recherche doc fraiseuse ROUCHAUD LIMOGES

T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Je viens de découvrir ce superbe site et je pense qu'il n'y a pas d'autre endroit où je puisse enfin trouver la doc de ma fraiseuse. Il s'agit d'une ROUCHAUD fabriquée à Limoges. Il n'y a aucune plaque signalétique. J'en ignore donc le type ni l'année de fabrication. Mais j'ai trouvé sur ce site même une photo de la même machine :

/files/p1020251_118.jpg

Quelqu'un aurait il la doc de cette fraiseuse?

Merci d'avance pour vos réponses

Christophe
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

j'ai aussi une ROUCHAUD, la méme.

Mais je n'ai pas la doc.

Quand je l'ai acheté il manqué l'embreyage a crabot...en faisant des recherches approfondi j'ai retrouvé l'usine je croie a limoge, pui j'ai preféré esseyé de faire la piéce, elle n'est pas parfaite mais ça fonctionne bien.
Si tu veux mettre le prix il doive pouvoir te vendre la doc.

Jérome A

DSC00648a.JPG
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Vos fraiseuses ont bien été réalisées à Limoges, mais la société Rouchaud n'existe plus. Ces fraiseuses ont été réalisées en plus petit nombre que les Dufour, Ernault, Gambin, Huré, ... et Rouchaud s'était plutôt orienté sur des machines de production, spécifique à certaines applications telles que le fraisage de bloc moteur ou culasses. La société Limoges Précision avait repris un temps l'activité et le S.A.V pour ces grosses machines derrière Rouchaud. Je me souviens avoir participé en 1984 et 85 au tri des restes d'outillage que la socité Rouchaud avait donné au lycée technique Turgot juste face à ces locaux. Mais ces outils étaient des invendus et l'établissement vidait déjà ses stocks afin de vendre une partie de ses locaux. Bonne chance pour trouver la doc, et les pièces détachées.

Cordialement
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

j'ai précise que j'ai pu avoir une société sûrement à Limoge qui me demandé le maximum de cote de la pièce qui me manqué, et apparement il aurait pu me la vendre. Il y a doit y avoir deux ans de cela.

Jérome A
 
T

Titou16

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai contacté la société (qui s'appelle aujourd'hui Rouchaud Système SA à Verneuil sur Vienne). Après un appel telephonique et plusieurs echanges de mail, ils m'ont envoyés (gratuitement en pdf) la doc de la FH40L. Par contre c'est le modèle de 1971, pas de boite de vitesse, ce sont des courroies comme pour les perseuses à colonne, pas d'avances non plus.
Du coup cette doc est pour moi d'un interet limité. Mais p'têt que ça interressera quelqu'un. Je vais la communiquer à l'administrateur afin qu'elle soit dispo sur le site. Pour revenir à ma fraiseuse, elle se rapprocherait d'une FH40B. Mais sur cette version, ils n'ont aucun document à me communiquer.

Par contre si contrairement à moi, vous avez le nom de la boite qui a acheté votre fraiseuse à Rouchaud, ils peuvent rechercher dans leurs archives et peut être trouver des docs.

Christophe
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

je suis interresé par la doc même si elle ancienne.


Merci

Jérome A
 
F

fertun

Compagnon
Eh! Titou 16 c'est ma fraiseuse que tu as mis sur ce poste.
N'aurais pas tu acheter cette fraise qui se trouvait sur Vidoc il y a 1 an maintenant?

Cette fraiseuse est un bon rapport poids /perfomances. Pour l'avoir pesée elle fait 920 kgs trés exactement. Le graissage de la tête se fait à la graisse ce qui la rend un peu bruyante. Je pense que c'est une tres bonne machine avec ces particularités: La table a une orientation prononcée sur l'évacuation du liquide de refroidissement.
Elle a tout d'une trés grosse sans en avoir le poids. Les courses sont honorables

Aprés avoir refait le circuit électrique, changer le moteur des avances, cette machine est impeccable et me rend bien des services
 
F

fertun

Compagnon
Yoyoyia, peux tu nous faire une photo de ta récuperation de liquide de refroidissement?

merci d'avance
 
F

fertun

Compagnon
Sais tu à quoi sert la grosse barre de dimètre 50 mm sur le haut de la fraiseuse?
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

Quand je remonterai a la campagne je vous prendre une photo du système de refroidissement que je me suis bricolé.

Moi aussi je me demande a quoi sert la grosse bar dessus, je n'en ai pas sur ma Rouchaud.

