Recherche de fraiseuse pour débuter

  • Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
H

hithesun

Apprenti
Bonjour a tous, mon premier sujet ici (hors présentation) concerne une demande d'info sur une fraiseuse que l'on me propose a l'achat, pour un prix modique et une taille respectable.

Etant donné que je commence a peine a me renseigner, donc je voulais savoir quoi regarder quand on va voir une vieille fraiseuse, et si vous pouviez reconnaitre le modèle ou du moins la marque sur photo, le vendeur sait juste que "c'est une marque russe" que apparament il n'arrive pas a déchiffrer, il est assez avare sur les info :sad:

Donc je devrais aller la voir Samedi normalement, et je voudrais savoir quoi contrôler et quelques renseignements avant d'y aller, je suis novice en Fraiseuse mais pas en mécanique, je suis contrôleur technique et mécanicien de formation.

Voila donc l'annonce, pour voir si si quelqu'un peut m'aider a l'identification :

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/483384382.htm?ca=16_s

Merci a ceux qui m'aideront, et si vous avez un avis par rapport a l'état et au prix (avec ces deux maigres photos), merci de m'en faire part, savoir si je dois passer mon chemin ou si ca peut être interessant.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Re: Renseignements fraiseuse "Russe"

Bonjour,

Je ne peux pas te renseigner sur sa marque, mais ce genre de conception
de machine est très pratique à l’emploi :
1 broche universelle et 1 horizontale. Il faut voir si leurs motorisations sont
complètement indépendantes.
La tête universelle sur bélier: Normalement ce bélier n’est que positionnable,
mais il permet d’augmenter considérablement la capacité du transversal.
Graffenstaden, par exemple, avait une machine de conception équivalente.

Sa manutention à l’air d’avoir été un peu rude. Il faut tester la rotation de tous
les volants et manivelle pour voir si aucune vis n’a été faussée.
Il faut débrayer les 2 broches en manipulant les leviers de boites et tester à
la main si leurs rotations sont bien fluides, ensuite, si les moteurs ne sont
pas freinés, tu peux tenter de tester chaque rapport en tournant à la main.
Au besoin avec un tube carré appliqué sur le nez de broche entre les
2 lardons d’entraînement, tu peux disposer d’un peu plus de force.
Malgré l’oxydation il faut déceler les traces de son vécu, si elle était entre
des mains compétentes et soigneuses.
Si la peinture est d’origine, car elle semble en bon état, pas bouffer par les
fluides de coupe, c’est un grand plus. Comme elle est à Lourdes, tu
peux aller brûler un cierge aussi, car sans démontage complet, il y a toujours
une part de risque :wink:
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Re: Renseignements fraiseuse "Russe"

Vue la taille de la machine, je contrôlerai la puissance necessaire pour la faire fonctionner. Je ne sais pas de quel abonnement EDF tu dispose mais regarde avant d'acheter, ce serai dommage d'acheter une grosse machine est de ne pas pouvoir l'alimenter.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Renseignements fraiseuse "Russe"

Bonjour

Il y a eu des rénovation de fraiseuses Russes sur le Forum.
Tout en haut , à droite de l'écran, tape RUSSE dans la barre rechercher. Peut être auras tu des renseignements utiles .....
 
A

Allain17

Nouveau
Re: Renseignements fraiseuse "Russe"

Bonsoir .

Bah !! achetée a Lourdes , il ne peut y avoir que de bonnes surprises , ne font que des miracles là bas................................ :prayer: :exorc89:

:jedwouhor:

Amitiés.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Renseignements fraiseuse "Russe"

Allain17 a dit:
Bonsoir .

Bah !! achetée a Lourdes , il ne peut y avoir que de bonnes surprises , ne font que des miracles là bas................................ :prayer: :exorc89:

:jedwouhor:

Amitiés.

et si ça ne marche pas, il te rester Lisieux pour pleurer







:jesors23: :sadomaso56:
 
H

hithesun

Apprenti
Re: Renseignements fraiseuse "Russe"

:mrgreen:

Merci a tous, renseignements pris ce modèle n'a pas vraiment l'air super, et vu le vendeur non-coopératif, vendu sans outil, aucune info quand au traitement infligé etc je préfère passer mon chemin, on m'aurait dit sérieusement : Vas y c'est du bon matos a rénover, ok, mais la c'est plutôt le contraire, et avec un vendeur aussi sérieux bon...

