm
Largeur de dent 7,5 mm
mais est ce comme ça qu’on définie un pignon... j’en doute, je suis ignorant en la matière.
J’aimerai avoir vos avis et déjà savoir si je suis bien au bon endroit sur le forum pour ce genre de sujet.
Merci d’avance pour vos lumieres
Je joins quelques photos
Luc

5C4AB10E-8022-4D13-AA2E-C2BA51277A0A.jpeg


F5948D7C-DC10-416B-B536-BD469E0C2C73.jpeg


56F73156-349F-4CED-9ED8-B98B55902F0A.jpeg
 
B

Brioche76

Nouveau
Bonjour,

La pièce d'origine étant en plastique, ça pourrai être une belle pièce a imprimer en 3D si vous connaissez quelqu'un qui possède une machine.

Sinon pour définir un pignon il vous faut au minimum le module, le nombre de dents, et le déport.
En posant un petit système de 2 équations à 2 inconnues avec les infos que vous nous avez fournies, je trouve que votre pignon a un module de 4. Le nombre de dents vous l'avez déjà et le déport après c'est une autre affaire mais on peut supposer que celui ci est nul ici car ce sont des engrenages assez simples.

Je ne connais pas trop de fabricants de pignons mais au pire vous pouvez toujours prendre contact avec des revendeurs type alibaba ou ebay qui la plupart du temps pourront vous trouver ce que vous souhaitez a des tarifs très abordables. D'autant que votre pignon semble assez standard. Ce ne sera pas un engrenage de formule 1 mais il sera amplement suffisant pour l'utilisation.
Amicalement,

Brioche76
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Luludenaluna,
si 80mm est le diam.extérieur,
la définition pour vos pignons serait:
pignon de module 4
18 dents
epaisseur 7,5
alesage 22.
Ce type de pignon existe peut être chez les revendeurs
il faudra les retoucher au tour pour l'épaisseur 7,5 n'est pas standard
et retoucher le diam.inter sans doute aussi au tour

Roland88.
 
O

osiver

Compagnon
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Comment son accouplées en rotation et translation la première et dernière roue dentée ? :shock:
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,

Ce pignon est en vente chez HPC et chez Michaud Chailly et en acier.

Comme les autres il faudra retoucher l'alésage et l'épaisseur du pignon.

Cordialement ZBJ
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il faut se méfier avec les pignons de laminoirs, j'en ai un de bijoutier et je m'en suis rendu compte.

Comme les rouleaux se déplacent, l'engrènement des pignons se fait rarement à l'entraxe théorique.
Pour éviter que cela nuise trop à l'engrènement, les pignons ont souvent une denture spéciale, à dents légèrement allongées. C'est le cas sur mon laminoir.
Je ne sais plus comment le fabricant y arrive, peut être en taillant avec un léger déport.

Les pignons du laminoir montré ici ont l'air d'avoir de la denture normale, c'est à dire avec les côtes indiquées: module 4 sans déport.
Comme il est à entrainement par 4 pignons c'est plus facile de conserver l'entraxe, que sur ceux à deux pignons.
(j'ai vérifié par superposition d'image, la superposition des pignons en photo avec un pignon théorique module 4 sans déport. C'est bon à un petit défaut près).
Mais il faudrait aussi indiquer l'entraxe entre les deux pignons fixes afin de vérifier s'il n'y a pas taillage avec déport.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
les entraxes vues par le pignon HS n'ont pas d'air de varier , je dis ca en vitesse
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Le rouleau du bas est fixe, donc le pignon cassé est à entraxe fixe avec les deux sur lesquels il engrène.
Ma remarque portait sur les pignons de laminoir en général et ici ce sont les deux pignons du haut de la photo qui engrènent à entraxe légèrement variable en fonction de la hauteur du rouleau du haut.

Et c'est bien le pignon du haut à gauche que j'ai comparé au profil théorique: 18 dents, module 4 , angle 20°, sans déport.
Ci-dessous : photo pignon du haut à gauche et profil théorique, l'un sous l'autre:

Laminoir 1.jpg


Ici les deux superposés:
laminoir2.jpg


Le petit pignon de 8 dents à la base de ses dents usinées creusées, "undercut" disent les Anglais (voir photo en premier post). Normal il a moins de 13 dents.
Mais ses dents ainsi fragilisées ne risquent quand même pas de casser sur du POM. La preuve en est cette discussion.
Avec un petit déport positif il aurait eu l'allure suivante:

Image1.jpg
 
Dernière édition:
L

Luludelaluna

Nouveau
Bonjour,
Un GRAND MRRCI pour vos réponses. Je n'ai pas eu l'occasion de venir voir si j'avais des réponses avant, j'ai été agréablement surpris. C'est vraiment sympa. Et très inscructif. Bien qu'un peu complexe pour moi. Donc si je comprends bien vos remarque je ne trouverai pas d'engrenages "clé en main" , il faudrait que je trouve quelque pour le rectifier?
Ça me semble compliqué Mais je voudrais vraiment pouvoir réutilisé ce laminoir. Peut être faudrait til du coup que je change les 4 engrenages, mais ça me semble compliqué sachant que l'engrenage que j'ai remplacé, j'ai du le monter avec une goupIlle (il m'a été vendu percé expres)
du coup, je me demande, ( Je vous demande) comment faire? Faudrait til que je recherche quelqu'un capable de rectifier et de percer des engrenages standards commandes sur un des sites proposés dans vos réponses?
Merci pour vos réponses?
Peut être faudrait til que je laisse tomber vu la tâche?
Qùen penser vous?
pourriez vous m'indiquer quelque capable de faire ce travail ?
Dans ma région? Ou non, je suis en région PACA près de Marseille.
En tout cas, Merci à tous, c'est très sympa et inscructif.
Luc
 