Jérome A
 
T

Titou16

Compagnon
> fertun

Oui j'ai mis une photo de Rouchaud que j'ai prise sur ce site car je n'ai pas de photo de la mienne.

En ce qui concerne son historique, c'est mon père qui l'a acheté en 87 ou 88 je sais plus.

C'est sûr que c'est une bonne petite machine. Mais au chapitre des inconvénients, elle a quand même des courses assez limitées. Je trouve que la vitesse mini des avances et trop rapide aussi pour certaine situation. La mienne n'a pas d'avances verticales et ça manque. J'ai viens d'acheter une Ernault Z1C. Les courses font quasiment le double et la vitesse d'avance mini en X et Y est moitié moindre.

Pour la barre Ø50, y en a pas sur la mienne. Je vois pas non plus à quoi ça peut servir

A+

Christophe
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

es que vous pouvez mettre la doc que vous avez reçu sur le site.

Merci

Jérome A
 
F

fertun

Compagnon
Est ce que tu peux mettre la doc que tu as reçu sur le site. Merci d'avance

Sur la mienne j'ai changé le moteur des avances. Maintenant il tourne à 900 tr/mn au lieu de 1400 tr/min. J'ai donc des avances moins rapide.
pour la course je suis passé de 250 mm (fraiseuse Merf) en longitudinal à 460 mm . J'ai gagné 2 automatismes (longitudinal et transversal). J'ai une tète en SA40, pour l'intant je suis satisfait.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Es que tu peux posté une photo des modifications de la course de la table.


Merci

Jérome A
 
F

fertun

Compagnon
Quand je dis je suis passé de 250 à 460 mm de course, je parle de 2 fraiseuse differentes Merf et Rouchaud
 
D

DECKER YVAN

Nouveau
fraiseuse rouchaud fh40 doc

cherche doc fraiseuse rouchaud FH40 , si tu peux me mettre sur le site .


merci
 
F

fertun

Compagnon
yoyoyia, peux tu nous faire une copie de ta doc et une photo de ton système d'évacuation de liquide de refroidissement.

merci d'avance
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

de retour de la campagne j'ai quelleque petites photos de qualité moyenne.

si vous voulez d'autres renseignement dite le moi.

Jérome A

DSC00016.jpg1.jpg


DSC00012.JPG
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Les pt explications, j'ai percé un trou sur le coté de la table, j'ai du taraudé pour que le tube ce visse et j'ai étanchifié au silicone. Cela fait un peux longtemps que je l'ai fait et je n'ai pas la fraiseuse sous les yeux, j'ai du bouché la sorte de goulotte.

Le bac de la pompe de refroidissementest commandé avec le départ de la fraiseuse.

Jérome A
 
F

fertun

Compagnon
Merci Yoyoyia, les photos parlent d'eux mêmes. je n'aurai pas penser à percer la table mais plutôt trouver une solution avec collecteur en bout du déversoir mobile.
Compte tenu que ce deversoir se balade lorsque que la table est complétement à gauche au dessus d'un autre déversoir, çà réduit considérablement les solutions.

Je n'ai pas ce tablier sous la table qui permet d'éviter de salire l'environnement proche de la fraiseuse. Chaque propriétaire de ce type de fraiseuse a une pièce que n'a pas l'autre. Moi c' est la barre de 50 mm de diamètre au dessus de la fraiseuse et toi c'est le tablier.

Il me manque aussi la pompe d'origine avec son bac. l'ancien proprio m'a quand même fourni un bac avec une pompe . Je pense que celui que je possède est beaucoup plus grand (environ 100 litres) que le tien. Ce n'est pas forcément un avantage.

Merci encore pour les photos.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

pour la sorte de jupe en dessous qui récupéré les copeaux, elle n'était pas d'origine, j'ai du l'adapté...

Mais c'est une bonne pt fraiseuse assez silencieuse je trouve.

Jérome A
 
B

bonneton

Compagnon
pieces et renseignement rouchaud

fournisseur de pieces pour rouchaud
cinetic machining etablissement de limoges
mallevial
87430 verneuil sur vienne
tel 05.55.43.60.00
fax 05.55.43.60.19
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce renseignement. Ils ont surement quelques plans!!!!
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 958
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
C
Réponses
1
Affichages
1 551
pinou29
pinou29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
P
Réponses
17
Affichages
2 512
potip
P
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
usitour
Réponses
11
Affichages
6 171
usitour
usitour
Haut