Recherche et questions à propos du tour fraiseuse MU200

  • Auteur de la discussion SEB854
  • Date de début
S

SEB854

Apprenti
Bonjour,

Après avoir lu plusieurs sujets sur le MU200, j'ai jeté mon dévolu sur cette machine et j'en recherche une à la vente dans un tarif raisonnable.

J'indique également que je suis débutant en usinage et qu'à la nécessité de me fabriquer des pièces, je veux joindre l'agréable en les faisant moi même (et ainsi découvrir un nouveau "monde", étant chaudronnier de formation et actuellement dessinateur industriel).

Ce étant, j'aurais quelques questions à demander au sujet du MU200:

* concernant sa capacité d'usinage en perçage acier, diamètre de pièce maximum en mode tour, profondeur de fraisage maximum.

J'ai bien lu et récupéré les docs constructeur sur le forum, mais j'avoue ne pas tout saisir.

* la taille de plateau diviseur qu'il est réellement possible de monter dessus. (diamètre, hauteur).

* Qualités et défauts de cette machine si vous en connaissez.

J'ai lu quelque part qu'il fallait réaligner l'axe du tour lorsque l'on rebascule la tête en mode tour, je n'ai pas bien compris la procédure d'alignement ? (barre ronde ?)

Voilà déjà dans un premier temps,

Au plaisir de vous lire

Séb
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'ai un mu 200 que je n'ai utilisé que en fonction tour, dans cette configuration la plus grosse pièce réalisée est un palier en fonte GS Ø100 long. 120mm
Gamme d'usinage:
_Prise de pièce en mors à l'envers: dressage de l'extrémité, centrage (foret à centrer), tournage prise de mors Ø98 lg.15(avec la contre pointe)
_Pièce retournée toujours en mors à l'envers: centrage, perçage Ø 6 série normale lg 50, finition du perçage avec foret Ø 6 serie longue lg 120.
perçage Ø25 queue cm2 sur toute la longueur de la pièce.
_ Alésage à l'outil plaquette carbure jusqu'au Ø78 par passes de 2mm au rayon (utilisé un corps d'outil le plus gros possible compatible avec mes porte outil) attention le moteur commence à être chaud mais ça passe.
_Cylindrage extérieur Ø 94 lg 108 ébauche et finition.
_Alésage en finition Ø 80
_Rainurage à l'outil à gorges intérieur pour alimenter les pattes d'araignée faites au grain d'orge à la main.
C'est fini après 3h de tournage, reste à faire le ménage!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

dans un tarif raisonnable.
C'est quoi pour toi?
A mon avis selon l'équipement de la machine c'est de 800 à 1000€. A dessus il faut que ça soit justifié par les outillages
J'ai payé le mien 1000€ très bien équipé mais sans la boite d'avance et avec une motorisation pourrie (mono 220 de 350W).

concernant sa capacité d'usinage en perçage acier, diamètre de pièce maximum en mode tour, profondeur de fraisage maximum.
Avec un moteur de 550W ( j'ai un un CV) il ne faut pas penser fraiser ou tourner avec des profondeurs de passe importantes, typiquement 1mm dans l'acier pas plus. Pour le perçage il n'y a pas de limites si ce n'est le diametre des forets en CM3; en effet la rigidité des déplacements en tranversal et longitudinal n'est aps importante.
Pour diametre en tournage il fait 100mm au dessus du banc....et en théorie tu peux faire plus en montant la tête et en enlevant la cale de tour.. mais il faut remonter le PO. Au dessus su chariot et du PO c'est sur tu as moins de capacité en tournage..
En entre pointes il est à mon avis un peu court et doit faire 450mm, ce qui veut dire que tu ne peux tourner gère plus que des pieces de 30mm de long avec le mandrin plus la CP.
Concernant le plateau diviseur la table fait 200x300mm. Moi j'en ai un (trop) grand, c'est bien mais pas possible de la vertical (axe horizontal).,

Qualité :
- C'est un vrai convertible tour <> fraiseuse et il faut 10 à 15 minutes pour passer de l'un a l'autre ( je ne refais pas l'alignement de la poupée fixe)
- C'est une machine plutôt bien faite pour un tour /fraiseuse /perceuse et on a beaucoup de libertés avec la tete inclinable qui se translate sur la banc (pas pendant l'usinage quand même!)
- Il est compact
- Il y a une descente par fourreau pour faire du perçage mais utilisable aussi en tour si besoin...
- le chariot longitudinal est débrayable (pas sur les equivalents Haulin 300P)
- il a une broche CM3 et une CP en CM2 ce qui permet d'adapter tout un tas d'outillages pas trop chers.
- Il a 6 vitesses mécaniques et le moteur Tri 220/380 avec frein ce qui permet de mettre facilement un variateur mono/tri

