recherche d'un moteur

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

je recherche un moteur en 230v AC 50hz avec un axe dia 5mm pour un drill doctor

Enfaite exactement celui-ci:


Sauf que sur ce lien c'est une commande minimum de 1000 pièces...

Et j'ai cherché en essayant la ref sur le moteur, ensuite en tapant "moteur 230 v 50hz" sur google et google image, mais je ne trouve rien de concret, ma démarche ne dois donc pas être la bonne...

Comment feriez vous? ou alors peut être quelqu'un à une bonne adresse sous le coude? Parce que sur alibaba ils vont me rigoler au nez si je veux leurs commande 1 moteur au lieu des 1000 exigés en commande minimum...

J'ai trouvé aussi des liens avec le moteurs sur des sites en Europe, mais on passe de 4 dollars en Chine à 80 euros en Europe... il dois bien y avoir un entre deux plus raisonnable.

Je vous remercie.
 
K

KITE

Compagnon
Dans tous les cas, un paramètre important dans cette recherche, c’est la puissance du moteur recherché.
La vitesse est, également, un critère déterminant.
Bonne recherche.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
La photo du lien montre un moteur qui ressemble étrangement à ceux que l'on trouve dans les imprimantes, scanners et autres mais qui fonctionnent avec des tensions entre 5 et 30 volts, et en passant la souris sur la photo on voit le fil de bobinage qui me parait un peu gros pour un moteur en 230, la photo ne doit pas être contractuelle.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour information photo de l'intérieur de ma Drill Doctor

DSC_6676.JPG


PS: comme des moteurs électriques il y en a de toutes tailles et de toute nature, je pense que tu devrais compléter le titre de la discussion: "Recherche d'un moteur pour Drill Doctor"

Cordialement,
FB29
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos messages.

Alors la puissance je n'en ai aucune idée, ce n'est pas indiqué sur le moteur...

J'ai essayer de contacter les boites chinoises sur aliexpress qui vendent des moteurs ressemblant de loin au miens, j'attends la réponse...

le redresseur est il obligatoire?

Je vous remercie.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
le redresseur est il obligatoire?
Si c'est un moteur à courant continu la réponse est OUI.
Tu es sûr qu'il est mort le moteur, quel est son problème ?
Je suppose que tu as vérifié la tension aux bornes du moteur ?
Bernard.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour

Alors je me suis mal exprimé, mais ce n'est pas un redresseur, un redresseur cela passe le courant d'alternatif à continue c'est ça?

La c'est un lisseur? pour éviter les parasitages si j'ai bien compris.

Le moteur est marqué sur le miens 230V AC donc il est en alternatif

J'ai tester les bobines et je trouve 0 ohm, elles sont donc mortes si je ne me trompe pas.

Vérifier la tension aux bornes?

je vous remercie.
 
C

charpi

Compagnon
J'ai reçu une réponse d'un vendeur chinois, il me propose un moteur DC avec un redresseur, qu'en pensez vous?

J'attends qu'il me donne les dimensions.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'ai tester les bobines et je trouve 0 ohm, elles sont donc mortes si je ne me trompe pas
La résistance des bobines est celle du cuivre ... elle est très faible ... mesurée en courant continu par un multimètre on peut facilement être induit en erreur en mesurant une valeur faussement nulle ...

Tu es sûr qu'il est mort le moteur, quel est son problème ?
Tu n'as pas répondu à la question posée par @pinou29 ... c'est quoi le problème de ce moteur ? peux-tu décrire ce que tu as constaté et comment c'est arrivé ?

J'ai reçu une réponse d'un vendeur chinois
Il prend le temps de te répondre juste pour un moteur à deux balles :eek: ? ... bravo à lui :smt041 !!!

il me propose un moteur DC avec un redresseur, qu'en pensez vous
On n'en pense rien vu que on n'a pas d'information :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
O

orroz

Guest
Salut
Ta photo montre un moteur à aimants permanents et charbons, donc obligatoirement un moteur DC.
Les photos d'Alibaba montrent également des moteurs DC.
Tous ces petits moteurs à aimants permanents sont toujours DC.
Pour tourner en alternatif, ils sont forcément munis d'une diode ou d'un pont de diodes.
Les moteurs sont certainement sortis d'usine avec la diode intégrée, d'où l'identification AC.

Ton Chinois connaît le produit, c'est bien, et il a l'honnêteté de te dire que c'est un DC + redresseur et non un vrai AC.

