[Recherche documentation] Deckel FVSP

N

New_emco

Nouveau
Bonsoir,

j'ai récupéré une table "Friedrich Deckel FVSP".
Je suppose que c'est une table pour taillage de pignons.



Quelqu'un connait celle-ci ou a des docs?

A votre avis, elle est complète?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re: [Recherche] Deckel FVSP

New_emco a dit:
Bonsoir,

j'ai récupéré une table "Friedrich Deckel FVSP".
Je suppose que c'est une table pour taillage de pignons.



Quelqu'un connait celle-ci ou a des docs?

A votre avis, elle est complète?

Bonsoir,
C'est bien un appareil permettant le taillage hélicoïdal,pour qu'il soit complet il faut le carter lyre et les pignons qui permettent de mettre en relation la vis de table avec l'arbre de commande cet appareil(sens de rotation de broche réversible avec le levier a boule)
Si tu n'as pas cet ensemble complet il est quasiment impossible de se le procurer a bon compte ,jamais vu même sur Ebay.de. Sauf bien sur chez Franz Singer >999€ le jeux de pignons. Par contre la boîte avec la lyre jamais vu en vente seul.
La doc relative avec les tableaux donnant le montage de pignons a réaliser pour un angle d'hélice a réaliser, se trouve dans la doc de la fraiseuse pour laquelle l'appareil a été conçu.voir documents FP1 ou FP2
 
L

lusi

Compagnon
Re: [Recherche] Deckel FVSP

Salut

Confirmation!

Tu trouves sur ebàh de sous " Deckel Spiralfräseinrichtung "

ou goooooooooogle

PS: Les pièces manquant on peut les fabriquer soi même.

Bonne chance
 
N

New_emco

Nouveau
Re: [Recherche] Deckel FVSP

OK, je viens de faire un petit tour en tapant " Deckel Spiralfräseinrichtung " et effectivement, cela correspond.

Il, me manque donc le mandrin et les pignons d'entrainement.
Toutefois, comme je n'ai pas une Deckel, l'entrainement sera donc différent.
Avez-vous un lien plus précis sur son utilisation?
 
L

lusi

Compagnon
Re: [Recherche] Deckel FVSP

Resalut

Avez-vous un lien plus précis sur son utilisation?

Oui.

Le premier tu as vu en tappant Deckel Spiralfräseinrichtung.
Mais c'est coutant.
Le 2eme. Je me rappel que dans la doc. pour la FP1 au net de 1938 il y a une description d'utilisation.
Mais je n'ai pas envie de chercher maintenant.

Lusi
 
N

New_emco

Nouveau
Re: [Recherche] Deckel FVSP

Je suis allé sur la page des docs dispo sur ce forum et téléchargé celles pour la FP1.
il n'y a pas celle de 1938.
Les différents liens sur le net ne marchent pas.
Quelqu'un a cette doc?

Sinon, sur la doc d'entretien de la fp1, pages 36 et suivantes, il y a une explication de l’utilisation de cette table.
Ben, j'ai pas compris comment se pose le pignon et comment fonctionne la table.

Qui peut me donner plus de détails?

Je cherche les plans de cette table car je crois qu'il me manque aussi l'axe de broche.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re: [Recherche] Deckel FVSP

Bonjour,
C'est le même principe que le filetage sur tour via un train d'engrenages sur lyre mettant en relation la broche et la vis mère entraînant trainard et chariot porte outil.La seule différence étant que sur le tour c'est l'outil qui se déplace transversalement et sur la fraiseuse c'est la broche de l'appareil avec la pièce a réaliser qui effectue ce déplacement.Sur un tour l'on crée une hélice a pas relativement court(déjà plus long et nécessitant une fonction diviseur pour les filets a entrées multiples) et sur fraiseuse généralement long.
Cet appareil est conçu pour être placé sur le tablier d'une Deckel et non sur la table .Le boîtier a engrenages a lui aussi une patte qui permet de le fixer au tablier.Le trou d'entrée du boitier et celui de sortie correspondent a l'entre-axe vis de tablier-axe de commande d'appareil.Le boîtier mis en place ,on enfile l'engrenage prévu sur le bout de la vis de tablier (entraînement par crabot).
Sur l'arbre de commande de l'appareil un engrenage a clavette et entre les deux, via la lyre, un train d'engrenages pouvant comporter 3 axes intermédiaires ,la disposition sur la lyre et le nombres de dents des engrenages est fonction de l'angle d'hélice a réaliser(VOIR:tableaux doc DECKEL FP1)ATTENTION ces tableaux sont fait et uniquement valable tel quel que pour une vis de tablier au pas de FP1 ,soit 4 mm.Ainsi monté lorsque la vis de la machine tourne le tablier se déplace et donc aussi l'appareil mais en plus elle entraîne en rotation la broche de celui-ci, créant une hélice .La partie diviseur servant a positionner et répartir équitablement sur la circonférence de la pièce chaque départ d'hélice suivant leurs nombres tel que défini sur le plan d'exécution .Inutile de dire que cette division doit se faire au départ et toujours au même endroit du déplacement transversal
Le levier a boule du dessous de l'appareil sert a inverser la rotation de sa broche, pour réaliser une hélice ,au pas gauche ou au pas droit.
 