Donc changement total de projet, celle ci aurait fait le larron (l'occasion!), du coup je repart sur un truc un peu plus petit pour débuter, une fraiseuse d'établi.

Un ami sur un forum de tir a acheté une X2 (une variante) chez Multirex et il en est semble t'il content, je me dit que ca me suffirait largement pour débuter le fraisage, et pour faire mes petites pièces pour le moment (pièces d'armes, voire un peu plus gros), mais j'aimerais avoir vos avis éclairé.

Mon budget ne me permet pas un modèle plus gros, je veut ca pour bien démarrer, la mettre en CNC plus tard pour de l'usinage fin de petites pièces sans avoir a sortir la moitié du garage, et je complèterait surement par un GROS modèle genre celui de l'annonce quand j'aurais un budget plus confortable pour m'en acheter une de taille semblable en bon état et de marque plus connue (et réputée...en bien).

Donc mon idée pour le moment :

http://www.multirex.net/fraiseuse,fr,4,460013.cfm

900euros avec des fraises et outils, en promo en ce moment.

Quelqu'un peut il confirmer que c'est une X2 maquillée sous la marque mutlirex?

Que peut on faire avec ca, bois et alu, acier en petite passes ou inenvisageable?

Sauf sur la taille, ou beaucoup conseillent de prendre plus gros au départ, y'a t'il des contres-indications?

Merci a vous :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Re: Renseignements fraiseuse "Russe"

La T.U a un petit air de ressemblance avec cette Stanko :

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/277234420.htm

Ainsi que celle là, sauf l'option belier

http://www.machinestock.com/site/Fraiseuse---universelle_STANKO_SB82_1106-FR149_fr.html

Pour en revenir à cette machine, pour le prix, si elle n’est pas trop loin,
et que tu as la place pour l’installer, j’irai absolument la voir ! faire des
photos de détail et on en reparle…
Manifestement le vendeur n’est pas « du métier » mais ça n’est pas rédhibitoire.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hithesun

Apprenti
Re: Renseignements fraiseuse "Russe"

gaston48 a dit:
La T.U a un petit air de ressemblance avec cette Stanko :

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/277234420.htm

Ainsi que celle là, sauf l'option belier

http://www.machinestock.com/site/Fraiseuse---universelle_STANKO_SB82_1106-FR149_fr.html

Pour en revenir à cette machine, pour le prix, si elle n’est pas trop loin,
et que tu as la place pour l’installer, j’irai absolument la voir ! faire des
photos de détail et on en reparle…
Manifestement le vendeur n’est pas « du métier » mais ça n’est pas rédhibitoire.

Pas du métier et pas vendeur non plus ! C'est la première fois que j'ai un contact aussi mauvais, on dirait que ca l'ennuie de vendre ca, il a pu m'envoyer quelques autres photos, celle de l'annonce sont les plus reluisantes, la machine est en sale état, il y a des roulements a changer, il ne sait même pas si elle démarre, en fait il l'a achetée il y a deux ans, l'a posée la, et elle n'a jamais servi...

Non merci je passe mon chemin vraiment, je repart sur des trucs plus raisonnables, mais merci quand même pour votre aide, je préfère avoir une bonne machine de taille modeste genre super X2, ou sa copie chez multirex, plutot qu'une vieille machine grande mais qui ne marche pas, quand j'aurais le budget j'aurais une grosse machine qui marche :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hithesun

Apprenti
Rebonjour, je reviens a la charge par rapport a ces petites fraiseuses, j'ai édité le titre qui devenait mensonger puisque je laisse décidément tomber cette fraiseuse Russe, le mec n'est pas dispo de plusieurs semaines...

Donc a la place j'hésite entre plusieurs modèles, celle cité plus haut de chez Multirex, qui me semble être une X2, donc en plus d'être livré avec outils il y a pleins de tutos sur le net pour la passer en numérique, ou l'améliorer, vu qu'elle est connue.

Et d'un autre coté j'hésite avec ca :

http://hbm-machines.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=3001&category_id=64&option=com_virtuemart&Itemid=23

Pas chère mais sans outil.

