recherche d'information sur un tour 'gem'

  • Auteur de la discussion bibi74
  • Date de début
B

bibi74

Nouveau
Bonjour a vous,

Je viens de sauvé de la déchetterie un vieux tour tradition de marque "gem":-D, fait par Fitchburg machinery works mais a part ça, je ne trouve rien d'autre. N'y la date de fabrication, n'y documentation, même pas une photo. Alors je viens vers vous, car je voudrais lui refaire une santé et avoir un peu plus d'info enfin j'espère :tumbsupe:.
voici la bête.

merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bibi74

Nouveau
bonjour,

vous ne voyais rien ou vous n'arriver pas a l'ouvrir
la marque est marquer sur le bâti sous la poupée

cordialement
 
S

simon74

Compagnon
Google me dit que ca date probablement d'entre 1890 et 1920, probablement avant 1905 vu que FMW a ete racheté par Seneca Falls Machine Co a ce date. Des photos aiderait, on ne voit pas le photo que t'as essayer d'attacher.
 
B

bibi74

Nouveau
oui ca m'aiderais mais a chaque fois les tours ressemble mais c'est pas ça :( et s'amuse de savoir que ce tour ce soit perdu ici, dans les montagnes, vue que la personnes a qui je l'ai débarrassé la depuis deux générations :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour

peut tu mettre une photo ( transférer un fichier ) taille réelle merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un vieux tour d'avant guerre apparemment , sans moteur , sans boite à vitesse , sans contre pointe , ... .

Il faut commencer par verifier si tout fonctionne au niveau de la poupée fixe ( broche , harnais etc ) , si rien n'est bloqué ou cassé ...
C'est un banc prismatique apparemment , ce qui est un bon point , ensuite l'usure ne peu etre evaluée qu'apres derouillage , nettoyage ...

Il n'a pas de barre de chariotage donc je pense que pour cette opération on utilisait la vis mere .
Ce qui implique d'avoir un jeux de pignons pour entrainer la vis mere , pour charioter et pour fileter .

Il faut deja determiner le module des pignons ( il doit bien rester 1 sur la broche ou sur la vis ! ), le pas de la vis mere ,
puis faire les calculs de reduction pour faire l'acquisition des pignons necessaires à l'usinage des pas de vis que tu penses avoir à faire ,

Il est possible de completer la panoplie par l'achat en occasion souvent sur Le boncoin ou même sur le forum , ou en neuf en fourniture industrielles .

Fait une photo de cette partie du tour .

Cordialement .
 
Dernière édition:
B

bibi74

Nouveau
bonjour,

voici une photo du tour transférer comme le voulais champimatic, il est encore un peu trouillé mais non bloqué. En longueur il fait 1.80 mètre de long
DSCN0346.JPG


ensuite voici les parties de la transmission a la vis mère :wink:. Du dessus

DSCN0347.JPG

DSCN0348.JPG


Du coté gauche
DSCN0350.JPG


et du droit
DSCN0351.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a du boulot , et je vois que tu as deja graissé !

Il faudrait un gros plan de la plaque en laiton sur le petit boitier en bout de la vis mere , elle porte des inscriptions qui doivent etre interessantes .
 
R

rabotnuc

Compagnon
roughing =ebauche et finishing=finition bien sûr, la fixation de la tête de cheval (ou un inverseur de sens, ou un reducteur, ?) ne semble pas courante.
avec de la patience , en cherchant sur lathe.co tu pourrais trouver un dispositif semblable.
Qu'est ce qui est marqué sur le bati à droite?
Tu peux poster la photo sur "practical machinist" et demandezr des infos, tu aurais plus de chance.
 
S

simon74

Compagnon
C'est tres beau comme trouvaille, ca. Si tu n'as pas encore recuperé, enleve le maximum du banc, surtout le poupee fixe, puis enlever les pieds du banc avant d'essayer de le bouger. Les pieds casse facilement...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le pas de la vis mere est aussi une valeur significative .

Sinon , le bouton du petit boitier avec le couvercle en laiton agit sur quoi ??

Il manque plusieurs pièces , il serait interessant aussi d'avoir une vue de l'avant du trainard .
 
B

bibi74

Nouveau
bonjour,

Tout d'abord rabotnuc, oui je m'en doutais que c'étais ça :wink: mais j'étais pas sûr :oops:. Pour lathe.com j'ai regardé beaucoup de tour pour avoir une idée ou pour tombé sur un modèle similaire mais sois la transmission a la vis mère et assez simple enfin façon de parler, deux voir trois pignons et c'est fini, sois il y a une boite a vitesse ou enfin il y a des tôles et du coup on vois rien :sad:. J'ai fini par leur envoyé un email il y a deux semaines mais il reste toujours sans réponse de leur part, je vais essayer practical machinist on fera :-D. Pour ce qui est marqué je répond en image :)
PB150004.JPG

En suite, simon74 merci pour tes conseils mais il déjà en place j'ai pris une mini pelle pour le chargé et un palan pour le placé et en avant :)

