Recherche doc ancien tour

  • Auteur de la discussion Jeanot66
  • Date de début
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous
Bravo pour ce site, je suis émerveillé par la richesse des sujets !
J'espère procéder de la bonne façon en vous présentant ici ma requête.
J'ai 63 ans et depuis 3 ans je bricole sur un tour à bois HB1.
J'ai maintenant un tour GALLIC de MULLER & PESANT.
Il semblerait que ce soit l'ancêtre du genre, je ne trouve rien sur ce tour.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je recherhe doc et conseils.
Merci

Cordialement
jeanot66

http://imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img801/5213/ahzn.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans la rubrique Documents Disponibles, il y a le Gallic M&P.
Cordialement
Martin
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Jeannot, pour mettre ta photo, il faut prendre le lien code de forum, comme ça :





Gallic 14 ou 16 ?

Pour celui là y rien sur le forum.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir Martin.
Merci pour la réponse et la photo.
Je n'ai pas su trouver le lien, je vais chercher encore.
Cordialement
jeanot66
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
J'ai essayé, tu vas dans la rubrique, tu tapes muller et pesant, et tu trouves l'article avec le lien.
Bonne recherche et bien du plaisir avec ton nouveau jouet.
Cordialement
Martin
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour tous le monde,

Il y a eu plusieurs versions, 14 et 16 comme le souligne justement RV, mais il y a aussi la série N qui est apparue après, moins docile que l'authentique Gallic !


=> # (%20 = espace)

C'est loin d'être un ancêtre, il y en a encore pas mal qui tournent, à son époque, mis à part l'AMC qui était la "Rolls" de l"atelier, il tenait le haut du pavé (celui ou j' travaillais devait-être de 1966) .

J'espère qu'il n'a pas été trop massacré au fil du temps, et qu'il donnera encore longtemps satisfaction !

Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour.
Merci Gérard pour la réponse.
Je l'ai appelé "l'Ancêtre" car il me semblait de conception plus ancienne que les Gallic 14 ou 16 mais aussi du fait que je n'ai rien trouvé sur le net, aucune allusion à ce tour !
Je n'ai toujours rien trouvé sur lui !
C'est qu'il parait robuste, son état est plutôt bon, un seul pignon a souffert (celui commandé par la manette du dessus), je pense qu'il peut encore tourner.
La courroie était naze, je me suis procuré une courroie en cuir avec un système d'agrafes qui me parait un peu léger et je ne vois pas comment le monter, je crois que je me suis fait avoir vu le prix qui me semble un peu cher !!!
J'aurais du prendre conseil avant !
Bonne journée.
Cdlt
Jeanot66
 
R

rvbob

Compagnon
Met nous donc quelques photos, c'est plus agréable et plus facile pour te conseiller.
 
H

Hachessene

Apprenti
Ah oui, s'il a une courroie en cuir avec agrafes ça n'a rien à voir avec les "Gallic 14/16, N et autres hydrogallic", c'est effectivement une machine assez ancienne, d'ou la confusion ! Effectivement, les photographies sont les bienvenues (celle ci-dessus est apparue après) ! Je parlais du 14 sur lequel j'ai travaillé quelques années et qui aurait encore, 30 ans après, des leçons à donner aux machines de taille identique fraichement sorties des usines asiatiques ! (Rien que la taille du banc, la rigidité et le reste ....)

Au plaisir de vous lire ...

Gérard
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir
Je n'ai pas encore beaucoup de photos bien que j'ai essayé en vain de recharger une photo, j'ai pas compris le truc !!!
Je dois dégager la place future de l'engin, j'aurais alors un peu plus de recul pour le portrait.
La courroie avec agrafes fait pas mal de bruit ! Je pensais peut être passer avec des poulies et petites courroies trapézoïdales.
L'entre-axe est de 900, si je partage la distance avec une double poulie, pensez-vous que cela puisse coller ?
Cdlt
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 613
françois44
françois44
Haut