Recherche d'une CNC pour la fibre de verre, carbone et bois

  • Auteur de la discussion palatin38
  • Date de début
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet afin de recueillir vos précieux conseils.

je suis actuellement à la recherche d'une CNC pour usiner au maximum de l'aluminium (pas d'acier). L'aluminium est en général du 2017. Elle pourra aussi usiner de la fibre de verre, du carbone ainsi que du bois.

Pour les dimensions, je pensais autour de 600*400mm de surface usinable. Pour la précision, autour du dixième ce sera plus que suffisant.

Pour le budget, ce serait aux environs de 3000 Euros. Je peux faire tout l'assemblage si nécessaire (électronique ou mécanique).

Au début nous voulions essayer d'en faire une nous-même mais cela reste compliquer car je ne dispose que d'un tour et pas d'une fraiseuse pour découper les flancs par exemple.

Suite à pas mal de recherches je suis tombé sur 3 marques:
- les BZT
- les Makko
- Les alu line de soprolec

Merci d'avance pour toute votre aide et pour vos conseils.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié.

Bonne journée,

Damien
 
D

damy

Compagnon
Même pour de l'aluminium il faut quand même une rigidité ,parfois pour certain travaux une table a dépression !En tant que Professionnel un budget de 3000 euros me parait un peut faible .Mais je reste a l'écoute de ton sujet car je peut me tromper (si cela reste dans des usinages sans caractères de rentabilités":-D
 
P

palatin38

Apprenti
Merci pour ta réponse :) Je continues à chercher au cas où. En effet je ne cherche pas un moyen permettant une rentabilité :lol:
 
P

palatin38

Apprenti
Bien sûr si cela est moins chère je suis prêt à partir d'un plan pour la construire mais il faut que je trouve un fraiseur capable de me faire les pièces nécessaires :)
Pour les pièces tournées j'ai un emco v10 donc cela devrait convenir sans problème !

Bonne journée,

Damien
 
O

olive34

Apprenti
A 3000 euros en occasion tu devrais trouver ton bonheur
Les BZT ont bonne presse il y a des membres qui en ont sur le forum, je viens d en voir passer dans les sujets récents, tu devrais te rapprocher d eux voir ce qu ils en pensent
Cordialement
 
P

palatin38

Apprenti
merci olive34 pour ta réponse. Je vais faire ce que tu me recommandes.

Bonne journée,

Damien
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

je viens de trouver la génération PF de BZT et elle correspondrait à mon besoin en terme de taille.
Est-il possible d'usiner de l'aluminium (pas intensivement) avec ?

Bonne journée,

Damien
 
D

dh42

Compagnon
Salut Damien,

Je n'en ai fait que très peu, mais oui, elle peut. (ceci dit, une PFE ou PFK c'est mieux ..... mais + cher !)




une vidéo BZT


++
David
 
P

palatin38

Apprenti
Merci David,

ta machine semble parfaite :) j'ai pu voir tes postes.
As-tu une idée du coup de revient de ta machine ? (machine+controleur+broche)

Encore merci,

Bonne journée (sous la pluie pour nous mais bon ... :???:)

Damien
 
D

dh42

Compagnon
salut,

la Cn (sans table alu)
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/2-baureihe-pf/176-pf-750-p

un controleur
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/electronics/8-steuerungen/635-steuerung-e-st-433

Note les versions Ethernet et USB (E-ST et U-ST) fonctionnent avec USB CNC, qui est fournis avec mais pas avec Mach3 ; pour mach3 il faut une version // du controleur (ST pas au catalogue mais dispo sur demande)

une Kress (un peu juste pour l'alu)
http://www.sorotec.de/shop/Spindles...-Spindle-Motor-Kress-FME-1-1050Watt-230V.html

C'est donc un peu jute avec ton budget ... et pas facile à trouver d'occas (j'ai vendu la mienne il y a peu)

++
David
 
P

palatin38

Apprenti
Salut,

merci david pour ces infos.
Je vais pouvoir regarder tout cela !

Bonne journée,

Damien
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour,

suite à une discussion avec mon père nous avons revu nos ambitions à la baisse. Je ferai l'usinage de l'aluminium sur une conventionnelle. La Cn ne servira donc qu'à l'usinage de fibre de verre, carbone et bois. La surface utile recherchée serait de 30x40cm environ. La précision recherché n'est pas très élevé, 1/10 est déjà beaucoup plus que suffisant.

Auriez-vous des machines qui iraient pour ce type de besoin ?

Bonne journée,

Damien
 
C

Chris_67

Nouveau
Bonjour,
je cherche actuellement une machine équivalente à celle que tu recherches, autour de 3000€, idéalement avec une surface de travail 80/90cm x50cm.
Je lorgne également sur les BZT série PF, mais il y a aussi la série Basic Line chez Sorotec à assembler soi même qui a l'air pas trop mal, quelqu'un connait ces machines ?
Sorotec se situe à 30km de chez moi, je vais aller y faire un tour prochainement.
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour,

Sorotec est vraiment pas loin de chez toi !

Je crois que je vais partir sur des machines chinoises car elles peuvent correspondre à mon nouveau besoin mais je ne sais pas encore laquelle choisir.

Bonne journée,

Damien
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

pas mal ces kits, attention tu n' as pas de table dessus....

et l' électronique est à prévoir en plus...

jj
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour jjdu33,

pour l'électronique il est dans le kit si j'ai bien compris.
En effet, il faut rajouter la broche et la table.

Bonne journée,

Damien
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,

je continue mes recherches et j'aimerai savoir si vous avec un magasin à conseiller pour l'achat de fraises ?

Merci à tous !

Bonne journée,

Damien
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ma part, je les prends chez Sorotec pour les petit Ø, et chez OTELO pour le reste.

++
David
 
P

palatin38

Apprenti
Salut,

merci David! je vais regarder cela.

Bonne soirée,

Damien
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Haut