Recherche de stage

  • Auteur de la discussion mathieu 35
  • Date de début
M

mathieu 35

Nouveau
Bonjour a tous.
Ancien militaire, je suis en reconversion en vendée pour travailler dans l'usinage.
Je suis en formation de fraiseur tradi et CN et je cherche un stage en entreprise.
Je vis en bretagne a proximité de Rennes.
J'ai passé des dixaines de coups de fils j'ai envoyé des courriers, je me suis deplacé dans beaucoup d'entreprises et je ne trouve rien...
Peut etre quelqu'un ici aurai-t-il une piste ou une connaissance?
Je commence vraiment a désespérer...on m'a pourtant vendu un métier en manque de bras...
Mon stage se déroule du 15 mai au 16 juin.
Merci beaucoup.
Mathieu T.
 
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour,

Tu recherches un stage pour bosser sur une fraiseuse CN ou tradi ?

Essaie d'étendre sur un autre poste au niveau assemblage, operateur de presse ou tous ce qui touche d e loin ou de près à la Mécanique Générale .

Si tu commence à desesperer, je te rassure, tu n'es pas le seul sauf que moi c'est un boulot et que je manque cruellement d'expèrience ^^
 
M

mathieu 35

Nouveau
Bonsoir jm.
Les autres fonctions ne m'interessent pas, sauf biensur si c'est en plus de ma fonction premiere de fraiseur.
La formation que je suis en train de faire est vraiment très complete.
On est capable de fraiser sur tradi, sur CN, de programmer des pieces sur logiciels comme topsolid, de programmer a partir d'un plan tout a la main ligne par ligne, on a une grosse partie mathematiques et triogonometrie pour pouvoir se debrouiller sans logiciel, on sait programmer un banc de controle en tridim ect....si je me casse la tete a bosser comme un dingue pour apprendre ca, ce n'est pas pour aller faire autre chose...d'autant plus que cela me plait enormement! Notre formateur est un passionné, il nous apprend a l'ancienne, et ca fonctionne bien! On a la chance dans l'armee d'avoir un centre afpa rien que pour nous sur une base militaire.nous ne sommes que 5 a suivre cette formation...c'est super!sur 10 mois on apmrend énormement.
Ca n'est pas vraiment que je désespère c'est que je sais que le secteur manque de personnes formées et motivées et que je cherche sans succés depuis plusieurs mois...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir

je sais que le secteur manque de personnes formées et motivées

là tu caricatures beaucoup, on en reparleras quand tu auras un peu bourlingué dans le milieu.

autre point es tu mobile car la Bretagne c'est quand même pas la région la plus développée en France de ce côté là.
 
M

mathieu 35

Nouveau
Bonsoir bip bip oui j'aime bien en faire des tonnes :wink: mdr
Oui je suis mobile je suis a la frontiere avec le 44. Cest la 3eme region la plus demandeuse dans l'usinage.
 
B

bipbip30

Compagnon
je travaille sur le quart sud est, j'entends parler parfois de recherche, veux tu que je te fasse remonter des informations ?

vous avez 1 stage de 1 mois où vous en avez d'autres ensuite ?
 
P

petitengin

Apprenti
étant de bretagne dans la région fougeraise, je peux te dire que c'est en pénurie de tourneur fraiseur, ne pas trouver un stage? bizarre... le téléphone laisse tombé tu est pas dans le secrétariat..,les courriers c'est du blabla.... tu prend ton courage et tu va voir les entreprises avec ou sans CV (entre nous c'est juste pour savoir si tu sais écrire), tu demande à voir le patron ou chef ou responsable de site et là tu souffle un bon coup et tu lui montres qui tu es, ta motivation, ton ambition, pas d’expérience pas grave tu leur dit cache prenez moi et vous verrez pas vous même!! j'ai eu mon stage et ma première embauche comme çà et ma 2ème boite ou je suis pareil au culot, je suis jeune je vais sûr ma 6 année d’expérience et j'ai l'impression d'être un gamin à certains moment, pour se dire "bon" il faut 10ans, j'ai commencé sur classique et depuis quelques mois sur une 5axes, il y a de la place faut juste poussé les portes bonne ou mauvaise une expérience çà vaut de l'or, si tu aimes ce métier montre leurs !!!

chez nous on embauche et on prend en stage!!
 