Défauts:
- Pas de filetage de base, et même avec les pignons d'origine c'est très limité en possibilités. Ne pas acheter cette machine si on veut faire du filetage régulier.
- En fraisage la rigidité est limitée à cause du trainard qui est adapté au tour mais pas fraiseuse
- La vis du longitudinal est en pas 1mm ( standard triangulaire) avec un noix qui s'use assez rapidement
- L'entre pointe est un peu limité à mon avis... pour info j'avais fait une semelle pour la CP pour augmenter un peu l'entre pointes.
- Pas de petit chariot de base pour faire des cones

C'est une bonne petite machine avec des capacities limitées. A mon avis les deux inconvénients majeurs :
- Pénible quand on veut passer souvent de fraiseuse en tour
- Pas de vraie possibilities de filetage

Si tu veux acheter cette machine il faut regarder accessoires : PO rapide ( Rapid Original) des fois canibalisé, les mandarin de tours 3 mors(avec deux jeux de mors) , 4 mors , cale de tour, boite avance( assez arare), table fraisage, arbre long de fraisage avec lunette,....


Jean-Louis
 
Dernière édition:
S

SEB854

Apprenti
Sergepol et loulou31, merci pour vos réponses !!!

loulou31 tu voulais dire des pièces de 300mm de long et non pas 30mm vu qu’il y a 450mm entre pointes ??
Il y en a un sur le good corner en ce moment à 2000e (!) pouvez vous jeter un coup d’œil svp ??

Par rapport à un maximat v10 Emco, quelles sont les grosses différences si ce n’est qu’à première vue on n’ai pas à passer de tour à fraiseuse ??
 
L

Loulou31

Compagnon
loulou31 tu voulais dire des pièces de 300mm de long et non pas 30mm vu qu’il y a 450mm entre pointes ??
Oui 300mm!
L'avantage du maximat V10 c'est que c'est un vrai tour qui fait des filetages. Il existe avec ou sans la tête de fraisage. Avec la tete de fraisage c'est au moins 1500€ . Il y en a un à 1800€ négociable à mon avis, si tu peux l'avoir à 1500€ c'est mieux qu'un MU200...
J'ai pas vu sur LBC de MU200 ... par contre des HAULIN 300 P de 800 à 2000€.
Pour moi un MU200 ou Haulin 300P ça vaut pas beaucoup plus de 1000€. A 2000 il passer son chemin...


Jean-Louis
 
S

SEB854

Apprenti
Merci jean Louis effectivement le mu200 n’y est plus ce matin.

Du point de vue capacité de fraisage et donc puissance selon toi un v10 est plus robuste qu’un mu200 alors ?

Question bête, si l’on met à part les fonctions tour, une perceuse fraiseuse genre pf25 serait meilleure qu’un v10 du point de vue capacité ou bien non ?
 
S

SEB854

Apprenti
Le mu200 à 2000e est de nouveau en vente si vous voulez jeter un œil, dép 85
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
A mon avis 2000€ c'est beaucoup trop cher... pour un MU 200.

Jean-Louis
 
S

SEB854

Apprenti
Est ce qu’un maximat v10 à 1500e c’est honnête ?

A part la partie filetage, qu’offre t’il de plus ?
 
B

bop55

Compagnon
Il offre surtout de posséder un petit chariot avec lequel tu peux tourner conique et faire des gros chanfreins, ce que le MU200 "normal" ne fait pas :smt011
Pour ce qui est de la gamme de filetages très réduite d’origine sur le MU 200, c’est à mon avis un faux problème car c’est assez facile de la compléter: regarde ici
 
S

SEB854

Apprenti
Impressionnant !!!

Niveau rigidité de la colonne de fraiseuse c’est kif kif entre les deux ?
 
S

SEB854

Apprenti
En pleine fraise dans de l’acier , on peut espérer quel diamètre et quelle profondeur avec un mu200 ?
 
B

bop55

Compagnon
Ça dépend surtout du diamètre de la fraise :meganne:
Sérieusement, une ravageuse de 14 ou 16, pas de soucis pour croquer 2mm d’un coup, il faut surtout qu’elle coupe bien.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Du point de vue capacité de fraisage et donc puissance selon toi un v10 est plus robuste qu’un mu200 alors ?
Je pense que la colonne de fraisage du MU est plus rigide que cette de l'EMCO. De plus la tête de fraisage est en CM3 sur MU et il me semble CM2 sur EMCO. Ceci dit les capacities de fraisage sont du meme ordre de gradeur.

Est ce qu’un maximat v10 à 1500e c’est honnête ?
Oui à mon avis s'il est complet avec tête de fraisage. EMCO de plus a bonne reputation et se revend bien.


c’est assez facile de la compléter: regarde ici
J'admire ton travail bop55, mais c'est quand même un sacré boulot surtout si on part de zero sans la tête de cheval du MU ni aucun pignon d'origine ce...



Jean-Louis
 
S

SEB854

Apprenti
Ce me fait "peur " avec le maximat c'est l'histoire du moteur 380v avec les deux vitesses car j'ai cru lire qu'il n'était pas possible de le brancher en tri 220v ni montage de variateur possible.