N

New_emco

Nouveau
Pour ce qui est de la fixation sur la machine (entrainement et positionnement sur tablier), j'avais compris.
Merci au passage pour l'info du pas de la vis mere.
c'est l'entrainement du pignon que je ne comprend pas car je pense qu'il me manque en fait toute la partie tête.
l'inclinaison de la tête de la fraiseuse se fait en fonction de l'angle du pignon?
quel type de fraise utiliser?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re?

Alors il te faut un "Deckel FP1 Ersatzteile" la doc sur les pièces détachées ,on y voie le dessin technique avec coupe ,de l'appareil complet prêt a fonctionner.Le site Ammonik.de étant fermé,l'on ne trouve plus de lien pour les télécharger gratos.Je les ai sur mon PC au format pdf ,j'essaye de t'envoyer cela ce soir par mp. Si cela ne passe pas a cause du poids du fichier,je ne pourrai le faire que via ton adresse personnelle.
 
N

New_emco

Nouveau
Ambiorix a dit:
Re?

Alors il te faut un "Deckel FP1 Ersatzteile" la doc sur les pièces détachées ,on y voie le dessin technique avec coupe ,de l'appareil complet prêt a fonctionner.Le site Ammonik.de étant fermé,l'on ne trouve plus de lien pour les télécharger gratos.Je les ai sur mon PC au format pdf ,j'essaye de t'envoyer cela ce soir par mp. Si cela ne passe pas a cause du poids du fichier,je ne pourrai le faire que via ton adresse personnelle.

OK, j'attends ton mp et on voit pour la suite.
En attendant, voici quelques photos du logement de broche et de l'axe dont je dispose.

Comment bloquer l'arbre?


Question : le cône de broche est de quelle dimension?


Il manque quoi sur l'arbre?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re,

Ce n'est pas un axe d'entrainement c'est un tirant de maintien dans la broche ,des accessoires Deckel au filetage interne S20-2 ,tel des pinces tirées , mandrin,plateau et même étau a mors auto-centreur monté sur CM4.L'entrainement c'est le long arbre du dessous,qui via une série d'engrenages internes transmettent la rotation a la broche.Dans ce système de pignons est disposé un inverseur commandé par le levier a boule >3 positions >rotation à gauche -neutre -rotation à droite.
 
N

New_emco

Nouveau
Oops, je me suis mal exprimé.

OK pour le tirant de blocage et il est bien fileté en extrémité.
Le pas c'est du 20mm au pas de 2,c'est cela?
De l'autre coté de la broche, tu me dis que c'est un cône morse N°4?

Donc, pour résumer, il me faudrait ce mandrin :

mandrin pour broche MK4

C'est cela?
 
A

Ambiorix

Compagnon
C'est bien cela .Ces appareil ont été produit au départ uniquement en CM4 puis aussi en SA40.Impossible de confondre les 2, le collet de broche est lisse pour le CM4 et pourvu d'encoche pour le SA40 .Le filetage c'est du S20 au pas de 2mm ,le profil n'est pas un triangle isocèle type ISO(profil symétrique) mais un profil asymétrique genre triangle rectangle.Ces filetages spéciaux sont plus communément appelé filetage d'artillerie.
 
N

New_emco

Nouveau
Je viens de recevoir la doc d'Ambiorix.
Je pensais qu'il s'agissait de la doc de 1938 (non dispo parmi les docs du forum) car il en est fait référence sur plusieurs liens sur le net mais impossible de mettre la main dessus.
En regardant la doc d'entretien de la FP1 (pages 36 à 40) et la doc de 1950 toujours de la FP1 (pages 26 et 27), le fonctionnement de la table me semble plus clair.
Est-ce que quelqu'un a les plans de détail (coupes) ou des photos de démontage de cette table car le détail intérieur n'est décrit nul part sur les docs que j'ai pu trouver?

En résumé, je commence a comprendre l'utilisation de cette table pour taillage d'engrenages hélicoïdaux.
Ma dernière question concerne les fraises a utiliser.
Est-ce que l'on utilise les mêmes que pour le taillage des pignons droits en inclinant la tête en fonction de l'angle d’hélice des pignons ou ce sont des fraises différentes?
Je suis preneur de tout document expliquant le taillage des pignons hélicoïdaux et le type de fraises a utiliser.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
4 192
remilaciotat
R
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 349
tournele
tournele
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
C
Réponses
4
Affichages
2 728
thierry74
thierry74
aroy
Réponses
9
Affichages
32 831
Mecapower
Mecapower
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
G
Réponses
22
Affichages
923
wika58
wika58
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
Haut