M

mathieu 35

Nouveau
Je n'ai que cette periode la. C'est très gentil de ta part mais ca va etre compliqué aussi loin de chez moi...il y a les problemes de logement ect qui se posent...je suis pres a faire 2 h allé retour par jour pas plus...je vis vers bain de bretagne
 
P

petitengin

Apprenti
fougères sur mappy environ à peine 1h de route
 
M

mathieu 35

Nouveau
Bonsoir petitengin je me suis deplacé dans beaucoup d'entreprises j'ai rencontrer les chefs d'ateliers. Je n'ai pas peur de rencontrer et de parler aux gens. Apres c'est compliqué je suis en vendee pour ma formation.du lundi au vendredi soir.je rentre un week end sur deux.crois moi je me suis bougé les fesses! Je trouve ca incroyable ne nombre d'entreprises qui ne prennent meme pas la peine de répondre ne serais-ce que pour dire non, ou ton profil ne nous convient pas...il y a justement une entreprise a gd fougeray je les ai appelé limite une fois par semaine.j'attend toujours leur mail...
 
M

mathieu 35

Nouveau
Ok petit engin alors je suis prenneur merci beaucoup. J'ai compris quart sud ouest de la france...
 
P

petitengin

Apprenti
si tu veux le nom de ma boite au cas ou demande moi en mp

je te laisse réfléchir, moi je vais au dodo demain debout 3h30 :wink:
 
M

mathieu 35

Nouveau
Ok pas de prob je reviens rapidement vert toi merci de ton aide.
Et bon courage pour demain!!
 
J

JMdu02

Apprenti
Le soucis c'est qu'il faut former le stagiaire cela demande du temps et un volontaire pour le stage .

Je trouve cela paradoxal puisque tu n'es pas le seul a avoir quelques ennuis de contact au niveau des stages .
Moi je te conseille de t'ouvrir, le domaine de la mécanique est plus large que nous le pensons après si tu te cantonne au poste de fraiseur alors tu vas galérer sévère . Sans compter que l'on nous demande d'être polyvalent .

Je ne sais pas ce qu'en pense bip bip ou petitengin mais le tournage, la soudure et bien d'autres machines peuvent être intéressant à exploiter . On ne vous demande pas de plus d'être polyvalent dans vos boites respectives ?
 
P

petitengin

Apprenti
JMdu02 je pense qu'il faut insister, crois moi il suffit d'ouvrir les yeux dans les ateliers d'ici 10ans, toutes cette génération d'anciens sera bien à la retraite, et beaucoup d'ateliers vont se retrouver belle est bien vide!!

après je suis d'accord, il y a tourneur, monteur, ajusteur, rectifieur...
 
J

JMdu02

Apprenti
JMdu02 je pense qu'il faut insister, crois moi il suffit d'ouvrir les yeux dans les ateliers d'ici 10ans, toutes cette génération d'anciens sera bien à la retraite, et beaucoup d'ateliers vont se retrouver belle est bien vide!!
.
C'est comme cela l'ami ^^, il faut s'y faire . En France, on aime pas trop les touche à tout et les CV du style atypique :axe:.
Après, je peux comprendre que quand on a une boite et avec les charges, il faut que cela tourne mais par moment j'enrage, j'ai faim :smt013 je veux évoluer :smt019 et pouvoir un jour avoir la fierté de dire :smt019 à tous ceux qui m'ont mis plus bas que terre :smt023.

En France, on a un solide réservoir de compétences qui fout le camp ( Whirlpool à Amiens ) mais tous fiche le camp car main d'oeuvre trop chère et des charges à la limite de l'asphyxie .
Mais bon, dans 3 ou 4 ans ou plus :smt003 on se rendra compte que la qualité n'est pas la même et on reviendra petit à petit à France .

Je laisse l'avenir décider pour moi, au jour le jour ... mais perso, je me sens carrément exclu des boites d'usinage pour raison d'expèrience entre autres alors à quoi bon ? J'ai retrouvé du boulot après une période de galère en arretant de me borgner à un domaine qui ne voudra jamais de moi ... malgré mon diplome et diverses compétences au niveau de la peinture industrielle, de la soudure et j'en passe ... Cependant, mon petit doigt me dit que le vent tournera bientot en ma faveur comme on peut le constater, on fait de plus en plus appel à des profils polyvalent .

Psitt Mathier crois moi, tente ta chance et n'hésite pas à pousser la porte dans d'autres postes que le fraisage sinon tu vas rester sur le carreau .
D'ailleurs, ou en es tu de tes recherches ?
 
M

mathieu 35

Nouveau
Bonjour a tous.
J'ai fini par trouver une entreprise a une demi heure de chez moi qui à accepté de m'acceuillir.
C'est une petite entreprise qui touche a tous les secteurs (agroalimentaire, machines spéciales ect...) et ce qui est génial c'est qu'on nous donne un plan et on se debrouille! Les procédés d'usinages, le dessin 3d, le programme, on se débrouille! C'est exactement ce que je cherchais!merci à tous pour vos conseils et votre aide!
A bientot!
 

Sujets similaires

V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
2 529
DakotaSport07
DakotaSport07
V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
lion10
Réponses
24
Affichages
2 098
lion10
lion10
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
C
Réponses
20
Affichages
12 574
neo6951
N
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut