recherche de plan

  • Auteur de la discussion :)michel:)
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
bonjour a tous
aller moi aussi je me lance mais il faudrait deja que je trouve le plan et oui je suis a la recheche du plan de la mechmate avant qu'il soit payant et qu'il plombe deja le budjet de depart.
je l'ai bien vu sur le post mais impossible d'ouvrir le fichier zip format non reconnu et je n'ai rien pour l'ouvrir.
il y en a bien une autre dans ce style elle est jaune je suis allez sur le lien contacté le fabricant envoyé un email jamais de reponse dommage elle etait plus simple a concevoir (pas de pliage prevu).
je voudrait partir sur une valeur sur donc un plan et pas me lancer a l'arrache qui va me couté de l'argent et du temps .
merci d'avance de l'aide apporté et entre parenthese respect pour le site qui me sert de reference dans la matiere de l'usinage continuez
michel
 
M

:)michel:)

Apprenti
merci pour les liens et l'info envoyé par un menbres de usinages
reactivité rapide et precis dans les reponses apportées.
une bonne base de travail selon moi j'apporterai juste une petite touche personnelles a la conception de ma mechmate mimi je monte des guides a billes que j'ai deja en ma possession et j'ai plus confiance en ce guidage mais bon c'est une histoire de gout l'entrainement sera par chaine mais on en parlera plus tard dabord fabriquer l'ensemble reglé et seulement apres on vera ce que je mets dessus.
michel
 
M

:)michel:)

Apprenti
bonsoir a tous
j'ai eu le temps d'etudier le plan de mechmate ainsi que le cahier des charges cette machine est vraiment prevu pour des grandes cnc.
je m'en suis inspire pour les matieriaux utilisé mais je vais rester sur un portique conventionnel.
mais une question me pose quelle est l'ecartement souhaitable entre les deux axes X du portique afin d'avoir la meilleur assise possible quand Z descend usiné.
une autre question dois-ton passer par le post test d'images pour y stocker des photos j'aimerai vous faire par de ma realisation de depart mais que je suis en train de revoir completement pour une question de rigidité en effet meme si j'arrive a plier un axe de bille de 25 de diam avec la potence je ne la trouve pas assez rigide encore et je suis en train de faire une potence en fer u de 80mm de larg mais avec les photos ce sera plus parlant
michel
 
F

fabrice c

Compagnon
bonjour
pour la Mechmate l'écartement des deux axes X est
ecartement=Y+430+30

pour joindre une image, tu peux l'inserer directement
en dessous, où tu tapes les reponses il y a un bouton "parcourir" et "joindre un fichier"
 
M

:)michel:)

Apprenti
bonjour a tous
merci pour la reponse je vais essayé de joindre une photo de mon premier projet.
concernant l'entraxe de la mechmate oui effectivement environ 430 mais pour un montage de potence x en verticale comme la plupart des cnc l'entraxe entre les guides a billes ou rail est de combien?.
je prend pour exemple les cnc vendu dans le commerce en alu les 2 rails de l'axe X sont ecarte de combien?

DSC01689.JPG
structure me paraissant faiblar

DSC01688.JPG
une petite image de ma realisation futur mais a modifié en prenant compte des epaisseurs d'acier utilise sur la mechmate
 
J

jvr33

Ouvrier
Sur les photos que tu mets,c'est pas des rails supportés ca va fléchir et le chassis en dessous a pas l'air bien rigide, manque de renfort
 
M

:)michel:)

Apprenti
oui effectivement les rails ne sont pas supportés donc phenomene de flexion constaté ce point neg peut etre amelioré en intercalent des petits support intermediaire et au pire des cas changés les rails pour des supporté concernant le chassis probleme resolu mon gros soucis c'est plutot la potence trop haute a mon gout pas assez rigide je voudrais descendre au maxi le centre de gravite de la potence tout en concervant une bonne stabilite d'ou mon projet mechmate mais celle ci a un encombremant non negligable de son chariot et limite l'utilisation des broches par l'ecartement entre les 2 poutres
 
J

jvr33

Ouvrier
je vais répéter ce qui m'as été dits, et avec raison:
part directement sur des rails supporté, vaut mieux investir un peu plus au départ que d'être obligé de réinvestir, car ca ne convient pas

Tu peut faire la potence moins haute, mais garde en mémoire la course minimum dont tu as besoin, pour ton axe Z
 
M

:)michel:)

Apprenti
la course de l'axe Z 100mm est un grand maxi rare les fois ou j'aurai besoin usiné sur 100mm d'epaisseur
 
F

fabrice c

Compagnon
sur la mechmate l'ecartement n'est pas de 430 mais plutôt de 1600 ou 1700 !
c'est un concept très différent de ta machine
le mieux ne serait-il pas de repenser ton plan dans son ensemble ?
 
M

:)michel:)

Apprenti
je ne vois pas ou tu a trouver l'ecartement de 1600 mais bon peut etre la plage d'usinage?
cependant tu as raison sur une chose tous est a revoir je m'en rend compte.
donc j'ai eu la chance d'avoir un moderateur qui m'a refilé le plan mechmate et je vais partir la dessus ce n'est peux etre pas gratifiant de suivre un plan mais j'aurai au moins le merite d'avancer.
seul petite chose je ne pourrai pas la faire aussi grande donc je vais reduire les cotes hors tout a 200x150 ce qui devrai me donner une surface d'usinage de 150x100 correcte pour une premiere dès l'undi je vais chercher la ferraille pour le portique je referai un nouveau post sur ma mechmate mimi avec photo de l'evolution ainsi je pourrai vous faire partager mon projet et recupere vos commentaires.
je laisse tombé le projet actuelle qui n'est pas viable et cela evitera de pourrir le post avec des questions devouer de sens.
je me lance dans mechmate prochain post dans la semaine
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
1 044
ZAPJACK
ZAPJACK
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
727
hazet
H
rebarbe
Réponses
32
Affichages
879
Doctor_itchy
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
V
Réponses
9
Affichages
472
Yakov TOPRAK
Y
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 761
Rattrapage de jeux
R
F
Réponses
67
Affichages
6 454
flox
F
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 437
marktwo
marktwo
H
Réponses
7
Affichages
1 891
hpvectravl
H
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
Haut