D'ailleurs il est également possible que ce soit des moteurs basse tension munis d'une alim à découpage pour tourner sur le 220. Je dis ça parce que, comme Pinou29, la section du fil des moteurs chinois me semble bien grosse pour du 220

Tu n'as pas répondu à la question posée par @pinou29 ... c'est quoi le problème de ce moteur ? peux-tu décrire ce que tu as constaté et comment c'est arrivé ?
+1
Et quoi qu'il en soit, ces moteurs sont généralement scellés sans soudure et donc démontables facilement, et à l'intérieur c'est très simple, la cause d'un éventuel problème est visible tout de suite. Alors avant d'acheter un moteur peut-être pas compatible, tu peux jeter un oeil, ce n'est peut-être rien de grave
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La puissance est comprise entre 100 et 200 w, elle est indiquée sur la carcasse du drill doctor, dépendant de la version. Que c'est bas de gamme pour le prix. On peut noter une accumulation de limaille de fer, c'est pas bon du tout pour les moteurs à collecteur, ca court circuite les lames.
Salutation
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

alors merci de toutes vos réponses.

Donc le moteur je l'ai acheté comme ça, enfin plutôt le drill doctor...

Quand je le branche rien ne se passe, donc j'ai testé le moteur de borne à borne avec mon multimètre sur la plus petite unité en ohms, et je trouve 0 et cela même si je tourne le rotor pendant la mesure. Donc d'après ce que j'ai compris c'est que la bobine doit être hs, correct?

Effectivement le moteur semble pouvoir être démonté, j'ai aussi vérifié les charbons qui sont bons, et pas de signes visible de court circuit.

Sur l'étiquette il est donné:
-230V 50Hz 4A et approximativement 14 000 tr/min

Sur l'étiquette du moteur il est juste indiqué 230V AC 50Hz ainsi que tout un tas de ref et l'adresse de l'importateur us j'imagine, mais c'est illisible, sauf le nom "MEG", et une rapide recherche internet ne me permet pas de retrouver le moteur...

Je peux vous mettre des photos des étiquettes plus tard.

J'ai juste remarqué que sur le miens le moteur était branché en direct, sans le "filtre", qui enfaite j'ai l'impression est un redresseur, mais ce qui me perturbe c'est pourquoi mon moteur porte la mention "AC" si c'est un DC?

Au sujet de aliexpress, le vendeur m'a donné le lien de ce moteur qui colle parfaitement, sauf la broche qui est plus courte, 16mm au lieu de 25mm.

https://fr.aliexpress.com/item/32580816344.html

J'ai demandé si il n'en avait pas un avec une broche plus longue et sa réponse est qu'en gros les mesures sont approximatives. Je veux bien y croire, mais même avec beaucoup de chances l'approximation ne fera pas rallonger la broche jusqu'à 25mm, surtout que les fixation sont avec un filetage de 3.5 au lieu d'un m4 qu'il me faut, mais ça encore, un coup de taraud et terminé car l'entraxe est bon.

Donc voilà, juste ce que j'ai remarqué de mes recherches, c'est qu'à chaque fois que le moteur est présenté sur un site de pièces détachés, l'étiquettes est soigneusement caché.

Effectivement le vendeur est sympathique, mais ça ne m'étonne que très peu enfaite, en Asie ils ont le sens du commerce, peut importe le prix, pas comme en France à certains endroits malheureusement.

je vous remercie, et j'éspère avoir répondu à toutes les questions.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Quand je le branche rien ne se passe
As-tu vérifié l'ensemble d'alimentation à savoir:
Quand ton câble d'alimentation est branché et que tu bascules l'interrupteur en position "marche" quelle tension trouves-tu aux bornes du moteur ?
Si tu trouves la tension du secteur, voir le moteur, s'il est démontable il peut y avoir un fusible thermique sur le bobinage, déjà vu sur un blender que j'ai dépanné il y a peu.
Si tu n'as aucune tension, bonne nouvelle, le problème est en amont.
Voir à l’ohmmètre en position 200 ohms, interrupteur sur Off, une pointe de touche sur une broche de la prise, l'autre pointe à l'opposé sur l'interrupteur qui semble être double, sur une des broches d'arrivée tu dois trouver 000 ohm, même chose sur l'autre fiche.
Si tu peux débrancher un côté du moteur tu refais la même opération mais interrupteur sur On, une pointe de touche sur une broche de la prise secteur, et tu mets l'autre pointe de touche sur le fil qui était branché sur le moteur, si tu n'as rien, tu te mets sur l'autre côté du moteur et là tu dois trouver 0, tu inverses ton branchement sur la prise et tu viens sur le fil débranché et là encore tu dois trouver 000 sur l'afficheur.
Si tu n'as rien, tu as une coupure quelque part.
Autre méthode un peu plus rapide, tu branches l'ohmmètre aux bornes de ta prise secteur, interrupteur sur Off tu ne dois rien avoir à l'affichage, tu bascules sur On, il doit y avoir une valeur de résistance d'affichée.
Il n'est pas possible d'avoir 000 d'affiché sinon tes fusibles devraient rendre l'âme ou ton disjoncteur déclencher.
Ce que tu appelles un "filtre" ne serait pas un condensateur double, est-il marqué quelque chose dessus ?
Bonne bricole.
Bernard.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Salut
Ta photo montre un moteur à aimants permanents et charbons, donc obligatoirement un moteur DC.
Les photos d'Alibaba montrent également des moteurs DC.
Tous ces petits moteurs à aimants permanents sont toujours DC.
Pour tourner en alternatif, ils sont forcément munis d'une diode ou d'un pont de diodes.
Les moteurs sont certainement sortis d'usine avec la diode intégrée, d'où l'identification AC.

