recherche de renseignements et de doc pour un tour SOMUA

J

jcm

Apprenti
Bonjour à tous :-D
Je possède un tour de marque SOMUA mais je ne connais pas le modèle précis et je ne possède aucune documentation.
Si quelqu'un peut me fournir quoi que se soit ou déja me donner le modele précis je lui en serais très reconnaissant.
J'aurai aussi besoin de conseils sur comment conserver les parties polies.
D'ailleur tous vos conseils ou questions sont les bienvenus.
merci a tous

6d84_1.JPG
 
J

jcm

Apprenti
Je vois qu'il sort de l'ordinaire
j'ajoute quelque photos pour aider
toute suggestion sera la bienvenue
merci

IMG_0775.jpg


IMG_0772.jpg


IMG_0771.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Hello,
c’est un P24
avec google, il y a une ou deux photo sur le net
Si tu download, sur le forum, « le livre de mécanique fraisage-tournage »
En fait : « le tour et la fraiseuse » de Nadreau page 260, il y a sa
cinématique, plus quelques vues ça et la...
 
J

jcm

Apprenti
merci gaston48 et chapeau c'est un bon début
j'espère avoir encore plus de renseignements
vivement la suite
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Je suis toujours à la recherche de docs concernant mon tour
merci a tous ceux pouvant m'en fournir
JCM
 
J

jcm

Apprenti
Salut tout le monde
A première vue et a force de comparer avec le livre de mécanique fraisage-tournage page 260.
Mon tour diffère du P24.
Dans la boite de vitesse j'ai un système qui a priori sert a inverser la rotation de la broche.
Or si je l'enclenche elle saute.
Si quelqu'un a une idée n'hésitez pas

gros plan.JPG
gros plan sur le système en question
 
Y

ygaillard

Ouvrier
bonsoir

A priori ton p24 possede un embrayage mecanique il faudrait faire un reglage afin de voir si le crabautage reste bien en fond de dents a essaiyer
doudou du 89
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir ygaillard
Quand je le pousse a droite j'arrive bien au fond des dents mais à gauche j'ai malheureusement un jour et je ne sais pas précisément sur quoi jouer :smt017 .
Je ne voudrai pas faire de bêtise :grilled: .
Si tu a une suggestion je t'écoute
 
Y

ygaillard

Ouvrier
ici dodou du 89 je pense que la fourchette du haut qui commande les crabeaux a été déreglée a voir les ecrous enfin se sont des sujétions l'embrayage reste dans le souci machine a la pointe machine sortie vers les années 19 55
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jcm, avoir le crabot tout cela ma l'air d'avoir été sérieusement bricolé, je pense que tu vas avoir des soucis pour retrouver ta marche arrière.
Regarde si tu ne peut pas réglé le crabot plus sur l'arrière il faut que le crabot plaque de chaque coté lors du changement, de plus les crans sont arrondis sur l'arrière.
Pour y arrivé il faut réduire tout les jeux possibles depuis la manette, la fourchette et le crabot et faire un bon réglage de tout cela.(°_°)
 
J

jcm

Apprenti
Salut
J'ai démonté la manette et la tringlerie afin de ne plus avoir le jeu a ce niveau : aucun résultat :smt013 .
Toujours le même jeu a gauche
Je pense que la zone ou je doit chercher le réglage se situe autour de la fourchette ou du crabot :7grat:.
Ci-joint des photos supplémentaires pour aider :smt100

IMG_0856.JPG
Gros plan placé a gauche (remarque : le quart de pignon que l'on vois apparaitre plus ou moins sur les photos sert a bouger la fourchette et est en butée)

IMG_0857.JPG
Placé a gauche (normalement sens de rotation inverse du mandrin) on distingue le jeu

IMG_0853.JPG
gros plan plaqué a droite

IMG_0854.JPG
le crabot bien plaqué a droite (sens de rotation normal du mandrin)

IMG_0858.JPG
La boite complete
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

A mon avis la fourchette du crabot est réglable car l'on vois les écrous créneaux de chaque coté, voir de ce coté !!!!!!!!!! @ ++
 
F

fred250

Compagnon
il doit suffire de réglé le coussinet sur lequel la fourchette coulisse a l'aide des deux écrous a encoche , on voit très bien que lorsque la fourchette est a droite un bout du coussinet dépasse entre l'écrou et la fourchette , alors que lorsque la fourchette est a gauche elle a l'air de venir en buté sur l'écrou
 