Ou ca :

http://hbm-machines.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=1015&category_id=64&option=com_virtuemart&Itemid=23

Un peu plus élaborée mais apparament sensiblement la même coté "mécanique" pure.

Z'en pensez quoi? :)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sativa55

Ouvrier
Pour un débutant l'erreur c'est celle de gauche justement parce qu'avec elle l'erreur ne pardonne pas...
 
H

hithesun

Apprenti
Exactement, j'explique le pourquoi plus haut, la grosse c'était l'occasion de l'avoir pour pas cher a compter que ce soit une bonne affaire, et donc dans une optique ou j’aurai de BEAUCOUP plus gros besoins ponctuels, car pour le moment la X2 englobe l'ensemble de mes projets niveau taille, et me semble facile a CNiser en débutant total, la grosse m'a été fortement déconseillée par plusieurs personnes et vu que je ne peut pas l'essayer (le vendeur l'a posé la, pas de prises, si je la prends c'est dans l'état sans savoir si ca démarre même !!!), je me rabat sur des choses plus raisonnables et dans mon budget.

C'est bien pour ca que je demande uniquement des avis sur ce type de fraiseuse maintenant, X2 et consort, et qu'une fois pour toutes je laisse tomber l'idée d'acheter une 3Tonnes :smt003 C'est bien pour ca que j'ai renommé le sujet, merci de ne parler que de ces "petites" fraiseuse maintenant :prayer:
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
De toutes façons, en admettant que les moteurs soient bons et l'armoire électrique aussi, un démontage de la machine s'impose avec toutes les surprises que cela implique sur ce genre de matériel. Ensuite, après rénovation, il va faloir l'outiller, acheter un étau etc... Et avec cette taille de machine le budget va vite exploser. Sans compter le temps passé. Pour débuter je crois qu'il vaut mieux avoir déja une machine qui fonctionne bien et consacrer son énergie à apprendre à s'en servir et rien d'autre.
Bonne continuation
RL
 
M

model32

Nouveau
Salut hithesun
Si tu t'orientes vers une petite chinoise, parce qu'elles le sont toutes, ce n'est pas le choix que je ferai. :sad: Pour bien débuter et ne pas être écoeuré trop vite, je te conseillerai une BF20 vario de chez OPTIMUM.
La fabrication est un peu plus soignée que ses concurrents pas toujours très honnêtes... :cry: (les concurrents) Quand je dis un peu plus soignée, c'est juste un peu, parce que le jour ou tu vas la démonter tu pourras faire un château avec le sable de fonderie resté un peu partout. :lol: Néanmoins cela reste une excellente petite machine pour débuter, qui ne vibre pas et qui est assez précise :-D Vas voire sur leur site et n'hésite pas à marchander, ils sont prêt à faire un effort, ou pécunier, ou en matos. Son prix est un peu au dessus de ton budget il se situe aux alentours de 1000/1100€, il vaut mieux commencer avec du matériel qui a fait ses preuves, même si cela reste des machines d'amateur, qu'avec une daube. :wink:
 
H

hithesun

Apprenti
Bon, je crois que je vais attendre un peu pour une bonne occase genre BF16 alors, sinon quand ca sera nécessaire je prendrais la x2 pour débuter, je continue d'écumer les avis, merci :-D
 
H

hithesun

Apprenti
Un peu de nouvelles depuis le temps, j'ai abandonné la recherche suite a quelques pépins financiers, me voila de nouveau en fonds, mais toujours des fonds modestes, je reprends donc la recherche.

Je ne vois toujours rien de satisfaisant dans mon coin en occase, en neuf du nouveau sous le soleil? Des promos ou modèles notables en boutique? Je cherche toujours de taille raisonnable, plutôt fraiseuse "d'établi" genre sieg x2 ou un poil plus gros, avec cnisation possible ultérieure, elle ne sera pas utilisé intensivement de toute manière...
 
H

hithesun

Apprenti
Rebonjour a tous, la suite de mes recherches, je préfèrerais investir un peu plus pour être "sur-calibré" plutôt que de risquer d'être juste, dans cette optique je vise plutot la BF 25 vario grande table de chez HBM qui reste pas loin de mon budget, a voir :

http://hbm-machines.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=1018&category_id=64&option=com_virtuemart&Itemid=23

Cependant quelques questions, pour le débutant que je suis, que faut il prendre pour avoir un kit "prêt a fraiser"?