Ton Chinois connaît le produit, c'est bien, et il a l'honnêteté de te dire que c'est un DC + redresseur et non un vrai AC.

D'ailleurs il est également possible que ce soit des moteurs basse tension munis d'une alim à découpage pour tourner sur le 220. Je dis ça parce que, comme Pinou29, la section du fil des moteurs chinois me semble bien grosse pour du 220

+1
Et quoi qu'il en soit, ces moteurs sont généralement scellés sans soudure et donc démontables facilement, et à l'intérieur c'est très simple, la cause d'un éventuel problème est visible tout de suite. Alors avant d'acheter un moteur peut-être pas compatible, tu peux jeter un oeil, ce n'est peut-être rien de grave
 
O

orroz

Guest
J'ai juste remarqué que sur le miens le moteur était branché en direct, sans le "filtre", qui enfaite j'ai l'impression est un redresseur, mais ce qui me perturbe c'est pourquoi mon moteur porte la mention "AC" si c'est un DC?
Voilà par exemple le branchement d'un moteur dr sèche-cheveux
190479tuto-modif-seche-cheveux-bada-388_6.jpg

Tu dois avoir ces petits composants noirs quelque part (soit 4, soit 1 seul), ce sont les diodes
Il est peut-être possible que celles-ci se trouvent à l'intérieur même du moteur, dans le couvercle porte-balais... pourquoi pas.
Dans ce cas, l'étiquette "AC motor" serait justifiée (bien qu'il puisse alors aussi bien fonctionner en DC).

Je ne suis pas expert en électronique, mais il me semble que toutes les diodes ont une tension seuil de passage, qui pourrait expliquer l'absence de mesure à l'ohmmètre (qui applique une tension très faible).
C'est particulièrement le cas des diodes zener, qui peuvent être utilisées pour abaisser la tension (en filtrant toute la partie de la sinusoïde qui est en-dessous du seuil). Si ça se trouve ton moteur en est aussi équipé. On ne sait pas grand chose !
Vivement les photos :wink:
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses!

Alors j'ai testé si le câble après l’interrupteur sortait bien du 230v, et ça c'est bon.

Demain soir (j'espère) je ferais toute la procédure que vous m'avez énoncé, ainsi qu'un démontage du moteur et une séance photo et je reviendrais vers vous.

Sur ce lien il est donné un filtre


mais par exemple ce filtre n'est pas à vendre sur ce site Français, ce qui laisse supposer que certaines versions n'en ont pas...


Sur mon drill doctor je n'avais rien, mais comme les cosses qui se branchent au moteur n'avaient pas l'air d'êtres les bonnes je ne sais pas trop ce qui à été bricolé avant...

Qu'est-ce que ce "filtre" d'après vous? un redresseur?

merci à vous, et bonne soirée.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Qu'est-ce que ce "filtre" d'après vous? un redresseur?
Je remarque que "le filtre" a des fils qui peuvent faire penser à un pont de diodes, bleu et marron seraient l'entrée AC, noir et rouge la sortie DC mais le moteur est bien marqué 230 V AC, d'où le mystère à moins que ce soient deux selfs de filtrage type antiparasites dans le circuit d'entrée.
Alors j'ai testé si le câble après l’interrupteur sortait bien du 230v, et ça c'est bon.
Et aux bornes du moteur, ça donne quoi ?
Attention à la manière de faire la mesure, si c'est un moteur en AC, vérifier qu'on est sur la bonne position sur le multimètre, par contre, si l'affichage reste à zéro ou donne une mesure autre que celle de la tension du secteur, se mettre sur la position DC, on sait jamais...............
Bernard.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Un moteur universel peut s'alimenter en alternatif. On en trouve souvent dans les dremels . Les diodes servent dantiparasite ou de diodes de roue libre.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
 
