Recherche d'une colle pour assemblage tôle/plat alu

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici le contexte.

Notre boîte aux lettres de copropriété est composée d'étagères - 1 par appartement - (en rose sur le dessin) en tôle d'acier, agrafées sur des parois en tôle également. (Voir dessin).

Les livreurs, qui ne sont pas des tendres, et sont prêts à tout casser pour faire rentrer un colis dans la boîte, forcent tellement qu'ils dégrafent les étagères.

Pour régler le problème, j'ai pensé à coller un plat en alu (bleu sur le dessin) pour empêcher le soulèvement..

Reste à trouver la colle.

Mes exigences :
----------------------
- Prise en 1 heure environ, relativement solide en 5-6h (pose le soir, solide pour la distribution du matin ...)
- Pas besoin de pressage (impossible car la tôle se déforme)
- Mise en oeuvre simple et rapide (J'ai 90 collages à faire)

J'y ai pensé et je ne veux pas :
- Souder à l'étain l'étagère à la paroi
- coller le plat avec du mastic silicone
- Poser des rivets


J'ai pensé à :
- Mastic néoprène, comme ce qu'on utilise pour coller les moulures électriques, mais les solvants ont du mal à s'évaporer.
- Araldite et équivalents. Problème de mise en oeuvre : mélanger une grosse quantité, application longue à la spatule, et depuis que la formule a changé, je la trouve décevante.

Je songe finalement à utiliser du scellement chimique pour chevilles (qui est d'ailleurs comme l'araldite une résine époxy !).
J'y vois des avantages : Mélange tout fait en sortie de buse, prise rapide, solidité.

Qu'en pensez-vous ? Tenue sur de la tôle lisse ? Compatibilité avec le zinguage ?

(Il est aussi possible de songer à une colle à prise plus lente, et assurer une première tenue avec des zones collée à la toile double-face)

Merci pour vos avis et idées.

etagere.png
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
L’adhésif double face est redoutable d’efficacité !
Il faut, bien entendu, une préparation des surfaces correcte et un adhésif de qualité.
La mise en œuvre est plus simple que la colle.
 
U

uelbud

Guest
le double face oui mais très fin sinon la mousse ce déchire ..... .......regarde pour collage baguette automobile

juste un dégraissage ess A par exemple .......par contre tu dois positionné du premier coup .non repositionnable sans la déchiré ou tordre le support surtout sur de fine tôle .

j'ai collé 2 boite sur portillon en alu peint ou l'ont ne pouvez pas faire de trou ça fait 2 et 5 ans


attention à la température au moment de la pose en dessous de 20 ° il faut bien allongé le temps une solution tu colle et tu passe un sèche cheveux 5 minute et le probléme et réglé

ou sinon en mode définitif colle pare brise ça prend pour les actuels en 1 h avec une température de 20 °
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
L'efficacité du double -face est directement lié a la surface a coller comme elle me semble grande, c'est tout bon!!!
Salutations.
 
M

moufy55

Modérateur
MS-Polymere, de qualité, est une bonne solution pour le besoin, mais il conviendrait d’allonger le temps de séchage.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
V

vax

Modérateur
Pour la simplicité et l'efficacité demandée je partage TOTALEMENT l'avis du MS-Polymere.

Sinon (bien plus cher et demande un pistolet mélangeur spécifique) il y a les Colles methacrylate qui sont structurales (les châssis de certaines voitures de sport sont collés avec).
 
U

uelbud

Guest
voiture de tous les jour aussi acier plastic etc....depuis 20 ans


pour la simplicité et propreté dans ce cas un double face .........................
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slk

Compagnon
Produit sika

 
T

tronix

Compagnon
J'ai pas mal utilisé et utilise encore du double-face 3M (désolé pour la pub) sur mousse noire et avec bande de protection rouge, pour faire des assemblages de pièces en inox, c'est quasiment indécollable. Avec la surface envisagée, la tôle d'étagère sera tordue avant que cela se décolle.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous pour vos idées.