Enfin, JeanYves le bouton sur la plaque en laiton sert a passer du mode ébauche a finition et vice versa, sens horaire on passe en mode finition et anti horaire en mode ébauche, après quand on n'y fais tourné avec une clé de 17 pour essayé, on voit qu'en mode ébauche on passe en direct, c'est a dire tu tour l'arbre ça fais tourné la vis mère, et par contre en mode finition quand tu tourne là, la rotation et transmise dans la partie ou il manque les pignons, mais je vais vérifier de ce sois pas l'inverse j'ai un petit doute, j'ai pris la photo tu voulais y voir comme ça?
PB150003.JPG


après pour le pas de la vis mère je trouve un truc entre 5.1 et 5.2, j'y est fais au pieds a coulisse. Donc pas le top de la précision
PB150006.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Y'a du boulot!
Il ne reste presque plus rien
Je vois qu'il n'y a pas de barre de chariotage , pas de pignon, est-ce qu'elle manque oú bien c,est d'origine?

Pour mesurer le pas
Il faut mesurer au réglet sur 10 filets et puis diviser par 10 ( attention un pas c'est un creux plus une bosse)
 
B

bibi74

Nouveau
oui je sais mais bon ça passe le temps :-D, non il en manque et pour le pas j'ai fais comme tu as dit en je suis a 51.06 donc 5.1 :-D
 
D

Dodore

Compagnon
5,1... Bizarre !.... J'ai dit bizarre ? ...
Normalement c'est 6 anciennement c'était 5
Si on comparer au mesure anglaise c'est 5,159 qui correspond à 13/64 qui n'est pas un pas courant pour une vis anglaise, qui sont souvent donner en nombre entier de filets au pouce. Peut être 5 filets au pouce qui correspond à 5,08
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça fait 4,98 filets au pouce? probablement 5 filets/pouce.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A la vue des dernières photos , je pense qu'il y avait une barre de chariotage , parcequ'il y a une cremaillere sous le banc ,
et un palier avec possibilite d'entrainement sous la vis mere ( à gauche ) .
 
B

bibi74

Nouveau
Je prendrais une photo de la vis avec un réglet dessus pour que vous vous rendiez compte, et qu'appel tu une barre de chariotage? je ne vois pas désolé
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Une barre de chariotage entraine un pignon dans le trainard qui se prend sur la cremaillere et permet de le faire avancer lentement , pour charioter .

C'est l'equipement de base d'un vrai tour .
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ce qui est de la barre de chariotage
C'est une barre qui est parallèle à la vis mère et qui est utilisée que pour faire du chariotage oú du dressage . Dans ton cas il n'y a que la vis mère. Quelquefois cette vis mère comporte une rainure sur toute sa longueur , cette rainure remplace la barre de chariotage
Il semblerais que du côté poupee fixe, il y ai un palier juste à côté de la vis mère, qui pourrais supposer qu'il y avait une barre, mais à l'oposé il n'y a pas de palier ??
Un lien avec une barre de chariotage, une vis mère, il y a meme une troisième barre mais je pense que c'est la mise en marche du tour
https://www.usinages.com/threads/co...-de-chariotage-et-vis-mere-tour-haulin.87279/
dscf5010-jpg.265402
 
J

JeanYves

Compagnon
Il semblerais que du côté poupee fixe, il y ai un palier juste à côté de la vis mère, qui pourrais supposer qu'il y avait une barre, mais à l'oposé il n'y a pas de palier ??
Bjr Dodore ,

Oui ! mais il est tout à fait possible quelle ne soit tenue que cote entrainement , à gauche , c'est le cas par exemple sur les tours semi-auto .
 
B

bibi74

Nouveau
Ok, donc sur le mien, il y a aucun trous sur le bâti qui laisserais supposé qu'il en n'avais une mais la vis mère est rainure sur toute la longueur. Donc, sur le trainard il devrais avoir une commande et les pignons. Et j'ai pas de plan, je fais rigolé un moment avec ça alors :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Si , c'est cette photo qui me fait dire cela , mais sans certitude !.

[div=none]
dscn0351-jpg.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
B

bibi74

Nouveau
et maintenant il faut faire comment pour déterminer ce qu il manque?
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas un pb insoluble .

IL faudrait quelques vues du trainard aussi .

Et je pense que nous sommes ici un certain nombre , disponibles pour t'aider a remettre ce tour en etat de fonctionnement .
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas bien le lien entre la présence de la crémaillère et la présomption de barre de chariotage.
On peut avoir une crémaillère sans pour autant avoir une barre de chariotage, non ?

En tout cas, pour une barre de chariotage il manque le palier à droite et il ne semble pas y avoir de trace de sa présence dans le passé.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben si !
Une barre de chariotage sert à l' entrainement en rotation de la pignonnerie qui est dans le trainard et qui engrene sur la cremaillere pour le faire avancer .

Cette barre sans palier à droite ne me choque pas .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
K
Réponses
6
Affichages
1 874
kerbos56
K
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
23
Affichages
1 714
Lionel Risler
L
F
Réponses
15
Affichages
4 262
Falcorn
F
F
Réponses
10
Affichages
14 234
epine43
E
N
Réponses
24
Affichages
19 144
Jack bel
J
F
Réponses
39
Affichages
3 827
F
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 530
FTX
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
Haut