Recherche d'informations soudeuse par résistance/pointeuse.

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Début des vacance et reprise tout doucement des projets.

J'ai mis la mais sur une soudeuse par points.

IMG_2329.jpg
IMG_2330.jpg
IMG_2331.jpg


L’ensemble semble "correcte" mécaniquement tout bouge mais électriquement impossible de tester la machine. Le vendeur n'a plus le 380.

si je ne dis pas de bêtises il s'agit juste d'un gros transfo relié aux électrodes ? Je teste juste les bobinages ? Quelle valeurs serait il bon de trouver ?

Je cherche aussi une doc, si jamais ...

Une dernière question peut être pour la suite : est-il possible de passer cette machine en 220 mono ?

Merci a tous !
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Je ne connais pas la marque de cette machine, mais
J'ai une pointeuse industrielle du même genre : c'est une Aro type 322.
Je dois avoir la doc dans un coin.
Elle est alimentée en 380 v, sur deux phases uniquement.
Le transfo vient de rendre l'âme : vu le prix pour le changer ou même le faire rebobiner, je vais attendre d'en voir passer une sur le coincoin pour la remplacer !
Transfo refroidi : 800 euros de rebobinage...gloups...
Quant à faire fonctionner la tienne en 220v mono... j'en doute.
Un conseil : n'achète que si tu peux la voir fonctionner.

Mpeter.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

y'a un sujet sur les soudeuses par point a base de micro onde sur le fofo, rien a voir avec un engin en 380 comme ici, mais quelques intervenants sont des moustachus de bonne pointure sur le sujet de la soudure par point, ils pourront peut etre te renseigner

un transfo qui fournit le jus, cela "se bricole", le plus dur est presque le porte electrode et mecanisme, pour etre fficace, faut du cuivre de bonne section partout, et ça, tu l'as ici, et si pas cher ..... a voir
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certe, à la base, la partie électrique c'est "juste" un transfo ...Mais pas n'importe lequel !

pour une soudeuse par points de ce gabarit, il faut un transfo bien plus conséquent en puissance que les transfo de fours micro-ondes, et ce sont des transfo spéciaux qui ne sont guère du domaine de l'amateur quand on s'attaque a du matos de ce gabarit là !

Les mesures des enroulements d'un tel transfo avec un multimètre en position ohms seront sans grande signification (ça se chiffrera en quelques milliohms , bien en dessous du plus petit calibre d'un tel instrument) et le rebobinage d'un tel transfo risque de "couter un bras" (les sections de cuivre sont énormes, et il y a souvent des ruses de refroidissement , ou des ruses de réglage ou limitation de courant)

je déconseillerais l'achat d'une telle machine si il n'est pas possible de l'essayer, la voire fonctionner !

quand à faire marcher ça en 220V mono sur une installation domestique, j'en doute fortement !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 721
françois44
françois44
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 172
BaroudRPBR
BaroudRPBR
Haut