Recherche d'un verre de montre

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai cassé le verre de montre synthétique de ma colonne de mesure Mitutoyo en le remontant.

Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le Net car c'est un grand diamètre, et je n'ai pas le catalogue Verlux, qui aurait peut-être un verre approchant.

Alors, je fais appel à vous.

Diamètre : idéalement 52,1mm, 52,0 mm irait, mais c'est le minimum, car c'est le diamètre de la bague..
Il faut qu'il soit bombée car l'aiguille est haut perchée. J'ai mesuré une flèche de 2,2 mm au centre,
ce qui correspond à un rayon de courbure de 618 mm.
épaisseur : 1 à 2 mm.

Sauriez-vous chez qui je pourrais commander ? Auriez-vous une référence de fabriquant ?

Merci .

colonne_de_mesure_mitutoyo.jpg
Une colonne comparable à la mienne, qui est cependant plus ancienne

DSC02663.JPG


DSC02666.JPG


schema_verre_de_montre.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'aurais fait une forme au tour , dans un rond d'alu
ensuite formé une feuille de plexiglass à l'aide du decapeur thermique
puis repris le verre au tour pour la mise au Ø .
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'y ai pensé, mais j'ai un fort espoir de trouver le verre tout fait.

Mais pour la forme, il faut en faire 2 et presser le plexiglass entre ?
Avec une seule, je ne vois pas comment faire épouser la forme au plexiglass.
 
J

JeanYves

Compagnon
Peut etre pas necessaire ? , le plexi ramollit .

Sinon un anneau ? , faut essayer !?
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Une section de tube, une pompe à vide (un compresseur de frigo va bien), une plaque de plexi et un pistolet à air chaud. J'ai déjà réalisé des petits verres de formes introuvables, avec cette méthode. Reste plus qu'a découper et à ajuster.
Mais si l'on a pas de temps à perdre, un tour chez un fournituriste (fournisseur de pièces détachées pour horlogerie).

@+

JC.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour le plexi, ne pas dépasser 170°C sinon il fait des bulles dans la masse.
J'ai validé la valeur de T°C.
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Charly 57,

Effectivement, si l'on chauffe trop, on fait du thermoformage et le plexi, avec l'action du vide, va prendre la forme du contenant, avant de faire des bulles !

@+

JC.
 
F

francis75

Ouvrier
J'ai peut-être trouvé un verre, à force de chercher.
Il faudra juste que je le retaille.

Sinon, je pensais m'inspirer de la méthode de Jean Yves :
Une forme réalisée en bois dur, bien polie, dans le mandrin. Un cylindre au dessus de la cote finale dans la poupée mobile, et le plexi une fois chauffé au milieu.
Je me serais laissé tenter si j'avais eu la matière, mais impossible de trouver le moindre bout de plexi dans mon stock.
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser un verre synthétique pour lunette (de vue) mais avec une dioptrie nulle et le faire tailler chez un opticien sympa

Ce genre de verre ne coute pas très cher si je me souviens bien ils doivent faire dans les 70 mm au départ donc il y a possibilité de le tailler a la cote précise désirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faudrait peut etre voir aussi , si ce verre n'est pas commun avec un de comparateur ??
plus facile à approvisionner .
 
S

simplet

Compagnon
j'ai un lot de pièce détaché de montre de poche qui doit arriver ces prochain jours, je peut jeté un œil si il y en a une qui te conviendrai.

Je te tien au jus courant de semaine.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Merci beaucoup,
j'en attends un dans la semaine. S'il ne va pas je te recontacte.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Logiquement ces pièces détachées se trouvent chez MITUTOYO !

Quand à la confection d'un hublot galbé, pourquoi pas ? Du moment que l'on s'adonne à sa passion !!!

Sur ce forum, je vois que les gens savent faire....

Je me permet de rappeler que le plexi ou autres polycarbonates se rayent, certains instrument d'atelier en bon état on leur cadran illisible car jauni et rayé par l'utilisation et l'usure.

Un hublot en verre minéral c'est bien mieux à condition de n'être pas un casse-tout...

JASON
 
F

Fred69

Compagnon
Il y a peut-être moyen de faire ça en verre à partir d'une forme en acier qu'on pose à plat dans le four, un verre de 2mm par dessus. Entre 800 et 1000 °C ça doit le faire ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin sur un trusquin il n'est ni exposé au frottement , ni aux chocs ...
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai reçu mon verre, en plexi. Je n'ai eu qu'à enlever 3/10 à la lime pour qu'il s'adapte parfaitement.
Sauf à vouloir absolument le faire soi-même, un verre de montre coute 6 euros...

La solution alternative serait d'en faire tailler un par un opticien, comme il a été suggéré plus haut, mais je crains que l'épaisseur ne soit beaucoup plus importante.
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 691
philippe2
philippe2
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
1 574
icanbeafrog
I
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
D
Réponses
40
Affichages
4 318
brise-copeaux
brise-copeaux
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut