Recherche de documents sur le Great-Eastern

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous, passionné depuis mes 7 ans par le Great-Eastern, navire mythique conçu par I.K. Brunel, ingénieur britannique de génie, je recherche avidement tous documents, concernant ce navire (je suis arrivé, à partir d'un vieux document, à en retracer les couples mais il me manque encore pas mal de choses). Désirant l'équiper d'un moteur vapeur pour l'entrainement des roues, j'ai fait ce gif animé pour visualiser l'aspect en mouvement.
96279

Par-contre, je simplifierai certainement le principe en assurant la distribution par les cylindres oscillants et non par coulisse de Stephenson. Sur le bateau grandeur, cette machine entraine 2 roues de 18m de diamètre ; une autre machine à 4 cylindres opposés, à plat, entraine l'hélice de 8m...

Alors, si dans vos archives "papiers" (j'écume régulièrement le net pour récupérer tout ce qui concerne ce bateau!), vous avez quoi que ce soit concernant ce bateau, merci de penser à moi!!

Bonne journée

François
 
C

Chevreuil

Compagnon
Si tu as l'occasion d'aller a Portsmouth,va visiter le Warrior,il possède une machine semblable qui est mise en mouvement par un moteur électrique.Cdt
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour le conseil ; je suis allé voir sur le net et, apparemment, le HMS Warrior possède une machine à 2 cylindres horizontaux côte à côte donc pas sur le même principe que celle-ci bien qu'étant d'une période très proche.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
très jolis moteur, mais en l'absence de doc's il te faudras prendre ton bâton de pélerin et arpenter l'Angleterre!
Toutefois, tiens nous au courant car le moteur est vraiment hors nomes
LeZap :finga:
 
M

metal89

Ouvrier
C

coredump

Compagnon
A voir aussi du coté du musée des sciences de Londres, il y a une section de reproduction de moteur (marine et autre) assez halucinante. En plus c'est gratuit :wink:
 
F

françois44

Modérateur
J'ai trouvé des images d' une reproduction d'époque de cette machine ici

En tous cas, merci à tous pour les liens, j'ai quelques milliers de pages à dévorer...!!
 
C

coredump

Compagnon
Ah tiens justement ça a l'air de provenir du musée des sciences...
Un petit week end a Londres? Ca fera plaisir a Madame (mais pas au portefeuille vu le prix des hotels).
 
F

françois44

Modérateur
Effectivement ce modèle est exposé au Science Museum quant à la ballade londonienne... la période des fêtes n'est pas, budgétairement indiquée..... :|
 
F

françois44

Modérateur
Je me suis amusé, hier soir... J'ai commencé à la dessiner avec Sketchup... J'ai pris quelques libertés mais, globalement, l'esprit général est respecté...
96543

96544
 
F

françois44

Modérateur
Je continue... Grace aux liens que vous m'avez fourni, et à l'épluchage des pdf, j'ai trouvé le principe de fonctionnement de ces distributions... donc, j'ai continué mon dessin sous sketchup....
98658
 
Haut