Faut il un kit de bride ou un étau plutot? Les deux? Des portes pinces? Quelles fraises pour débuter? Si possible tout sur le même site...

Le site HBM est il fiable? La BF25 est elle aussi "fragile" que la x2?
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xenobus

Compagnon
Salut,

je ne vais pas pouvoir t'aider complètement mais je viens de commander cette même machine directement en hollande avec le Dro en + pour le même prix que le distributeur français (j'ai aussi pris un tour, c'est pour çà que j'ai eu un prix sur la fraiseuse)
J’espère avoir fait le bon choix pour mon utilisation et mes restrictions de place.

Je te tiendrais au courant lors de la réception

A coté de çà j'ai pris un jeu de bride, un étaux, pince, fraises, bref de quoi démarrer.

quand a la fiabilité du distributeur français (je ne parle pas des machines), il y a eu des haut et des bas a ce que j'ai pu lire sur différents forum, c'est pour çà que dans mon cas j'ai contacté directement hbm hollande.
Il y a aussi un distributeur en belgique.
 
H

hithesun

Apprenti
Merci, a quoi sert le DRO?

Sinon il vaut mieux traiter avec buitelaar directement alors? Je pensais que ce n'était qu'un même site en hollandais et en Français, les Hollandais expédient en France sans soucis? Combien de FDP?

Pour la fraiseuse elle même, ce que l'on lit n'est pas trés engageant, problème d'électronique et autre :cry: Apparemment un souci de refroidissement et des cosses défectueuses, y'a t'il moyen de palier a ca préventivement pour ceux qui la possède? Déporter l'électronique ou autre, qu'elle ne vibre pas et refroidisse bien, et apparemment il faut également fixer la colonne plus fermement pour éviter d'autres soucis, ca fait pas mal de défauts pour une "petite" fraiseuse a ce prix la mais je ne trouve rien d'autre :???:

Donc pour débuter il faut au moins un étau, des pinces et des fraises, c'est bien ca?
 
X

xenobus

Compagnon
pour le fait de traiter directement avec Builetar, c'est un choix, je leur ai envoyé un mail pour savoir s'il expédiait en france car leur revendeur français n'avais pas spécialement bonne presse.
Ils m'ont dit ok, pour les frais de port, pour une machine compte env 150€, dans mon cas c'est 400€ mais j'ai un paquet de matos qui va arriver, env 600/700 kg.

Apres concernant la machine elle même, il y a ceux qui rénovent/modifient des machines et qui trouverons toujours un trucs à améliorer, et ceux qui l'utilise.
C'est comme quand tu lis qu'avec ce genre de chinoiserie, on peut rien faire, et que tu t'aperçois que certain fond des moteurs avec ces meme chinoiserie, donc je pense que tout est relatif.
Rigidifier la tête est je pense une bonne chose si l'on peu le faire.

Pour le reste, je laisse la place a ceux qui l'a possède.

autre chose, le DRO, c'est le système de visualisation et mesure déporté.
 
H

hithesun

Apprenti
Faire beaucoup de choses avec je n'en doute pas, elle a largement la capacité! Mais il est souvent fait état de moteur et cartes grillés sans contraintes excessives, la plupart des occases n'ont pas le moteur d'origine, c'est inquietant :???:
 
H

hithesun

Apprenti
Excusez moi mais je ne trouve pas ce que je cherche, pour aider a la décision l'idéal serait de voir suelques réalisations par les possesseurs de ces denieres, y'a t'il un topic ou une section regroupant des piéces usinées par ces petites fraiseuses pour montrer où elles sont a l'aise et leur limites?
 
H

hithesun

Apprenti
xenobus a dit:
Salut,

je ne vais pas pouvoir t'aider complètement mais je viens de commander cette même machine directement en hollande avec le Dro en + pour le même prix que le distributeur français (j'ai aussi pris un tour, c'est pour çà que j'ai eu un prix sur la fraiseuse)
J’espère avoir fait le bon choix pour mon utilisation et mes restrictions de place.

Je te tiendrais au courant lors de la réception

A coté de çà j'ai pris un jeu de bride, un étaux, pince, fraises, bref de quoi démarrer.

quand a la fiabilité du distributeur français (je ne parle pas des machines), il y a eu des haut et des bas a ce que j'ai pu lire sur différents forum, c'est pour çà que dans mon cas j'ai contacté directement hbm hollande.
Il y a aussi un distributeur en belgique.