G

gustavox

Compagnon
mais justement si si sulren avait l'air de dire que c'(est une denture sans déport donc "classique, tu peux commande sur tridistribution

pour moi les profils sont identique spour le 18 dents c'est a dire sans deport

18 dents, module 4 , angle 20°

sulren confirmera
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
sulren confirmera

Oui, je trouve que les 4 pignons blancs ont le profil standard: 18 dents, angle 20°, taillés sans déport.
Le module 4 résulte lui des mesures qui ont été indiquées.
Bien sûr il y a les petites incertitudes dues à la distorsion de la photo, peut-être pas prise pile de face, et au petit flou de la superposition.
Il faut partir sur cette base.
Si on veut absolument le confirmer il faut faire des mesures, relever de profil de 2 dents contigües, etc.
 
L

Luludelaluna

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. D’apres ce que je comprends il faudrait que je fasses rectifier le diamètre de l’axe et l’épaisseur de l’engrenage ( j’ai mesuré l’épaisseur, il fait 15 mm, 7,5 mm c’etait la largeur de la base d’une dent) et que je fasses percer un trou pour la goupille?
Est ce que vous connaîtriez des entreprises susceptibles de faire ce travail ? En PACA?
Ou est ce que vous pensez que je pourrais repércer le diamètre de l’axe et de l’an goupille avec une simple perceuse à colonne?
Désolé si mes questions pas très « pro », mais c’est vrai que je suis novice dans ce domaine et qu’en même temps je souhaiterai vraiment pouvoir utiliser ce laminoir de manière optimale.
Encore Merci
Luc
 
O

osiver

Compagnon
Si vous achetez le pignon sur un des sites proposés, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un membre du forum pour vous faire les modifications pour le prix de l'aller/retour de la pièce neuve et de son modèle en plastique :wink:
 
L

Luludelaluna

Nouveau
Bonjour,
Est ce que qu'en pourrait que dire dans quelle rubrique je devrais poster une demande pour faire rectifier des engrenages?
Je ne peux pas poster sur "bons plans" , encore trop jeune.
merci d'avance
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "Luludelaluna"et tout le monde
Je vois que cela fait plus d une semaine que tu "patines"avec tes pignons :roll: ,est ce que ce laminoir est manuel ,penses-tu remplacer tous les pignons par des pignons acier?? plutôt que de grandes palabres puisque apparemment il n y a pas de "forumeux" dans ton coin je suis prêt a te donner un coup de main :mrbrelle:,si cela te dit envoie moi un MP
Bonne apres-midi .@+++.Henry.
 
L

Luludelaluna

Nouveau
BOn soir, Merci Osiver pour ton aide, c'est vraiment sympa. Je vais essayer de voir Motorix, ça me sortirai de ce problème trop gros pour moi.
Merci beaucoup à tous
Luc
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout le monde
Comme je n aime pas (du tout) les posts qui ne sont jamais aboutis ,je viens vous donner la suite ,après 2 messages en MP et 2 appels téléphoniques ,je viens de recevoir ça
75gz.jpg
"Ya plus qu a" 2 coups de scie (X 2) et un coup de tour et le tour:wink: est joué
Je remercie @Luludelaluna de m avoir fait confiance
Je pense que ce post n est plus à sa place (plutôt tournage) si un de nos chers admis veut bien faire la modif :prayer:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Efficaces et solidaires, les Tarn & Garonnais !!!!!!
Bravo Henry

C'était bien de la denture standard.
 
L

Luludelaluna

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre aide. C’est fait....!!! Motorix m’a contacté en MP et m’a proposé d’usiner les engrenages. Je lui ai envoyé mes engrenages et il s’est occupé de la commande et de l’usinage. J’ai réceptionné les engrenages, les ai remontés, sur ses conseils j’ai ajouté un récipient pour la lubrification ( provisoirement/ je peux mieux faire) et VOILÀ le résultat !!! Nickel !!!
Ça marche super bien. Je suis heureux!!!
Je voudrais encore vous remercier tous, j’etais dans l’impasse et vous m’avez aidé à m’en sortir. Et plus particulièrement Motorix pour son aide gracieuse.
On ne trouve pas tout les jours des gens aussi sympas.
Alors, oui ( si tu me lis) si je passe un jour par chez toi je ne manquerais pas de passer te faire un Coucou.
Luc

F4ED9AD9-35B7-49EC-9A95-9F45B6219444.jpeg


0FCB42DB-0FC1-4B93-A0A9-F20909F97B12.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Et voilà ! Un petit coup d'entraide et mieux que neuf !! :smt023
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a plus qu'à faire une petite remise en peinture de l'ensemble pour qu'il soit aussi rutilant que les pignons neufs!
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
B
Réponses
11
Affichages
2 287
Belphegor
B
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
G
Réponses
13
Affichages
25 135
Guydo67
G
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 581
philippe2
philippe2
Haut