O

orroz

Guest
Oui mais là ce n'est pas un moteur universel
Les 2 fentes longitudinales visibles sur l'enveloppe du moteur, ce sont des replis de tôle servant à maintenir les aimants.
Donc il y a bien des aimants.
Aimants permanents + charbons = moteur CC

Pour revenir à la question de l'inscription sur le moteur, sur ce site :
il y a la réponse en image :
drill_doctor3_GF_t.800.jpg


A droite, le pont redresseur qui alimente le moteur en courant continu
Et sur le moteur, l'inscription "AC".
Donc, ne pas s'y fier...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'ai déjà eu le cas sur une friteuse sans huile

moteur cc 24 volts prévu pour fonctionné en 220 ac

il avait un petit module électronique interne avec 4 composants
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je confirme : il est actuellement très courant de trouver, en petit électroménager, un moteur C C a aimants (type jouets ou modélisme , mais en un peu plus gros ... ) associé a un pont redresseur, ou 4 diodes 1n4007 (ou autre diodes semblables) et de voir l'ensemble considéré comme un moteur C A !

(Et, lorsqu'il s'agit d'électroménager a résistances, on utilise souvent un moteur en 24v et une prise intermédiaire sur la résistance chauffante , formant pont diviseur, pour fournir le 24V a partir du 230v du secteur sans devoir mettre un transfo )
 
Dernière édition:
B

Bourrindesbois

Apprenti
Faut avoir de bon yeux pour voir les aimants ou les fentes. De plus j'avais l'impression de voir 4 cosses. Mais la photo n'est pas très clair.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,


Alors voici les photos tant attendues (désolé mon téléphone est pas top...)

38-67430226-1091415261057025-7711014035029753856-n.png

33-67958526-2895317343876712-7601078836645593088-n.png

756-68807520-882082115494424-7934273715045400576-n.png

59-68477551-2492029057755309-3518551266034712576-n.png

J'ai fait les différents tests que vous m'avez donné, mais ça ne donne rien, je m'y suis mal pris visiblement, tout ce que je sais c'est que j'ai bien du 230 qui arrive aux cosses.

De ce que j'en comprends à vos précédents messages c'est donc que c'est un moteur à aimants, donc un DC, qui est marqué AC, et auquel il me manque donc un redresseur, ce qui explique donc pourquoi la taille de mes cosses sur le moteur ne sont pas bonnes...

Un 230V DC c'est possible?

J'ai regarder sur internet comment tester un moteur à courant continu, donc je ne peut tester que l'induit car c'est un moteur à aimant, mais de ce que j'ai trouvé le teste est très poussé.


j'ai néanmoins pu vérifié que le collecteur est propre, et j'ai testé avec le ohmmètre en 200 ohms, les deux pointes sur le collecteur, et mon testeur reste sur 1... je ne sais pas si je m'y suis bien pris?

J'ai sortis l'induit du moteur et le roulement n'est pas au top de sa forme (comme soulevé précédemment dans le sujet, les limailles de forets ne font pas du bien au moteur...) , et forcement la petite plaque qui scelle l'aimant est partie avec (j'aurais espérais sortir l'axe sans que le l'axe bloque dans le roulement, mais raté) donc je pense que le moteur est poubelle, non?

J'ai trouvé ce moteur qui à l'air de correspondre avec les termes "motor 230V DC"


ou ça:


Donc si je prends ce moteur et le bon redresseur, c'est reparti comme en 40, non?
*édit, quand je vois le système de fixation des charbons de ce moteur c'est très basique... je gagnerais plus à trouver un moteur mieux en gamme, mais ou?

Je vous remercie.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Bah oui, c'est simple il faut un pont de diode au minimum, le mieux serait d'avoir un condo, une autre solution serait d'avoir un petit variateur à courant continu.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Donc si j'ai bien suivi, il y aura forcément un pont de diode pour passer le courant alternatif en continu, et le moteur devra être en 36V pour faire du 12 500 tr/min d'après l'annonce, mais trouver un transformateur en 220/36v va être compliqué, et surtout trop gros pour rentrer dans l'appareil.

Est t'il possible de faire un montage plus petit pour abaisser la tension?

Vous l'aurez remarqué, je suis assez nul niveau électronique... Pour le montage et soudage pas de soucis, mais pour les bons composants j'ai besoin de votre aide.

Merci à vous.
 
Haut