J'ai acheté une colle MS-Polymer. Je ne connaissais pas.
D'après ce que j'ai compris, elle "sèche" sous l'action de l'humidité de l'air.
J'attends de voir si elle va sécher - durcir ou polymériser sont peut-être des termes plus appropriés - entre 2 plaques métalliques.

Le scotch double face sur mousse je l'avais abandonné car c'est assez cher. Mais je ne suis pas obligé d'en mettre sur toute la longueur.
En tout, j'ai une longueur de 16 mètres. C'est vrai que l'idée est très séduisante tellement c'est facile à mettre en oeuvre. Je retiens le 3M noir à protection rouge.


J'ai quand même fait des essais avec du scellement chimique. C'est extrèmement résistant au cisaillement. Par contre aucune tenue à l'arrachage, mais il n'y a aucun risque dans cette appication. Donc ça conviendrait bien, sauf que ça n'a aucune souplesse. Je pense que si la tôle subit des déformations, ça cassera.


Donc le match haletant est entre MS-Polymer et scotch double face :)
 
M

moufy55

Modérateur
Les MS, sont généralement des mastics qui ne durcissent pas, mais garde une souplesse relative, dans leurs collages ce qui y participe grandement.
Polymériser est le bon therme :wink:
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

En vous remerciant tous pour vos excellentes idées, voici le résultat du match.

La colle MS-Polymer l'emporte.
Ce matin, après une nuit de polymérisation, le collage métal contre métal ne bouge plus et semble extrêmement résistant.
Cette colle se comporte un peu comme le joint silicone, dont il me semble qu'il s'agit d'un dérivé.
Il est probable que la colle, dès sa sortie de la buse, a rencontré suffisamment d'humidité pour polymériser dans n'importe quelle condition. C'est magique.
Seul bémol, je refusais le joint silicone car je voulais un collage facilement démontable, par exemple en chauffant. Si c'est un genre de silicone, je n'en viendrai pas à bout par la température.
La question dans ce cas que je pose : Qu'est-ce qu'apporte cette colle par rapport au joint silicone de sanitaire ? Moins polluante ? Plus longue durée de vie dans la cartouche ?

Le scotch double face, je n'ai pas essayé. Je connais sa redoutable efficacité... ce qui a causé sa perte : Si je devais décoller les plats, enlever les résidus de mousse est un enfer. En plus c'est un collage relativement onéreux.

Le scellement chimique est (surprise !) devenu extrêmement adhérent après la nuit. Pourtant mon plat en alu est très lisse, et je n'ai fait aucune préparation. Alors qu'au bout d'1 heure, il était dur mais assez peu adhérent. . Il conviendrait aussi, mais j'ai plus confiance dans le collage un peu souple de la colle MS-Polymer.
J'y vois par contre une utilisation : Le collage des transducteurs à ultrasons sur les cuves de nettoyage. La rigidité de cette sorte de ciment me semble bien appropriée.
 
S

slk

Compagnon
pour la colle regarde sur la fiche technique tu devrais y voir la résistance, par exemple 200 ou 400 ou 600 kg/cm²
 
M

moufy55

Modérateur
Pour vulgariser la chimie, la MS Polymère est un "super silicone", offrant des capacités de collage souple bien supérieur au silicone et, pouvant se peindre, suivant les gammes.

Pour le démontage, lame de cutter ou mieux, couteau occultant entre les deux supports puis découpe, ponçage, grattage...

/!\ Certaines marques et gammes de GSB, deviennent dures, au séchage, ce qui en perd l’adhérence aux vibrations ou sur supports flexibles.

Content d’avoir participé à aider :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
éventuellement demander conseil a LOCTITE
 
U

uelbud

Guest
Le double-face automobile se démonte avec un décapeur

pour le nettoyé sans solvant une roue en gomme enlève le tous sans trace sur les support

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 540
durasup
D
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 631
wika58
wika58
A
Réponses
16
Affichages
1 803
yvon29
yvon29
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
L
Réponses
23
Affichages
3 030
Spiirax
Spiirax
A
Réponses
17
Affichages
13 250
Anagyre
A
Haut