Recherche dimension nez de broche fileté

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

Actuellement, je travails sur la conception d'un petit centre d'usinage cnc.

Je recherche un tableau reprenant les dimensions des nez de broche fileté pour l'adaptation d'un mandrin entre 80 et 125 mm.

Dans un ancien livre, je possède différents tableaux, mais je pense qu'il ne sont plus d'actualités. Mon livre date des années 50...

Merci de votre aide.

Pierre
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir lapenduledargent/finemeca

Voici une doc des dimensions des broches d'Amestra

Bonne soirée

Daniel

Broge filitée.jpg
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir Daniel et Domino,

Merci pour les infos, c'est ce que je cherchais.
Je vois également qu'il s'agit d'une norme DIN.

Bon weekend

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Encore une petite question, que veux dire Bg5 ?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Les nez de broche filetés ont été progressivement remplacés par les différents montages coniques, longs, courts pour leur précision de centrage et leur rigidité. Il est maintenant difficile de trouver des mandrins se montant sur un nez fileté. Il faudrait se rapprocher des grands fabricants de mandrins (Rohm, Ladner, ...). Mais voici un lien pour les différentes broches normalisées:
http://www.rohm.fr/uploads/tx_userprodu ... pfe_02.pdf

Bon courage,
Cordialement
 
J

JKL

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Encore une petite question, que veux dire Bg5 ?


C'est une annotation de tolérance d'usinage g5. Cela veut dire que la partie lisse de diamètre B doit être usinée dans cette tolérance. Il faut se reporter à un tableau des normes de tolérance car celle-ci dépend du diamètre.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces précieuses infos.
C'est à moi de jouer maintenant.

Bon weekend et encore merci.

Pierre
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je possède un tour Progrès N425 avec un nez de broche fileté.
Quelqu'un a-t-il une idée de la façon de dévissé le mandrin sans martyrisé la machine?
Pour l'instant, je le débloque par choc successif en butée entre le sol et un mord par l'intermédiaire d'un morceau de bois et en inversant le sens de rotation.
Je sais pour les puristes, que ce n'est pas la façon la plus académique, mais je n'ai pas d'autres solutions.

Merci pour vos réponses

Cordialement,

Jacques.
 
J

JKL

Compagnon
fjackson52 a dit:
Bonsoir à tous,

Je possède un tour Progrès N425 avec un nez de broche fileté.
Quelqu'un a-t-il une idée de la façon de dévissé le mandrin sans martyrisé la machine?
Pour l'instant, je le débloque par choc successif en butée entre le sol et un mord par l'intermédiaire d'un morceau de bois et en inversant le sens de rotation.
Je sais pour les puristes, que ce n'est pas la façon la plus académique, mais je n'ai pas d'autres solutions.

Merci pour vos réponses

Cordialement,

Jacques.


L'installation d'un mandrin sur un nez de broche fileté commence comme toujours par un nettoyage très soigneux du nez et de l'intérieur du mandrin. Une souflette s'impose près des machines-outil. Ensuite on enclanche la vitesse la plus basse pour la broche, cela la maintiendra suffisament. On visse le mandrin avec soin et le dernier quart de tour est fait en le lançant légèrement pour entendre un léger choc renseignant sur la bonne mise en place en butée. On peut alors serrer énergiquement le collier qui normalement est prévu pour empêcher tout désserrage intempestif lors d'une mise en rotation dans le sens inverse. Pour démonter on desserre ce collier et soit on place la clé dans un des carrés soit on place un morceau de métal en travers des mors et avec la vitesse la plus base enclanchée, on frappe avec le plat de la main sur la clé ou la barre de métal pour dévisser le mandrin. Si au vissage on n'a pas provoqué un choc important le dévissage se fera facilement. Au pire pour ne pas se faire mal à la main, on peut frapper des petits coups répétés avec un maillet pour débloquer le mandrin mais il faudra revoir la méthode de serrage qui a été trop brutale. Le serrage d'une vis d'un boulon est l'opération la plus simple en mécanique et c'est celle qui pour moi est le meilleur test sur la compétence du mécanicien. J'ai souvent rencontré des gens qui ne savent pas serrer une vis sans l'amener au bord de la rupture sans considération aucune sur l'importance de son serrage.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir JKL,

N'oublier pas que cette machine est équipée d'un moteur de 7,5CV et qu'il m'arrive de prendre des passes de 5mm avec une avance de 0,2mm sur un diamètre de 200mm (dans de l'acier).
Les moindres vibrations dans ces conditions de travail ne font qu'accentué le serrage du mandrin, je vous défie dès lors de le démonter malgré le soin apporté à son montage.

Cordialement,

Jacques
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
D'accord avec JKL , mais je met une goutte d'huile sur le filet
Pour le demontage une cale en bois pentue(conique) dans le
harnais pour le bloquer et une barre entre les mors pour faire
levier.
Je sais que c'est chiant mais c'est mieux que de casser une ou
plusieurs dents avec le moteur et son couple (d'enfer)
@+
pm
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 342
vibram
V
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
V
Réponses
0
Affichages
2 515
V
Bernique
Réponses
51
Affichages
12 706
Milodiou
M
FB29
Réponses
54
Affichages
24 348
FB29
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 753
synapsis
synapsis
Haut