Autres Recherche d'un logiciel 3d

  • Auteur de la discussion Spartan117
  • Date de début
S

Spartan117

Nouveau
Bonjour

Voila je possède une fraiseuse CNC que j'ai fabriqué et j'usine depuis déjà quelques mois/années (bois et plexy essentiellement), mais maintenant j'aimerais me mettre à la 3D.

Le seul problème c'est que je n'arrive pas à trouver un bon logiciel qui pourrais me faire ça. (c'est là que j'ai besoins de vous)
J'avais entendu parler de ARTCAM mais il n'est plus disponible en téléchargement depuis Juillet 2018 :(

Pour info actuellement j'utilise les licences suivantes :
Librecad pour la conception
Cambam pour la création Gcode
Cutwiewver mill pour la simulation
Mach3 pour faire des copeaux :wink:

(je sais utiliser Autocad 3D 2018 mais je n'ai pas de licence)

Merci d'avance de votre aide. (même si je pense que certains vont raller car le sujet à déjà été traité 1000 fois)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour info actuellement j'utilise les licences suivantes :
Librecad pour la conception
Cambam pour la création Gcode
Cutwiewver mill pour la simulation
Mach3 pour faire des copeaux :wink:

Bonjour,

Utilises Fusion360, ta liste deviendra :
Fusion pour la conception
Fusion pour la création Gcode
Fusion mill pour la simulation
Mach3 pour faire des copeaux :wink:

Et tu auras même Fusion pour faire les dessins tech avec cotes et contraintes.

https://www.autodesk.com/campaigns/fusion-360-for-hobbyists
 
T

tranquille

Compagnon
et dans 3 ans tu abandonnes tout ton travail ou tu passes au tiroir caisse
 
M

MegaHertz

Compagnon
On peut voir ça de deux façons :

Trois ans c'est loin et ça me laisse le temps de voir ce que je peux faire avec et si je continue à utiliser c'est peut être qu'il vaut 500 boules à l'année.

Oulala ! Je préfère en chier avec 17 softs et bien m'amuser quand l'entraxe du 3e élément passe de 17 à 15 du moment que ce soit gratuit.

Le temps ou l'argent ?
 
T

tranquille

Compagnon
abordé 1000 fois
Chacun fait comme il peut et comme il veut
 
S

Spartan117

Nouveau
Merci

Effectivement je préférerai rester sur ma ligne de soft actuel car je travail avec depuis longtemps, et oui je l'avoue j'ai la fléme de repartir à zero avec un autre soft qui fait tout et qui coûte cher alors que j'ai toutes les licences "payantes" des soft cité précédemment qui m'ont déjà coûté pas mal. (je suis amateur CNC pas pro )

Et oui tranquille je sais que ce sujet à déjà été traité 1000 fois mais je cherche le logiciel le mieux adapté à "ma config"

Merci
 
S

Spartan117

Nouveau
Gaston48

Oui je pense que le profilage 3D de Cambam peux suffire quels sont ses limites je n'en sais rien.

Ce que je veux usiner : formes géométrique type demi-sphère, bas reliefs, images vectorisés, moulures, ...
 
G

gaston48

Compagnon
Ce serait plutôt dans le domaine artistique alors, fusion n'est pas adapté, on parle beaucoup de " Type3 " ( Type edit) comme alternative
mais je ne connais pas.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Aspire pour les bas relief est le meilleur qualité /prix. Il est assez proche de Artcam racheté et abandonné par autodesk.
 
S

Spartan117

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

Et si l'on possède un logiciel de 3D genre SW peut-on directement crées des bas reliefs et des formes en 2.5D et les passer ensuite dans cambam pour crée un profilage 3D ?

Ça correspondrait à une partie de mes attentes. (Si il n'y a que les images vectorisé que je ne peux pas faire tant pis)

Cdt
 
A

Alainb33

Apprenti
je seconde cncserv , Aspire de Vectric est très très bon en bas relief et en gravures , l'interface est moins clinquante que Artcam mais fonctionnellement parlant , on peut (presque) tout faire avec.
 
V

vres

Compagnon
Et si l'on possède un logiciel de 3D genre SW peut-on directement crées des bas reliefs et des formes en 2.5D et les passer ensuite dans cambam pour crée un profilage 3D ?

Si tu as une médaille à fabriquer le balayage ne vas pas donner grand chose. On ne vas pas usiner le motif de la même façon que le texte.
 
D

dh42

Compagnon
Et si l'on possède un logiciel de 3D genre SW peut-on directement crées des bas reliefs et des formes en 2.5D et les passer ensuite dans cambam pour crée un profilage 3D ?

Salut,

Oui, CamBam n'a pas beaucoup de fonctions de dessin 3D, même si ça c'est un peu étoffé avec la V1, mais il peut usiner en 3D en se basant sur un objet au format STL, qui lui, peut être dessiné dans n'importe quel soft de 3D, que ce soit un soft CSG comme Solidworks, FreeCad ou Autocad, ou un soft qui sort du maillage comme Blender, 3Dsmax, Zbrush ... etc

CamBam permet aussi d'extraire les contours d'un objet 3D pour les utiliser en usinage 2.5D, et dans sa version 1.0, il permet d'importer les fichiers STEP ; l'avantage étant que l'on obtiens les contours 2D en plus de l'objet 3D, et que ceux ci sont des formes comme des lignes, des arcs, etc, sans la facetisation du aux maillages 3D.

Exemple ici avec une 3D en provenance de 3DsMax et de l'usinage 100% 3D
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage3D.html

Ici, travail avec un STL + des contours 2D (avec 2 méthodes pour les obtenir, suivant que l'on a uniquement le STL ou le fichier SW complet)
dans le cas de cette pièce, seule une partie est faite en 3D, le reste est usiné en 2.5D
http://www.metabricoleur.com/t13089-cambam-usinage-mixte-2d-3d

Voir la dernière vidéo pour le résultat d'une importation de fichiers au format STEP avec la V1
http://www.metabricoleur.com/t991p100-cambam-infos-cambam-en-francais#256458

CamBam permet aussi de faire directement des objet 3D à partir d'une image 2D en utilisant les niveaux de luminosité comme indicateur de "hauteur"
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/image_vers_3d.html

Dans les gratuits (sans risque de mauvaise surprise au bout de quelques années camme avec Fusion), il y a Blender qui est bien complet, pour le dessin "artistique" comme des bas reliefs et autres formes organiques, et FreeCAD qui utilise des objets CSG et fonctionne comme SW (même si c'est loin d'être aussi convivial) et qui est plus adapté au dessin d'objets "techniques".

++
David
 
S

Spartan117

Nouveau
Bonjour

Merci pour toutes vos réponses et votre implication, je pense que ça devrait aller je vais tester tout ces soft pour voir lequel me conviens le mieux.
Je clos le sujet.

Cordialement.
 

Sujets similaires

O
Réponses
19
Affichages
1 963
MegaHertz
M
marlin974
Réponses
4
Affichages
2 074
D
L
Réponses
15
Affichages
8 668
normandc
N
M
Réponses
17
Affichages
2 203
marceau_hadoro
M
fab65
Réponses
19
Affichages
4 239
ingenieu59
ingenieu59
Haut