Désolé d'insister, et désolé pour le triple-post, mais Xenobus comment s'est passé ta commande? Quels sont les délais a peu près? Comment as tu contacté HBM hollande, par mail? En Francais?

HBM France a assez mauvaise presse en effet, manque de stock apparament, la société a récement été (encore) restructurée soi disant, mais ne me fais pas bien confiance :lol: La BF25 tombe pile poil dans mon budget et légerement sur-capacité pour mon utilisation, je trouve ca parfait, au cas ou j'aurais de plus grosse pièces... Cependant dur de la trouver a bon prix hormis chez HBM.

Personne ne se séparerait d'une BF25 par ici? Hormis Cnisé comme dans les annonces, que j'ai essayé de contacter mais pas de réponse :x
 
R

rabotnuc

Compagnon
sinon dans les bons plans, tu as une alcera et une gambin à bon prix (et probablement de l'outillage en prime). Si tu as la place, c'est à voir.
 
H

hithesun

Apprenti
Ou ca? J'ai la place oui, mais peut être pas le budget, et je suis loin de tout (65) :oops:
 
X

xenobus

Compagnon
hithesun a dit:
Ou ca? J'ai la place oui, mais peut être pas le budget, et je suis loin de tout (65) :oops:

Poste vite fait 2 messages et tu auras accès a une nouvelle partie du forum :)

Pour le reste je te redis ca un peu plus tard. Je suis occupé a cet instant :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
hithesun a dit:
Ou ca? J'ai la place oui, mais peut être pas le budget, et je suis loin de tout (65) :oops:

bonjour
Hithesun, des Hautes-Pyrénées au Nord cela fait une belle transversale en transport, essaie de trouver un transporteur pour un retour.
A+ bernard
 
H

hithesun

Apprenti
xenobus a dit:
hithesun a dit:
Ou ca? J'ai la place oui, mais peut être pas le budget, et je suis loin de tout (65) :oops:

Poste vite fait 2 messages et tu auras accès a une nouvelle partie du forum :)

Pour le reste je te redis ca un peu plus tard. Je suis occupé a cet instant :wink:

Ah ok, plus qu'un alors, mais de toute facon je suis bloqué pour le vieux matos, si je ne m'abuse la plupart des vieilles fraiseuses tournent en tri, je ne l'ai pas a l'atelier.

Merci Chabercha, oui c'est un sacré f*utoir, j'avais une bonne petite occase genre x2 en plus vieux et solide, a bon prix, seulement a 200 euros de port depuis l'alsace ca me revient finalement moins cher d'acheter neuf !
 
X

xenobus

Compagnon
hithesun a dit:
Désolé d'insister, et désolé pour le triple-post, mais Xenobus comment s'est passé ta commande? Quels sont les délais a peu près? Comment as tu contacté HBM hollande, par mail? En Francais?

HBM France a assez mauvaise presse en effet, manque de stock apparament, la société a récement été (encore) restructurée soi disant, mais ne me fais pas bien confiance :lol: La BF25 tombe pile poil dans mon budget et légerement sur-capacité pour mon utilisation, je trouve ca parfait, au cas ou j'aurais de plus grosse pièces... Cependant dur de la trouver a bon prix hormis chez HBM.

je te répond, même si je crois que tu es parti sur un autre type de machine.

Pour HBM, je les ai contacté en anglais par mail en leur expliquant que leur revendeur Français n'avais pas une réputation irréprochable et que s'ils livraient en France je passerais ma commande chez eux.
A coté de çà je leur prenais pas mal de matos, une fraiseuse, un tour, plateau circulaire, mandrin, outillages divers et varié, un socle, 2 etablis...

Pour la livraison je ne sais pas encore, je viens de leur envoyer un mail, mais j'ai effectué un règlement international la semaine dernière, donc je pense un délais de 2 semaines vu qu'ils avaient du stock.
je te tiendrais au courant.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 673
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
25
Affichages
2 869
TRAND
T
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
S
Réponses
23
Affichages
10 965
Dodore
Dodore
U
Réponses
10
Affichages
3 488
ultraviolet91
U
Haut