Recherche doc DUBIED

  • Auteur de la discussion Guerrand olivier
  • Date de début
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour a tous
Je recherche une doc sur une affuteuse DUBIED type 564 n°41800 fab suisse.
Si quelqu'un était demandeur j'ai la notice d'utilisation du tour a fileter CRIDAN MINOR machine que je viens d'aquerir et que je maitrise pas encore,et les plans presque conplets d'une fraiseuse MACHINOEXPORT FU321 fabrication bulgare annee 1978.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Réponse un peu tardive à votre demande que j'ai retrouvé en cherchant sur le forum car je viens de faire l'acquisition d'une affûteuse DUBIED 562. Par hazard en recherchant dans mes archives techniques j'ai retrouvé un catalogue apparemment de 1946.

Je vous le joints avec quelques photos de ma machine qui est montée en rectifieuse. Je n'ai pas les adaptations pour affûter les outils et les fraises.

Est-ce-que vous utilisez votre machine? Si oui qu'en pensez-vous? Quels accessoires avez-vous?

Cordialement.

Jean-Michel

Affûteuse DUBIED 562-3.JPG


Affûteuse DUBIED 562-2.JPG


Affûteuse DUBIED 562-1.JPG
Voir la pièce jointe Catalogue 1946 Affûteuses DUBIED 562-563-564-60%.pdf
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir

Un grand merci à Jean Michel pour sa précieuse documentation.
Je n'ai pas vraiment utilisé la machine ,et je n'en voyais pas toutes les possibilitées .Grace a votre notice je vais faire le point sur les accesoires et la mettre en route.
Je vais poster des photos des que possible.
Ce forum est génial méme des moutons à 5 pattes peuvent trouver chaussure .
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour, Jai récupéré quelques éléments de l'affuteuse Dubied, porte fraise, diviseur , mandrin à 3 mords adapté au porte fraise, contre pointe, étau orientable, table orientable... mais pas la machine , je suis arrivé trop tard ! :eek:
Je compte monter une petite affuteuse pour rafraichir les fraises en bout, les tarauds à goujure droite et mes outils de tour.

Je vais détourner les chariots croisés d'une ancienne mortaiseuse à bois pour assurer les 3 mouvements dans l'espace , ces chariots surdimensionnés sont pratiquement sans jeu.
Avec quelques buttées micrométrique et une vis de manœuvre pour le petit chariot transversal , je devrais y arriver.

C'est pour la broche et surtout sa conception avec les différents portes- meule, je souhaiterais aussi avoir la possibilité de placer un petit mandrin de forage en bout.
Je compte utiliser un moteur de 600 w et avec un jeux de poulies étagées d'avoir 3000 , 6000 et +-10000 tr/min

Auriez-vous la gentillesse de prendre en photo l'axe porte meule et la fixation des portes meules,
Et aussi, quelques idées, pour la fabrication de la broche porte meule, éventuellement comment concevoir des portes meules munis d'un dispositif d'équilibrage.

Une autre question, pour les disques en diamant destinés à l'affûtage des outil au carbure, il existe des meules qui ne nécessitent pas de lubrification, que faut-il choisir, et qu'en est-il de leur efficacité ? (Note ce sera difficile de caréner les chariot pour la récupération de liquide de refroidissement)

Quelle est votre expérience de cette petite affuteuse suisse.

Merci d'avance,
jacques.
 

Sujets similaires

rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 304
momoto33127
M
Haut