Le Mu200 a ma préference du fait de la boite mécanique car variateur possible, encombrement réduit ... sauf qu'à ce prix …
 
L

Loulou31

Compagnon
Le Mu200 a ma préference du fait de la boite mécanique car variateur possible, encombrement réduit ... sauf qu'à ce prix …
Tu devrais arriver à trouver moins cher si tu es patient. Il y en a dans les 1000 1200€ parfois.


Jean-Louis
 
S

SEB854

Apprenti
Je vais devoir l'être, jai 1500e de budget grand max ...

Sinon comment peut on savoir au premier coup d'oeil sur une photo d'annonce que le mu200 en question a la boite d'avance ?

Par boite d'avance je comprends bien avance automatique ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Celui de l'annonce en question semble bien avoir les pignons et le systéme d'avance. On le voit a l'extrémité gauche du banc. Le problem c'est que c'est assez rare : il y avait une boite d'avance pour 3 tours livrés ( marché education nationale), sans compter qu'avec le temps les accessoires se sont aussi un peu disséminés.

maximat c'est l'histoire du moteur 380v avec les deux vitesses
Si c'est un Dalhander à 2 vitesses en effet on ne peut passer simplement le moteur de 380 en 220. A verifier quand meme au cas par cas, parfois les possesseurs ont change le moteur pour fonctionner en 220V. Les Emco ont en plus uen boite mécanique.


Jean-Louis
 
S

SEB854

Apprenti
Donc avec le système d’avance jean louis tu penses qu’il cote combien ce mu200 ?

Le maximat sur lbc a le moteur de poupée en 380. C’est une belle machine mais je ne suis pas assez aguerri pour le lancer dans la bataille du changement du moteur et recablage..
 
L

Loulou31

Compagnon
Il faut voir ce qui est livré avec comme outillage et accessoires : lunette, mandrin 4 mors, table fraiseuse, etau fraiseuse , fraises, outils de tour ....
A mon avis dans 1200 à 1400€ maximum avec le systéme d'avance avec tous les pignons. je veisnde voir il est déjà équipé d'un variateur ce qui quand meme un plus .


Jean-Louis
 
S

SEB854

Apprenti
Il y a cela plus des forêts, fraises carbures et la contre pointe qui ne sont pas sur la photo
ECA42419-74D5-401A-8242-F3F9479E7B8E.jpeg
 
S

SEB854

Apprenti
Peut on y remédier en renforçant le bâti ?

Plus rigide ou moins rigide qu’une perceuse fraiseuse ?
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Pour le tour ca va, la fraiseuse n'est pas assez stable
Bonjour

Rien à modifier si on l utilise intelligemment. J en ai eu un pédant 10 utilisé uniquement en fraiseuse. Revendu complet pour 2000 euros juste a cause de la table trop petite.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Vendu en 2012. Avec la lunette de fraisage horizontale et avance électrique perso sur longitudinale et transversale. Et dro 3 axes.

Ftx
 
S

SEB854

Apprenti
Je cherche un combine tour fraiseuse.

Le syderic a ma préférence. Je n’ai pas beaucoup de place à consacrer à un tour + une fraiseuse séparés.

Mais à 2000e, je réfléchis
 
B

bop55

Compagnon
Et dro 3 axes.
Tu peux nous dire ce que tu avais trouvé de suffisamment mince à monter la-dessus ?
J’ai déjà regardé un peu partout, je n’ai jamais trouvé un règle qui passe sous la table de fraisage pour le Y (sauf rubans magnétiques et le prix qui va avec...).
Pour répondre @SEB854 , @Loulou31 a raison, c’est trop cher même pour une bécane avec le système d’avances.
Pour info, j’ai acheté ma première 700€ sans la cale-tour ni l’inverseur ni pignons MAIS avec la lyre et la deuxième 600€ avec le système d’avances complet (sauf les pignons) MAIS sans la poupée mobile.
J’ai totalement complété la première en faisant les copeaux qu’il fallait et j’ai eu la chance de retrouver une poupé mobile pour la deuxième (qui ne me sert à rien puisqu’elle est toujours en config fraiseuse :spamafote:)
Bon, ok, ça remonte maintenant à 5 ou 6 ans ...:smileyvieux:
 
F

FTX

Compagnon
Dro type pied a coulisse numérique avec un gros ecran déporté par axe. Acheté a eux us.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 905
le débutant professionnel
L
S
Réponses
34
Affichages
51 344
simonpbmeca
S
N
Réponses
25
Affichages
1 702
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 377
le_stan
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 951
ygicq
Y
pascal965
Réponses
7
Affichages
1 368
JASON
JASON
L
Réponses
13
Affichages
2 115
Lionel Risler
L
J
Réponses
15
Affichages
13 125
jeannot14
J
Z
Réponses
49
Affichages
2 904
yvon29
yvon29
Haut