Recherche de formation CFAO

  • Auteur de la discussion ami69
  • Date de début
A

ami69

Nouveau
Bonjour à tous.
Je dois faire une petite introduction avant tout pour me présnter.
A la base, j'ai passer un CAP de tourneur/Fraiseur puis un BEP puis un Bac techno sti, à partir de la j'ai arrêté et je me suis lancé dans la vie active. Suite à de nombreuses deceptions dans ce secteur de la mécanique géneral, laser oxycoupage ... (stress, mauvais environnement, poste sans qualification, travail répétitif...) j'ai opté pour une formation de niveau BTS action commercial de 9 mois à la CCI car j'aimais bien cet aspect technique et commercial.
Depuis 17 ans sur le marché, j'ai fait que ramer et galéré de période de chomage et de petite mission de dépanage malgré ce profil très recherché en industrie !! j'ai alterné des missions en production et comercial pendant tous ce temps.
Aujourd'hui, j'en ai un peu marre de me lever tous les matins à postuler dans le vide.
Donc étant donné que le secteur de la mécanique est demandeur, je me suis mis à la recherche d'une formation en CFAO ou d'une entreprise pour une formation professionnel de technnicien d'usinage que je ne trouve pas malgré la demande.
Si quelqu'un peut m'aider ?
Je suis de la région Lyon-est.
 
A

ami69

Nouveau
J'ai consulté AFPM, mais il ne font que des céssions de perfectionnement en entreprise, l'AFPA ne m'a donner aucune reponse et m'a balader de centre de lyon a la verpillère sans retour !
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais fait une formation à l'AFPM mais il y a très très longtemps ( c'était avant le congé formation ,il y a plus de 50 ans a l'époque c'était facile
Est-ce que tu as essayé les GRETA , je crois que ça dépend de l'éducation national
Édit
J'ai vaguement regardé mais il ne semble pas avoir de formation te convenant.

Dans le temps à l'AFPA il y avait des formations de préparateur en mécanique general(je te parle s'il y a 15 ou 20 ans,.) je ne sais pas si ça existe encore, mais ce ne sera pas uniquement en région rhone Alpes ce peut être sur la France entière
Il y a ça
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/technicien-superieur-methodes-produit-proce-1
Bon courage
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
Si tu as quelque moi de CDD derrière toi , va voir le fongicif il y a des réunions à villeurbanne .
 
A

ami69

Nouveau
Le fond gécif, c'est pour les embauchés ?
J'étais en CDI en 2009 et après gérant non salarié 3 ans et en interim depuis.
Je ne pense pas que ce soit valable si loin et pour une formation qui dure quelques mois aussi ?
Aurais tu le nom de l'organisme à villeurbanne ?
 
A

ami69

Nouveau
Dodore, je pense que c'est le nouvelle intitulé d'après le descriptif.
Merci, tu es plus compétent que les conseillère de l'afpa dont l'appel coute 0.06 Cts/min
 
B

boutlong

Nouveau
essaye les CFAI, il développe de+ en + les filières mécanique depuis l'abondons par les filières clasique, mais c'est plus de formation type technicien usinage que FAO
 
A

ami69

Nouveau
C'est quoi les CFAI ?
Je viens d'avoir le retour du greta, il me propose une formation de 5 jours sur solideworks, limite je leur ai dit que c'était une blague.
Je prefere prendre un tuto animé lol
Je sais plus quoi faire purée. Je commence même à douter de faire cette formation.
 
B

boutlong

Nouveau
bon Centre de Formation en Alternance Industriel qui prend de l’ampleur pour les raisons que j'ai évoquées, soutenue par l'IUMM dans ton cartier y ca http://www.afpi-cfai.com/pages/15174-lyon, renseigne toi y a plein de boite qui recherche des profils a former, perds pas espoir, si tu revient a la technique car des technico com y'en a mais de - en - ceux qui savent produire les commandes donc grosse demande
- sur la FAO le soucie au lire de ton cursus c'est qu'il faut avoir aussi en outre de la maitrise logiciel avoir un point de vue global sur la pris de pièce, les stratégies d'usinage, paramètre de coupe et plein d'astuce pour cela une formation sur machine et une évolution a posteriori sur FAO me paraitrait + judicieux
Moi je suis dans le 02 si tu déménage et t'engage on peut voir
Si t'est motivé je ne doute que tu trouvera ou tu cherchera...
 
A

ami69

Nouveau
Merci, votre message est très agréable à lire et boostant, c'est vraiment remotivant pour quelqu'un qui passe sa journée devant un Pc à lire les annonces.
Le 02 est un peu loin :o) et étant divorcé avec des enfants assez jeune.....

Dans le cursus de formation du greta c'est exactement cela. prise en main du logiciel, stratégie...paramètre...,

Perso, je me souviens des aspects techniques, de bcp de codes de programation (absolu90, relatif91, G42/41, G1, G2/3, G83/84...) , j'ai été tourneur fraiseur dans les ateliers, et aussi bon en tradi que CN, dégauchir, une tête, un étau, une poupé mobile sur une table etc...
Pour les postes de technico, je faisais moi même les gammes pour évaluer le prix en fonction du choix des machines, du temps de mise en route, du montage, réglage, nombre d'outil utilisé etc.. on tombait jamais à l'identique avec les techniciens, mais le cout était le même.
j'étais assez complet et bon dans l'analyse technique, j'ai bossé sur metal et plastique, découpe laser et chaudronnerie (pliage, soudure..). Ce que j'ai perdu pour travailler en ateleier ce sont les approches de coupe, les nouveautés du métier....autrement les bases je ne les aient pas oublié, j'aime bien ce metier technique. J'avais le projet de reprendre une boite en découpe laser et la faire évoluer sur de la mécanique/tolerie, mais j'ai pas trouver d'associer.
Je vais continuer mes recherches et jetter un coup d'oeil sur votre liens.
Merci
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
N
Réponses
13
Affichages
4 125
celtic14
celtic14
I
Réponses
287
Affichages
22 160
ibo89
I
A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 602
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
13
Affichages
2 180
Eskichagar
E
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 412
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
22
Affichages
2 865
rjm31470
R
A
Réponses
42
Affichages
5 003
Aldebaran
A
Haut