J

jcm

Apprenti
Merci pour vos conseils :wink:
Ce qui m'embête c'est que je trouve ça un peu trop logique :shock: .
Je me pose plusieurs questions :smt017
1/ pourquoi le ou les anciens propriétaire du tour ont ils touchés a la boite?
peut-être un problème mécanique d'accord .
2/ Mais dans ce cas si il suffisait de régler les écrous pourquoi ils ne l'ont pas fait?
3/ peut être ont ils privilégier le sens normal a cause d'un problème?
4/ dans ce cas quel peut être ce problème?
Avis à tous :7hus5:
 
B

bigeye

Compagnon
Comme tu n'as pas d'historique, tu n'auras pas d'autre choix que d'essayer :!: Et surtout note bien tes réglages d'avant, ca te permettra de revenir en arrière au besoin :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut jcm,

bon alors comme ça au pif à 300% : j'ai remarqué sur ton tour un boîtier électrique rajouté (avec 3 boutons). A quoi sert-il? N'y aurait-il pas eu une modif électrique permettant de faire tourner le moteur en sens inverse, avec en plus du coup neutralisation du changement de sens par voie mécanique... ????
 
J

jcm

Apprenti
salut Turbo Gros Michel S.A.
Tu a bien VU . :shock:
Le bouton de gauche a d'écrit marche/arrêt mais ne marche pas.???:opus_dei:
Celui du milieu me sert a mettre en route.
Celui de gauche me sert a arrêter.
Note: l'ancien propriétaire le faisait tourner en 220 tri et moi je l'ai remis en 380
Aurais-tu une autre idée? :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jcm,celui de marche arrêt c'est peut-être pour la pompe.
Dans la configuration de ton tour le moteur tourne toujours dans le même, sens d'ailleurs il doit y avoir une flèche dessus pour sont sens.
Je pense qu'il faut mieux voir si il y a un problème et le réglé sur le crabot que de vouloir inversé le sens de rotation du moteur, la il faut revoir tout le système pour supprimé le crabot.(°_°)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pour suivre liaudet, si tu fais une inversion elec, les dents de loup du crabotage seront à l'envers et ça va sauter... :oops: ...avec du bruit... :roll: ...et bobo pour le verouillage!
recentrer le craboteur.... :wink:
A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

j'ai pas dit qu'il fallait faire une inversion électrique! J'ai simplement émis une supposition qui aurait permis d'expliquer la modif mécanique...

Pour le reste Liaudet et Trebor ont certainement raison.

Perso je regarderai à quoi servent exactement les boutons sur le boîtier (en regardant le câblage), mais je pense que liaudet à raison pour la pompe et qu'il n'y a pas d'inversion du sens de rotation par ce biais.

Ensuite il est possible que la modif de centrage du double crabot ait été faite uniquement pour empécher d'inverser le sens de rotation de broche, pourquoi.... ??? va savoir... peut-être qu'un jour un gars a enclanché la marche arrière (si je puis dire) et a éclaté une pièce ou fait sortir une pièce prise sur le mandrin sans contre pointe...

Recentre le double crabot, enclanche-le sur le crabot auquel il est pour l'instant allergique, et fais tourner à la main (débrancher impérativement le tour!!!)... Essaie les différentes vitesses si ça tourne sans pb... ben t'auras réparé :), envoie la sauce électrique... et roule ma poule :-D

A+
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir a tous
Merci pour vos conseils :smileJap:
Dès demain je vais faire le tour du câblage car l'ancien propriétaire avait supprimé la pompe ainsi que celle de la fraiseuse.
J'essaierai de bouger le crabot, j'espère ne pas dérégler plus que ça ne l'est déjà .
Pour le sens de rotation moteur je n'avais aucun marquage je l'ai déduit grâce au crabot .
Au risque de passer pour un imbécile quel est la différence entre harnais et volée? :maiscebien: .
Car j'ai un levier sur la boite marqué A ou B
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Pour le levier volée-harnais c'est simplement une augmentation ou diminution de tout tes vitesses, en volée grande vitesse en harnais petite vitesse.(°_°)
 
J

jcm

Apprenti
et la suite
il faudra vraiment que je le remette en état. :???:
Il est plein de graisse comme tout le reste. :cry:
Et sous bâche, c'est pas pratique. :mad:
Vivement qu'on refasse la toiture

IMG_1450.JPG
Au moins on sais ou faut mettre de l'huile

IMG_1449.JPG


IMG_1448.JPG
 
Y

ygaillard

Ouvrier
je n'ai pu obtenir de la part de mon collegue la doc ? car le tour somua qu' il possede , la doc n'a pas été retrouvée dans les archives ; Il faut attendre je ne manquerai pas de vous tenir au courant dans les 15 jours si non abandon de ma part bon courage

doudou du 89
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
G
Réponses
19
Affichages
4 553
bernard52
B
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
В
Réponses
18
Affichages
2 125
D
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
7
Affichages
1 285
cerber
C
Haut