Recherche doc machines-outils anciennes

  • Auteur de la discussion ml46
  • Date de début
M

ml46

Nouveau

Bonsoir à vous tous,
Natif du département du Lot, ancien dessinateur en construction mécanique, je cherche des dessins ou schémas de machines anciennes du 19ème ou 20ème siècle, avec texte (usinage ou travail des métaux en feuilles) pour réaliser des tableaux de présentation dans un petit musée.
Merci de me signaler si parmi vous quelqu'un possède encore des livres de techno ou autres, dans lesquels je pourrai trouver ces éléments.
J'ai les photos des machines n'ayant pas encore de panneau.

Encore merci d'avance
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
dans ce forum tu trouvera une section ou il y a un tas de documentation de machine classique ( donc bien du 20eme siecle ) #ça fait un peu bizarre de classer les machine en siecle ... ça fait plutot penser aux fondation du 11eme siecle du plus grand interet archeologique , avec les oubliettes dans le tatoué
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je déplace le sujet dans la bonne section.
N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv
 
R

rabotnuc

Compagnon
ancien = 19eme ou avant et 1ere moitié du 20 eme siècle, parce que la deuxième moitié va jusqu'à 1999 et c'est pas très vieux. Pour info; les premières Z1C datent de 1959 , le Schaublin 102vm date de 1939, la plupart des tours et fraiseuses européens d'occasion qui font les sujets du forum, datent de des années 50 à 80.
Tu as un peu de rappel historique des vieilles machines dans le livre de Nadeau (le fraisage et le tournage), téléchargeable sur le site. Sinon, tu peux voir des vieilles machines au musée des arts et metiers à Paris.
TU trouveras pas mal d'info et de photos en anglais sur le site "lathes.co", très universel sur le sujet. Les premières fraiseuses sont américaines (brown et sharpe), les premiers tours sont plutôt anglais.
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Moi j'ai pas la doc mais j'ai un petit tour vachette à filetage (court) par patronne. Banc triangulaire.
Début 20°? Si la photo intéresse...
A+
 
Haut